Pont de diode HS

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M

Mico

Apprenti
Bonjour à tous,

Les nouvelles ne sont pas très bonnes...
En mode mono ça fonctionnait sur les 2 sorties. Hier.
Comme annoncé, j'ai entrepris de mesurer les tensions aux pattes du stk. Visiblement je n'ai pas utilisé une bonne méthode; à un moment une de mes sondes a dérapé et a fait étincelle. Maintenant l'ampli ne produit plus aucun son.
J'apprends :sad:
 
F

f6exb

Compagnon
Sans préampli, en mettant un tournevis ou un bout de fil tenu à la main dans l'entrée phono, est-ce que tu entends un bourdonnement dans les HP ?
 
M

Mico

Apprenti
Sans préampli
heu, c'est un intégré donc le préampli en fait partie, sur la même carte

Aucun bourdonnement avec un fil dans une des deux entrées phono. Même à haut volume on entend que rien ne sort.
Et il ne chauffe plus, or c'est un classe A donc même sans jouer ou à volume nul il est sensé chauffer.
 
F

f6exb

Compagnon
Bon ben j'ai dit une çonnerie. Je n'ai pas regardé le schéma en détail.
La base : les tensions d'alim sont présentes ? Bonnes ?
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
"J'apprends :sad:"

===Aie! on l'a parfois fait aussi;-( voir s'il n'y a pas un fusible "sauveur qqs part"
ai regardé, il me reste un module STK de démontage d'un vieil ampli AKAI mais ce n'est pas la bonne référence: stk4xxx de mémoire. je ne l'ai pas sous les yeux maintenant.
Bonne remarque pour la classe A. ça vaut la peine de faire une petite pause ... tout n'est peut-être pas foutu, mais reprendre au début: vérif alim etc... un bilan s'impose. ah oui, amha: mettre un bout de gaine thermo rétractable sur les pointes de touche + une micro entaille anti dérapage
CDLT
 
M

Mico

Apprenti
:wink:
Et je ne sais pas si ça peut encore aider: il y a une tension trop faible en alimentation du stk, la patte 7 devrait avoir 57V, il y en a 7.5
 
F

f6exb

Compagnon
A la sortie des ponts, as-tu par rapport à la masse :
+HV +57V
-HV -57V
+LV +36V
-LV -36V ?
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
ok .... ressortir le schéma de principe du STK vu sur le web et essayer d'évaluer ce qui c'est passé sur la pin7 (parait que c'est comme passer sous une échelle me dit-on parfois, je fais de manière pragmatique de suite un détour et ce depuis qqs décennies!!!!!)
valeur R de cette pin 7 en Ohmètre, dans les 2 sens pour les pointes de touche (protégées!) et alim OFF évidemment, capas déchargées gentiment avec une R.
vous ne me semblez pas si mauvais finalement ... les limites du web, c'était fait pour. CDLT
 
M

Mico

Apprenti
Aie! on l'a parfois fait aussi;-(

Merci f6tem, c'est vraiment sympa.
Et encore plus de penser au stk Akai :-D

Celui d'origine est un 3102III et selon la datasheet le 3122 et 3152 devraient convenir également.
J'avais déjà enregistré tous les fournisseurs proposant des stk potentiellement originaux (jusqu'en page 15 de la recherche)
Même si certains ne vendent qu'aux pros, d'autres en quantité (certains semblent même se réserver aux sociétés aéronautiques), j'ose espérer qu'il y moyen d'encore en trouver. J'ai bien étudié un blog qui a découvert et décortiqué les faux/ vrais stk et aide à les identifier.
Et il y a aussi des posts de mordus qui ont construit leur stk maison (le schéma semble assez simple mais ne donne pas la valeur des composants)
Donc il y a de l'espoir !

A la sortie des ponts, ...

Merci f6exb. Les sorties de pont sont peu accessibles, je ferai cela demain à la clarté.
J'avais mesuré en entrée de pont et là tout est ok
(comme le fusible d'alimentation a tenu, je ne pensais plus à ces diodes)

Remarque, qui m'intrigue d'ailleurs, il y a aussi 4 bornes d'alimentation AC sur la carte de puissance, donc indépendantes des circuits LV et HV.
(il me semble qu'elles ont leur petit pont redresseur particulier)
 
F

f6exb

Compagnon
On retrouve les tensions qui sortent du pont près de Q757 et Q758 montés sur radiateurs.

