Ponceuse stationnaire ou autre...

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
je complete aussi avec une petit truc et astuce...
Quand tu as passé ton 800, essai de frotter fort avec le dos du papier, tu devrais arriver à polir le bois, aspect ciré, sans avoir rien mis dessus. çà marche aussi avec un bouchon en liege...

A+
 
O

oakado

Compagnon
:)
j'essairais !!! :)
c'est quand meme dommage qu'il n'y ait pas de petite machine pour faire ca :)
 
B

Borisravel

Compagnon
Une ponceuse stationnaire, c'est une petite machine !
 
O

oakado

Compagnon
yes la ponceuse stationnaire c'est top mais le grain des papiers est vachement gros :(
 
J

jeje_03

Compagnon
oui alors l'autre option c'est effectivement de se faire un cylindre de ponçage a mettre sur une toupie, et de pouvoir mettre la papier que tu veux dessus, tu achetes en feuille,
Mais il faut la toupie et aussi le matériel pour faire le cylindre...

A voir en fonction de ce que tu as comme machine...
 
O

oakado

Compagnon
je me dis que la construction ca peut etre pas mal, le soucis c'est toujours le grain des bandes
Apres le cylindre il faudrait que j'essai, j'ai une defonceuse sous table, ca pourrait peut etre le faire
Vous auriez un lien pour la fabrication de ces petits cylindre ?

Merci
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Merci pour le lien @osiver, par contre question bête comment on en fait une bande de ces rouleaux ?

Merci
 
F

Fred69

Compagnon
la ponceuse stationnaire c'est top mais le grain des papiers est vachement gros :(
Je ne ne suis pas trop d'accord, 240 pour moi c'est beaucoup trop fin ou amplement suffisant si on veut faire un vernis fin. Comme sur ces machines on peut changer de bande très facilement, on peut en avoir plusieurs, a commencer par le 40.
Le 240 est a réservé à la finition car il s'encrasse très vite.
Fred
 
O

oakado

Compagnon
Salut @Fred69,
du coup y a t-il une différence entre ces machines sur lesquels un grain 240 va etre utilisé et sur un autre type de ponceuse où on utilise du 400 voir plus pour les vernis ?
C'est ton avis de manière général ou c'est lié au fonctionnement de ce type d'engin ?
:)
Merci

Julien
 
J

jeje_03

Compagnon
Re à tous,

Encore une fois çà n'engage que moi, mais j'ai jamais besoin de gratter avec du 40. ou alors c'est que je suis completement hors cote ou que j'ai un etat de surface trop pourri. et là franchement je refais le pièce. du 40 sur une ponceuse à bande, c'est presque une raboteuse qui laisse de grosse trace surtout sur du bois un peu tendre . on est bien loin de la finition.
Pour moi la finition c'est à partir de 240 pour cire ou naturel, et c'est la finition bois brut avant première couche de vernis.


A+
 
F

Fred69

Compagnon
On met le grain qu'on veut. On trouve facilement 40, 80, 120, 180, 240. Après 240 je passe le verni au pistolet et je continue en alternant verni et ponçage avec une cale à poncer et un abrasif jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est clair que si on ponce avec un lapidaire, il faut terminer au grain très fin, sinon le ponçage en travers ne pardonne rien
Si on ponce à la ponceuse à bande traditionnelle et que l'on termine à la ponceuse orbitale avec une amplitude de 3 mm, le 240 est bien suffisant, voire 400 pour du vernis

Perso, je n'ai pas de lapidaire et n'en vois pas l'utilité
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
16
Affichages
7 590
yvon29
yvon29
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
A
Réponses
29
Affichages
8 947
Fred69
F
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
jeandupont
Réponses
49
Affichages
4 352
jeandupont
jeandupont
lion10
Réponses
3
Affichages
1 494
pinou29
pinou29
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
V
Réponses
175
Affichages
12 703
sebastian
sebastian
Haut