Pont de diode HS

MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
365
Si une diode claque, une seconde aussi....et finalement les 4 sont mauvaises.
Mettre des diodes en // ! mauvaise idée : une diode prendra plus de courant que la voisine. Elle chauffera plus et claquera... elle ne laisse plus rien passer, les autres ont alors une charge plus lourde... trop lourde !
Il faut prévoir un courant passant supérieur au courant de circulation : si 3A prendre diode 5A
Pernser à refroidir si besoin.
On met parfois un condo en // sur les diodes, faible capacité : ca absorbe les transitoires souvent 100pF
Si tension 83V : prendre des diodes ou un pont déjà fait au moins 200 V
Parfois, c'est au démarrage que ca claque : les condos demandent un courant trop fort
Une solution : sur les condos de filtrage : les GROS chimiques, ajouter une résistance de puissance en série; par exemple 10 Ohm... Ensuite, au bout d'une temporisation : moins de 1 seconde, un relais court circuite la résistance, le condo finit de se charger. La résistance a limité le courant à la mise sous tension.
Si le transfo d'alim est torique, il est en mesure de fournir un courant TRES important, contraitement à un autre qui ne le peut pas
 
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Il se met en sécurité.
J'ignorais qu'il y ait ce genre de protection sur un ampli des années 80.
S'il se met en sécurité, et je précise qu'il ne sort aucun son dès le début -pas après un temps de chauffe-, il y a sans doute une cause à cela..

Si une diode claque, une seconde aussi...
J'ai donc revérifié les 8 diodes, qui sont bonnes, ainsi que l'alimentation qui est ok avant le pont et a une différence d'environ 2V en sortie entre le + et -. Apparemment un des condos de 0.01microF du pont à remplacer.
Il y a probablement un problème ailleurs, plus loin..

Cordialement
 
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
365
On parle de souffle, de temps de chauffe....je pense tube électronique, triode, pentode.... une erreur ?
Protection démarrage : parfois, il y a un relais en sortie : ne pas avoir de BOOM au démarrage. Le relais isole le haut parleur de l'ampli, pour faire simple.
Plus rarement, c'est l'entrée de l'ampli qu'on neutralise.
 
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
Oui, donc pour rappel, au début après remplacement de la diode défectueuse du pont il y avait eu un court circuit entre les pattes 7-8 ou 8-9 du module préampli -le STK-; la 8 étant la masse, 7 et 9 les + et - 56V.

J'ai récemment remplacé ce module. J'allume l'ampli, volume réglé au minimum, puis j'augmente doucement: rien ne sort.
Triode, pentode ou tube électronique je ne pense pas qu'il y ait.
En effet deux relais en sorties HP, s'ils déclenchent ce doit être dès l'allumage mais pour quel motif..
Devrais-je peut-être vérifier tous les transistors ?

Voici au besoin la fiche technique de l'appareil:
https://www.manualslib.com/manual/949272/Marantz-Pm64ii.html
 
MRG-NK
Ouvrier
2 Février 2019
365
Voir si le contact est bon sur le relais. En principe : on laisse démarrer l'ampli, ensuite on branche le HP; Le plus souvent, le relais court circuite une réistance
Parfois, le relais est sur l'étage de puissance :il permet d'alimenter en direct le dernier étage de transistors, donc un contact sur le + un contact sur le - ; même chose on court circuite une résistance

Au démarrage, il peut y avoir un fort courant de circulation ! le + un transistor passant, un gros condensateur, le HP, la masse.... En mettant une réistance en série, le courant diminue, une grande partie de la tension se retrouve dans la réistance, le HP est peu alimenté, on entendra un "plouf" au lieu d'un grand "BOOM" .... Ensuite, le montage se stabilise, le transistor qui était passant l'est moins, on peut court-circuiter la résistance avec le contact du relais

un exemple :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_temporisateur_012.html
 
Dernière édition:
Mico
Apprenti
6 Janvier 2017
59
Bonjour,

Je vous rapporte les nouvelles.

Merci de vos conseils.
Plusieurs essais en allumant l’ampli avant de brancher les enceintes n'ont pas amélioré les choses.

J’ai fini par trouver quelqu’un qui s’y connait un peu et en suivant le circuit sur la carte amplification à partir de l’endroit du court-circuit il a trouvé 2 résistances qui étaient cuites (et qui d’ailleurs ne figuraient pas sur le schéma de l’appareil). Expérience des plus intéressantes qui m’a permis de voir comment on procède pour un dépannage.
Mais toujours pas de son: en fait le signal n’arrivait pas jusque là.
Par la suite j’ai encore trouvé et remplacé sur la carte réglage de tonalité ‘Tone Unit’ 2 résistances notées Fuse -fusible- qui étaient également HS.

Et… ça fonctionne !

Comme c’est un modèle de la fin des années 80 je pense à remplacer les condensateurs.
Sa maladie bien connue étant le STK qui finit par lacher par surchauffe, je compte y mettre un radiateur/refroidisseur, ce qui sera un peu coton car il y a très peu de place.
Peut-être aussi un ventilateur de pc que j’ai sous la main. Branché en 6V au lieu de 12 il est complètement silencieux. J’imagine qu’il y aurait alors à placer une matière filtrante aux points d’aération pour éviter la poussière.
 

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