Pont de diode pour le frein de mon tour

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
bonjour
je viens de prendre le metro en cour,tu cherche un redresseur a pas cher,je te le donne
j ai des ponts de diode tri 400v de variateurs démontés donc ça tiendra les 650vcc de ton var chintoc,mais le frein va etre un peu en sur tension,
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Outre que les diodes d'origine subissent des surtensions avec ce variateur, il est possible que ce soit aussi le type de diodes qui ne convienne pas.
Les diodes et ponts de diodes dits "de redressement" sont spécifiquement prévus pour des fréquences de 50 ou 60 Hz, voire de 400 Hz.
Avec ce variateur, on est bien au-delà avec les sorties par impulsions PWM de 650 V.
Pour rester alimenté par le variateur, je suggèrerais de mettre des diodes de redressement rapides, comme celle-ci :

Concernant les surintensités à la mise sous tension, ce n'est pas du tout comme un transformateur alimenté en alternatif : le courant ne peut pas être supérieur à U/R, avec une valeur de R de l'ordre de plusieurs centaines d'Ohms.
 
S

saquet

Compagnon
Les diodes et ponts de diodes dits "de redressement" sont spécifiquement prévus pour des fréquences de 50 ou 60 Hz, voire de 400 Hz.
Avec ce variateur, on est bien au-delà avec les sorties par impulsions PWM de 650 V.
bien vue, j avais pas penser a la frequence de hachage,prendre des diodes rapide ou

sa solution c est le transfo 230/400=>redresseur, dans ce cas mon pont est OK
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonour

J'ai appelé le Sté KEB en France dans le 94 et franchement ils sont super symaps.
J'ai eu confiermation que ni le refrésseur ni le frein ne se faisait encore. Ils ne sont plus aux normes. DU reste les nouveaux ont les lettres CE pour bien indiquer qu'ils sont aux normes CE

on frein à besoin de 208v continu.
Équivalent proposé est le 02 91 010 E 07 Il devait être légèrement surdimensionné ais d"apres le technicien que j'ai eu au téléphone il est préférable de le surdimensionné que de le sous dimensionner

Cette référence ne devrait pas poser de problème avec un variateur. Il coûte 80€ HT
Par contre comme ils ne vendent habituellement qu'aux professionnels ils ne prennent aucune commande en dessous de 150€ HT
Je dois donc en commander deux.

Mais comme le technicien que j'ai eu a bien compris que ela me fait cher et que je n'étais qu'un amateur sans réél moyen il a pris mon téléphone et doit me rappeler pour me faire une proposition.
Je suppose (sans en être complètement sur) qu'il cherche dans ses tiroirs si il ne lui reste pas un exemplaire du modèle original hors norme CE qu'il ne vendra de toute façon pas.

Affaire à suivre

Cdlt
Yves
 
M

midodiy

Compagnon
Pour rester alimenté par le variateur, je suggèrerais de mettre des diodes de redressement rapides
Bonne idée Jope004 donc diode UF5408 à la place de 1N5408 dans mon schema.
La solution c est le transfo 230/400=>redresseur, dans ce cas mon pont est OK
Redresser en double alternance, ça va faire trop de tension pour le frein, il va chauffer plus fort.
 
C

Charly 57

Compagnon
Redresser en double alternance, ça va faire trop de tension pour le frein, il va chauffer plus fort.

Oui Milodiy et concrètement il y aura environ deux fois trop de courant dans le frein et il risquera la destruction.
Il est important d'insister comme tu le fait, sur la nécessité de faire un redressement MONO alternance. En clair, il ne faut PAS de PONT DE DIODES.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Enfin si le fabriquant peut te fournir un module, c'est le top.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je me pose la question de la diode de roue libre. Dans l'hypothèse où le frein reste connecté au moteur, ou à un secondaire de transformateur, la diode de redressement devrait aussi faire office de diode de roue libre ? Le courant de décharge de la self passant alors soit dans le moteur, soit dans le secondaire du transformateur.
 
