Pont élévateur sur variateur powerflex 4 Allen-Bradley

• Auteur de la discussion coltcivers
  • Date de début
coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
je viens d'installer un pont élévateur ROMEICO 2 colonnes qui fonctionnait en 380V.
J'ai déjà parcouru pas mal de forum a ce sujet, lesquels m'ont déja apporté beaucoup de réponses a mes interrogations..mais je bloque encore sur certain points!

Pour faire simple, je me heurte a un pb de programmation du VDF je pense...
Tout fonctionne normalement a vide , mais en charge c'est une autre histoire , ce qui est dommage pour un pont élévateur..:)

Pont Romeico Atlantic année 1971(2T500) , vis sans fin et entrainement par chaine entre colonne "mère" et esclave, tous les graissage sont faits, pas de points durs mecaniques apparents.

Au moment du decollage de terre de ma cox , environ 800KG, l'inensité monte à 16A sur l'afficheur, et le moteur semble manquer de puissance et s'arrete sans defaut sur le VDF..

variateur ALLEN-BRADLEY Powerflex 4 2.2KW

pouvez*vous eclairer ma lanterne?? me proposer une prog adequate?

plaque moteur

20161230_142809.jpg

20170212_155822.jpg
20170212_155830.jpg

F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 670
Metz
Bonjour,
Déjà le moteur du pont est un 2,5 Kw et le variateur un 2,2!!

coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
Bonjour et merci,
je le savais, je possédais deja ce VDF, mais comme étant tres proche, je pensais que le fonctionnement aurait été assuré quand meme avec eventuellement une petite perte de charge sur le pont...
Donc pour vous , le VDF est totalement incompatible avec ce moteur? il faut que je change par un plus puissant? ou bien je peux affiner par programmation?
Cdt,

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonjour,
Puissance moteur 2,5 kW trop élevée pour ton variateur 2,2 kW.
L'intensité maxi tolérée sur le vario est de 14,4 A pendant 60 secondes.
Tu dis que le pic d'intensité au démarrage monte à 16 A !
Pas beaucoup de solutions dans le schéma actuel.
Remplacer le moteur par un 2,2 kW maxi.
Avec peut être un motoréducteur pour palier le petit manque de puissance.
A moins que tu n'utilises pas le pont à sa capacité maximale.
Mpeter.

F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 670
Metz
Plus simple de prendre un variateur plus puissant que de changer de moteur:mrbrelle:

coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
Aie!!...
ok donc pas possible avec ce VDF...mince !
plus qu'à trouver un >=2.5kw...
merci des infos rapide en tous cas!!

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 794
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Je ne suis pas certain que le VDF soit en cause, la différence de puissance ne semble pas assez conséquente.

Sur mon Powerflex 4M (puissance de 0,75 KW qui fait tourner un moteur de 1,1KW) en cas de surintensité, un défaut SURCHARGE F7 remonte, ce qui n'est pas ton cas.

Ton moteur est bien couplé en TRIANGLE ???

Cdt

Dernière édition:
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Il me semble que normalement il est conseillé de prendre un variateur de capacité supérieure au moteur , il doit y avoir aussi des courroies pour la liaison entre le moteur et la vis si c'est le cas tu peut mettre une poulie plus petite sur le moteur ce qui augmentera la démultiplication donc ton moteur forcera moins et si la montée/descente n'est pas assez rapide tu peut compenser en augmentant la fréquence sur le variateur .

coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
@Le Prolls, => oui cablage triangle
@ferdi26, => je suis bien en transmision par 3 courroies, donc 3 gorges, il faut que je regarde les cotes....(moyeu et ext)

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 794
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

As-tu mesuré les 3 enroulements à l'ohmmètre, es-tu sûr du moteur ?

Quelle est la capacité de ton pont, il y a peu de (mal)chance que ta Cox (légère) fasse consommer le moteur au maximum de sa puissance.

Cdt.

coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
Capabilité du pont 2T500, et non je n'ai pas mesuré les enroulements.
je l'ai fais fonctionner en 380V chez l'ancien proprio, j'en ai donc conclu peut etre a tort que le moteur était OK.
Si je peux permettre, quelles sont les valeurs que je dois trouver?

W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

S'il marchait en 380v et que tu as fait un couplage correct en 220v...le moteur est bon!

