Portail pour un pavillon

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

je ne sais pas trop ou poster ce message, et finalement je me dit pourquoi pas ici : car finalement c'est à côté du portail que l'on "blablate" le plus avec ses voisins.

Mon projet est le suivant : actuellement je n'ai pas de portail pour entrer chez moi, et je suis pas vraiment sûr de vouloir en installer un. Mais pourquoi pas, si cela colle bien avec ce projet.

J'ai un pieds de Glycine qui commence à avoir belle figure et j'aimerais la faire passer au dessus de l’entrée de mon garage, car pour l'instant elle est toute ratatinée !

J'ai fait quelque recherche sur le net, mais sans succès... je n'ai pas trouvé de réalisation personnelle, que des liens commerciaux, et il y en a à la pelle.
Aussi, je me dis qu'il est probable que l'un des membres de notre forum pourrait probablement me donner un coup de pouce : vu le nombre et la diversité des réalisations des uns et des autres, cela serait bien le diable si ce type d'ouvrage n'a pas déjà été présenté !
Et pour l'instant je n'ai aucune idée préconçue sur ce que cela sera :wink: .

Merci
Jean-Marie
 
G

geanphy

Compagnon
je suis au milieu des bois, (mon bois), j'ai fait mon portail à la tronçonneuse et au rabot électrique dans du châtaignier.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour ta réponse.

Aurais-tu une photo ?
Mais je ne connais pas le travail du bois, je pencherais donc plutôt pour de l'acier !

Jean-Marie
 
F

Fred69

Compagnon
Une photo de l'endroit ou tu veux mettre ce portail (vue de l'extérieur) serait bien venue ...
 
C

christophe81

Compagnon
j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites faire : Un portail ou une structure porteuse pour tutorer ta glycine ; pour moi il s'agit de deux choses différentes ; il nous faudrait des photos, ou un schéma de situation pour t'aider
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci à l'administrateur d'avoir déplacé mon message vers un lieu plus approprié !

Et pour la photo j'aurais du y penser... Voilà :

022.JPG


Donc pour l'instant il n'y a rien. Plusieurs possibilités :
  • soit un simple support pour la glycine, et dans ce cas les poteau en béton (?) ne sont pas nécessaire
  • soit avec les support pour un portail donc avec des poteaux qui peuvent supporter celui-ci. Option que préférée par ma femme

Je suis donc ouvert à toute suggestion : je ne suis pas très imaginatif :oops: .

Jean-Marie
 
C

christophe81

Compagnon
alors voilà ce que j'en pense : ton arche pour supporter la glycine devra être de dimensions conséquente : la glycine c'est lourd, de plus j'ai vu une glycine arracher des pans de mur, donc il faut prévoir du costaud pour les piliers (ça faut voir un maçon) . Ensuite, il y a un point important à prendre en compte : la hauteur de passage, elle est très important, ce serait dommage dans 2 ans, de devoir tout démonter car tu dois laisser passer un fourgon (histoire vécue) :???: :???:

sinon, je vois bien un portail avec ouverture 2/3 1/3 pour laisser un accès piéton ; ensuite le remplissage de tes battants c'est vraiment libre inspiration ; les possibilités sont infinies (plein, ajourée, fleuri, classique, barraudage droit, tu fais ce que tu veux en fait)
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour ta réponse. Pour la partie porte, je verrai plus tard.

Par contre merci pour ta remarque par rapport à la hauteur de passage... cela peut poser problème.
Ce week end, lors d'une ballade nous avons vu avec ma femme quelque chose qui nous semblé assez sympa : je vais aller prendre une photo et vous la poster afin d'avoir vos commentaires.

Bonne soirée,
Jean-Marie
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut SchneiderJ,

Ben à mon humble avis, c'est de faire comme il t'a été dit précédemment, et de prévoir des poteaux comme pour un portail, c'est à dire avec la semelle, réserves éclairage, portier, fermeture auto et et tout, pas 2 simples piliers. :wink:
Prends les conseils d'un maçon pour çà :lol:

Cdlt
Yanik
 
T

tramber

Nouveau
je ne sais ou en est ce projet, mais de quoi qu'il en soit, de bonne fondation sont indispensable.

Une option plus légère a l'œil que les poteaux maçonnés (mais qui n'empêche pas des fondations béton), ce sont les poteaux feraille sur platine.

Pour une simple arche, là, les sections seront plutôt fine (ce qui n'empêche pas de prévoir des fondation solide pour un futur portail).
Une arche escamotable est envisageable: 2 pilastres un peu travaillées scellées au sol et un chapeau de gendarme posé (~ boulonné) dessus.

En cas de portail, là, il faudrait voir a savoir ce qui serait le plus pratique:
un ouvrant? un coulissant?
pour l'ouvrant , des fondations en croix sont recommandé, pour le coulissant, c'est une longrine.
(perso, je suis converti au coulissant ^^)



Amicalement
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

je ne passe pas souvent par ici, surtout en ce moment : j'ai un fichu rapport à terminer... pour demain. Demain je vais pouvoir réattaquer mon projet de monture pour mon télescope et reprendre celui-ci !

J'ai enfin pu prendre une photo du portail dont je vous parle un peu plus haut :

portail.jpg


avec un agrandissement de la partie en ferronnerie. J'ai l'impression que c'est directement acheté dans le commerce.
Auriez-vous déjà vu ce type de produit ?

Les pilier je vais les faire suffisamment costauds pour qu'ils supportent un portail. Et je préférerais qu'il soit coulissant, mais pas sûr que cela soit facile à mettre en place vu la largeur de ma haie.

Jean-Marie
 
C

christophe81

Compagnon
ce que tu appelles ferronnerie, tu le trouveras chez les marchands de matériaux, il s'agit d'armature pour poutrelles béton :wink: :wink:
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci Christophe.

C'est donc tout bête à trouver ! Et pas cher probablement :-D .

tramber, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus à propos des poteaux ferrailles sur platine ?

Jean-Marie
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Ce qui est interressant avec ce type de montage,il n'y a aucune déformation possible, donc un réglage minimum dans de temps (ma première il y a 45 ans) :wink:
Pomelles faitent maison pivotent sur billes de roullement (syst que j'ai crée à la même époque) ouvre la grille 100kg avec un souffle :wink:

http://passion-usinages.forumgratuit.or ... erie-d-art
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
7 071
copeaudacier
C
F
Réponses
2
Affichages
252
fabi69
F
L
Réponses
6
Affichages
9 036
lukassarane
L
T
Réponses
49
Affichages
2 346
yvon29
yvon29
rebarbe
Réponses
32
Affichages
842
Doctor_itchy
D
N
Réponses
22
Affichages
1 468
FB29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 103
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Haut