Pont maison

  • Auteur de la discussion CCD
  • Date de début
C

CCD

Apprenti
Enfin ce n'est pas vraiment un pont ...

Mais comme je ne peux pas lever mon auto avec un pont à bras (équilibre instable), j'ai été "forcé" de me faire ce montage maison :

Cela me prend un petit quart d'heure pour installer le système et monter l'auto dessus, mais bon je ne le fait pas tout les jours non plus.

J'ai usiné les trous des chaises à la fraiseuse, les axes des chaises et les vérins à vis installés sur les chandelles, au tour.


Les rampes servent normalement au chargement de minipelles et supportent 2 tonnes la paire (l'auto pése 850 kg).

Il y a trois hauteurs de levage possibles : 85 cm, 66 cm, 45 cm.








Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver ou à fabriquer une poutre de levage transversale, pour soulever l'avant ou l'arrière et retirer les roues, l'auto étant sur les rampes (si quelqu'un à ça à vendre => MP)

:o
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Jolie et ingénieuse réalisation :smt023

Je vois que tu as tout prévu au niveau stabilité.

La renault 5 est pas mal non plus :tumbsupe:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
K

KY260

Compagnon
petard de bois, c'est une excellente idée. :smt023
 
O

Ollivierr

Apprenti
Super idée et super réalisation !!!!


Comme ne m'apparaissent que deux photos, j'imagine que tu montes la voiture en roulant sur les rampes, utilises le cric rouleur pour les lever puis glisser les chandelles.
Alors j'ai une question ...
Sur la deuxième photo, on voit la rampe alu en position sur le trou intermédiaire, et sur la première photo, le montage vissant que tu as fait sur la chandelle au plus bas ... Quelle est la ruse pour utiliser le trou le plus près du sol sur le support des rampes :?:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une R5 , heu

moi je penche bcp plus pour une speedster opel :D

quelle version du moteur ?

la 150ch ou la 250ch turbo ??

en tout cas si c'est l'opel c'est un bolide super genial a conduire , et en rev 150ch ça avoine deja pas mal ^^
 
C

CCD

Apprenti
En fait, il existait deux modéles :

* Un 2,2 l atmosphérique de147 ch
* Un 2 l turbo de 200 ch

Le modéle sur la photo est un turbo, un peu "spécial" car il est plus prés des 300 ch et il pése 90 kg de moins que d'origine, soit 850 kg en ordre de marche avec le plein

Je confirme que ça marche gentiment ...

:wink:

Pour monter l'auto, oui on le fait en roulant, ensuite on léve les rampes avec le cric équipé d'une barre spécialement adaptée et enfin on met les chandelles en peaufinant l'horizontalité des rampes avec les vérins à vis.

Comme je n'ai pas trouvé de chandelles qui peuvent s'adapter à toutes les configurations, il y a les chandelles hautes (sur la photo) pour les deux trous supérieurs et j'ai un autre jeu de petites chandelles que je peux éventuellement utiliser pour le trou du bas.
Néanmoins, le trou inférieur me sert plus pour une utilisation des rampes en configuration inclinée (pour une visite rapide)

Actuellement comme je n'ai pas trouver de cric de pont en occase, j'ai finalisé un systéme avec une barre transversale équipée de deux crics à parallélogramme pour pouvoir démonter les roues l'auto étant sur les rampes.

:P
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
han 300ch ha oué elle doit envoier !!!

j'ai tester le modele athmo en 147ch un vrais kart ^^

juste un peu chiant a en sortir :lol: et dommage que j'ai pas de plaçe ni assez de tune sinon comme seconde voiture pour les balade yheaaaaa ^^

sinon le pont pas bete du tout , puis vu la legerter de la voiture c'est tout bon ^^
 
P

perfinox atelier

Nouveau
Ha oui tres bonne idée...
Après c'est sur, avec le poids de cette voiture, sa ne risque rien...mais la stabilité a l'air tres bonne. Bien imaginé...
Moi j'hesiterai juste à mettre la mienne desssus...
 
M

MOWOG

Compagnon
Belle invention, mais je me mefirais peut etre de la stabilité en hauteur max.
La longueur des pieds me semble un peut faible, ne faudrait il pas les joindre entre eux et allonger leur portance. L'idéal serai de mettre des pieds d'au moins la longueur de la hauteur :?: Enfin, c'est mon point de vue
:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
CCD> désolé si je dis une bêtise :oops:
je vois que tu te sert d'un cric hydraulique pour monter ta voiture, ne serait-il pas plus simple d'avoir deux cric alimenter par un ti compresseur ou de les relier tous les deux à la même "pompe"?
ainsi tu montes ta voiture en une seule fois et bien à plat :rolleyes:
 
C

CCD

Apprenti
Non il n'y pas de probléme de stabilité, les chaises peuvent être vissées "par sécurité" dans des scellements au sol



Même sans mettre les vis l'ensemble reste encore stable et les rampes peuvent supporter jusqu'à 2,5 Tonnes.

Pour léver les deux rampes en même temps il y une barre transversale spécialement adaptée sur le cric.



Une fois levé à la bonne hauteur, je mets les deux chandelles.
A l'aide d'un niveau à bulle et des vérins à vis des deux chandelles je peux régler l'auto parfaitement horizontale.

