Portail en fer forgé

  • Auteur de la discussion David1972
  • Date de début
D

David1972

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaiterai modéliser ce portail en pièce jointe,seulement je ne vois pas comment placer la traverse centrale avec les volutes.Quelqu'un pourrait il me faire un plan en deux dimensions (vue de dessus) pour localiser cela?Aussi,quel serait le type de volutes?2,3,4 centres ou autre?

Très cordialement,

Plan d'un portail en fer forgé..PNG
 
D

David1972

Compagnon
J'ai peut être trouvé le type de volute,

Portail en fer forgé 2.PNG
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,faché non pourquoi :7hus5: ,il faut qu'il te plaise a toi le portail non ??
 
D

David1972

Compagnon
Excuse,mais personne se manifeste pour répondre à ma question,c'est tout!
Enfin bref,
 
S

serge67

Compagnon
oui désolé ,moi en portail ,je m'y connait vraiment pas ,mais il y en a surement qui vont passer .
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je ne suis peut-être pas le seul à ne pas avoir compris la demande
"Je souhaiterai modéliser ce portail en pièce jointe,seulement je ne vois pas comment placer la traverse centrale avec les volutes

est-ce que tu débute avec un logiciel CAO? et quel logiciel ?

la modélisation des volutes à certainement des plans de références, qui peuvent être utilisé pour les placer dans l'assemblage
si pas de plans, tu peux en créer

????
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Alex,concernant la volute je suis parti d' une volute à deux centres(ça me paraît correct,mais bon,je ne connaît pas les exigences de la profession).
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Donc si je comprend bien tout les barreaux sont divisées en trois? Et donc,ils sont "coupés" de chaque cotés des traverses repérée en 3 sur le plan de fabrication?
 
D

David1972

Compagnon
Oui,bon,c'est juste en CAO,pas pour la fabrication,je ne suis pas du métier mais j'essaie tout de même,si possible de respecter les critères pour que celà soit joli et aux normes,même en CAO.
Salutations,
 
D

David1972

Compagnon
Sinon,c'est inconcevable si on pas de petites bases,je pense que vous êtes d'accord,en parti.
 
D

David1972

Compagnon
Bjr

je ne suis peut-être pas le seul à ne pas avoir compris la demande
"Je souhaiterai modéliser ce portail en pièce jointe,seulement je ne vois pas comment placer la traverse centrale avec les volutes

est-ce que tu débute avec un logiciel CAO? et quel logiciel ?

la modélisation des volutes à certainement des plans de références, qui peuvent être utilisé pour les placer dans l'assemblage
si pas de plans, tu peux en créer

????
Nota,je travail sur un logiciel nommé SMD 2008 de catalCAD.
 
A

Alex31

Compagnon
Donc si je comprend bien tout les barreaux sont divisées en trois? Et donc,ils sont "coupés" de chaque cotés des traverses repérée en 3 sur le plan de fabrication?

moi je garderai les barreaux en 1 seule longueur, en perçant les tubes, il me semble que ce serait plus simple pour la soudure

cela garantirai que les barreaux resterai alignés
 
D

David1972

Compagnon
moi je garderai les barreaux en 1 seule longueur, en perçant les tubes, il me semble que ce serait plus simple pour la soudure

cela garantirai que les barreaux resterai alignés
Mais,ils traverseraient donc les traverses repérées en 3?
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Cela dit j'ai opter pour des tubes pleins,apparement l'épaisseur de deux millimètres serait insuffisante et privilégierait le risque de condensation et de rouille...
 
P

pastis79

Apprenti
Un tube plein, c'est plus un tube :wink:

Soit tu met un tube 30X30 ou 40X40 soit un fer plat de 30X10 mais le plus simple c'est le tube...

PErso je ferra comme dit plus haut, percage des 3 traverses (seule celle du bas n'est pas percé)

J'ai fait une barrière en rond plein de 18 et fer plat de 40X15, le percage ça a été long... mon portail est en tube 40X40
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Moi non plus, je n'ai pas compris la question.
Je suis de l'avis d'Alex31, c'est comme cela que j'ai réalisé ce portail pour un centre équestre. Les deux traverses repérées 3 sont des fers plats 40 x 8 percés pour laisser passer les barreaux. Pour alléger la masse totale, les barreaux sont en tubes 3/8".

hpim2715.jpg


J'ai aussi réalisé celui-ci avec le même principe mais avec les traverses en tube rectangulaire pour un gain de poids.

hpim2717.jpg
 
Dernière édition:
D

David1972

Compagnon
Bonjour Calamantran et merci pour les exemples, et maintenant , je comprends mieux la marche à suivre et ainsi je vois les materiaux que tu emploies pour réaliser un portail.Donc il est conseillé d'après vous tous de percer les traverses repérées 3 pour faire passer les tubes ce qui permet aussi de les alignés plus facilement.A vrai dire je me posais la question ...Encore merci à vous tous..

Cordialement
 
A

Alex31

Compagnon
tu peux aussi remplacer les traverses intermédiaire par du plat, (ep10mm par ex)
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
Tout a fait, les plats N° 3 sont percés et les ronds de 14 ou 16 (en général) passent de part en part .
A+
Oupss, la réponse vient d'être faite
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour,
Tout a fait, les plats N° 3 sont percés et les ronds de 14 ou 16 (en général) passent de part en part .
A+
Oupss, la réponse vient d'être faite
Donc on peut aussi remplacer éventuellement les tubes par des rond pleins,bon,très bien.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour à tous, je reviens vers pour vous demandez un conseil esthétique au niveau des fers de lance et de leurs dimensionnements…d’après le plan,que j’ai inséré dans mon logiciel, je trouverais une cote de plus ou moins égale 75 millimètres de diamètre ( voir la capture d’écran jointe) pour le cône de révolution pour un diamètre de barreau égal à 16mm selon le plan de fabrication. Cela me parait un peu démesuré, qu’en pensez-vous s’il vous plait ?





Cordialement,

forum.PNG
 
D

David1972

Compagnon
Lol!Bonjour Calamentran et merci pour ses documents ainsi je peux modifier la conception de ces derniers en modélisant quelque chose de plus adapté.Merci!

Sincères salutations.
 
D

David1972

Compagnon
J'ai essayé de modifié avec mon second logiciel,ça donne celà,

forum.PNG
 
D

David1972

Compagnon
ça présente déjà mieux,merci pour la doc!
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 006
ornemaniste
ornemaniste
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 334
Jack bel
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
10 352
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut