Ponceuse universelle à bande (Backstand)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
http://www.beaumontmetalworks.com/grinder.html

kmg-10.jpg


smwheel1.jpg


smwheel3.jpg


kmg-sba4.jpg


bdr-pla1.jpg




Les plans: Voir la pièce jointe GrinderPlans.pdf
 
F

fanzy4

Ouvrier
Ce sujet m'interesse pas mal depuis quelques temps, et j'avais trouve plein d'exemples de realisations sur un forum de fabricants de couteaux amateurs.
Est-ce que quelqu'un du forum s'est deja monte ce genre de chose ?
 
P

PsykoK

Compagnon
excellent comme systeme et pas forcement tres complique a realiser :D

@++
 
L

legelbe

Compagnon
je sens que ça va interesses du monde..... en tous cas, je gardes les plans sous le coude :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Très bien réalisé, mais ils ont du oublier les carters de protection :-D
 
T

Thibounet

Apprenti
ouahhh ça marche bien, ça enlève plus de matière que mon touret de meule :shock:
 
C

c.phili

Compagnon
ça tombe bien, je suis justement en train de monter un projet du genre
 
W

wika58

Compagnon
Super,

Cela rendre dans ma liste des projets (en 17° place) mais comme pour le moment je vais avoir du temps libre :sad: (licenciement oblige...), cela va avancer... :cry:
 
G

GEGE

Apprenti
fanzy4 a dit:
Ce sujet m'interesse pas mal depuis quelques temps, et j'avais trouve plein d'exemples de realisations sur un forum de fabricants de couteaux amateurs.
Est-ce que quelqu'un du forum s'est deja monte ce genre de chose ?

oui ... moi... le voila
backstand1.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouaa full option avec jante large en alu , ammorto sport rabaisser et tout , meme les phare au xenon

^^

superbe machine , vla un truc qui pourrais bien avoir ça plaçe dans mon atelier ( en serrant bien :lol: )
 
R

romteb

Fondateur
GEGE c'est toujours un plaisir de voir tes machines :smt055


wika58 a dit:
mais comme pour le moment je vais avoir du temps libre :sad: (licenciement oblige...), cela va avancer... :cry:

:???: j'espere que tu n'es pas trop dans la difficulté et que tu retrouveras vite un job
 
F

fanzy4

Ouvrier
GEGE a dit:
oui ... moi... le voila

Un moment je me suis dit: c'est pas possible, il l'a achetee, pas fabriquee !!! :wink: Jolie realisation !

Qu'utilises-tu comme bande abrasive ? Parce qu'on trouve beaucoup d'infos sur ce genre de machine aux US, mais ils n'ont pas forcement les memes sources/dimensions que nous pour l'abrasif.

J'ai retrouve une liste de liens sur un groupe MSN qui parle de ca:
http://groups.msn.com/HomeorshopmadeGrinders/links.msnw

Je recommande le 5eme lien, qui suit toute une realisation en details.
 
M

MJL

Ouvrier
Salut,

Si vous voulez un tas de réalisation allez voir ici :

http://www.forgefr.com/forums/viewforum.php?f=17

Pour un forgeron c'est quasi obligatoire, mais je suis convaincu (depuis que j'ai fini le mien) que c'est obligatoire quasiment pour n'importe quel bricoleur tellement cet engin est redoutable. J'ai un touret de 35Kg avec des meules de 250 mais quand il s'agit de faire des étincelles, ma préférence va au backstand :twisted:

PS : Otelo a toute une gamme de bande.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,
Et merci à phil916 pour toute cette documentation, j'avais commencé à étudier la question, je m'apprétais à dessiner un plan de ce type d'appareil, voilà que tu nous facilites la vie.
Et bravo à gégé pour cette réalisation digne d'un pro...
Quelqu'un a-t-il trouvé un fournisseur de roues d'appui pas hors de prix dans l'hexagone ?
Car pour l'acier étiré A 37 il y a les établissements Emile MAURIN de LYON présent à Villeneuve Loubet 06 et sur d'autres ville voir leur site http://www.emile-maurin.fr/nouscontacter/ où ils vendent aux particuliers il suffit de leur donner les dimensions, il sont très sympas.