M

midodiy

Compagnon
Non, c'est toutes les 10ms que la diode de roue libre fonctionne, pas que lors de l'arret. C'est pas pour le prix d'une diode...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
S'agit-il bien d'un électro-aimant qu'on alimente ?
Il existe une méthode de freinage : injection d'un courant continu dans le stator du moteur, l'alimentation 400V 50Hz étant coupée
On alimente sous une basse tension ; mais il faut un pont de diode supportant 400V, en effet, le moteur, par ses bobines génère une tension

Si on alimente en 230V il est logique de faire sauter le disjoncteur SI je dis bien si le frein utilise une basse tension injectée dans les bobines

J'avais proposé une solution : freinage moteur par injection courant dans le stator voir mon dessin

Il serait utile de vérifier la tension émise par le dispositif de freinage : ce qui alimente le pont d'origine
On est bien sur qu'il s'agit d'un électroaimant ?

Par rapport au pont : ajout d'une diode roue libre, d'une autre qui protège le pont, indispensable si le pont est basse tension Dans ce cas la diode série se prend les 400V... et la résistance derrière limite la tension

Dans ce cas, le pont est un 400V ; donc les 2 autres diodes ne sont pas indispensables....
Pour le condensateur, prendre un MKP 2X 600V


Nota : il existe aussi les électrofreins : un gros aimant en forme de U est traversé par un disque en cuivre
Mais ca s'alimente sous basse tension... 3ème possibilité

frein.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on pourrais remplacer le freinage par électrofrein par un freinage par injection de courant continu
(j'avais réalisé ça sur un vieux tour Somua UM39 ...)

Mais c'est plus un ralentisseur qu'un frein (il ralentit plus vite et s'arrête plus tôt mais une fois le moteur arrêté , ça ne le bloque pas mécaniquement ) et c'est plus compliqué a réaliser au niveau du câblage (ça ne se justifira que si le frein est mécaniquement H.S et introuvable, et/ou si on envisage de recâbler complètement l'armoire du tour )

Dans le présent cas, il me semble plus simple de rétablir le freinage , avec son redresseur, comme à l'origine , quitte a trouver un redresseur ou des diodes séparés tenant suffisamment de tension ! (on peut utiliser avec succès des diodes dite "de récupération" ou "de H.T. récupéré" prélevé au niveaux des circuits du transfo ligne et THT d'un vieux téléviseur couleur cathodique ... Ce sont des diodes a la fois "rapides" et "haute tension" et ça ne coutera rien, de tels vieux TV ne valent actuellement plus rien et sont trouvable en déchetterie et dans les décharges sauvages !)

sloup
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Merci pour votre aide et vos propositions mais en fait j'ai contacté le dépositaire de la marque en France. Le frein ne se fait plus car il n'est plus au normes. Il m'a tout de même donné un équivalant qu'il vend 80€ HT. Mais le problème est qu'il ne prends les factures qu'à partir de 150€ht.
Du coup je dois en prendre deux ce qui ne m'arrange vraiment pas en ce moment.

Je cherche une solution chinoise car cet équivalant est vendu sur des sites chinois.
Affaire à suivre.

Par contre pour vos propositions qui sont l'une comme l'autre très intéressantes je dois avouer qu'au prix de ce frein je préfère éviter les bricolages et même si cela me coûte une centaine d'euros (ce qui ne sera pas le cas sur les sites chinois) je préfère ne pas jouer aux apprentis sorcier.

C'est un tour certes qui n'est plus aux normes mais il n'a que 280h de vol il est donc pratiquement neuf. Enfin juste en fin de période de rodage 8-)

Un frein sur cette machine est un vrai plus. En plus d'augmenter la sécurité il permet de mieux travailler pour les filetages et je tiens à le conserver d'origine.

Voilà

Merci encore

Cdlt
Yves
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, dans mon cas, et en présence d'un vieux tour datant de la seconde guerre , avec plein de jeux un peu partout , et avec aucune chance de retrouver les pièces d'origines (tel étais le cas du Somua UM39 dont je parlais ...)
Il n y a guère de scrupules a faire des bricolages , même à la "mord-moi-le-dard" , avec des contacteurs d'occasion et des composants électroniques récupéré en démiaulant des télés, ou autre choses, trouvées en faisant les poubelles, du moment que "ça marche" (surtout pour une vieille machine , et un usage très occasionnel ...)
Mais pour un tour "pratiquement neuf" n'ayant "que 280 h de vol" je comprend qu'on puisse être réticent , et vouloir le remettre "comme d'origine" et avec des solutions "plus sérieuses" ...
 

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