Ponceuse stationnaire ou autre...

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous,

voilà de manière régulière j'ai de petites pièces (fine en tout cas) de bois à poncer, exemple du moment, je fabrique une lampe, j'ai des baguettes de 90cm de long et de 16mm de côté.
Je fais le poncage avant la découpe jusque 240 pour avoir a peu près la cote finale. Après avoir fait mes découpes, les assemblages, vérifié que tout va bien, je redemonte tout pour faire la finition.
Dans l'exemple je veux maintenant teindre le bois puis le vernir, il faut que je ponce en 320 puis 400.
Sauf qu'autant, la planche initial avant découpe, pas de soucis avec une ponceuse exentrique Bosch GEX 150, autant une fois que ce sont de petites baguettes c'est beaucoup beaucoup moins évident (ca vibre, c'est pas précis, ca fait des fourmis dans les mains, et c'est pas pratique du tout...).
"a la main" me direz vous peut etre, oui c'est vrai mais c'est long...
Du coup je me pose la question des ponceuses stationnaires.
Est ce que c'est bien? Y a-il d'autres outils pour répondre à mon besoin ? dans un budget de 4-500€ est ce qu'on trouve des choses serieuses ?

Merci de vos conseils.

Cordialement
Julien
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut utiliser une scie circulaire sur laquelle on monte un disque lapidaire à la place de la lame. Ça ne pose aucun problème, on travaille entre guide et lame.
Fred
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour Fred,Merci pour cette réponse,
Effectivement pour les baguettes ca peut fonctionner mais dès que ca va etre une forme un peu arrondis ca va être compliqué.
et puis ca oblige à changer regulièrement la lame de la scie, c'est pas hyper pratique...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. J'ai une Delta à bande et disque. C'est devenu une machine indispensable pour les petites pièces. Même pour le métal, c'est très bien.
 
F

Fred69

Compagnon
ca oblige à changer regulièrement la lame de la scie, c'est pas hyper pratique...
Sur une machine bien conçue ça n'est pas un problème. L'avantage c'est de conserver les guides de la machine. Après on peu toujours utiliser un lapidaire, c'est pratique, mais loin d'être aussi précis. Tout dépend du travail que l'on a à faire.
Fred
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Sur ma scie il faut dévisser le bloque lame, ça veut dire enlever le ras de lame, clé allen, dévissage, revissage, remis du ras de lame... La galère quoi :) et puis il y a un autre détail ce sont les 100dB de la scie :) l'atelier étant dans un appart, certe bien insonorisé mais cest moi que madame va passer au lapidaire :D
Cest sur que pouvoir utiliser les guides de la scie ça aurait été top!
Le combiné lapidaire/bande semble pas mal, à part delta vous avez déjà utilisé d'autres marques?
A bientot
Julien
 
B

Borisravel

Compagnon
En gros, toutes les marques de combiné se basent sur 2 ou 3 modèles. Evidemment, c'est du chinois, mais le mien m'a quand-même duré plus de 15 ans.
Ceci-dit, ce sont les accessoires qui font la différence, genre guide, buse d'aspiration, tables, etc et de ce côté là, le Delta est très bien.
 
K

kultrixx

Compagnon
En fonction du profil , regarde chez festool les patin de forme .

Festool LS duplex 130
 
F

Fred69

Compagnon
voilà de manière régulière j'ai de petites pièces (fine en tout cas) de bois à poncer, exemple du moment, je fabrique une lampe, j'ai des baguettes de 90cm de long et de 16mm de côté.
Avec ce genre de ponceuse ça ne me parait pas réalisable ... je ne vois pas très bien comment tu vas pouvoir guider une baguette de 90cm pour avoir une section de 16x16 (précise) avec ce genre de machine. A part ça c'est très pratique, autant pour le métal que pour le bois.
Fred
 
O

oakado

Compagnon
Hello @Fred69 tu veux dire avec un combiné ? ou avec la proposition de @kultrixx ?
@kultrixx du coup en effet avec ce type de ponceuse je vais retrouver le même genre de soucis avec la ponceuse exentrique non ?
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Oui mais des que ca va être une pièce qui n'est pas rectiligne, ca veut dire tenir la ponceuse d'une main, la pièce de l'autre, on ne peut pas se mettre sur un "support" ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu prends les trucs qu'on pose sur les éviers pour ne pas que ça glisse, ça fonctionne très bien. Ou des bouchons pour siphon en silicone.
 
B

Borisravel

Compagnon
[div=none]
imgres
[/div] http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/articles/t1-gd2.jpg
 
O

oakado

Compagnon
pas bête ca! faut que j'essai! mais ca repondra pas à tous les besoins :)
niveau encombrement, la delta ca prend beaucoup de place ?
Tu as bricoler des trucs pour les guides, aggrandir la table ou ce genre de chose ou tu l'utilises completement d'origine ?

