Pompes à vide de Gastondepelforth

  • Auteur de la discussion Gastondepelforth
  • Date de début
G

Gastondepelforth

Apprenti
Bonjour,
Je me présente, Gastondepelforth (Guillaume pour ceux qui me connaissent).
Je me suis inscrit ici car en cherchant des informations sur du matériel que j'ai a disposition, j'ai vu que des gens étaient sans doute capable de me répondre.
Je préviens tout de suite, j'ai le matériel, je ne sais pas a 99% m'en servir!
Merci a mon Papa d'avoir eu tout ça, et honte a moi de ne pas m’être plus intéressé a l’époque a comment ça marche et comment on s'en sert.
Mais j'suis têtu, j'vais apprendre, au moins les bases.

J'vais donc commencer par ce qui m’amène en premier lieu, les pompes a vide et les huiles qui vont dedans.

J'en ai 2 a disposition, fortement semblable, mais comme je n'ai aucune (mais vraiment aucune) connaissance en la matière, je ne sais pas si elle ne sont pas exactement les même en fait. Seule la référence change un peu (1 lettre) ainsi que le corps de pompe.

La première (dont j'ai réussi a trouver des trace sur le net dans mes quelques recherches), est une Alcatel type 2012A. Elle n'a pas tournée depuis 10 ans minimum, mais a le plein d'huile dans le corps de pompe.
dsc_0310.jpg


Faut-il la vidanger et a la re-remplir avant une remise en service, si oui, avec quelle huile?

La seconde, toujours une Alcatel, et de type T2012 (si j'en crois ce qui est frappé sur la plaque de la pompe) mais pas moyen de trouver quoique ce soit sur ce modèle, sachant qu'il diffère quelque peu du précédent niveau apparence externe du corps de pompe. Celle ci n'a pas non plus tournée depuis 10 bonnes années, mais elle est vide d'huile. Et comme je ne voudrais pas la bousillée, je voudrais savoir quelle huile mettre dedans avant de la faire tourner.

mms_2010.jpg


mms_2011.jpg


D'ailleurs si sur la deuxième photos de cette pompe quelqu'un pouvait me dire a quoi correspond le "2eme" bouchon, celui a coté du remplissage...

D'avance merci a ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, et qui pourront me répondre par la même occasion.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Presentation Gastondepelforth

Bonsoir, il y a des huiles spéciales pour les pompes à vide, elles sont chères , mais ne s'oxydent pas!! surtout dans un corps alu ou inox, en fait elle graisse les clapets et le système de manoeuvre de ces clapets,
Fais un tour sur le net en tapant "huile pour pompe à vide",
A moins qu'un membre ai la marque et les références exactes!!
Bienvenue sur ce site
:smt002 :smt002
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Re: Presentation Gastondepelforth

Merci de la reponse.
J'ai deja fais quelques recherche sur le net, il s'avere qu'on peux trouver beaucoup, beaucoup d'huiles pour les pompe a vide. Ca va de l'huile pour trayeuse, a l'huile pour application chimique en presence de gaz corrosif.
Sauf que je sais que cette pompe a vide n'est pas celle d'une trayeuse, par contre je ne sais pas si elle tiendrais la présence de gaz corrosif. D’ailleurs qu'est ce qu'on appel un gaz corrosif dans ce cas là?
Car a par faire un tirage au vide pour la clim de ma voiture ou pour la pompe a chaleur d'un ami, j'vois pas trop a quoi pourrai me servir ces engins... :wink: Et dans ce cas precis, est ce que c'est des gaz corrosif? Ces pompes peuvent elles servir a ces applications? si non, a quoi peuvent elles bien servir? :?:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Presentation Gastondepelforth

Bonsoir,
, gaz corrosif des vapeurs acides tout simplement, qui peuvent s'attaquer à la qualité des métaux;donc oxyder l'alu si c'est le cas!
Cela dépend du vide atteint souvent -0,760 Bar en vide, c'est un vide partiel et pas absolu, qui vont bien plus bas!!!
Cela sert aussi pour abaisser le point d'ébullition d'un liquide, au lieu de bouillir à 100°C, elle bout à une température plus basse vers 60°C , je ne suis plus certain du chiffre!! donc économie de chauffe pour distiller de l'eau et en faire de l'eau distillée, par exemple!!!
Si tu les gardes pour tirer au vide des clim ou la pompe à chaleur, de l'huile pour trayeuse devrait convenir(((à mon avis)))) :smt002 :smt002
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Re: Presentation Gastondepelforth