Car dans le coin, quand on est pas du métier, ce n'est pas évident, de trouver des bennes remplies de matières premières intéressantes.....

j'en ai parlé à un ferrailleur du secteur il va me garder des poulies en alu de télésièges, qui d'après lui pourraient être usinées pour faire des roues de contact,(j'en suis pas sur mais .....à voir) car chaque année dans les stations de sports d'hiver ils les remplacent à la fin de la saison, et il en rentre dans son stock à ce moment là (les chutes d'alu sont vendues 2€ le kg, et le bronze ou le laiton plus difficile à trouver 3€ le kg)

je donne ces informations pour les rares membres habitant dans le 06

A plus tout le monde,
 
J

jungo1

Compagnon
Re salut,

Pour gégé, quelles sont les caractéristiques du moteur ?

alimentation mono ou tri
puissance
nombre de tour/min

et le variateur de fréquence, c'est quoi comme modèle? est-ce très utile?

Les bandes n'ont pas tendance à sortir des roues, une fois la machine réglée, lors de l'utilisation, comme cela arrive quelquefois sur les ponceuses à bandes.

et surtout en es-tu content ?

Merci de nous éclairer

et à bientôt
 
C

coredump

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut à tous,
Et merci à phil916 pour toute cette documentation, j'avais commencé à étudier la question, je m'apprétais à dessiner un plan de ce type d'appareil, voilà que tu nous facilites la vie.
Et bravo à gégé pour cette réalisation digne d'un pro...
Quelqu'un a-t-il trouvé un fournisseur de roues d'appui pas hors de prix dans l'hexagone ?
Car pour l'acier étiré A 37 il y a les établissements Emile MAURIN de LYON présent à Villeneuve Loubet 06 et sur d'autres ville voir leur site http://www.emile-maurin.fr/nouscontacter/ où ils vendent aux particuliers il suffit de leur donner les dimensions, il sont très sympas.

Car dans le coin, quand on est pas du métier, ce n'est pas évident, de trouver des bennes remplies de matières premières intéressantes.....

j'en ai parlé à un ferrailleur du secteur il va me garder des poulies en alu de télésièges, qui d'après lui pourraient être usinées pour faire des roues de contact,(j'en suis pas sur mais .....à voir) car chaque année dans les stations de sports d'hiver ils les remplacent à la fin de la saison, et il en rentre dans son stock à ce moment là (les chutes d'alu sont vendues 2€ le kg, et le bronze ou le laiton plus difficile à trouver 3€ le kg)

je donne ces informations pour les rares membres habitant dans le 06

A plus tout le monde,

Tu m'interesses :wink: Il est ou ton ferrailleur?

J'avais déja vu Maurin, en plus c'est tout a coté de chez moi, mais j'ai pas pris le temps d'aller y faire un tour. Ils n'ont que de l'A37?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut coredump,

J'ai vu que tu était d'Antibes, et moi je suis de Vence, mon ferrailleur est à Grasse, j'en était sur que tu allais réagir!!!! ces derniers temps je ne t'ai pas beaucoup vu sur le forum.
Chez Maurin ils ont plusieurs nuances, ils ont des ébauches, ils ont un certain choix , si tu y va dit-leur que tu es membre du forum usinage ils vendent au kg en fonction des profils j'ai fait faire un chiffrage rapide pas tout à fait complet pour fabriquer le chassis d'un backstand il y en aurait pour environ 160 € c'est vraiment de l'a peu près avec de l'acier étiré A 37.je n'avais ni plan ni mesures. Donc à la louche, c'était pour avoir un ordre de grandeur.

A plus
 
G

GEGE

Apprenti
jungo1 a dit:
Re salut,

Pour gégé, quelles sont les caractéristiques du moteur ?

alimentation mono ou tri
puissance
nombre de tour/min

et le variateur de fréquence, c'est quoi comme modèle? est-ce très utile?

Les bandes n'ont pas tendance à sortir des roues, une fois la machine réglée, lors de l'utilisation, comme cela arrive quelquefois sur les ponceuses à bandes.

et surtout en es-tu content ?

Merci de nous éclairer

et à bientôt

Moteur 2800 tr/mn tri d'1 ch alimenté par un variateur de fréquence Hitachi "mono tri "donc il se branche sur une prise 240volts standart
le variateur, oui c'est trés pratique pour les finitions et surtout pour adapter la vitesse à d'autres matériaux que l'acier
La bande se règle pile poil sur la gauche ou la droite à l'aide d'une molette , elle ne bouge pas même si j'appuis fortement
Pour ce qui est de savoir si j'en suis content, je dirais, trés trés trés content , en ce moment, je suis en train de lui faire un grand frère genre backstand hybride 3 en 1 sur le même principe avec un moulin de 3 ch
 
J

jungo1

Compagnon
salut Gégé

d'abord merci pour tes précisions, je pense que ça en intéresse plus d'un.

