Portail de 6m coulissant

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
mon fils voudrait savoir si je peux lui faire un portail coulissant de 6m avec motorisation.
tronçonnage, ajustage, soudage et vrillage est je pense dans mes cordes mais le dimensionnement des ferrailles et les astuces pour la réalisation un peu moins.
donc je me tourne vers vous pour cela, j'ai pensé pour la mise en œuvre et par facilité de soudage faire plusieurs vérins de mise à niveau coulés dans des plots en béton ou je pourrai poser le cadre pour le souder et surtout pour éviter le vrillage.
quelles sections pour le cadre ? coupes à 45° ou droites pour les angles ? fer plein ou profil pour le centre? Ø 14 ou 16 pour les rondins ?
P5260061.JPG

voila déja pour la partie cadre, après viendra la partie entrainement, fixation et motorisation.
le portail sera fait là ou il sera posé, pas de déplacement, juste le retourné pour les soudures ou autre.
merci de votre aide.
A+ bernard
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, n'oublie pas de prévoir un profil suffisamment grand en bas, ou un petit caisson, histoire de pouvoir fixer la crémaillère facilement ( en fonction de la hauteur du moteur par rapport au portail, par exemple s'il se trouve sur un petit plot en béton. Chez moi, la crémaillère est à une bonne vingtaine de cm du sol pour cette raison.

Pour 6m de long, je choisirai un 80/40 ou un 60/60 pour le cadre périphérique, coupé a 45. Même à la meuleuse, ce n'est pas trop difficile de faire de belles découpes.

Penser à bien intégrer les roulettes dans le profil du bas, en faisant par exemple des boutonnière suffisamment grande pour pouvoir faire dépasser la roulette que de quelque cm ou mm.

Bontravail, ce serai sympa d'avoir des photos lorsqu'il sera terminé :wink:

Geoff
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Le rail de roulement peut être fait avec une cornière retournée , l'avantage c'est que les gravillons ou autre ne peuvent rester sur les faces de roulement .
Pour les grands portails , la présence de deux rails parallèles assure une bonne stabilité .
Le plus grand que j'ai réalisé avec un ami faisait 9 mètres et pesait près de 600 kg .
@+
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

La coupe à 45° est possible, mais je lui préfère des coupes à angle droit: c'est plus facile de régler le positionnement avant soudure et cela réduit les déformations. Cela implique de réaliser des bouchonnages sur certaines extrémités, donc de prévoir, avant débit, des réservations de la valeur de l'épaisseur.
Le barreaudage de remplissage gagnerait à être réalisé en tube rond, car des barreaux pleins seraient vraiment très lourds... passer à un diamètre supérieur si cette option est retenue (20mm ?).

Cordialement
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir :)

J'ai l'impression qu'une traverse à mi hauteur est prévue ?? Je trouve qu'il est dommage de faire un portail d'une hauteur
telle que le franchissement devient difficile (2m) et de mettre un point d'appui à mi hauteur.

Le revêtement de protection est déjà défini ? J'imagine qu'il ne sera pas galvanisé si tu le fais sur place et n'envisage
pas de le transporter. Donc pas de trous à prévoir.

Pour les coupes, comme Roll, coupes droites puis bouchons.

Pour info, je viens de regarder la doc d'un fabricant de portails industriels, en coulissant de 6m avec hauteur 2m, les dimensions
des profils sont : poutre basse 140x60x3, cadre 60x60x2, barreaudage tube 25x25 sans traverse intermédiaire.

J'ai vu un autre fabricant qui utilise les mêmes dimensions sauf pour la poutre basse qui est en 100x100.

Je trouve plus facile pour la réalisation d'avoir tous les tubes de la même largeur. Mais bon, ce n'est pas moi qui vais caler
et souder tout ça ! :mrgreen:
Si tu fais ce travail dehors, il te faudra un grand parasol et... :drinkers:
 
B

Berola

Compagnon
Les coupes droites et bouchons sont peut être plus faciles a faire ( et encore ! ) mais elles sont aussi moins résistantes .
J'ai vu des tubes rectangulaires ou carrés soudés de cette façon s'ouvrir comme des boites a sardines .
La coupe a 45° n'est pas si compliquée que ça a faire , c'est plus joli et surtout plus résistant .
Et si on veut quelque chose d'encore plus solide , on pose de petits goussets dans les angles .
@+
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Berola a dit:
La coupe a 45° n'est pas si compliquée que ça a faire , c'est plus joli et surtout plus résistant
Entièrement d'accord Jean-Claude.

J'ai fait de nombreux portails (pour l'usine et pour mes Enfants qui ont plusieurs fois déménagé les ingrats ... :goodman: ).

Pouvoir le faire zinguer est un gros plus.

Pour un portail coulissant, les barreaux ne me semblent pas sécurisant surtout en automatique.
Un enfant peut passer le bras à travers au moment du mouvement ... :cry:
Un portail tôlé ou avec un grillage en gros fils serré (pour ne pas pouvoir glisser la main) me paraît plus sécurisant.

