Pont basculant HO

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
pour mon réseau de trains miniatures HO, j'ai eu besoin de me fabriquer un passage mobile pour accéder à une partie du réseau :

TRAI6154.JPG


pour éviter de ramper sous la passerelle et j'ai décidé de faire un pont basculant inspiré des modèles réels comme le "Pegasus bridge"...
voici le projet :

pont complet.jpg


et l'état de la réalisation aujourd'hui :

PONT6440.JPG


Fabriqué à partir de profilés laiton de chez "Micro modèles"

PONT6441.JPG


il me reste à fixer les profilés figurant les pièces de roulement, un contre poids et bien sûr d'installer tout ça sur le réseau...

A suivre...
P.S. si ça vous intéresse, j'ai tout modéliser sous SDW...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Dimensions hors-tout de la bête ?
JASON
 
G

g0b

Compagnon
Et comment tu vas gérer la connexion des rails de chaque coté du pont ?
 
M

Mcar

Compagnon
haooo! :smt038
super ton pont, j'ai hâte de le voir fini.
je pratique également le modélisme ferroviaire HO :wavey:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Et comment tu vas gérer la connexion des rails de chaque coté du pont ?

ah, ça on verra...déjà il faut que j'évite le court circuit entre la voie et le pont car je suis en Marklin et la tension passe par les plots alimentés par dessous les rails...

Bonsoir
Joli travail , tu vas le motoriser ?)

non, c'est juste pour que le puisse le relever pour passer

et pour pinou29, oui, je le connais (enfin en image :roll:) et m'en suis inspiré...librement. Il fait environ 600mm de long, 70 de large et 120 de haut au niveau des piliers...

A suivre...
 

Fichiers joints

  • Pont .SLDDRW
    835.5 KB · Affichages: 83
F

ferdi26

Compagnon
Moi aussi je pratique le train HO avec Marklin voie M mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un vrai réseau , vivement la retraite !
 
M

Mcar

Compagnon
avec ce type d'infrastructure as tu prévu une coupure des rails en amont et aval du pont pour ne pas les alimenter lorsque le pont est levé ?
question sécurité :smt003
 
C

ChtiGG

Compagnon
Moi aussi je pratique le train HO avec Marklin voie M mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un vrai réseau , vivement la retraite !

perso je suis en voie K donc ça risque de toucher la structure...
Suite du montage :

PONT6442.JPG


c'est tout un bazar pour faire tenir les pièces avant de braser ! Au début j'utilisais mon gros fer à souder mais avec la structure complète, il me faut le chalumeau...

PONT6443.JPG


PONT6444.JPG


il me reste à fabriquer le contrepoids...
 
H

hozut

Compagnon
perso je suis en voie K donc ça risque de toucher la structure...
C'est grave si ça touche la structure ? Le pont sera juste un gros feeder en plus des plots. L'essentiel, je pense c'est que les deux files de rails ne touchent pas et comme elles sont sur traverses plastic...
Ça deviendrait un problème si une caténaire alimentée est prévue.
 
C

ChtiGG

Compagnon
oui, mais bon j'vois pas l'intérêt d'alimenter le pont inutilement ; un film isolant suffira à résoudre le problème...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
suite et fin de la construction :

PONT6453.JPG


mise place des plaques définissant le logement du contre poids

PONT6457.JPG


et avec le contrepoids...c'est presque équilibré

PONT6458.JPG


PONT6459.JPG


l'outil à droite c'est une griffe à plaquette carbure destinée à rayer le stratifié mais ça fonctionne bien sur des plaques de laiton de 1mm et après serrage à l'étau on plie et ça casse proprement...

Maintenant en place provisoirement sur le réseau :

PONT6460.JPG


(pour Hozut : j'ai mesuré l'isolement entre les plots et la structure, c'est pas top donc je vais mettre une feuille plastique pour isoler, inutile de gaspiller du courant :nono: )

et avec le contrepoids :

PONT6461.JPG


mais sans la voie sinon ça retombe !!!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation, manque plus que le port et on se retrouve à la Seyne-sur-/Mer comme le dit Pinou.
 
J

James17

Compagnon
Ou sinon un canal et des planeurs sur les berges !
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
bin, finalement j'ai décidé de le motoriser...(Merci de ta remarque ferdi26 8-)) ; j'avais un moteur DC et j'ai retrouvé les engrenages de mon Meccano quin j'étô un tiot quinquin :mrgreen: alors hop un peu d'usinage et voici le résultat :

PONT6476.JPG


avec le contrepoids, l'effort n'est pas trop important. Le moteur entraîne une vis sans de sorte qu'à l'arrêt le pont ne peut pas tomber...

PONT6477.JPG


il y a eu quelques ajustements pour assurer des jeux corrects car j'ai tout fait au pif - comme la brasserie du même nom :roll: - mais ça fonctionne sans à coup...
A+
P.S. il me reste à fabriquer une structure pour cacher la salle des machines...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Il est magnifique ton pont levant. Vas tu le laisser tel quel ou ajouter les boulons et éventuellement quelques goussets pour masquer les soudures, je ne sais trop comment, en peinture peut être ?
Mais bravo tout de même
Calculate
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
il faut surtout que je ferme le caisson du contrepoids... et que je fabrique une alimentation DC pour le moteur car j'ai testé avec une alimentation de laboratoire variable que je veux récupérer.

Ébauche du bâtiment :

PONT6478.JPG


pour une fois ce n'est pas du métal mais du carton....:siffle:
 
Dernière édition:
Haut