Pont de diode HS

  • Auteur de la discussion Mico
  • Date de début
M

Mico

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelque temps mon ampli Hifi s'est mis en court-circuit (le fusible sautait). Je m'attendais à trouver un ou plusieurs transistors de puissance grillés mais ils étaient tous bons, ainsi que les drivers. J'ai isolé et testé le transfo: bon. Finalement une diodes d'un des deux ponts redresseurs est HS.
Et voila qu'à mon magasin de composants ils ne trouvent pas la référence de cette diode (sur le net rien trouvé non plus; l'appareil Marantz PM-64II date de la fin des années 80).

la pièce est marquée: C30C6L
la doc de l'appareil renseigne: DS303C

et voici le schéma: c'est la D804 qui est morte
schema pont de diodes.png


Entre les deux bornes extérieures d'alimentation AC High j'ai mesuré 83V

Par quelle diode puis-je la remplacer? faut-il remplacer les 4 pour les avoir de même valeur?
S'il n'y a pas d'autre solution, un pont en une pièce de 1000v, comme le magasin suggère, qui je suppose ne contient pas de condo de filtrage, conviendrait-il ?

Question subsidiaire, vu qu'une diode a laché j'ai testé ce condo (C805 - 0.01microF) et le multimètre n'indique rien. Du coup il m'est venu de tester celui de l'autre pont qui est intact (le C806) et pareil, aucune réaction du miltimètre. Seraient-ils défectueux et à remplacer?
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, un pont déjà à 250 V ou 500 V c'est bien on as de la réserve
idéalement oui le remplacement des 4, ce n'est pas une ruine en fait,,,surtout l'intensité qui compte, prend de la réserve,,,
Le multimètre sauf erreur de manipulation c'est la Bible! pas d'entre deux!! donc composant H S, mais vérifie avec un capacimètre certain, on a parfois des surprises,,A +
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Tu mets une BY239 et tu seras tranquille... mais les condos,je pense pas.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Ces condensateurs n'ont pas une grande importance ( de mon avis), rôle anti-parasites, cela fonctionnera sans eux.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
D'après le service manual, les diodes sont des 30D2.
200V 1,7A
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ce n'est que des diodes de redressement , seul l' ampèrage est à respecter ( 5 Amp. mini pour être tranquille).
Vous devriez mesurer entre HV / LV (haut) et HV/ LV (bas) 2 tensions continues symétriques de sens opposé.
 
Dernière édition:
M

Mico

Apprenti
Merci Georges/Gaston !
Je rentre du magasin, pas de BY239 et ils disent qu'il n'y en a pas chez leur fournisseur non plus... enfin, j'ai commandé.

Bonjour Osiver !
Le multimètre -Fluke 70- n'a pas de capacimètre, j'ai utilisé la fonction test et celle de résistance -ohm, dans les 2 sens en cas de polarité et pendant 1 minute: rien. Je viens donc d'en dessouder un de même capacité sur une autre carte, toujours rien. Peut-être le testeur n'est pas assez sensible.
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être le testeur n'est pas assez sensible.
On peut dire ça !
En mode ohmmètre le multimètre peut voir le courant de charge sur un condo assez gros (et l'interpréter comme une résistance qui augmente rapidement), un petit condensateur comme ça, il n'a pas le temps.
Donc mesure non significative :wink:
 
M

Mico

Apprenti
Bonsoir f6exb et Earthwalker,

je joins donc un lien vers la doc:
https://www.manualslib.com/manual/949272/Marantz-Pm64ii.html

sauf erreur de ma part, dans la doc les D801 à 804 du pont HV seraient des DS303c -c'est la 804 qui est cuite- et je n'ai rien trouvé à leur sujet
Les D805 à 808 du pont LV seraient des 30D2 (ceux-ci sont bons)

Merci de l'info ampérage.
Je n'ai mesuré que les tensions d'entrée en AC, cette carte avec les ponts est déconnectée du transfo puisqu'une diode est HS.
Difficile donc de mesurer les tensions DC de sortie pour le moment...
 
F

f6exb

Compagnon
Regarde la liste colonne de droite à la page 24 du lien que tu as fourni.