L'autre entrée AC sert à faire du +26V et -26V qui sont ensuite régulés en + et -15V.
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...Question (bête) n'y a t-il pas une piste qui aurait fait fusible ? ....mais je pense que tu as déjà regardé ...
Cdlt
 
M

Mico

Apprenti
n'y a t-il pas une piste qui aurait fait fusible ?

en effet j'ai regardé, recto et verso, senti (pas de fumet roussi)
Pour être précis, quand j'ai parlé d'étincelle elle était minuscule -un léger tic- et une fraction de seconde en glissant.
Apparemment aucune trace même à la loupe sur la sonde qui a pris ça.
Mais on dirait que ça a suffi quelque part...
 
M

met6f

Guest
Bonjour à tous
la situation se complique, il est probablement nécessaire de faire une description correcte et détaillée de l'état actuel... ça règle souvent une bonne partie du problème pour trouver le chemin vers la solution.
qqs suggestions en vrac, pas étudié tout dans le détail non plus, url détaillé du STK?

-) concernant les points de travail DC et alimentations. Re vérifier le niveau des diverses alim.
-) classiquement, les alim se séparent entre les étages de puissance et les étages petits niveaux (préamplis divers). Evident!
Pour réduire au mieux le rôle du reliquat d'ondulations sur le rapport S+B/B, il est possible que la source AC faible puissance soit amenée et redressée localement à des modules spécifiques, et ce d'autant plus que l'on se rapproche des entrées de l'ampli. On amène ainsi les impédances basses des régulateurs au bon endroit en limitant les boucles de masse dans les étages à grand gain. RE évident!
-) si cet ampli comporte 2 modules STK préamp, se servir du STK OK pour relever les tensions DC statiques (points de travail) Attention aucx pointes de touche!
-) Ensuite, passer aux contrôles dynamiques avec un signal tracer dont la fondamentale est bien dans la gamme audio cad autour de 1 kHz, éventuellement avec le multimètre en position AC. Le mieux est évidemment un générateur audio ou de fonction + un scope (même low cost genre Hameg 307/312 etc...) pour trouver où est la casse. Après, comprendre pourquoi.
-) les semi-conducteurs meurent en une fraction de microseconde, pour certains AsGa dont il n'est pas question ici en qqs fractions de nanoseconde. Un fusible= centaines de mS ou une piste CI ne sert quasi à rien MAIS?????? la destruction par chaleur est souvent un retard pur et la perte du contenu informatif natif.
-) Ce genre d'ampli avait la cote à une certaine époque. Tout n'est heureusement pas sur le WEB. Pas mal de personnes (ça m'est arrivé) ont donné gracieusement de tels appareils à des associations caritatives qui les stockent des années durant ...peut-être leur poser la question, avec un peu de chance.
-) effectivement, refaire un tel module est possible .... reste à en avoir le goût et le temps, la plupart des circuits à éléments discrets restent (même aujourd'hui) plus performants en termes de rapport (signal+bruit)/bruit ... l'intégration à grande échelle permet surtout la réduction faramineuse des tailles et la protection physiques des procédés de fabrication. Ne pas croire aveuglément les caractéristiques imprimées sur les étiquettes, parfois pour ne pas dire souvent non testées!
-) l'aide in situ d'un copain équipé instrumentation pourrait être un réel avantage (j'ouvre des portes de hangar grandes ouvertes à défaut de pouvoir faire plus malheureusement).
-) ai utilisé ici un équivalent AKAI pendant des années comme ampli guitare ... ce sont les parties mécaniques (commutateurs) qui ont finalement lâché.
-) je reste à l'écoute si utile, les autres intervenants étant aussi sinon plus compétents que moi sur le sujet
CDLT
 
M

Mico

Apprenti
Bonjour à tous,

D’abord j'ai gainé mes pointes.
Les datasheet du STK
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/89811/SANYO/STK3152.html
la seconde donne quelques infos de plus; attention il faut clique sur les icones des pages 2 et 3 -qui elles n'apportent rien de plus- pour les afficher
http://html.alldatasheet.com/html-pdf/82560/ETC/STK3102III/49/1/STK3102III.html