Pour la pompe alcatel 2012A, le vide limite qu'elle peux atteindre est 1.10-4 torr d’après ce que j'ai trouvé, sauf que là, on me parle une langue que je ne comprend pas. En Bar, ok, mais en torr... :???:

Aprés, je ne sais pas a quoi pourrai bien me servir ces pompes a part a faire ce que j'ai deja exposé ci dessus, mais si vous avez des idées...
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Presentation Gastondepelforth

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je déplace le sujet dans la bonne rubrique, il y aura plus de réponses ciblées.
N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
pomper l'air dans les installations : voila d' autres exemples!
- elles peuvent servir pour des tables à dépression qui tiennent des pièces par le vide sur une table perforée et reliée à ces pompes, pour former des kayaks par exemple que la résine de s'écoule pas ...
- en imprimerie prendre des feuilles de papier pour les Heldenberg, une à une
anciennement le transport par"pneumatique " des courriers en inter étage et même plus anciennement entre les ministères répartis dans Paris par exemple où tous ne sont pas regroupés
- transport de l'argent dans des tubes fermés et se déplaçant dans des conduites, cela existe encore dans certains endroits pour le prélèvement horaire des recettes les jours d'affluence... plus tranquille pour les braquages, pas d'accès pour les candidats braqueurs! la caisse se vide dans un tube et hop embarqué l'argent !!ni vu, ni connu!!

il ya des systèmes qui fonctionnent avec du vide, pour les grands débits on monte des réservoirs comme pour l'air comprimé,
à vérifier , 1 Tor = +- 1 bar en négatif donc - 1 bar, c'est l'unité pour le vide :smt002 :smt002
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Donc si je comprend bien , une de mes pompes est capable de faire un tirage au vide a 0.0001 bar au maximum.
Ça m'a l'air énorme comme dépression...Mais je me trompe peut être.

Sinon, personne n'est capable de me dire quel est l'huile qu'il faudrait mettre dans la pompe a vide de type T2012 ? Ni a quoi sert le cylindre dévissable qui est a coté du bouchon de remplissage d'huile sur le corps de la pompe?
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
peut être pour dégazer avant de commencer le vide ??
Pas de doc sur internet ??? :smt002
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Bonjour, après quelques recherche, j'ai fini par trouver une documentation concernant une des 2 pompe a vide, la 2012A.

http://www.geminibv.nl/labware/alcatel-2012a-vacuumpomp/alcatel-1004a-1012a-2004a-2008a-2012a-2020a-vacuumpompen-manual.pdf

Comme elle ressemble vraiment de très près a l'autre pompe, je vais mettre dans les 2 la même huile, je ne pense pas que ça pourra leur faire de mal de toute façon.
Après, il ne restera plus qu'a trouver une application pour ces pompes. :mrgreen:

Et j'vais tenter de me lancer dans la fabrication de copeaux avec les 2 machines que mon père avait dans son garage, une petite fraiseuse HBM WMD25LV , et un vénérable tour H.Enault Somua. Là, ça risque d’être un peu plus long, va falloir que je lise pas mal le forum pour arriver a comprendre comment on se sert de ces 2 machines, quel types d'outils on utilise pour quelle matière, les vitesses de rotation en fonction de celle ci, etc etc.
Le b-a-ba de l'usinage quoi.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors la dépression de ses pompe n'est pas enorme :) , mais cela suffit pour du formage avec piece chauffée , par contre débit faible ! , table as dépression oui mais de petite table :wink: , il vaut mieux une pompe centrifuge de fort débit :wink:

le vide se mesure en Torr ! en moyenne l'air ambiant as une pression de 1bar , donc as zero bar c'est ce que ta pompe permet :wink: on peu descendre bcp plus bas , mais on passe en pompe turbomoleculaire avec rotor en sustentation magnétique servo controlée et rotation entre 150000tour as 300000tour minute :) mais cela n'est utile que pour regazer un tube laser ou dans un labo pour diverse experience physique amusante :) il y as aussi les pompe as vide as huile chauffée rien en mouvement , juste de l'huile et une resistance chauffante :) , par contre on monte mini dans les 10keuro en neuf :) , une pompe comme tu as peu par contre suffire as faire de la vaporisation de metal tugnstene , argent , or , ect sur une piece spécifique en couche tres fine et parfaitement plane ( mirroir optique de tres haute précision pour laser, téléscope , ect :) ) , dans tout les cas en avoir une sous le coude peu servir plus tard :wink: , pour de la table de dépression j'eviterais de coller ce genre de pompe haute précision et de mettre un filtre d'entrée cela pour ne pas détruire les pallette en carbone du rotor avec un grain de sable :) , pour rappel de pompe alcatel coute TRES chere :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

ce sont des pompes a palette a priori, en tout cas cela y ressemble bigrement, pour vide primaire, atteindre 10-4 torr est deja tres bien, plus souvent 10-3 de memoire
faut faire gaffe a ce qu'on "aspire" avec, pas de poussieres, et eviter l'humidité, ca fait de la mayonnaise avec l'huile, on en utilisait beaucoup au boulot, avec piege a azote dans le circuit pour condenser toutes les cochonneries avant qu'elles atteignent l'huile, en prépompage avant de passer sur des pompes pour des vides supérieurs.
un mecano les révisait régulièrement, tu peux trouver des kits avec les pieces a changer, je pourrai lui demander les adresses et le type d'huile la semaine prochaine si tu veux

pour une idee, un bar, c'est en gros 100 000 pascals, et un torr, c'est 133 pascals
l'ultra vide, c'est 10-7 pascal, mais la, faut du matos
 
J

junkdealer

Compagnon
Sinon, personne n'est capable de me dire quel est l'huile qu'il faudrait mettre dans la pompe a vide de type T2012 ? Ni a quoi sert le cylindre dévissable qui est a coté du bouchon de remplissage d'huile sur le corps de la pompe?

