pont fog 2 colonnes variateur

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous
je viens de m'offrir un pont 2 colonnes fog modelés azur de 2007 .

je voudrai l'alimenter en 3x220v avec ce type de variateur http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-Vari...UNDL-220-250V-CONTROL-FANTASTIC-/271961547293

mon idée était d'alimenter en tête le disjoncteur de l'armoire du pont avec le variateur pour conserver les commande sécurité etc pensez vous que cela fonctionne ?voici les photos pour illustré mon projet.

une chose inquiète c'est le module gris avec indiqué 400v pensez vous que tous sa soi fait pour fonctionné en 220x3 .

la documention du pont avec indiqué 3x220 ce qui me rassure un peu.

merci d'avance

Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
622
31800 Labarthe-inard
Bonsoir,
Le module gris c'est le transformateur qui alimente les télécommandes C'est un 400/24V il ne convient pas en 230V. Je pense qu'il faut changer la platine verte pour passer en 230V.

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
A sa sa ne serai pas marrant je ne trouve pas de carte en 220v fog ...

Et si je par sur le fait d'alimenter mon seulement mon moteur avec le variateur utiliser les commande du variateur monter descente (jusqu'à la je pense que tout va bien) ,comment je pourrai faire pour avoir quand même mes sécurité fin de course?

Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
622
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Tu as 2 solutions, la première c'est de changer le transfo sur la carte. La seconde c'est de câbler les commandes et les sécurités directement su le variateur.

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Quelle qu'un aurai t'il rencontré ce problème sur ce type de pont?
Quelle serai la marche a suivre pour câblée les sécurité sur le variateur ?
Sa n'existe pas avec des sécurité directement sur le variateur?
Je me renseigne de mon côté pour changer uniquement le transformateur 24v

Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
622
31800 Labarthe-inard
Vu ton schéma, il suffit de virer km1 et km2 et les remplacer par le variateur. les commandes seront récupérées après le fusible F1 et les bobines de km1 km2.
Attention au choix du variateur, ce moteur consomme 13,5A en tri 230V, ça fait 5,4 kVA!!!

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Merci pour le plan je ne comprends pas tout j'ai un ami qui si connais en électronique je lui montrerai.
Sur quelle variateur me conseillerai vous de partir?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Au minimum, je suppose que vous avez compris que les croix rouges sont les liaisons à supprimer et les fils verts celles à établir.
En fonction des éléments, ceux devenus inutiles peuvent être carrément retirés de l'armoire, on pense aux contacteurs. D'autres comme le transfo qui fait partie de la carte verte peuvent simplement être déconnectés et rester en place. C'est à voir en fonction du câblage existant, de ce qu'on veut conserver. 8-)

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Tous a fait .
Au final les contacteur étant sur la carte ainsi que le transformateur il ne reste que les led, je pense donc quelle ne servira plus et pourra être enlevé.
Donc sur ton schéma le transfo étant enlever il passera du 220 par les sécurité.

Sur le variateur représenter sur ton schéma que signifie gnd , rev, for?
Esque tous les variateur sont ainsi ?
Le variateur que j'ai énoncé plus haut correspond a mais besoin est il assez puissant ou avez vous un modèle plus approprié?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
je pense donc quelle ne servira plus et pourra être enlevé.
Oui mais il faudra reconstituer les connexions qui y sont faites entre les fils arrivant des FdC, du thermique moteur etc ...
sur ton schéma le transfo étant enlever il passera du 220 par les sécurité.
Pas du tout, on est connecté sur le bornier des commandes du variateur lequel est isolé du secteur.
Sur le variateur représenter sur ton schéma que signifie gnd , rev, for?
Ce sont les bornes de commande figurant sur le schéma de la page Ebay du variateur. Il y a une toute petite erreur, la borne FOR est en fait FWD.
Esque tous les variateur sont ainsi ?
Plus ou moins, oui. Parfois le GND est appelé COM ou DCOM, les entrées peuvent avoir d'autres noms... :wink:

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Merci pour toute c'est précision tout sa me rassure.
Ce variateur est il assez puissant ?
Es que c'est fiable en durer dans le temps?

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Merci pour tous je vous donne suis du projet.

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Attention au choix du variateur, ce moteur consomme 13,5A en tri 230V, ça fait 5,4 kVA!!!
je ne trouve pas d'info sur les kva de ce variateur tu me fait douter du choix sur le variateur tu le pense trop limite?
désolé je ne voudrai pas le commander en fessant une erreur.

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
bonjour j'ai commander le variateur j'ai pris un modèle un peu plus gros pour assurer le coup le voici http://www.ebay.fr/itm/272042794392?ul_noapp=true

j'ai ouvert le capot moteur et vous est pris une photos du câblage d'origine il y a un espèces de condo je dirai es que je le laisse en place ?

après changement

le fameux bidule

les petits fils blanc j imagine que c'est la sécurité thermique moteur quand pensez vous il ce dirige vers le bobinage .

je pense essayer le moteur avec le variateur sans les securité pour m'assurer du bon fonctionnement du moteur quelle sont les paramètres a rentrer pour que cela fonctionne.

merci d'avance

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Attendez voir !
Ce moteur aurait un frein. Ça m'avait échappé mais c'est marqué sur la plaque : "BRAKE 7NM"

Le "bidule" en question me semble contenir un condensateur et peut-être une diode ... :smt104
Le frein ne va peut-être pas décoller au démarrage du variateur, il faut investiguer ça d'abord ... :???:
Qu'est-ce qui est écrit sous le collier nylon ?