Les tensions en sortie de ponts sont toujours de +/- 57v HV et +/- 36.5v LV

Les Résistances sur stk:
J'ai supposé qu'une ampoule convenait pour décharger les capas
Si cela peut aider je peux dessouder le module
J'ai constaté des fluctuations des mesures qui ont été prises une première fois sur 2 pattes dans les 2 sens de polarité, puis sur les 2 autres dans les 2 sens; ensuite un second passage sur les 2 premières puis les 2 autres; ensuite troisième passage idem
mesures entre les pattes 7-8 et 8-9 notation R pour la pointe rouge + et N pour la pointe noire -
R8 - N7 : 4.8 - 5.7 et une à 0.7 MOhm (?)
R7 - N8 : -2.6 -0.6 MOhm
R8 - N9 : -2.0 -0.8 -1.3 MOhm
R9 - N8 : 3.6 1.2 2.3MOhm
 
M

Mico

Apprenti
-) si cet ampli comporte 2 modules STK préamp....
-) Ensuite, passer aux contrôles dynamiques avec un signal tracer dont la fondamentale est bien dans la gamme audio cad autour de 1 kHz, éventuellement avec le multimètre en position AC....

- Celui-ci n'a qu'un seul stk
- j'envisageais d'investir dans un scope d'occasion, quoique l’acquérir est une chose, savoir s'en servir une autre (notamment savoir en quels points injecter un signal et où mesurer). J'ai de bons copains/amis, aucun électronicien ni équipé de la sorte.
Au besoin, un site hollandais vend des stk faits maison. Au moins ce ne sont pas des copies chinoise de mauvaise qualité qui elles lacheraient rapidement; mais aucune info sur la qualité des répliques hollandaises.
 
M

met6f

Guest
D’abord j'ai gainé mes pointes.
==== très bien!
Les datasheet du STK
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/89811/SANYO/STK3152.html
la seconde donne quelques infos de plus; attention il faut clique sur les icones des pages 2 et 3 -qui elles n'apportent rien de plus- pour les afficher
http://html.alldatasheet.com/html-pdf/82560/ETC/STK3102III/49/1/STK3102III.html
====alldatasheet est pénible avec le véto print. Enfin! j'en ai une copie d'écran sous word!
la pin 7 est le - alim
la pin 9 est le + alim
la pin 8 est le substrat du circuit intégré (amha un bloc transitoire avant une intégration plus poussée.


Les tensions en sortie de ponts sont toujours de +/- 57v HV et +/- 36.5v LV
==== bon, c'est déjà quelque chose.

Les Résistances sur stk:
J'ai supposé qu'une ampoule convenait pour décharger les capas
==== oui, ça peut paraitre maniac mais c'est mieux: parfait!

Si cela peut aider je peux dessouder le module
==== inutile pour l'instant
==== je pense que le module que j'ai est un module de puissance qui ne convient pas pour toi


J'ai constaté des fluctuations des mesures qui ont été prises une première fois sur 2 pattes dans les 2 sens de polarité, puis sur les 2 autres dans les 2 sens; ensuite un second passage sur les 2 premières puis les 2 autres; ensuite troisième passage idem
mesures entre les pattes 7-8 et 8-9 notation R pour la pointe rouge + et N pour la pointe noire -
R8 - N7 : 4.8 - 5.7 et une à 0.7 MOhm (?)
R7 - N8 : -2.6 -0.6 MOhm
R8 - N9 : -2.0 -0.8 -1.3 MOhm
R9 - N8 : 3.6 1.2 2.3MOhm
====ces valeurs de R élevées semblent indiquer que 1) soit rien n'est cassé (je n'y crois pas trop) 2) soit que l'intérieur a été pulvérisé 3) ?
Avec de tels transistors bipolaires, on attend des kOhms.
==== globalement, ce préampli double (!) a un rapport de R de contre réaction qui indique un gain en tension de 100. Il doit transformer les mV d'entrée (micro, platine disque etc) en V voire courant pour les étages de sorties.
Bande passante (BP): qqs Hz à qqs 20 kHz (la norme Hifi) donc une BP nettement supérieure pour avoir une réponse plate ou suivant fidèlement les corrections de tonalité.
Ce sont des cellules ampli différentielles avec des sources à courant constant qui stabilisent les points de travail DC (pardon!)
Il doit exister des amplis opérationnels très capables de faire cela. La copie n'est donc pas inaccessible mais c'est un petit développement que je vois mal faire via ce forum Usinages ....

