Pompes à vide.

27 Décembre 2006
219
Paray le Monial (71)
- Pompes à vide.
#1
Bonjour,

Pour le moment, je mets ce sujet dans le blabla car je n'ai pas trouvé d'application directe en usinage.
Je viens de récupérer un ensemble de 3 pompes à vide à palettes de marque BOC EDWARDS modèle RV5.
De plus, j'ai pu avoir une pompe turbomoléculaire ETX70 avec un spectromètre de masse dédié à l'hélium permettant de mesurer le vide avec précision (l'ultra vide se mesure en comptant les atomes d'hélium, moins il y a de particules comptées, plus le vide est poussé).
J'ai bien une application en fonderie (débullage de résine et platre de moule) mais je suis tout ouïe concernant d'autres applications.

Cordialement,

Michel
 

Yann

Apprenti
23 Novembre 2007
237
Essonne
- Pompes à vide.
#3
Bonjour,
Je doute qu'un club d'astronomie fasse ses aluminures lui-même ; pour cela il faut un peu plus qu'une pompe à vide. J'ai travaillé 4 ans à faire des évaporations sous vide et les batis de pompage sont vidés par une pompe à palette en primaire et une pompe à diffusion d'huile en secondaire plus un piège à azote liquide.
La pompe turbo doit être montée derrière une pompe à palette si je me souviens bien. On les utilise certes pour faire des aluminures sur mylar ( couverture de survie par exemple ) sur des bancs en continu mais cela n'a rien à voir avec une aluminure pour l'astronomie. Il est possible qu'elles soient utilisées dans des équipement sous vide pour faire du "sputering" pulvérisation ionique comme celle utilisée pour le revêtement des fraises avec du nitrure de Bore par exemple. Mais tout ça c'est dans un contexte industriel Nous en avions aussi utilisées pour faire le vide dans des cuves énormes associées à des lasers CO² travaillant avec circulation de gaz à des pressions inférieures à la PA.
Les pompes à palettes rejettent beaucoup de vapeurs d'huile dans l'atmosphère lorsqu'elles débutent le pompage d'un récipient depuis la pression atmosphérique.
Des gens maintiennent par le vide sur des tables à dépression ( Otelo en vend et HMDiffusion par exemple ) des pièces légères afin de les usiner. Mais il est plus sain de faire l'aspiration avec un aspirateur ( si cela ne dure pas longtemps ) ou beaucoup mieux avec une pompe du type Siemens-ELMO.
Pour débuller une résine une pompe à palettes est très éfficace mais avec l'inconvénient déjà exprimé : production de vapeurs d'huile au début de l'aspiration. Il faut aussi savoir que l'huile en question "coûte un oeil".
En matière de vide il faut choisir la pompe en fonction du vide limite souhaité et du débit d'air dont on a besoin sachant que chaque type de pompe souvent ne peut travailler que dans une plage réduite d'écart de pression.
 

Fred8

Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
- Pompes à vide.
#4
Très bonnes remarques.
Je préciserai que les pompes à pallettes sont utilisées pour faire un vide grossier de l'ordre de qq mbars.
Lorsque la phase de prévide est passée, on doit utiliser un autre type de pompe, une turbomoléculaire, pour bien descendre sous le mbar (jusqu'à 10-7 bar si je me souviens de la pompe que j'avais à mes côtés).
Si l'on veut encore pousser le vide, on doit alors passer en mode "capture physico-chimique".

A chaque niveau de vide son coût.

Dans l'industrie, pour le dégazage des résines, il ne faut surtout pas uliser une pompe turbomoléculaire sous peine de la détruire en qq minutes. D'une part parce que les palette tournent à très haute vitesse (+ de 50000 tr/min) et qu'elle ne sont pas faites pour rencontrer beaucoup de matière. D'autre part parce que les solvants et autres molécules vont venir s'y coller, la déséquilibrer, et la casser.
Quand on voit se que se qui passe déjà dans une pompe à palette...
 
20 Avril 2007
3 915
- Pompes à vide.
#5
une pompe turbomoleculaire !!

y as le controleur avec ?

si oui tu vend ça combien ?

des pompe a vide normale j'en et 2 mais pour se que je veut faire il me faut une turbomoleculaire avec sont controleur ^^

(ragzage de tube laser argon ! )
 

Fred8

Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
- Pompes à vide.
#6
HS :
Tu préfères pas un laser CO2 de 4kw optiques Doc?
Je rigole...le proprio voulait pas séparer les composants.
Fin HS.

Tu pourrais faire une photo de ta pompe, que je vois le modèle?

C'est quoi le "contrôleur" Doc? Les pompes que j'ai vue étaient carénées, tout était intégré, électronique y compris...
 

Yann

Apprenti
23 Novembre 2007
237
Essonne
- Pompes à vide.
#8
pequignotm a dit:
...avec un spectromètre de masse dédié à l'hélium permettant de mesurer le vide avec précision (l'ultra vide se mesure en comptant les atomes d'hélium, moins il y a de particules comptées, plus le vide est poussé).
Il s'agit d'un détecteur de fuite à l'hélium.
Avec une bombe de "1000 bulles" on met la canalisation sous pression et là où il y a une fuite, des bulles se forment.
Ici il faut mettre l'enceinte/canalisation sous vide car le spectromètre ne marche que sous vide poussé. Ensuite avec une souflette branchée sur une bouteille d'hélium on promène un léger soufle de gaz sur les régions suspectes. S'il y a une fuite même microscopique ( ou simplement la porosité à l'hydrogène et à l'hélium de l'acier inox porté vers 500-550°C ) l'aiguille du spectro va l'indiquer. C'est utilisé pour controler l'étanchéité de canalisations où vont circuler des gaz extrèmement nocifs ( industrie des semi-conducteurs ) et des installations devant travailler sous vide poussé.
 