Ca doit être kif-kif. :
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....1 N 4000.....4003 à exclure (ne supporteront pas l'intensité)
Cdlt
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonsoir ,
une question bête :-D, on peut mettre en parallèle plusieurs diodes, pour avoir une intensité plus forte ?:shock:
Y.
 
F

f6exb

Compagnon
Sur le modèle 64 de base il y a un pont D5FB20 qui est prévu pour 5A 200V.
 
M

Mico

Apprenti
Autant pour moi f6exb :prayer:
J'ai du charger la doc que j'emploie sur un autre site (j'ai pêché tout ce que je trouvais, même en plusieurs exemplaires vu qu'il y a sans arrêt des choses qui disparaissent du net)

Doc ampli.png

et sur mon appareil les deux ponts ont effectivement des diodes différentes (par mesure d'économie du fabricant?)

Alors, avec les renseignements que vous m'avez communiqué, sur le site du magasin je vois qu'ils ont:
BY251 200V 3A
BYV95C 600V 1.5A
BYW54 600V 2A 2.5USEC
Chacune ferait-elle l'affaire ?
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous
@vieuxfraiseur la mise en // est toujours possible mais au moindre déséquilibre, tout le château s'écroule!
il faut techniquement que la caractéristique R dynamique des diodes dU/dI (tension de contact en fonction de l'intensité) soit identique ... c'est peu manoeuvrable et fonction aussi de T°C ... on évite (pour être bref)
@Mico vérifier au multimètre (Ohm) derrière les ponts de diodes que les circuits de l'ampli représentent une charge raisonnable et pas la source du problème.
Plus globalement, Les semi-conducteurs de puissance (!) ne sont pas éternels et au fil des années subissent un affaiblissement de caractéristiques. Un simple transitoire agressif sur le réseau 220V peut alors provoquer la casse. Dans un tel cas, un simple remplacement par un groupe homogène de diodes respectant le courant et tension max fera l'affaire ... comme déjà dit par les intervenants précédents.
CDLT
 
M

Mico

Apprenti
un simple remplacement par un groupe homogène de diodes

Merci f6tem. Si vous suis bien il serait donc préférable/(nécessaire?) de remplacer les 4 diodes du pont?
Voire des 2 ponts, puisque ces pièces 1° ont environ 30 ans, 2° sont fort sollicitées

Dés que j'aurai ressoudé tous les composants je mesure la résistance des circuits de l'ampli.
 
M

met6f

Guest
en effet la série standard 1Nxyz va exploser
ci joint les caractéristiques des 30D2
le courant efficace 4,7A (c'est déjà un bel ampli) et tension inverse 200V (c'est un minimum avec les transitoires réseau)
un point de repère pour ce type de composant: les dimensions -> corps diam 5,8 long 10mm
il faut avoir à l'esprit que les caractéristiques constructeur sont de moins en moins assurées, ne pas frôler trop les limites sans devenir parano ... c'est la question!
je ne dérange pas plus le fil de discussion, bonne soirée et réparation CDLT ou 73:-D

30D2__0001.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ça devrait être bon, (y compris le courant d'appel des capas de filtrage qui ne doivent pas être négligeables sur type d'ampli)) .
Cdlt
 
F

f6exb

Compagnon
Y a des chances que ce soit bon : c'est ce qu'il y a d'origine.
 
M

Mico

Apprenti
Bonjour,

Voila, je n'ai pas trouvé de 30D2 (ni au magasin ni sur le net, sauf sur alibaba que j'oublie) mais commandé un substitut: 1N5404 -400V 3A.
Ensuite j'ai trouvé une 1N5408 -3A 1000V- disponible. 1mm de moins que 30D2 en diamètre et en longueur ça fait vite plus léger.

Après avoir tout ressoudé et reconnecté le transfo j'ai fait un petit test avec une ampoule branchée en série et ça semblait aller :-D
J'ai donc tout branché pour un essais et... ça fonctionne génial !
Un grand merci à tous pour les super conseils :smt038

Un bémol cependant, le canal droit ne donne pas et émet un bourdonnement: sans doute le préampli STK qui est à changer.
Reste donc à trouver un STK3102 III. Avec une profusion de "copies" chinoise en dessous de tout qui inondent le marché: ça va être du sport.
 