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
au moi pas rassuré

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
La question qui se pose est à quoi sert ce frein ? Est-ce que c'est juste pour avoir un arrêt net du pont ou il a aussi une fonction de sécurité anti-redescente ?

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
je n'ai malheureusement pas d'info sur ce frein dans la documentation comment je pourrai tester sa ?
les deux fils blanc serai pour le frein en fête?
ce fameux condo servirai au frein alors ... compliquer tous sa je m'attendez pas a cette surprise.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
les deux fils blanc serai pour le frein en fête?
Non, non, ce sont bien ceux pour la sécurité thermique. Facile de vérifier : débranchez-les et vérifiez à l'ohmmètre ou tsteur de continuité que vous avez continuité entre les deux fils.

Pour le frein, le fil qui l'alimente est marron en sortie du "bidule" (il va où ?) et il doit y avoir un autre fil (marron ?) j'ai l'impression d'en voir un sous le fil blanc qui va au "bidule". Regardez bien :shock:

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
je viens de démonter le capot moteur pour voir le frein j’espère que sa va nous aider et voici les branchement.

en tous cas un grand merci de m'aider pour cela j'ai des base en électricité mais la je ne connais pas trop .

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
D'accord !
Donc pour résumer, à l'arrêt le frein est actif et bloque le moteur. Habituellement, lorsqu'on applique le secteur par les contacteurs, l'alimentation (bidule) reçoit le 230V (fils vert +jaune et blanc) et sort une tension pulsée (redressée mono-alternance) sur son fil marron. Le frein est alimenté par ce fil marron et le blanc, il libère le moteur.
Avec un variateur, au début de la mise en route du moteur, la tension est faible et monte progressivement à mesure que la fréquence augmente (courbe U/F) pour atteindre la vitesse programmée. Le frein risque de ne pas coller dans cette phase (garder le moteur bloqué) le variateur va croire que le moteur consomme trop et se mettre en alarme. :???:

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Ok a la rigueur je vais essayer pour voir ce que sa donne au pire le variateur ce mettra en sécurité ,es qui il y a un risque pour le variateur ?
j'ai pu lire qu'on pouvait les programmer arrêt en roue libre pour protéger le variateur au freinage je ne sais pas si le mien .
J'espère que la notice du variateur sera en francais .

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Bonjour j'ai reçu mon variateur et je souhaiterais essayer mon moteur demain ,j'ai pu lire qu'il fallait paramétrer le variateur avant de brancher mon moteur pourriez-vous m'aider pour la programmation de celui-ci car la notice et en anglais. Merci

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
bonjour après quelle que heure passer sur le net a cherché j'ai essayer de trouver ce qui corresponde le mieux a mon installation en programmation.
pd001=0
pd002=0
pd004=50
pd005=50
pd006=2.5
pd014=0.5 (voir moins pour cette histoire de frein?)
pd015=0.1
pd026=1 (pour un arrêt en roue libre pour le frein)
pd141=230
pd142=13.5
pd143=4
pd144=1400

voila quand pensez vous j'aimerai avoir vos avis avant de le mettre en fonction.
les pd = 026 / 027 / 029 / 030 sont pour la gestion des freins mais je ni comprends pas grand chose faut'il faire des modifs.

je vais tester sans les fins de courses mais si les résultats sont concluant je brancherai celle ci comme vous avez plus me le montrer sur le schéma page 1 y a t'il un programme a modifier pour les rendre fonctionnelle?

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Personne pour me donner un petit coup de main?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Dans l'ensemble les paramètres me semblent bons.
Ajoutez Pd003 = 50
Pd007 = 0,5
Pd008 = 230
Pd009 = 50
Pd010 = 20
Pd025 = 0
Pd027 = 0,5
les pd = 026 / 027 / 029 / 030 sont pour la gestion des freins mais je ni comprends pas grand chose faut'il faire des modifs.
Non.
je vais tester sans les fins de courses mais si les résultats sont concluant je brancherai celle ci comme vous avez plus me le montrer sur le schéma page 1 y a t'il un programme a modifier pour les rendre fonctionnelle?
Oui. On verra ça quand les opérations aux boutons du variateur marcheront :wink:

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
Merci super je commençais a me demander si il y avait encore du monde .
Je vous redit sa courant de la semaine .

Kakai
Kakai
Apprenti
7 Mai 2017
68
50250
bonjour j'ai brancher mon variateur et fait la programmation comme prévu.
pour le moment seul l'alimentation en 220v et le moteur et brancher.
quand le variateur et allumer il clignote sa

et quand j'appui sur run ce message s'affiche et rien ne ce passe quelle pourrai être la cause