Pont de diode cramé

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bonjour, :P

J'essaye de dépanner un afficheur numérique.
Quand je l'ai branché la première fois une épaisse fumée est sortie de l'appareil.
Je l'ai donc démonté et j'ai trouvé un pont de diode explosé (celui en bleu sur la photo).
Je précise que je ne suis pas un pro en électronique, j'ai juste eu quelques cours il y a longtemps.

Je me dis que si le pont de diode a cramé celà est dû à une surtension, donc probablement un élément défectueux derrière.
En suivant les connexions il y a un gros condo 40v, 2200MF et un régulateur de tension LM309K.
Par précaution j'ai remplacé les deux, ainsi que les diodes.

Je remets le jus et là au bout de 5s le second pont de diode (en rouge) se met à fumer.
Les pistes n'ont pas résité.
J'ai donc commandé les deux autres condo 40v, 2200MF et 10V, 10000MF.
Je vais ponter les pistes défectueuses.

A votre avis les condos sont-ils à l'origine de ce "crâmage", ou le problème peut-il se situer ailleur?

P1040518 - Copie.JPG


P1040518.JPG


P1040520 - Copie.JPG


P1040520.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Pont de diode dramé

Bonjour,
Un pont de diodes camé derrière un transformateur, c'est dû à un court circuit franc. Vous avez insisté et les pistes ont souffert: courant de 10 ampères au moins. Il est probable que le court circuit soit dans la zone alimentation: condensateur ou régulateur. On doit le voir à l'ohmmètre.
Salutations
 
M

met6f

Guest
Re: Pont de diode dramé

Bonjour
En complément de MARECHE.
Apparement, le remplacement des composants n'a pas supprimé la cause du c/C.
Controler à nouveau pont de diodes, LMxx et pendant qu'ils sont déconnectés, tester en aval avec un ohmètre si c/c il y a entre les rails alim + et -(vu le dégât sur les pistes CI, la réponse est oui! les pistes du CI font 35 microns, on peut calculer la section et donc le courant max pouvant être véhiculé).
A cet endroit, démonter le ou les capas de filtrage + test ohmètre rails + et -.
tester à l'ohmètre la ou les capas, choisir la bonne échelle, on doit voir la charge (si possible avec un instrument analogique moins précis mais plus intuitif). Il faut localiser sur le CI le ou les c/c en mode non destructif (Ohmètre cad très faible courant de test) avant de remettre en route le tout.
nb: A noter que les capas de grosse valeur ont presque toujours été une source d'ennui et le fait d'utiliser des tensions de service composants trop justes (pour gagner qqs $ de +!) sont souvent en cause. encore faut'il le vérifier dans ton cas.
Bonne manip Cordialement jacques
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Pont de diode dramé

Salut !

+1 avec les copains...

Quand on a ce genre de problème, une alim limitée en courant est quand même recommandée. Je serais toi, si tu ne sais pas comment dépanner ce genre de truc sans risque et/ou si tu n'as pas le matos, je ne continuerais pas le dépannage mode "bourrin" parce qu'en général, on y laisse des plumes derrière !

Cela dit - il y a effectivement fort à parier qu'une des capas ait posé sa dém'.

Tu peux toujours coller une bonne grosse résistance de puissance dans ta ligne d'alim, au pire. Ca évitera trop de courant en cas de casse étendue.

Bon courage !

a+
 
G

guol64

Compagnon
Re: Pont de diode dramé

Merci pour vos réponses rapides.

Je vais essayer de suivre vos indications et de prendre un peu de temps pour rechercher le CC.
Effectivement j'ai pas trop réfléchi et je me suis lancé tête baissée. :smt021

Je vous tiens au courant des résultats avant de rebrancher.
Je viens de recevoir les deux nouveaux condos à la boite aux lettres.

Effectivement pour les capas je les ai remplacé avec des valeurs un peu supérieures : 63V pour les 40V, et 16V pour la 10V, avec les mêmes valeurs.
 