8-)
 
O

ordinerf

Compagnon
ok mais je parlais de soulever l'avant et l'arrière en même temps, parce que la d'après ce que j'ai compris tu le fais par palier :rolleyes:
 
P

perfinox atelier

Nouveau
Et bien moi je trouve ca bien... juste le cric qui risque de fatiguer à la longue je pense surtout si tu met des voiture plus lourdes....mais je suppose que c'est provisoire non ?
 
C

CCD

Apprenti
Le cric c'est un 2 Tonnes longue course et il sert juste à lever les rampes pour mettre l'auto à l'horizontale le temps que j'installe les chandelles à l'avant.

Soulever l'avant et l'arrière en même temps c'est plus compliqué et dans ce cas c'est un vrai pont ...

:???:
 
O

ordinerf

Compagnon
ah ok je vois mieux, tu met les rampes en pente, tu montes la voiture dessus et tu soulèves l'avant pour y mettre les chandelles, j'étais parti sur l'idée que tu mettais la voiture uniquement quand les rampes étaient au sol et que tu montais l'arrière puis l'avant d'ou mon idée de deux cric :)
 
B

becbunsen

Nouveau
J'envisageais la construction d'un modele similaire mais ça existe en tout fait a prix correct.
http://www.levo-artis.com/

parce que le prix des rampes alu, c'est pas pour rien......
 
C

CCD

Apprenti
Le rampes neuves valent environ 650 euros (avec le transport), le système complet a dû me revenir aux alentours de 1100 euros (avec le cric et les chandelles)

http://www.trconseil.com/index.php?page ... &Itemid=27


L'avantage (à mon avis) c'est que le résultats obtenu est plus polyvalent que le système anglais équivalent.
Ce dernier vaut tout de même environ 1000 Euros rendu France (dans ce prix j'ai estimé à 100 Euros le supplément de prix pour la livraison en France)

En effet, je peux lever à 3 hauteurs différentes et sensiblement plus haut que le système anglais et l'ensemble à une capacité supérieure à 2 T.

De plus, pour celui qui a besoin de rampes pour monter des engins sur un camion, elles peuvent faire double emploi ...

:wink:
 
L

Luig

Nouveau
Très propre ce montage, c'est simple et ingénieux.

:o
 
O

ordinerf

Compagnon
ta barre est un chouilla trop juste en section ou pas assez en avant du pont, sa flêche me semble quand même un poil limite :hum:
 
C

CCD

Apprenti
Tu a raison, c'était avant que l'on referme le U en soudant un renfort dessus.

Mais bon, c'était juste une fléche perceptible (encore accentuée par l'objectif de l'APN) le renfort est juste une sécurité.

Aujourd'hui la fléche est bien moins perceptible

:wink:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Votre montage est très intéressant,

Vous ne mettez pas le cric avec sa barre juste à coté des chandelles, c'est à cause de la hauteur du cric ?

Et pourquoi de pas avoir mis deux autres chaises à la place des chandelles ?

Merci,
 
C

CCD

Apprenti
Pour le cric, il y a effectivement la hauteur du cric plus la barre qui limite son avancée vers l'avant.

J'ai préféré mettre des chandelles avec des vérins à vis, car cela me permet de mettre mes rampes parfaitement horizontales pour régler la hauteur de caisse.

:wink:
 
C

CCD

Apprenti
Je viens d'étrenner mon système de levage auxillaire avec la position basse des rampes afin de sortir le moteur et je suis assez content du résultat :









:wink:
 
V

vicente

Apprenti
Bonsoir
Pourquoi n'as tu pas mis des crics hydraulique?
 
C

CCD

Apprenti
Parcequ'un cric hydraulique ça peut redescendre tout seul.

Les crics à parallélogramme non.

:wink:
 
V

vicente

Apprenti
OK ,merci et félicitation pour ta réalisation, je risque
de te copier si tu le veux bien.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonsoir,

j'aime bien ce montage, actuellement j'utilise 2 chandelles qui sont couplées avec un cric, mais c'est pas très pratique, je vais copier.

les rampes font combien de longueur ?
et combien de large, sur le site trconseil il y a 2 types ?

également, pour la traverse intermédiaire et la poutre de levage je souhaiterai avoir les dimensions, épaisseur, largeur et hauteur.

Les chandelles sont achetées ou fabrication perso ?
je n'en ai pas trouvé avec des vérins mais avec des goupilles et des trous.

Les crics à parallélogramme c'est du type Renault récupération ?

merci,
J.
 
C

CCD

Apprenti
De mémoire :

les rampes : 3,5 m et 2330 kg avec une tête type tuyau pour la fixation avec axes

la traverse : un U de 100 avec deux cornières soudées pour reposer sur les rampes (il y a du feutre autocollant en desous pour faciliter le glissement et éviter de rayer les rampes)

les chandelles pour la position basse sont des chandelles classiques 2T à crémaillére posées sur des morceaux de bois pour ne pas abimer le sol et les rampes

Pour les 2 positions hautes se sont des Draper avec des vérins à vis fait maison.

Pour les crics, il viennent de voitures sans permis (récup)

Et la chévre avec la balance (trés pratique) je l'ai trouvé sur internet



 

Sujets similaires

B
Réponses
31
Affichages
16 243
Beber70
B
David.E
Réponses
31
Affichages
8 633
FB29
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut