Pompe WILMONDA VUZ

  • Auteur de la discussion Eaflip
  • Date de début
E

Eaflip

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis le weekend dernier une pompe Wilmonda VUZ et un vérin

c89eabd15b20eafb458e0cc72757b4b4c112be35.jpg


Je souhaite faire une presse avec ça, en conservant la pompe et peut-être en changeant le vérin si pas assez puissant

Qui aurait des informations sur cette pompe et sur le vérin ? (documentation, puissance de pression ? ...)

J'aimerai connaitre la pression max qu'elle peut fournir afin de pouvoir calculer la force de de pression que je pourrais avoir avec mon vérin.

Pour faire ça je peux directement brancher un mano à la sortie de la pompe ?

Merci d'avance
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'espère que tu vas trouver ton bonheur parmi ces pages de mon catalogue Wilmonda 166.
Wilmonda 01 001.jpg


Wilmona 02 001.jpg


Wilmonda 03 001.jpg


Wilmonda 02 002.jpg


Wilmonda 05 001.jpg


Wilmonda 06 001.jpg


Wilmonda 07 001.jpg


Wilmonda 08 001.jpg


Wilmonda 10 002.jpg


Wilmonda 10 001.jpg


Si tu désires quelque chose de plus net je peux te l'envoyer à ton adresse de courriel à sa vraie dimension.

Bernard
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Eaflip, recherche bien la référence qui est sur ton vérin, tu trouveras ses caractéristiques sur une des pages du catalogue.
Je crois que je sais ce qui a fait les zébrures, c'est peut-être le fait que j'ai scanné ces trois pages à l'envers puis je les ai retournées grâce au logiciel Paint.
Je ferai un essai après le repas et si c'est concluant je remplacerai les pages zébrées.

Bernard
 
E

Eaflip

Nouveau
Hello,

Merci beaucoup
Je regarderai la référence du vérin

Pour la pompe j’en conclus qu’elle peut alimenter un vérin de 30T n’est-ce pas ?

Tu penses qu’il sera possible de mettre un mano sur le vérin pour y lire la pression qu’on applique ?
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai refait les 3 pages et le résultat est nettement meilleur.

Pour connaître la puissance de ton vérin, relève sa référence et reporte-toi à la page 10 oû est présentée la presse. Trois possibilités de puissance sont possibles: vérin VAP 10T, vérin VAP 15 T, vérin VRP 20/23 T.
Mon catalogue date des années 60, et la marque a disparu, tu ne trouveras plus de pièces neuves.

Bernard



Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour faire ça je peux directement brancher un mano à la sortie de la pompe ?
@Eaflip Bienvenue sur usinages.com.
Oui tu peux mettre un mano sur la sortie de pompe, une photo d'un essai sur un ensemble.
Sortie distributeur vers vérin.
mano.JPG

Prendre un mano étalonné pour la pression de la pompe, regarder sur la brochure de @fafnir70 si c'est indiqué.
A+Bernard
 
E

Eaflip

Nouveau
Top !

Si je veux mettre un mano sur le vérin il faudrait que je perce et fasse un taraudage ou je peux faire une adaptation sur le flexible ?
 
C

chabercha

Compagnon
Un T sur le flexible sera suffisant, le mano sur le vérin était juste pour boucher le trou.
 
E

Eaflip

Nouveau
Le T je peux en mettre mettre un côté sortie de pompe mais si la pompe est au sol pas pratique pour lire la pression ...
Le raccord côté vérin est un peu spécial, c’est un coupleur avec une bille
 
F

fafnir70

Compagnon
Ce coupleur à billes est forcément vissé sur le vérin. C'est entre ce coupleur à billes et le vérin que tu poseras un té sur lequel tu visseras le manomètre.
Choisis-le d'une valeur supérieure à la pression max du vérin, pour éviter qu'il ne se détériore.

Bernard
 
E

Eaflip

Nouveau
Tu as de la documentation techniques (avec des vues éclatées éventuellement) sur les vérins Wilmonda ?
J’aimerai bien connaître le diamètre du piston sans avoir à démonter le vérin.
Comme ça je pourrais mettre un mano gradué en tonne et même si je ne trouve pas de mano gradué en tonne il va falloir que je puisse en déduire la force donc il faudrait que je connaisse le diamètre du piston.


Je ferai une photo du raccord
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Si tu as en bout de ton vérin une bague filetée pour le démontage de la tige, tu peux facilement déduire le diamètre
interne du fût et donc de la tige.

Autre méthode plus empirique tu fais la moyenne des 2 diamètres connus, diam tige et diam externe du fût.

Cdt.
 
E

Eaflip

Nouveau
Ça roule !

Au fait je compte faire un bon nettoyage du matos et repartir sur une huile neuve car elle est très sale, on utilise quel type d’huile hydraulique dans ces systèmes ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Tu mets de la HV46 ça ira très bien.

C'est l'huile de base pour l' hydraulique des tracteurs.
 
J

JJL57

Ouvrier
A priori c'est un vérin de 10t et une pression nominale de 700 bars.
L'équivalent chez Enerpac a à peu près la même allure, je parle du vérin.
 
E

Eaflip

Nouveau
Pas besoin d'une huile plus fluide ?

J'avais lu que dans les presses Facom c’était de la HV 22


Il y a plusieurs gamme d'huile chez Direct Lub
Il vaut mieux prendre quelle gamme ?

- MOUVEMENT SUP
- MOUVEMENT
- INDUS HV

Merci
 
E

Eaflip

Nouveau
J’ai récupéré un autre vérin VUB fuyard, je l’ai démonté pour voir comment c’était fait et j’ai aussi démonté le coupleur.

Photo du coupleur :
081EFF71-ABAC-4CF0-92A9-2EEC74AFE9A6.jpeg

40776C22-A037-4E70-B231-C4E74313962C.jpeg

BFF85F7A-50E5-4A05-8477-03F7986E9C39.jpeg


Ce n’est pas un filetage GAZ BSP ou NPT
C’est donc un filetage « classique » ?


Photo du piston du vérin :

F0D003DA-D3DF-40F5-AF61-F1D06CCA759F.jpeg

BFE428A0-F36C-4471-BAC4-E1B83A713221.jpeg

F2302130-0EB2-4F70-8FEE-46C5FA249330.jpeg

67A43E5C-7A19-4C98-9477-AF11959AC441.jpeg


En haut du piston, il y a un joint spi une bague(grise) pour plaquer les lèvres du joint contre le piston et une bague couleur cuivre, il faut prendre le diamètre de la bague couleur cuivre pour choisir le bon mano gradué en tonne vu que c’est c’est la que la force de pression s’applique ?

Merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bonsoir,
Il est conservateur ce @fafnir70
La parfaite panoplie du videur de coffre-fort !
Je ne comprends pas l'allusion au coffre-fort.
Mais j'aime bien les vieux catalogues se rapportant à mon ancien métier. Et puis çà a autrement plus de gueule que des micro-fiches et beaucoup plus que des catalogues informatisés. Bien sûr, il n'est plus possible de commander quoi que ce soit avec ces vieux catalogues, mais j'arrive à rendre service avec.

Bernard
 
E

Eaflip

Nouveau
Du coup j’ai calculé à 10T on a à peu près 700b de pression

C’est du costaud cette pompe.

Du coup si je veux monter un mano il m’en faut un 0 à 1000b ?
Pour les raccord hydraulique il faut que ça résiste au moins à 700b du coup

Vous connaissez des bons fournisseurs ?

Merci d’avance
 
E

Eaflip

Nouveau
Bonjour,

Qui aurait une documentation technique Wilmonda avec vue éclatée des pièces des vérins ? Notamment pour avoir la dimension des joints

Merci d’avance
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonsoir,

J'espère que tu vas trouver ton bonheur parmi ces pages de mon catalogue Wilmonda 166.
Voir la pièce jointe 520221

Voir la pièce jointe 520252

Voir la pièce jointe 520223

Voir la pièce jointe 520255

Voir la pièce jointe 520225

Voir la pièce jointe 520226

Voir la pièce jointe 520227

Voir la pièce jointe 520228

Voir la pièce jointe 520258

Voir la pièce jointe 520230

Si tu désires quelque chose de plus net je peux te l'envoyer à ton adresse de courriel à sa vraie dimension.

Bernard
Formidable cette doc , merci !
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 118
E
V
Réponses
3
Affichages
1 370
Valdus_H
V
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 569
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
Haut