====Une mesure du courant entre les alim + et - et le STK3102 pourrait être instructive, les mesures Ohmètre disant peu pour l'instant.
CDLT jacques
 
M

met6f

Guest
- Celui-ci n'a qu'un seul stk
- j'envisageais d'investir dans un scope d'occasion, quoique l’acquérir est une chose, savoir s'en servir une autre (notamment savoir en quels points injecter un signal et où mesurer). J'ai de bons copains/amis, aucun électronicien ni équipé de la sorte.
Au besoin, un site hollandais vend des stk faits maison. Au moins ce ne sont pas des copies chinoise de mauvaise qualité qui elles lacheraient rapidement; mais aucune info sur la qualité des répliques hollandaises


un Hameg 307 ou 312 se trouvent pour des sommes modiques (50 à 70 roro constatés), pas besoin de scope numériques à ce niveau.
C'est de l'électronique "basique à l'ancienne" que l'on est en train de perdre ...dommage!
L'apprentissage scope est plus facile que celui d'un tour ou d'une fraiseuse. Comme d'hab, il faut démarrer, si possible avec qq1 qui sait.
Les schémas de préamp à l'ancienne compatibles existent mais on sort de la restauration de ton ampli de marque.
CDLT jacques
 
M

Mico

Apprenti
Merci de ces réponses détaillées f6tem

=Une mesure du courant entre les alim + et - et le STK3102 pourrait être instructive

Puis je demander en quels points précisément placer les pointes ? afin d'éviter un autre court-circuit puisque ça sera sous tension
Entre l'alimentation HV de 57V, le + alimentation et le + stk, et idem pour le - ? donc les pattes 7 et 9 (ou LV ?)
ou + alimentation avec - stk et inversement ?

Ce que je voulais dire.. comme la vente de ces stk apparait inondée de faux de mauvaise qualité, j'aurai sans doute à en commander plusieurs pour peut-être trouver un original. Et si cela ne donne pas, je peux toujours me rabattre sur celui made in hollande. Par ailleurs il me semble avoir vu des stk réparés, on y avait soudé l'un ou l'autre composant discret en remplacement de la partie cramée. Bref il y a diverses options.

Ce serait bien de vérifier s'il n'y a pas d'autres composants d'abimés si possible (pour éviter d'endommager un éventuel nouveau stk)
J'ai comme un pressentiment, bien que je n'y connais rien..

Une mesure de résistance entre les entrées et sorties signal ça pourrait servir ?

CDLT Marc
 
M

met6f

Guest
Ok Marc
je te ferais un croquis prochainement ça sera plus compréhensible.
En tous cas, pas hors de portée cette manipe ... mais dégâts à évaluer d'abord.
bon WE CDLT jacques
 
F

f6exb

Compagnon
Les alims + et -57V passent chacune par une résistance de 22 ohms 1/4W. (R741 et R742).
La mesure de la chute de tension donnera une idée du courant.
D'origine il semble y avoir 0,6V. (27mA).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tous ces "STK je-sai-pu-combien" ça n'a jamais été génial ! même ceux d'origine !

En présence d'amplis basé sur ce genre de composants, et sous réserve d'une alimentation compatible (ou d'une modif de l'alimentation) je préfère, et de loin (plutôt que remonter un STK ou un ersat de STK !) la solution d'un rétrofit a base de TDA ou LM quelque chose de puissance équivalente ( Pour les petites puissances : TDA2006, 2030, 2040 ...Pour les grosses puissances : LM3886, TDA7293, TDA7294 ...Ce sont quelques exemples de references, il y en a surement plein d'autre d'adaptable)

Ces circuits intégrés audio de puissance sont bien plus fiables et mieux protégés , et ont fait leur preuves dans bon nombre de réalisations commerciales , TV, hifi, home cinéma, autoradio ... Evidemment, les formes et les brochages sont différents , mais on arrive souvent , en rallongeant les pattes du TDA avec des p'tit bouts de fil souple , ou en ajoutant quelques composants en cablage traditionnel "a l'ancienne", a adapter un TDA a la place du STK , sans tout refaire, en conservant le circuit imprimé d'origine de l'ampli (bon, c'est moins joli quand y a des bouts de fils qui se croisent , et des composants en plus de rajoutés , mais une fois le capot replacé ça ne se vois plus)
 
