Portable Emachine G340 vidéo hs

Compagnon
9 Janvier 2009
9 154
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Le premier des 3 en panne mais moins indispensable, les 2 autre étant partiellement réglés je voudrais bien réparer celui là.
Pour l'utiliser j'ai changer le clavier et lis une batterie neuve, fonctionne bien depuis plusieurs mois et un soir après la mise en route classique plus de vidéo.
Il était branché avec un écran, le clavier, la souris et son alimentation avec la batterie.
A sa mise en route, j'ai bien entendu le bruit du dd et du lecteur mais absolument rien sur l'écran pc et une différence d'apparence sur l'écran auxiliaire.
J'ai tout éteins, recommencer, toujours rien.
J'ai supprimer écran, clavier, souris alimentation, toujours rien.
Le modèle
20180401_145447.jpg

Vue d'ensemble.
20180401_145908.jpg
Un truc.
20180401_145918.jpg

Les Ram
20180401_145933.jpg

De près pour la fixation, comment enlever la barrette pour savoir si cela peut être une panne ?
20180401_145940.jpg

Merci pour votre aide, 2 de sauvés, pourquoi pas 3
A+Bernard

Quel système d'exploitation?
Y'a t'il eu des mises a jours sur la machine la veille de l'apparition du problème?

Car sur un portable, si ça ne viens pas d'un problème suite a une mise a jour, c'est très souvent la carte graphique qui commence a s'envoyer en l'air, et c'est presque irréparable.

Certain démonte la carte mère entièrement, et la passe au four je ne sais plus quel T° pendant un certain temps, certains avec un bon résultat, d'autre non, on trouve la manipulation sur google assez facilement, mais personnellement, j'ai de très gros doute.

Après, il faut voir le prix de la carte mère de remplacement de la machine et savoir le faire soit même (c'est pas très compliqué, faut juste prendre son temps pour démonter et remonter sans foirer les plastiques), et le prix de remplacement du pc par un autre. Des fois, la carte coute plus cher que la machine complète.

Si l'affichage sur écran externe est toujours présent et lisible (même si déformé), il faudrait aller voir si il y'a moyen de faire une restauration système a une date antérieur a l'apparition du problème.
Si cela ne donne rien... D'un point de vue personnel, c'est mort.
Après,perdu pour perdu on peut tenter de passer une carte mère au four, mais si ça refonctionne après, ça ne durera surement pas longtemps.

Ouvrier
10 Janvier 2018
258
Bonjour,
L'idée du four pour "reprendre" une soudure défaillante sur la carte mère j'y crois pas trop.
Un démontage de la carte graphique si elle est séparée et un changement de pâte thermique sur le dissipateur, j'y crois plus.
Si c'est un chipset vidéo tu peux toujours nettoyer et vérifier les soudures sur la carte mère avec un coup de sèche cheveux ou décapeur thermique.
On peut penser aussi à une défaillance du branchement de la nappe de l'écran mais dans ce cas il y aurait une sortie sur l'écran extérieur.
Problème de softou d'os, je pense que c'est à écarter mais vérifie toujours. Ceci dit une restauration sans écran, faut pas se planter.
cdt.

Compagnon
9 Janvier 2009
9 154
FR-84 Cavaillon
Bonjour
On peut penser aussi à une défaillance du branchement de la nappe de l'écran mais dans ce cas il y aurait une sortie sur l'écran extérieur.
Il faut que je le rebranche comme il était lors de la panne, je me suis fait la réflexion que l'affichage de l'écran auxiliaire était bizarre, je ferais une vidéo, cela donnera un élément de plus.
A+Bernard

Compagnon
9 Janvier 2009
9 154
FR-84 Cavaillon
Remis en configuration identique au moment de la panne.
Normalement c'est, Pas de signal mais là à la mise en route du pc c'est, Pas de câble connecté.
Confirmation de la panne carte vidéo ou autre chose ?
Bien sur l'écran fonctionne très bien avec un autre pc.

Ouvrier
10 Janvier 2018
258
Bonjour,
j'ai vu la vidéo avec un écran externe.
Quand tu dis que tu as changé le clavier : tu as changé le clavier interne de la machine avec un clavier en pièce où tu as mis un clavier extérieur en usb ?
Si tu l'as démonté pour changer le clavier tu as pu débrancher par inadvertance une nappe de connexion.
Sinon je pense que c'est le contrôleur E/S (entrée sortie) de la carte mère qui est mort. Rien à faire sauf changer la carte mère
Si tu tiens à ce modèle ou si tu as envie de bricoler on trouve pas mal de pièces sur la baie (dont des claviers, d'où ma question) et au coin des machines entières à différents prix.
Un dernier truc, tu peux charger sur une clé usb, une image de linux (ubuntu c'est bien) et tenter de démarrer avec. Si pas d'écran tu seras sûr que ça ne vient pas du soft.
cdt.

Compagnon
9 Janvier 2009
9 154
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'ai changé le clavier en Aout 2017, tu le déclispes par le dessus et ensuite la nappe, il n'y a rien autour, je l'utilisais environ 4 soirs par semaine, je ne pense pas que ce changement soit en cause.
Un dernier truc, tu peux charger sur une clé usb, une image de linux (ubuntu c'est bien) et tenter de démarrer avec. Si pas d'écran tu seras sûr que ça ne vient pas du soft.
J'ai sur une clé un W8 que j'ai ensuite installé su un pc, l'essai peut il être fait ?
Dans le même optique et si c'est un problème de soft ( problème de W7) si je comprend le langage, le fait d'enlever le disque dur aurait la même conséquence ?
A+Bernard

Ça confirme ce que je pensais au départ si pas de problème de mise a jour. Y'a plus rien, donc la carte graphique intégrée a la carte mère a valsée...
Tu peux jeter la machine après avoir démonter tout ce que tu peux qui te resservira sur un autre portable, et tu vend les pièces de la machine qui ne te serviront pas a moins de retrouver exactement le même modèle (écran avec sa nappe, clavier, ....) sur LBC ou la baie.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois