Pont à vis

  • Auteur de la discussion GMCCCKW352
  • Date de début
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonsoir,
J'ai un petit soucis avec un pont à vis sans fin (en acier il me semble, mais je vérifierai demain) et engrenage en bronze.
L'engrenage st mort (de profundis...)
Il faut donc le changer. Faut-il changer systématiquement la vis? Je ne vous cache pas que ça m'arrangerai que non, car si l'engrenage n'a pas été trop compliqué à sortir, pour la vis ça s'annonce plus difficile (normal, vis est un mot féminin...)

Et surtout, avez-vous des adresses à suggérer pour s'en procurer?

Pour ceux que ça intéresse, les côtes prises sommairement de l'engrenage: diamètre sur les dents de 7,2 cm environ. Diamètre de l'arbre sur lequel il se monte: 25 mm
Epaisseur de l'engrenage au niveau des dents: 25 mm; au niveau du moyeu: 31 mm

nombre de dents: 22, avec le sommet creusé en arc pour épouser la vis. Corde de l'arc: 19mm, flêche: 1 ou 2 mm.

Ah, je précise que c'est le pont d'un motoculteur.

merci d'avance.
 
M

moissan

Compagnon
changer systematiquement n'est pas la solution

pour savoir si la vis a besoin d'etre changé il faut la voir !

si la vis a un profil trapezoidal correct , il faut calculer le profil en developpante de la roue qui va avec

si la vis a un profil patatoidal resulat de l'usure il sera plus difficile de fabriquer la roue adpaté
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Que faut-il mesurer sur la vis pour calculer le profil en développante de la roue?
 
M

moissan

Compagnon
ta vis a elle un profil trapézoïdal ou un profil bizarre plus ou moins arrondi ?
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Je verrais ça demain matin. ll fait plus clair le jours que la nuit.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,
A priori, profil de la vis trapézoïdale. Voici toujours une (mauvaise) photo...
DSC00176.JPG
 
M

moissan

Compagnon
pour voir le profil en photo il faut mettre un papier blanc derrière la vis , et surtout mettre l'objectif de l'appareil dans l'axe d'un sillon de la vis ... ne pas se mettre perpendiculairement a la vis puisque c'est incliné

si on n'est pas dans l'axe d’un filet on ne voit pas le profil

dans la majorité des cas la vis est bonne et il n'y a que la roue a changer ... quel marque de motoculteur ? souvent les roue se trouvent encore en pièce de rechange
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Roques et lecoeur... et je ne trouve pour le moment rien. Mon meilleur espoire,: que ce soit une roue standard utilisée actuellement sur d'autres appareils, ou qu'une roue actuellement utilisée sur d'autres machines qu'il suffirait légèrement de modifier (comme un diamètre d'arbre différent...) existe...
 
M

moissan

Compagnon
il y a tellement de parametre different possible pour ce type de roue qu'il y a peu d'espoir de trouver la même pour un autre engin ... ce n'est pas comme un engrenage droit ou il suffit d'avoir le même module et le même nombre de dent
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Voici toujours une photo avec le carré blanc...(les plu vieux ici comprendront l'allusion...)

DSC00178.JPG
 
M

moissan

Compagnon
la vis ne parait pas mauvaise

reste a trouver quelqu'un capable de tailler ce genre de roue

il y a un specialiste qui sait forcement le faire
http://www.nord-engrenages.com/taillage-rectification-engrenages.php
reste a voir a quel prix

passer la souris sur chaque machine jusqu'a trouver celle ou il apparait taillage a l'outil mouche et cliquer pour voir la video ou l'on voit bien ce que c'est

helas je ne trouve pas comment mettre un liens directement vers cette vidéo leur site semble bloquer quelque chose

voir aussi https://www.usinages.com/threads/taillage-de-roue-et-vis-sans-fin.60736/
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bon, j'ai contacté deux sociétés pour le moment:
- Billard engrenage: ils ont besoin de la vis sans fin (donc démontag quand même) pour tailler l'engrenage, et ça ferait dans les 400 à 500 euros.

- Prudhomme transmission (http://prudhomme-trans.com/index.php/fr/): si j'arrive à déterminer précisément l'entraxe, et avec un peu de chance, il serait possible d'avoir une autre paire vis -roue qui ne donnera peut-être pas exactement le même rapport de démultiplication, mais pour 250 à 300 euros seulement (sous réserve de ne pas avoir d'usinage d'adaptation aux arbres du pont à faire...).
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,
J'ai réussit à tomber la vis sans fin. Hors du pont, elle est quand même un peu amochée: les deux flancs d'une portion de filet sont piqués. Pas tout à fait de la peau d'orange, mais pas loin.
Elle serait probablement encore bonne pour le service, mais si je ne trouve l'engrenage de refabrication seul que bien plus cher qu'un ensemble vis-engrenage de même entraxe pouvant aller sur ce pont bien que différent du jeu d'origine, la messe sera dite.
 