M

met6f

Guest
BJR à tous
OK avec f6exb .... c'est ça.
mesurer le courant par des résistances série (10 ohms ou plus) sur +Vcc et -Vcc de ce module STK, soit sur des R qui existent ou mieux en mettant ces R mesure vraiment aux pattes du STK. On doit identifier clairement le courant qui coule dans ce module. couper les 2 pistes CI finement puis ressouder un pont après mesures. ça élimine diverses versions de schémas dont il reste à prouver s'ils sont up to date.
évidemment, la loi d'Ohm U=RI est indispensable.
Vérifier idem contre la masse les entrées et sorties signal du module mais aussi la boucle de contre-réaction 1k/100k qui définit le gain de l'étage.
Par la même occasion, ampli OFF, mesurer à l'Ohmètre R entre la connexion "substrat" et la masse du châssis puisque là a eu lieu le micro flash!
Une photo détail de la zone serait utile amha
@slouptoouut En effet, pourtant Marc dit lui-même qu'il n'est pas spécialiste en électronique ... je le crois à priori. Donc ne brulons pas les étapes :wink:
Voyons ce qu'un dépannage multiple peut donner et si on sera capable de le faire (en plus à distance et sans rien voir!)
Bon courage MARC ... toutes les possibilités ne sont pas épuisées et il reste le Email On peut ne pas suivre mon chemin, no problem!!!!!!!
CDLT jacques 6tem
 
F

f6exb

Compagnon
Je ne comprends pas : le TDK est un ampli de tension qui drive un ampli de puissance alors que les TDA machins sont des amplis de puissance qui alimentent des HP.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, j'avais lu en diagonale, et pensé aux gros STK série STK80,82,...86 ou STK4121,4141... (qui eux, sont des amplis de puissance qui "pilotent" des HP (et confondu avec le cas particulier de ce STK là qui est un ampli de tension )
 
M

Mico

Apprenti
Bonjour les amis et bon dimanche,

(Ahhh, dire qu'il y avait probablement juste un peu plus qu'une diode à remplacer, je m'en mords les doigts... jusqu'aux coudes)

Alors, de façon à vous informer au mieux, je pars effectivement disons de 0,5 en électronique. Genre loi d'Ohm en cours de physique. Un composant je peux comprendre, mettez-en 3-4 ensemble je commence à ramer sérieusement. Par ailleurs j'ai toujours aimé bricoler et appris beaucoup dans différents domaines, donc sans doute acquis une certaine intuition, capacité à transposer ou autre. Et dès que je suis confronté à quelque chose que je ne connais pas je pars à la recherche d'infos de qualité et dévore ce qui me tombe sous la main. Mais il faut le temps de digérer aussi. J'ai bien un jour "réparé" un poste à souder donc une piste avait brulé, ou un relais aux contacts collés, mais je prenais cette réparation ampli comme ma première véritable expérience pratique électronique

Hier soir en étudiant le schéma du module, j'ai vu que la patte 8 0V ne semble reliée à rien -SUB- (le substrat du module?) donc les mesures de résistance que j'y ai faites ont probablement peu de sens. D'où votre remarque judicieuse Jacques que des Mohms c'est beaucoup.
J'ai donc jeté un oeil aux entre les entrées et sorties, entre IN+ et OUT+, etc et là ont est dans les 20 à 40 kOhms.

Comme demandé voici une photo de la zone
20180415_163544 (500 x 375).jpg


Entre le 0 SUB du module et la masse chassis il y a 5 ohms.

Si je vous suis, pour les mesures sous tension (aie), relier directement:
HV+ > Résistance min 10 Ohms > alimentation Vcc+ patte 9 du module /ET
HV- > R min 10 Ohms > Vcc- module patte 7
puis prendre la tension HV+ HV- à comparer avec celle entre Vcc+ et Vcc- , c'est bien cela ?
Pas de R sous la main, j'irai en acheter deux demain (à moins que je trouve un appareil à cannibaliser).
J'aurai peut-être plus facile en dessoudant le module.. (les sorties pont de diodes sont sur la face supérieure de l'ampli)

La doc du module donne un schéma de test, ça pourrait aider ?
 