Julien
 
K

kultrixx

Compagnon
Pour bien faire , avec des piece rectiligne il te faudrait une calibreuse mais c'est un poil disproportionné.

Tu dit tenir la pièce d'une main et la ponceuse de l'autre mais on peut toujours poser la pièce .
De plus si les outil coupe bien le ponçage a la main et rapide .v
 
O

oakado

Compagnon
SAlut,
ca a l'air bien je trouve, quels inconvéniants y trouve tu hormis la précision qui a priori n'est pas hyper top ?
 
B

Borisravel

Compagnon
La Delta est très bien livrée d'origine. Il faut régler la perpendicularité de la table du disque, mais ça ne bouge pas. Honnêtement, ça n'a été que du bonheur, cette ponceuse. J'attends de construire mon atelier et je vais me prendre le gros modèle. J'affutais même mes ciseaux et lames de rabot avec.
 
O

oakado

Compagnon
c'est essentiellement pour la finition, par contre j'ai deux autre questions :
on trouve des bandes qui s'adaptent avec n'importe quel grain ? (320-400) ainsi que les disques ?
Où peut on l'acheter ? j'ai l'impression qu'ils ne la vendent plus chez HM Diffusion :/

Julien
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour les bandes, j'avais du 120 et 80. Plus fin, ça va très vite s'encrasser. Pour les disques, il y en a en GSB. J'avais un support velcro.
Où l'acheter ? Elle se fait vieille maintenant, je ne sais même pas si elle est encore en vente. Moi, je l'avais achetée chez Casto.
 
K

kultrixx

Compagnon
Un truc m'intrigue , poncer du bois a 400 ! A part du bois très dur pour une finition piano black je vois pas vraiment l'intérêt ?
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
120, 80 c'est vraiment pour dégrossir ! :)
effectivement kultrixx c'est vraiment pour la finition que j'ai besoin de quelque chose :)
Pour le vernis notamment, plus c'est fin, plus le rendu est jolie, que ce soit pour du satin, du mat ou du laqué.
Je suis les conseil de Laverdure :) (ils vendent même des papiers jusque grain 1500 !!!) mais d'après eux, qui sont quand même THE spécialiste du sujet, pour un bon rendu 400 c'est le minimum :)
Pour le coup, là l'essai que je fait c'est du sapin, mais on voit vraiment la différence, même entre le 240 et le 320, pas encore testé au 400...

++
Julien
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais c'est une bande, ça défile vite. Avec du 120, tu as déjà une finition très satinée et propre !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

En fait, le grain de ponçage a utiliser, va dépendre de la finition que l'on fait. Si c'est pour vernir, çà sert à rien de descendre à 400 sur le bois brut, car de toute façon dès l'application de la première couche l'humidité fait relever les fils de bois. Il vaut mieux egrainer entre chaque couche avec du 400 après voir 1000 pour un fini miroir avant la dernière couche, comme on le fait en carosserie.
En revanche, pour faire un fini poli bois brut, tu peux aller jusqu'à 800 et polir au feutre. tu te retrouve avec un bois brillant sans rien avoir appliqué dessus. C'est un peu le principe du polissage que l'on fait au tour à bois ou tu polis le bois avec les copeaux que tu as fait, tour en rotation.

tu peux finir à la cire de cardaubat, beaucoup dure et plus brillante que la cire d'abeille.

Après la finition des bois est un vaste sujet :)

A+
 
O

oakado

Compagnon
Merci Jeje,
le soucis, c'est avec quelle machine je fais ca ? :)
a priori les combinés énoncé plus haut n'ont pas de grain si fin, à la main, c'est possible mais chiant, à la ponceuse exentrique ca vibre trop...
 
J

jeje_03

Compagnon
alors perso, j'ai dégau et raboteuse, ce qui signifi qua quand j'ai fer bien affuté... il y a pratiquement rien à retoucher.
le coup de 400 ou 600 je le fais la main avec une cale à poncer, sion avec juste les doigts tu creuses.
De plus, mais çà , çà n'engage que moi, mais à la main dans le sens des fibres, tu as un meilleur résultat qu'avec une exentrique, qui tourne. Alors çà va bien pour dégrossir, mais avec tu papier un peu gros, çà arrive à faire des petits ronds, chose que tu n'as pas quand tu fais à la main. et ce phénomene que tu vois ave du gros papier, tu ne le vois pas à loeil avec du plus fin, mais par contre au touché çà fait pas pareil. Enfin c'est mon avis, c'est peut etre une vue de l'esprit

A+
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
16
Affichages
7 590
yvon29
yvon29
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
A
Réponses
29
Affichages
8 952
Fred69
F
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
jeandupont
Réponses
49
Affichages
4 352
jeandupont
jeandupont
lion10
Réponses
3
Affichages
1 496
pinou29
pinou29
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
V
Réponses
175
Affichages
12 708
sebastian
sebastian
Haut