M

met6f

Guest
Re: Pont de diode dramé

re Bonjour
le ton courtois et constructif de ce fil est appréciable...ça fait du bien aux neurones de retrouver le fofo que l'on aime:wink:
En général, un tel problème se résoud "par découpe" cad une analyse fonction par fonction du CI. Tu peux donc profiter de cette panne et du CI un peu cramé pour tester redresseur et régulateur séparément de capa de filtrage et logique....si c'est le cas.
le CI a-t'il cramé en amont ou en aval du régulateur? dans ce dernier cas, il n'y aurait pas de protection offerte par une éventuelle limitation de courant globale (s'il y en a une...économie = bénéfice) ou une section des pistes incorrecte. Pour les ordres de grandeur, se souvenir qu'il est très difficile de dissiper plus d'1 watt par cm carré en conduction/convection sans heat pipes ou trucs sophistiqués. cqfd!
Pour finir d'enfoncer des portes ouvertes, utile pour l'expérience de tout un chacun, je doute que les inductances type VK200 montées sur une telle carte (en haut à gauche, 2 pcs) puissent donner une quelconque aide vis à vis des parasites (en anglais: Noise Margin), surtout dans une structure appremment même pas en PI. peut-être juste pour passer la certif CEE EMC? :wink:
Bon dépannage, aller doucement c'est parfois aller vite nous disait un prof de dessin il y a ......! Que tout se passe au mieux.
Cdlt à tous jacques
 
G

guol64

Compagnon
Les dieux de l'informatique sont avec moi (et vous aussi :smt003 )

Donc cette fois j'y suis allé doucement.
J'ai testé la première capa que j'avais changé et effectivement le testeur m'indiquait une continuité.
J'ai donc dessoudé les deux autres et hop une de plus en continuité.

Du coup j'en ai profité pour déssouder les diodes et les tester : le second pont de diode HS.
J'ai fini par isoler les régulateurs (5V et 12V : en fait les deux circuits avec les capas HS), eux étaient bons.
Du coup il ne me restait pas grand chose et je ne savait plus trop quoi tester.

J'ai donc tout remonté, par chance j'avais commandé une douzaine de diodes la fois précédente, et j'ai quand même changé la grosse capa de 10000MF par précaution.
Le doigt sur le bouton marche/arrêt j'ai renvoyé le jus : pas de fumée et l'afficheur s'est allumé.

Maintenant il faut que je teste avec une règle, j'en ai plusieurs mais je ne sais pas si une d'entre elle fonctionne ou non : celà pour valider que rien d'autre n'a souffert sur l'afficheur.

Un grand merci donc.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,

je découvre ce post avec un peu de retard.
Je connais très bien ces visus. Hélas les capas chimiques approvisionnées par Heindenhain ont en général très mal vieilli. Fuite quasi systématique et parfois mise en court circuit plus ou moins franc sur les 10000 et 4700µF.
C'est cela qui détruit en cascade les diodes des ponts en amont. L'alimentation non régulée de l'affichage est la plus souvent touchée. Les diodes peuvent être facilement remplacées par de la 1N5401 ou équivalente. Pour les autres tensions, toute diode 1N400x est parfaite.
Ne pas négliger les deux capas tantale qui découplent le pied de régulation du LM340 sur les VRZ613/713 et équivalentes. A remplacer par des Tantale ou au pire des chimiques de 10µF. La valeur n'est pas du tout critique, mais la santé de ces capas est vitale.
Sur la platine d'affichage, changer impérativement toutes les capas (6,8µF le plus souvent) à proximité des afficheurs. Elles vont jusqu'à s'enflammer. Mettre des chimiques de 4.7 ou 10µF/40V sur ce circuit 15V régulé.
Le LM340K est très robuste et rarement en cause. Les visus qui comportent du 7812 ont aussi peu de chances d'avoir ce circuit endommagé.

- Philippe
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
19 271
Luchon
Luchon
A
Réponses
4
Affichages
933
Doctor_itchy
D
P
Réponses
17
Affichages
1 292
pierre 76
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
B
Réponses
5
Affichages
2 306
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
Haut