Pont 4 colonnes RAV 421

• Auteur de la discussion muvperrin
  • Date de début
M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

j'ai un pont 4 colonnes Rav 421 d'une capacité de 3500kg. Le principe est simple, un long vérin hydraulique tire sur 4 câbles qui vont jusqu'aux colonnes ...

Depuis quelques temps je n'arrive plus à lever les plus lourds véhicules ... la pompe tourne , semble compresser un peu (le bruit change comme d'habitude) mais ça ne monte pas ou alors que de quelques cm ...

je dirai à vue de nez qu'à partir de 2.8/3T ça ne monte plus ... 2.4/2.6 ça monte sans aucun problèmes .

J'ai du déplacer le pont il y a quelques mois et j'ai perdu une partie de l'huile du réservoir, complément fait avec de l'huile hydraulique prévu pour ma mini pelle (46 je crois).

J'aurai tendance à dire que les problèmes ont débutés à ce moment mais je ne saurai être formel .
Je précise qu'il n'y a pas de fuite externe

Est il possible qu'une fuite interne genre clapet surpression dans la pompe engendre ce genre de phénomène ?

Merci d'avance de vos avis éclairés

Jul

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 530
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Jul, pourrais tu installer un mano afin de savoir quelle est pression actuelle à comparer avec l'origine, cela donnerai déjà un élément de réponse.
A+Bernard

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Ta sécurité "surcharge" qui s'est déréglée ?

M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
je vais voir si j'ai ce qu'il faut pour mettre un mano ... mais pas sur ...
ou se trouverai cette fameuse soupape de surcharge ?

cela pourrait il venir d'un pb de type d'huile ? je n'ai pourtant refait qu'un appoint

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 876
FR-12320 - Aveyron - Conques
Sur mon pont, c'est à côté de la vanne de descente
Mets nous quelques photos

M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
Je pense que le reglage de surcharge est cette vis avec des trous car il y avait un plomb ... j'ai demonté et on tombe sur une espece de boisseau conique et un ressort assez dur ... rien d'anormal visuellement ...
impossible de modifier le réglage la vis à trou ne tourne pas ...

je n'ai malheureusement pas de mano pour vérifier la pression de sortie ...

IMG_3144.JPG

IMG_3146.JPG

IMG_3147.JPG

M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
quelqu'un peut me dire à quoi sert le petit tuyau sur la derniere photo ?

F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Je pense que le reglage de surcharge est cette vis avec des trous car il y avait un plomb ... j'ai demonté et on tombe sur une espece de boisseau conique et un ressort assez dur ... rien d'anormal visuellement ...
impossible de modifier le réglage la vis à trou ne tourne pas ...

je n'ai malheureusement pas de mano pour vérifier la pression de sortie ...

Voir la pièce jointe 374699

Voir la pièce jointe 374700

Voir la pièce jointe 374701
Normalement ça doit être le dégazage du vérin qui sert à faire sortir l'air derrière le piston du verin quand le pont monte puisque la pression arrive coté tige , si c'est bien lui il faudrait le débrancher pour voir si il n'y à pas de l'huile qui sort quand le pont est trop chargé ce qui voudrait dire qu'il y à une fuite interne du vérin ( piston ).

M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
merci je fais le test tout à l'heure ...
et je redemonte la soupape de surcharge ...

M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
j'ai réussi !!!
alors pas d'huile à la mise à l'air du vérin ... et j'ai trouvé le réglage de la soupape de surcharge ... cachée en dessous de l'écrou à trou ... resserrée 1/2 tour et ça remonte nickel ...
comment cela a t il pu se dérégler ? usure de la pompe ? huile différente donc pression différente ???
peu importe ça remonte ...

Merci à tous

C
Citroen 59
Nouveau
13 Sept 2019
3
Bravo
Je cherche le schéma électrique du RAV 421.
Aurais tu ce document ?
Ou pourrais tu me donner les connections dans la boîte de dérivation qui est sous la rampe du vérin ?
Merci

M
muvperrin
Apprenti
8 Juil 2011
77
désolé du délai j'étais en voyage

IMG-4079.JPG