Dernière édition:
M

Mico

Apprenti
OUI f6exb !
ça m'a pris bien 5min pour les trouver hier soir ces R741-42, ainsi je commence à mieux entrer dans la lecture de schéma, merci :-D
Et c'est ce qu'il y a lieu de reproduire, avec deux 10 Ohms ou plus.

Et oui j'ai lu cette page il y a un moment déjà, fort intéressante, qui entre autres donne les indices pour identifier les faux. Dont le fait que dans les -ou certains- faux la patte 8 pourrait ne pas être relié au substrat. Il a l'air fort le gars..
Si je lis bien, il a fait tourner un logiciel de simulation pour dimensionner les composants en vue de réduire l'échauffement... du faux module :sad: Il aurait pu creuser plutôt ceux du vrai ! :wink:
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Le vrai n'est plus produit. Les faux reproduisent le schéma de l'original, mais on ne connait pas les caractéristiques de celui-ci. Donc on ne sait pas si les copies sont fidèles.
De ce que j'ai compris de la simulation, il a estimé la puissance dissipé par un canal, et cela lui semble correct. Il conseille de mettre un radiateur pour éviter un trop grand échauffement.

Je te parlais des résistances de 22 ohms car elles sont déjà incluses dans le circuit d'alimentation du STK et cela éviterait de couper des pistes pour insérer des 10 ohms.
En mettant les pointes de touche de chaque côté de chaque résistance, si tout va bien on mesure une chute de tension de 0,6V ce qui correspond à environ 30mA. Ceci d'après le schéma que j'ai.
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
@Mico
C'est ça ..on vient doucement sur le chemin.
-) les mesures de courant se font en mettant 1) soit l'instrument mA en série dans la connexion (exemple +Vcc vers le STK) 2) soit en mettant une R aux bornes de laquelle on mesure la tension. On en déduit I=U/R. c'est le principe du shunt. Quand les 2 R sont installées ou R proposées par F6EXB, on peut mesurer I+ et I- module STK en mesurant U aux bornes de chaque R provisoire (sachant, comme indiqué avant, que l'on attend la valeur indiquée ds les spécifications)
la R série souvent ne gêne pas et procure (un peu) de protection en cas de fausse manœuvre (genre touche).
Perso je préfère rester au plus près du circuit mais amha la proposition de f6exb est tout aussi valide sauf que ... plus on s'éloigne de la zone de test et plus on peut (?) se trouve dans une config différente de celle supposée. C'est un choix de fond: soit assumer que l'idée est toute puissante, soit on reste le plus loin factuel et souvent (mais pas toujours!) les faits sont tenaces.
-) retour à la base: pour les mesures avec l'ohmètre, toujours débrancher l'ampli du 220V et avant toute mesure mettre les 2 touches en contact le meilleur possible. Tu obtiendras une valeur en Ohm qui est celle de la mesure cad celle des fils et des touches + la résolution limite de l'appareil.
Ainsi, en ayant une idée factuelle des possibilités de ton instrumentation, tu pourras faire évoluer ta démarche vers, nous l'espérons, le bout du tunnel.
Pour conforter les bases, aller sur des sites de formation à la license radioamateur genre F6CRP ou F5.... ai oublié un peu cela.
-) quand on aura une idée plausible du courant consommé par ce foutu module sur lequel on s'acharne virtuellement ... on pourra voir plus avant sans que ça devienne un boulot à plein temps :)
-) c'est rageant de constater que c'était mieux avant mais le vecteur Temps, on ne sait toujours pas l'inverser! enfin, un jour?
@f6exb
lien effectivement intéressant MAIS!!!! Ces modules ont du être développés avant la LSI, ça me rappelle certains modules de fonction Philips ou Burr- Brown. Si c'est cassé dedans ... c'est une toute autre manipe et devrait peu intéresser CT1DMK Hi
amha il est prudent d'explorer tranquillement si ce n'est pas une panne plus basique ...Après, Mico sera seul juge et l'expérience acquise ne sera pas perdue
A tous Bonne soirée jacques
 

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