Yann

Apprenti
23 Novembre 2007
237
Essonne
- Pompes à vide.
#9
coredump a dit:
Pour la métalisation sous vide, y'a des clubs qui le font:
http://serge.bertorello.free.fr/vide/vide.html#bati
et aussi la commission optique de la saf si je me trompe pas.
Non mais il y a des gens qui aiment se compliquer la vie ( nous avons bien ici des gens qui veulent s'usiner des engrenages ! ! ! ! ): un miroir de 400mm de diamètre mérite une aluminure faite par des gens qui ne font que ça. Quand je vois leur bati de pompage, on utilisait ça dans les années 50 pour faire des métallisations pour observer des échantillons au microscope électronique.
Je m'y suis essayé à l'aluminure ( j'ai mis au point tous les traitements optiques des optiques de lasers CO² ) Il faut savoir que la première disposition des cavaliers d'alu à cheval sur des tortillons de tungstène, 9 fois sur 10 le cavalier se coupe en deux dès qu'on chauffe un peu. L'autre disposition avec les creusets est très mauvaise car l'alu fondu forme un alliage avec le tungstène ( le tungstène se dissout dans l'alu fondu comme un morceau de sucre dans l'eau ) et le dépôt sur le miroir va être absorbant car ce ne sera pas de l'alu pur mais un alliage alu/tungstène.
Il existe d'autres méthodes plus satisfaisantes.
 
10 Juin 2007
217
- Pompes à vide.
#10
coredump a dit:
Pour la métalisation sous vide, y'a des clubs qui le font:
Je confirme.

La turbo pompe, c'est essentiellement un fondu de Laser qui en aura l'utilisation => Doctor_itchy !

Les pompes à palettes, peuvent être utilisées pour faire des stratifications sous vide (genre carbone / époxy)
Yann a dit:
Ici il faut mettre l'enceinte/canalisation sous vide car le spectromètre ne marche que sous vide poussé. Ensuite avec une souflette branchée sur une bouteille d'hélium on promène un léger soufle de gaz sur les régions suspectes.
Nous, on mettais l'enceinte à tester sou pression d'hélium (en ayant fait le vide au préalable).
Les fuites étaient détectées, soit par le bip-bip révélateur d'hélium (Mais il fallait une grosse fuite ....), soit par une baisse de pression (tube Laser, en général), pour des micro fuites.
par micro fuite, j'entends des fuites inter cristallines, c'est à dire à travers le métal (Titane en l'occurrence)
La pompe à vide (Turbo pompe) ne servait qu'à faire le vide pour remplacer le gaz ambiant (air, azote ou hélium) : l'opération durait 8 jours pleins. (remplissage => vide => re-remplissage => vide et re .....).


Plus simplement, pour faire un vide déjà poussé, le procédé Trombe est déjà pas mal performant......, dans des applications amateurs !
La turbo pompe est bien au delà : c'est un appareil excessivement fragile et couteux, ne s'adressant qu'à des spécialistes.

Les pompes à palettes :
Avant ces pompe à anneau d'huile, il y a celles à anneau liquide (eau) : elles ont un bon débit, pour une dépression vite limitée, mais suffisante dans bien des cas.

Ps : On est entrain de parler de choses bien différentes ....., entre la dépression obtenue par une pompe à palettes et une turbo pompe, il y a un gouffre !
(Nous sommes passé d'une simple dépression à un vide (partiel) moléculaire.)
 
20 Avril 2007
3 915
- Pompes à vide.
#11
oui de plus les turbopompe sont super fragile , le regazage de tube laser est tres complexe , je suis occuper a faire une "machine" de regazage il faut qu'elle soit automatisee car en effet on doit degazer regazer pendant environ 1semaine , suivant l'age du tube et sont degrer de propreter interne ( les tube laser sont en verre pour les ançien style 164 spectra et en oxyde de beryllium pour les recent , tube argon /krypton , les tube hene ne valent pas la peine d'etre regazer :lol: )

bref pour la pompe normalent y as un controleur externe car c'est un moteur bldc HF ( sur roulement a air sur certaine pompe !! ) bien que des fois c'est integrer , mais il doit y avoir un connecteur db9 ou db15 pour alimenter et controler la pompe et meme sur certaine des sortie des capteur interne de depression ou etat de la pompe sur les tres gros modele !

de plus tu ne peu pas aspirer n'importe quoi mais de l'air le plus propre possible , il faut pour ça un bon filtre en entree de la pompe ( filtre moleculaire de preferençe pas celui de la machine a cafer :lol: )
 
27 Décembre 2006
219
Paray le Monial (71)
- Pompes à vide.
#15
Pour revenir à l'aluminure de miroir de télescope, il faut savoir que la technologie des pompes à diffusion est remplacée par celle des pompes turbomoléculaires.
La première étant semble t-il dépassée et surtout très lourde à mettre en œuvre.
Il est clair que j'ai plus d'application concernant la pompe à palette.
Par contre, pour entrer dans des domaines plus poussés, je vous propose de regarder ce site : http://49chevy.blogs.com/fusor/2006/11/ ... gle_g.html
La fusion, c'est sympa !!!!

Au fait, une question, l'un d'entre vous a t-il vu une petite chambre à vide trainée quelque part au fond d'un atelier ou autre ? Je suis intéressé !


Bonne soirée,

Michel