il me semble que c'est l'entrée de délestage, on faisait tourner la pompe en dévissant un clapet quelque part, ca fait un drole de bruit, mais ca nettoie l'huile il me semble, par évaporation je crois, faut que je demande au mecano, je n'ai pratiquement pas utilisé ce genre de pompe, et surtout plus depuis presque 20 ans :-D, et en cas de soucis, on appelait le préposé aux problemes :mrgreen: et y'en avait, quand on avait des remontées d'huile dans nos installations, c'est pour ca qu'on a arreté et remplacer par des pompes seches, des pompes a membrane ou a spirale ou meme recyclé des turbos en fin de vie
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit clairement d'une pompe à palette.
Après 10 ans sans tourner, je doute fort qu'elle produise un vide correct après une simple mise à niveau de l'huile. Pour faire les choses correctement, un démontage + nettoyage + changement des joints et remplacement de l'huile s'impose. Si tu y met une huile neuve, cette huile sera polluée et bonne à jeter (dommage au prix des huiles adaptées).
Ce n'est pas très compliqué à faire : il suffit d'acheter la pochette de joints correspondant à la pompe, de tout démonter en notant bien la position de chaque pièce et de nettoyer chaque élément patiemment. La règle d'or étant de chercher à obtenir la plus grande propreté possible. En général, la partie chiante c'est l'huile qui a gommé. Solvants, sopalin et patience en viennent à bout. Avant, le nettoyage était fait au flugène mais je ne sais pas où on peut en trouver de nos jours... Bien vérifier que chaque pièce soit nickel et bien sèche avant le remontage. Profiter du démontage pour contrôler l'état des palettes et des clapets (petites lames de clinquant).
Pour l'huile, j'ai déjà utilisé avec satisfaction sur des pompes du même genre de la "INLAND19" achetée chez Neyco (à Paris). Ce n'est pas une huile "de course", mais elle est d'une qualité tout à fait correcte avec un prix raisonnable (il y a 1 an : 13€/l et 42€/5l). On obtient 10-2 Torr avec une pompe à simple étage, ce qui est quand même honnête. Tu peux appeler chez Neyco, ils sont de bon conseil et ne poussent pas à la dépense.
Le cylindre dévissable, c'est ce qu'on appelle le lest d'air. Quand on pompe de l'air humide, l'eau contenue dans l'air condense à l'endroit où l'air est comprimé avant d'être expulsé. Cette eau finit dans l'huile, fait une mayonnaise et dégaze dans le vide. Les performance de la pompe s'écroulent... Le lest d'air permet d'injecter dans la chambre de compression un petit filet d'air sec qui augmente la pression. Le clapet de refoulement s'ouvre alors plus tôt (avant d'arriver au point de rosée) et l'eau est évacuée. L'huile perdant son humidité, on retrouve les performances initiales de la pompe. Quand l'enceinte à vider ne contient plus d'eau, on peut refermer le lest d'air (en pratique on laisse toujours un très léger filet d'air) pour atteindre le vide maximal. C'est un réglage assez sensible : Trop d'air => le vide s'effondre, pas assez => idem... Bref, il faut y aller tout doucement et à tâtons et avec un peu d'habitude on fini par maîtriser le truc.
Dernier détail : ce genre de pompe a tendance à générer un abondant brouillard d'huile à sa sortie... ça pue et ça laisse une fine pellicule grasse tout autour. Tu peux te faire un filtre avec un bidon rempli de perlon (ouate synthétique utilisée dans les filtres d'aquarium). ça limite les dégâts.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé ces pompes pendant 40 ans, celles ci sont des 2 étages 12 m3/h, il faut rajouter à ce qui a été dit que Alcatel a été racheté il y a plusieurs années par Pfeiffert, et que de toute façon ca fait longtemps qu'ils ne fournissaient plus les pochettes de joints pour ces pompes. Le démontage commence par enlever le lest d'air. On vidange la cuve par le bas. On l'enlève en dévissant ses écrous, de toute façon on bouzille le joint liège de la cuve, à retailler dans de la plaque. On voit le bloc fonctionnel, au bout la zone délicate, un petit levier en bakélite avec un ressort et un clapet qui obture un petit orifice: une came le soulève à chaque tour pour laisser une petite giclée d'huile rentrer dans les chambres. C'est la défaillance de ce mécanisme qui entraine les remontées d'huile à l'arrêt. Les clapets de sortie sont en caoutchouc (les derniers modèles étaient en viton vert) les refaire si trop durcis avec des clapets de robinets. Autre point délicat, les joints spi logés dans les parois des chambres qui sont à changer systématiquement, cuits par la chaleur et l'huile, ils fuient tous un peu et sont d'un modèle spécial, à commander chez votre marchand habituel, ils ne sont jamais en stock. Les fuites d'huile sont récupérées par le "tampax", espèce de bloc de feutre logé dans le pied, que l'on peut remplacer par une éponge (moins efficace, à changer plus souvent). Les paliers d'axe sont garnis d'une bague d'antifriction, vérifier qu'elle n'est pas trop usée, éventuellement les refaire sans oublier les trous d'huile. L'accouplement avec le moteur pour les plus anciennes était un cylindre de nylon claveté, il se fend et casse, le refaire ou le rebaguer avec un tuyan de cuivre de 40 de plomberie. Ensuite il y a eu une étoile caoutchouc.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Après réexamen visuel on peut leur donner un age approximatif de 30 ans, les plus anciennes étaient marquées " compagnie alsacienne de constructions atomiques et télécommunications " Ce qui ne préjuge en rien de leur état.
Salutations
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 297
Y
V
Réponses
4
Affichages
1 515
laurent12100
L
N
Réponses
0
Affichages
4 097
Némat
N
F
Réponses
1
Affichages
341
mvt
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 779
deuche87
deuche87
geo1_20
Réponses
20
Affichages
885
laboureau
laboureau
V
Réponses
3
Affichages
1 079
Vinzk
V
B
Réponses
7
Affichages
659
bobolo
B
B
Réponses
36
Affichages
2 242
BertrandG
B
vince46
Réponses
11
Affichages
948
vince46
vince46
2
Réponses
16
Affichages
2 254
Florent07
Florent07
Haut