J'ai vu sur you tube la fabrication des roues d'entrainement, celles fixées sur l'arbre moteur, et il semble que la face où s'appuie la bande soit légèrement bombée (un peu comme sur les vieilles scies alternatives à courroie d'entrainement plate). Cela aurait pour effet de centrer automatiquement la courroie, d'après ce que l'on m'a dit. qu'en penses-tu? la tienne est-elle plate ou légèrement bombée ?

Peut-être que d'autres membres pourraient nous en dire plus...

Mais si la tienne fonctionne parfaitement et que la roue d'entrainement (menante) est plate... ça doit se faire..

ce post devient de plus en plus intéressant

A Plus
 
C

c.phili

Compagnon
je suis aissi en train de récupérer du matos pour la mienne mais je cale un peu sur la roue de contact, le reste je l'ai
 
G

GEGE

Apprenti
jungo1 a dit:
salut Gégé

il semble que la face où s'appuie la bande soit légèrement bombée (un peu comme sur les vieilles scies alternatives à courroie d'entrainement plate). Cela aurait pour effet de centrer automatiquement la courroie, la tienne est-elle plate ou légèrement bombée ?

A Plus

La roue d'entrainement sur le moteur est plate, je l'ai réalisée avec un morceau de tube de chauffage, sur lesquel j'ai soudé interieur /exterieur une plaque de 15mm d'épais et j'ai ensuite tourné le tout

J'ai "bombé" sur le tour le galet (roue de tire pal) du haut qui sert de tendeur et de réglage gauche/droite de la bande, c'est lui qui assure le centrage

@ +
 
W

wika58

Compagnon
romteb a dit:
...
wika58 a dit:
mais comme pour le moment je vais avoir du temps libre :sad: (licenciement oblige...), cela va avancer... :cry:

:???: j'espere que tu n'es pas trop dans la difficulté et que tu retrouveras vite un job

Pour le moment c'est plutôt le moral qui à -100 car ils n'ont pas été foutus de me donner un motif...et puis retrouver du boulot dans mon secteur à 50 ans, c'est pas évidient... :mad:
 
V

vogele

Compagnon
Il te faut garder le moral Pat.
Pour ma part cela à été le même 17 ans de maison et virer deux semaines apres la reprise suite à un infar. Réorganisation du personel[/color]Préavis payer et merçi salut.J'ai eut plus de chance que wika j'ai passer un coup de fil ,et la réponse à et oui de suite
On n'est plus que des n° dans une boite
Bonne soirée à tous
@+ vogele
 
W

wika58

Compagnon
vogele a dit:
Il te faut garder le moral Pat.
Pour ma part cela à été le même 17 ans de maison et virer deux semaines apres la reprise suite à un infar. Réorganisation du personel[/color]Préavis payer et merçi salut.J'ai eut plus de chance que wika j'ai passer un coup de fil ,et la réponse à et oui de suite
On n'est plus que des n° dans une boite
Bonne soirée à tous
@+ vogele
Merci Vogele de ton amitié et sache que notre correspondance m'aide beaucoup en ce moment. Mais e n'arrive pas à comprendre qu'ils m'aient viré comme un mal propre après 7 ans de boîte et sans me donner un motif... :cry:
Désolé de vous embêté avec mes problèmes, mais aujourd'hui, je suis vraiment au fond ... :hang:
 
F

fred250

Compagnon
il vont probablement mettre un jeune sans expérience mais qu'ils pourront payé moins chére... tu sais comme c'est maintenant , il regarde le prix avant tout , sans ce demandé si finalement l'expérience n'a pas plus de valeur :???:
aller courage :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
si je mettais le site ce serait encore mieux: http://www.poly-eclat.fr/htfr/0001.htm[/url]

j'espère que ça pourra intéresser plusieurs d'entre nous.

je précise que je n'ai aucun intérêt avec ce fournisseur que j'ai trouvé en cherchant sur le net.


A bientôt
 
P

phil916

Compagnon
Merci mais c'est dans ce genre de pièce qu'une fonderie aluminium amateur est rentabilisée très vite :wink:

 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 050
hpvectravl
H
Y
Réponses
0
Affichages
13 906
yvan.led
Y
R
Réponses
5
Affichages
1 037
Richard D
R
M
Réponses
11
Affichages
1 275
AlliPapa
AlliPapa
V
Réponses
5
Affichages
16 635
P
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 405
Dombes69
D
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 890
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 548
trusquin
trusquin
F
Réponses
5
Affichages
20 647
Borisravel
Borisravel
Haut