Pont élévateur sur variateur powerflex 4 Allen-Bradley

coltcivers
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Nouveau
12 Février 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je viens d'installer un pont élévateur ROMEICO 2 colonnes qui fonctionnait en 380V.
J'ai déjà parcouru pas mal de forum a ce sujet, lesquels m'ont déja apporté beaucoup de réponses a mes interrogations..mais je bloque encore sur certain points!

Pour faire simple, je me heurte a un pb de programmation du VDF je pense...
Tout fonctionne normalement a vide , mais en charge c'est une autre histoire , ce qui est dommage pour un pont élévateur..:)

Pont Romeico Atlantic année 1971(2T500) , vis sans fin et entrainement par chaine entre colonne "mère" et esclave, tous les graissage sont faits, pas de points durs mecaniques apparents.

Au moment du decollage de terre de ma cox , environ 800KG, l'inensité monte à 16A sur l'afficheur, et le moteur semble manquer de puissance et s'arrete sans defaut sur le VDF..

variateur ALLEN-BRADLEY Powerflex 4 2.2KW

pouvez*vous eclairer ma lanterne?? me proposer une prog adequate?


plaque moteur

20161230_142809.jpg

20170212_155822.jpg
20170212_155830.jpg
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 404
Metz
Bonjour,
Déjà le moteur du pont est un 2,5 Kw et le variateur un 2,2!!
 
coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Février 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour et merci,
je le savais, je possédais deja ce VDF, mais comme étant tres proche, je pensais que le fonctionnement aurait été assuré quand meme avec eventuellement une petite perte de charge sur le pont...
Donc pour vous , le VDF est totalement incompatible avec ce moteur? il faut que je change par un plus puissant? ou bien je peux affiner par programmation?
Cdt,
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 917
Saintes (17)
Bonjour,
Puissance moteur 2,5 kW trop élevée pour ton variateur 2,2 kW.
L'intensité maxi tolérée sur le vario est de 14,4 A pendant 60 secondes.
Tu dis que le pic d'intensité au démarrage monte à 16 A !
Pas beaucoup de solutions dans le schéma actuel.
Remplacer le moteur par un 2,2 kW maxi.
Avec peut être un motoréducteur pour palier le petit manque de puissance.
A moins que tu n'utilises pas le pont à sa capacité maximale.
Mpeter.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 404
Metz
Plus simple de prendre un variateur plus puissant que de changer de moteur:mrbrelle:
 
coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Février 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #6
Aie!!...
ok donc pas possible avec ce VDF...mince !
plus qu'à trouver un >=2.5kw...
merci des infos rapide en tous cas!!
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 486
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Je ne suis pas certain que le VDF soit en cause, la différence de puissance ne semble pas assez conséquente.

Sur mon Powerflex 4M (puissance de 0,75 KW qui fait tourner un moteur de 1,1KW) en cas de surintensité, un défaut SURCHARGE F7 remonte, ce qui n'est pas ton cas.

Ton moteur est bien couplé en TRIANGLE ???

Cdt
 
Dernière édition:
F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome
Il me semble que normalement il est conseillé de prendre un variateur de capacité supérieure au moteur , il doit y avoir aussi des courroies pour la liaison entre le moteur et la vis si c'est le cas tu peut mettre une poulie plus petite sur le moteur ce qui augmentera la démultiplication donc ton moteur forcera moins et si la montée/descente n'est pas assez rapide tu peut compenser en augmentant la fréquence sur le variateur .
 
coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Février 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #9
@Le Prolls, => oui cablage triangle
@ferdi26, => je suis bien en transmision par 3 courroies, donc 3 gorges, il faut que je regarde les cotes....(moyeu et ext)
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 486
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

As-tu mesuré les 3 enroulements à l'ohmmètre, es-tu sûr du moteur ?

Quelle est la capacité de ton pont, il y a peu de (mal)chance que ta Cox (légère) fasse consommer le moteur au maximum de sa puissance.

Cdt.
 
coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Février 2017
19
Capabilité du pont 2T500, et non je n'ai pas mesuré les enroulements.
je l'ai fais fonctionner en 380V chez l'ancien proprio, j'en ai donc conclu peut etre a tort que le moteur était OK.
Si je peux permettre, quelles sont les valeurs que je dois trouver?
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 738
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

S'il marchait en 380v et que tu as fait un couplage correct en 220v...le moteur est bon!

Comme dit plus haut ton variateur n'est pas suffisant pour cette application, c'est vrai qu'un variateur plus
petit peut faire fonctionner un gros moteur (sur un tour par exemple) mais pas dans le cas d'un moteur démarrant
en charge.
Tu peux revoir tes paramètres du vario et peut-être trouver un réglage qui te soulèvera ta "cox" mais tu n'arriveras
certainement pas au 2.5t.
 
coltcivers
coltcivers
Nouveau
12 Février 2017
19
@Weg57, c'etait l'objet de mon message , pour une utilisation du pont en sous capacite pour le moment , dans l'attente d'acquérir peut etre un vdf plus puissant...(notion de cout forcement).
Pour le parametrage, j'ai deja tenté des choses , mais n'etant pas un pro dans le domaine , j'avoue que je m'y perd..!
si qqun connait bien la prog de ce vdf...??
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 508
vendee
jour par experience il y a un delta entre la puissance de srtie dvariateur er le moteur c'est a dire pour un moteur de 1,5 kw le resultat est pas mal avec un variateur de 2,2 kw alors pour un 2,5 kw ne pas craindre un var de 4k a suivre
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 917
Saintes (17)
A ma connaissance, il n'y a que les Chinois pour faire des vario mono/tri de plus de 2,2 kW.
Telemeca ( ou Schneider ) ne sait pas faire !
Alors qu'elle fiabilité dans le temps ?...
A vous lire sur ce sujet.

Petite question : si tu fais un essai à vide, qu'est ce que ça donne ?
Toujours 16 A au démarrage ?

Mpeter.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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