M

met6f

Guest
Bravo Mico, merci pour le retour.
pour le préamp droit, vérifier ses alimentations et visuellement si rien de "cramé" dans cette zone (dégâts collatéraux de la panne primaire)
En tous cas, une affaire rondement menée ....:smt038 CDLT
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bien, bon début ! ....attention toutefois à ne pas laisser sous tension. Si les deux amplis sont complètement séparés, il se peut que ce soit les condos de filtrage de l'ampli droit qui aient lâchés, vérifies cela en premier avant d'aller plus loin . (c'est peut être un condo merdique qui a fait cramer la diode ? )
Cordialement
 
M

Mico

Apprenti
Merci f6tem, tout le mérite vous en revient (vous êtes la tête, je n'ai été que les jambes)

Un inspection visuelle est la première chose que j'avais faite: apparemment rien de suspect
Pour ce qui est de vérifier ses alimentations.. coté lecture de circuit -et électronique- je ne suis encore quasi nulle part.
Mais j'aimerais apprendre, auriez-vous peut-être un bon manuel à conseiller ? peut-être un peu moins pro que les 6 volumes renseignés en tête de ce forum, si possible en français question de ne pas me mélanger les pinceaux entre les nouvelles notions et les termes techniques anglais dans un premier temps..
Ceci dit, intuitivement, les deux ponts de diodes sont juste HV et LV donc à priori sans rapport avec les canaux droite/gauche..
Ont-ils des alimentations distinctes ? Et si quelque chose avait cramé en aval du pont, les 2 canaux ne seraient-ils pas touchés?

Enfin, le schéma de l'ampli -fort bien fait- donne les tensions à chaque patte du STK, je vérifierai demain si elles correspondent.
Je ne sais pas s'il y a moyen de tester ce stk, en tout cas il est connu comme assez fragile -chauffe- et sur cet ampli il n'a pas de radiateur (très peu de place mais faudra que j'en adapte un). Il semblerait qu'un canal qui crachote soit le symptome habituel du stk cuit à point.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
HV High Voltage + 57V et -57V par rapport à la masse.
LV Low Voltage + 36,5V et -36,5V par rapport à la masse.
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
Bonjour à tous, Bonjour Mico
Les infos apportées par tous étaient bonnes, vous en avez judicieusement tenu compte, la chance était là : ça aboutit.
Je n'ai pas d'ouvrage à conseiller.... c'est l'expérience d'une vie souvent vue la complexité et pluralité des situations.
Le dépannage à distance est délicat car il faut imaginer correctement la situation ... comme toutes idées: ça peut diverger assez vite. C'est aussi pourquoi j'aime l'Usinage.
La meilleure méthode que je connaisse est l'alternance de réflexions intellectuelles et de recadrage itératif de la progression par des faits expérimentaux.
Néanmoins, une méthode de dépannage qui a fait ces preuves est le signal tracer (voir Elektor par exemple) ... surtout si votre instrumentation est limitée à un multimètre.
Il s'agit d'un petit oscillateur astable (2 transistors ou un CI logique TTL) qui produit un signal BF pouvant être injecté à plusieurs endroits dans la voie fautive.
On commence à injecter à l'entrée de la carte de puissance HP pour la vérifier, en s'appuyant pour vérification sur le canal symétrique qui marche. On entend ainsi la tonalité ds le HP correspondant. Et on procède ainsi en remontant vers le préampli pour trouver la zone ko.
Quand la zone fautive est précisément identifiée, reste à trouver la cause de la panne: soit un module comme vous le suggérez, soit un point de travail semi-conducteur, soit un module complet ko, soit ? Il faut de la chance pour tomber directement sur la cause, ç'est souvent besogneux amha (enfin pour moi!)
Si nécessaire, MP
Bien CDLT http://www.f6evt.fr
 
F

f6exb

Compagnon
Un bémol cependant, le canal droit ne donne pas et émet un bourdonnement: sans doute le préampli STK qui est à changer.
Reste donc à trouver un STK3102 III. Avec une profusion de "copies" chinoise en dessous de tout qui inondent le marché: ça va être du sport.
Qu'est-ce que ça donne en écoutant sur la sortie monitor, ou en mode mono ?
 

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