Un rail rond (plein) est préférable à une cornière inversée car il y a une meilleure compliance avec les roues qui peuvent êtres encastrées dans le tube inférieur (roulements obligatoires)

Une crémaillère ne me paraît pas la meilleure solution car elle impose un embrayage et une sécurité en courant pour ne pas casser en cas de pierres ou de branches d'une haie, etc ...
Un système avec une roue de brouette gonflable directement accouplée au réducteur d'un moteur et roulant sur la barre longitudinale intermédiaire est meilleure car elle autorise une certaine soupleté souplesse au démarrage et à l'arrêt.
Elle autorise également un certain patinage en cas de problème.
Cela nécessite deux roues en opposition (Ø 100 mm environ) à la roue gonflable et une chaise en mécano-soudé solidement scellée au sol pour soutenir le moteur.
Il faut bien sûr usiner une jante acier en deux parties assemblées par vis.

Une excellente solution afin de ralentir le portail (s'il est rapide et ne satisfait pas tout à fait les normes :mrgreen: ) à l'ouverture et à la fermeture consiste à placer une amortisseur automobile (double effet) sur le portail avec une butée en ouverture et une fourchette qui le re-détend à la fermeture.

Nous avons ainsi un portail qui fonctionne depuis 35 ans à l'usine sans aucun problème si ce n'est le changement de pneu et de chambre tous les dix ans.
Un gonflage une fois par an et pis c'est tout :mrgreen:

Amitiés
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

J'ai fabriqué avec un copain un portail coulissant en ninox de 3,5 m de long. Enfin c'est surtout lui qui a fabriqué, moi j'étais en mode apprentis :oops:
Pour la barre de sol j'ai longtemps hésité entre du tube rond et de la cornière à 45° ....
Finalement ça été du rond de 20mm, on trouve directement les roues avec les roulements pour trois fifrelins.

Le rond a été soudé sur du T de 40. Celui-ci a été posé sur un linteau béton armé de 30 cmx30cm creusé dans le ternaire qui avait été fait par le précédent proprio.

Y parait que j'ai prévu large .... en attendant ça ne bouge pas :twisted:

E.T.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
sur mon portail précédent , j avais utilisé une cornière inversée (portail de 4m de longueur) car il y avait une "bonne épaisseur" de schiste rouge et cailloux "ronds" qui coinçaient les roulettes. plus d ennuis avec les cailloux mais le portail déraillait souvent , donc le rond avec roulette enveloppante me semble meilleure
a voir ...
 
B

Berola

Compagnon
Le rond est valable si on a pris bien soin d'avoir les ailes des roulettes bien plus hautes , mais il y a toujours le caillou un peu plus haut que les autres qui vient coincer et qui ne s'élimine pas .
Pour le rail en cornière il faut que la roulette soit aussi usinée à 90° sur ses flancs , de cette façon elle chasse automatiquement les cailloux au passage plutôt qu'avoir tendance a monter dessus .De plus ça donne un profil auto enrayeur au système .
@+
 
C

crapulatos

Compagnon
Je sais pas si le rond est mieux que le prisme à 90°, mais en attendant, le portail se manœuvre à la main par mon épouse :smt007 sans effort et surtout sans hurlement primaire ni ronchonnement à chaque fois.
Pour obtenir ce résultat, j'ai pris mon temps à caler le rail à l'horizontal.
Je ne sais plus l'excuse que j'avais trouvé pour ne pas mettre de motorisation, mais si besoin on peut faire un brain strorming sur le sujet.

E.T.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci à tous pour vos réponses.
j'ai transmis le lien à mon fils pour qu'il puisse voir vos remarques, après tout c'est son portail.
si je fait, je tiendrai compte de vos recommandations pour la construction, déja pour le cadre l'ont peux faire une estimation du cout de ferraille en fonction de ce que je peux trouver pas loin, trimballer des barres de 6m sur une voiture, faut pas aller bien loin :mrgreen:
A+ bernard
 
L

Lil

Apprenti
Hello Bernard :wavey:

portai11.jpg

Les images sont moyennes, car il fait sombre, mais on peut voir au premier plan les deux roulettes d'appui, ensuite l'amortisseur double effet avec la fourchette (le portail est en position fermée), puis sous le caisson en aluminium, il y a le moto-réducteur avec la roue d'un petit engin de chantier (brouette motorisée avec roue à bande de roulement plate et large).



portai12.jpg

En position ouverte :

Comme il fonctionne deux fois par jour (le matin et le soir), il permet également de tailler la haie de thuyas :mrgreen:

Amitiés
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Bernard

Beau projet :-D
Une remarque pour te rond en Ø 14 ou 16, si tu met du plein ça vas peser lourd, met du tube, tu t'y retrouveras en poids en en € :wink: et ta solidité sera toujours la.

Pat
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour l'instant projet en attente.
jeune ménage, jeunes enfants, jeune maison, des idées plein la tête, faut faire des choix pour s'adapter au portefeuille.
A+Bernard
 

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