Ponceuse à bande sur machine à bois

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,


Je suis en train de me fabriquer une ponceuse à bande en utilisant l'arbre de toupie de mon combiné à bois, une Lurem Former 310. Je vais utiliser des bandes abrasives de 100 x 920 et sur l'arbre de toupie je vais utiliser un manchon en caoutchouc de 60 mm de diamètre que je possède déjà.


J'en suis à l'usinage du galet tendeur qui, lui, doit être bombé pour assurer le centrage de la bande et j'hésite sur la valeur de la pente à lui donner. Sur le net j'ai vu plusieurs informations : certains donnent 1° de pente, d'autres parlent en diamètre (1 mm de moins aux extrémité qu'au centre mais alors la pente dépend de la longueur) , bref je ne sais pas trop quoi faire.


Avez-vous une idée ? Voici à quoi cela va ressembler.
Merci.

1579884250642.png
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
l'idée de la ponceuse à bande sur la toupie c'est super !! j'ai une former 310 !
le bombé du galet tendeur il le faut ! la valeur ? 1mm de moins aux extrémités qu'au centre ça devrait le faire
par contre il faut absolument un réglage du centrage, d'une bande à l'autre ça varie beaucoup (par expérience sur mon backstand)
réglages de la tension ok, mais il faut un réglage en inclinaison pour centrer la bande
autre point la bande ne touchera pas le plateau de la combinée ?
donc, ça laissera une partie non touchée par la bande ?
salutations
 
F

Fran

Compagnon
slt
pour sur que ça devrait aller .

doit être bombé pour assurer le centrage de la bande et j'hésite sur la valeur de la pente à lui donner.
sur ma ponceuse MAKITA les rouleau sont plats et malgré un réglage pour l'alignement ça se balade tout le temps . j'ai arranger pas mal avec deux épaisseur de papier adhésif de masquage de 5cm de large . et ça tiens pas mal en plus
donc le bombage n'a pas besoin d' être trop prononcer
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

L'idée est intéressante, mais ça tourne pas un peu trop vite !!!!! ?????

Daniel
 
Y

Yourix

Ouvrier
Bonsoir

L'idée est intéressante, mais ça tourne pas un peu trop vite !!!!! ?????

Daniel
Oui c'est à vérifier si tu ne veux pas te faire décapiter par une bande qui s'envole à mach12.
Je dirais d'instinct qu'une toupie tourne beaucoup trop vite... Tiens nous au courant.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Pour éviter tout dommage sur ta table de toupie, il faut absolument placer un plateau sous ta ponceuse (qui empêchera la bande de toucher la table) qui sera doublé dans la partie d'appui des pièces à poncer (cela permettra un ponçage de la surface complète de la pièce).
A+
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour la vitesse de toupie, je prends toujours la basse (4300/6750/8500) pour le ponçage au cylindre. J'utilise des cylindres parfois juste montés sur du tube de mousse polyuréthane, sans serrer et je n'en ai jamais vu voler et j'ai encore ma tête (dans les deux sens d'ailleurs !).
 
Dernière édition:
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

Je vais réduire les extrémités du galet tendeur de 1 mm, 59 mm pour un diamètre au centre de 60. Et je vais laisser une partie cylindrique au centre d'une vingtaine de mm pour un galet de 90 mm de longueur totale. Je pourrais toujours le reprendre par la suite si la bande a du mal à se centrer.

Le plan ci-dessous montre l'ensemble sans la bande et vu du côté opposé à la zone de travail. Tout l'ensemble porte-galet (pièces verte et rouge) coulisse dans une queue d'aronde sur le tube carré et est poussé par un ressort de compression, logé dans le tube carré, pour assurer la tension de la bande. Le ressort tend également à faire pivoter le galet vers le haut mais la vis et le bouton noir contrôlent ce pivotement de façon à centrer la bande.

Le tube carré repose sur la table de la toupie via des plats en acier qui dépassent de la bande de façon à ce qu'elle ne puisse pas toucher la table. Les pièces à poncer reposeront sur des cales de différentes hauteur de façon à utiliser toute la largeur de la bande.

Quant aux vitesses de la toupie (4300, 6750, 8500 comme indiqué par Papygraine) elles donnent avec un cylindre de 60 mm, respectivement 13.5 , 21.2 , et 26.7 m/s ce qui devrait pouvoir convenir aussi bien au bois qu'au métal.


1579952156271.png


Il ne me reste plus qu'à usiner le cylindre tendeur et acheter quelques bandes pour faire un essai. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.


Cordialement
 
F

Fran

Compagnon
slt
la j'y sent bien comme on dis .
juste deux remarque en passant ; la tu fait comme un backstand avec le plateau poncer si tu peut tourner le montage de 90°env tu pourrait aussi retrouver l'usage en rouleau ponceur mais avec une bande facile a trouver plutôt que les tubes pas très bon marché quitte a changer le type de rouleau d'entrainement pour l'occasion .
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
ça va le faire, c'est sur !
salutations
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Ça marche, et plutôt bien même. La bande se centre très bien et contrairement à ce que je craignais, le centrage est stable que ce soit à vide ou sous charge. Et avec le moteur de toupie de 1.8 kW ça dépote.
Je n'avais pas de tôle à la bonne dimension pour faire la plaque d'appui alors j'ai utilisé un morceau de plancher stratifié de 12 mm d'épaisseur. La bande glisse bien dessus mais ça n'évacue pas la chaleur aussi bien qu'une tôle d'acier. Je la referai à l'occasion.
Voici quelques photos. Je demande votre indulgence pour les soudures, ce n'est pas ma spécialité.

IMG_20200210_175023.jpg


IMG_20200210_175107.jpg


IMG_20200210_175134.jpg


IMG_20200210_175234.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Ça marche ! c'est déjà l'essentiel !! La beauté des soudures, tu pourras toujours dire que c'est ton poste qui déconnait :mrgreen: .
Bravo à toi pour ce travail et pour faciliter la glisse et réduire l'échauffement contre le bois, tu peux frotter avec du crayon de menuisier, ou mettre du glisse-bois.
bon ponçage
A+
PG
 
M

Miloda

Apprenti
Merci Papygraines.
Non je ne peux même pas accuser mon matériel qui fonctionne et est plutôt bon ; un inverter Gys et un masque opto-électronique.
Mais de toute ma vie de bricoleur, qui est déjà fort longue, je ne dois même pas totaliser 10 mètres de cordon de soudure.
Il faut que je m'entraîne.
Cordialement
 
P

Papygraines

Compagnon
Je viens de faire mes premiers points de soudure avec un poste Mig Mag MMa avec du fil fourré no gaz... et bien malgré mes km de cordons en baguettes, je ne faisais pas le fier... Faut bien apprendre ! Alors tu es tout excusé !
A+
PS: à la liste de glissement facilité tu peux essayer simplement aussi de la bougie frottée sur le bois
 
F

Fran

Compagnon
un inverter Gys et un masque opto-électronique.
oui mais ça on savait encore pas . :rirecla:
en tous cas merci d'avoir confirmer que l'idée était bonne ; et en plus le prix d'une bande est inferieur a un tube et surtout dure certainement plus longtemps (plus de surface )
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 323
hpvectravl
H
R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 820
speedfender
speedfender
Castor24
Réponses
10
Affichages
721
wika58
wika58
fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
lion10
F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
B
Réponses
11
Affichages
2 569
Belphegor
B
Haut