M

moissan

Compagnon
tu devrait contacter aussi nord engrenage , le taillage a l'outil mouche a l'air d'etre une de leur specialité

une surface un peu piqué sur la vis ne m'inquiete pas , une roue a vis est faite pour s'user ... ça se rectifiera tout seul ... il suffit de mettre la bonne huile : surtout pas d'huile de boite de vitesse extreme pression : les additif extreme pression sont incompatible avec le bronze ... il vaut mieux de l'huile minerale pour moteur ... certain vendent pour les pont a vis de l'huile de ricin mais je ne pense pas que ça soit indispensable
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Je les ai contacté et ai demandé une estimation à la louche, avant d'envoyer éventuellement les pièces pour un devis.
Pour prudhomme transmission, c'est mort: d'après mes mesures, l'entraxe fait au minimum 55 mm (à 54,5 mm environ, le haut du filet de la vis touche le fond du creux séparant deux dents de la roue...). Ors, ils ont dans ces dimensions rien entre 53 et 63 mm d'entraxe.

Donc je vais attendre l'estimation de Nord engrenage.
Pour l'huile, je suis au courant: c'est les additifs souffrés qui posent problème. D'après certains, il faut prendre de la API GL4 car elle ne poserait pas ces problèmes.
J'ai bien essayé de faire une photo de la vis pour qu'on voit mieux son état, mais comme la lumière se reflette dessus, ce n'est pas visible.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y avait des ensembles roues - vis ( module 3 - 25 dents )chez HPC , avec un entraxe de 55 mm , y a pas tres longtemps .
Aujourd'hui , je n'ai trouvé , au plus pres , que 53 mm ...

Contactez les , des fois que ....
 
Dernière édition:
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,
On verra...
Déjà, Nord engrenage, c'est mort aussi: ils n'ont pas les machines pour une aussi petite dimension,qu'ils disent!

Sinon, il ne me reste plus qu'à le fabriquer moi-même... Il faut que j'achète quoi pour équiper mon combiné tour-fraiseuse pour pouvoir le faire?
 
S

stanloc

Compagnon
attention : un couple vis sans fin/roue dentée classique (le courant chez Prud-homme) ne convient pas pour un pont arrière de véhicule. Il faut une réversibilité de mouvement. Que les roues puissent entrainer le moteur.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
quand je vois l'angle d'helice sur la photo ce n'est pas reversible

pour faire un pont a vis reverssible il faut une vis a plusieur filet qui fait un angle d'helice beaucoup plus grand : ce n'est pas le cas ici
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Roques et Lecoeur RL 750. Du français, bon et solide (y a qu'à comparer les fraises avec celles des engins modernes!)

Alors, que faudrait-il pour que le le fasse moi-même ce pignon? (à part une bonne dose d'inconscience... ou de détermination? la frontière entre les deux dans ce cas n'est pas bien nette...)
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Héas non, ce modèle est trop vieux. Il faudrait vraiment tomber sur quelqu'un qui a du stock...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Roques et Lecoeur n'est pas une marque , c'est un distributeur de materiel de jardinage .

J'ai aussi une grosse tondeuse de ce distributeur avec un moteur Brigg et Stratton .
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Perdu.. http://www.roquesetlecoeur.com/.

Ils ne font plus de motoculteurs. Et les moteurs, ils les font pas eux-même, mais les achètent à des motoristes. Mon motocultuer, c'est un moteur robin. La même version existait avec moteur Brigg & Stratton. Ils ont aussi utilisé des moteurs Bernard.

Mais bon, c'est pas tellement le sujet, là... J'ai fait un petit tour pour voir les prix des machines actuelles. Vue leur prix, la refabrication à l'unité de l'engrenage coûterait moins chère qu'une nouvelle machine équivalente. Surtout si on rajoute le prix de la barre de coupe!

Et puis allez trouver dans les fabrications actuelles des fraises aussi solides: Diamètre 340 mm (environ), épaisseur des couteaux: 6 mm, largeur des couteaux : 60 mm
DSC00181.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ben , dans ce cas , lance une demande d'usinage d'une roue sur le forum .
 
J

JeanYves

Compagnon
Non ,
mais je pense qu'il y a des intervenants qui ont des moyens suffisamment performants pour faire cela .

IL faut de ton coté bien definir la roue à usiner ( cotes ) , te procurer la matiere ....
et faire la demande en "sous traitance "
 

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