Comme dit plus haut ton variateur n'est pas suffisant pour cette application, c'est vrai qu'un variateur plus
petit peut faire fonctionner un gros moteur (sur un tour par exemple) mais pas dans le cas d'un moteur démarrant
en charge.
Tu peux revoir tes paramètres du vario et peut-être trouver un réglage qui te soulèvera ta "cox" mais tu n'arriveras
certainement pas au 2.5t.

coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
@Weg57, c'etait l'objet de mon message , pour une utilisation du pont en sous capacite pour le moment , dans l'attente d'acquérir peut etre un vdf plus puissant...(notion de cout forcement).
Pour le parametrage, j'ai deja tenté des choses , mais n'etant pas un pro dans le domaine , j'avoue que je m'y perd..!
si qqun connait bien la prog de ce vdf...??

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
jour par experience il y a un delta entre la puissance de srtie dvariateur er le moteur c'est a dire pour un moteur de 1,5 kw le resultat est pas mal avec un variateur de 2,2 kw alors pour un 2,5 kw ne pas craindre un var de 4k a suivre

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
A ma connaissance, il n'y a que les Chinois pour faire des vario mono/tri de plus de 2,2 kW.
Telemeca ( ou Schneider ) ne sait pas faire !
Alors qu'elle fiabilité dans le temps ?...
A vous lire sur ce sujet.

Petite question : si tu fais un essai à vide, qu'est ce que ça donne ?
Toujours 16 A au démarrage ?

Mpeter.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si tu peux te trouver un moteur de 3kwa en 220 380, tu peux faire un moteur pilote qui résoudra ton problème.
Bernard

coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
@Mpeter, je n ai pas regardé a vide..je test Demain.
@chabercha , je n ai pas compris l idee de moteur pilote ?

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
...si à vide tu as des valeurs approchantes, à savoir 16 ampères,
Tu devras peut être chercher un point dur sur la mécanique...
Mpeter.

P
pierrel26
Ouvrier
13 Oct 2013
270
Drôme
Il faut démarrer le moteur avec le variateur et non pas démarrer le variateur et après le moteur. 16A c'est pas normal ton moteur devrait faire 10 11A avec 2.5tonnes peut etre modifier les rampes de demarrage

P
pierrel26
Ouvrier
13 Oct 2013
270
Drôme
Il faut que le moteur soit directement connecté au variateur et que toutes les commandes montées descentes ce fassent avec les commandes du variateur en face avant ou déportées

P
pierrel26
Ouvrier
13 Oct 2013
270
Drôme
Est ton bien sur que notre ami coltcivers procède bien de la sorte car avec une petite charge le pont devrai demarrer il ni a pas assez d'ecart de puissance pour que cela ne marche pas .

F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 670
Metz
Pour certains variateurs :oui!
Pour rappel:il est fortement déconseillé de couper l'alim. d'un variateur en charge mais pas de piloter un moteur en aval du variateur par contacteur pour par exp:couplage à 2 vitesses genre Dahlander.....

Dernière édition:
coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
le moteur est bien relié direct au vdf et je fais bien toute les commandes de monté descente a l'aide du vdf...

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 794
FR-35 Rennes BZH
Re,

Tu es très loin de la capacité maximale de ton pont , ton moteur ne consomme donc pas sa puissance maxi.

Ce n'est pas très long à faire : déconnecter le câble moteur en sortie du VDF et 3 mesures sur ce câble.
Les 3 valeurs doivent être très approchantes (quelques ohm , 15 ohm au plus).
Et photo du bornier moteur.

La doc au cas ou....ici :

Cdt. Voir la pièce jointe 22f-um001_-fr-p.pdf

P
pierrel26
Ouvrier
13 Oct 2013
270
Drôme
Je connais pas ce vfd mais il faut peut être rallonger les pente de demarrage car de toute façon 16a c'est pas normal meme au demarrage

coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Fev 2017
19
@Le Prolls =ok je fais ça demain et vous tiens au courant... pour la doc merci !

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 794
FR-35 Rennes BZH
Tant que tu y es, regarder les paramètres D001 et D002 fréquence (50hz au nominal).

Ca fait penser à un moteur qui tourne sur 2 phases. Donc à vide OK mais pas en charge.

Est ce qu'il grogne ou chauffe en charge ?

P
pierrel26
Ouvrier
13 Oct 2013
270
Drôme
je vient de regarder la doc .il te faudrait remettre tout au valeur usine p112 ensuite verifier la frequence p102 (attention mettre 50hz) ensuite p103 tu met 12A et a461 11A ca devrai marcher