Pompe vide cave

  • Auteur de la discussion Louviau123
  • Date de début
L
Louviau123
Apprenti
6 Sept 2010
126
Péruwelz - Hainaut - Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Pour ceux que cela pourrait intéresser:Au musée où je suis bénévole nous avions un problème d'eau dans une cave.
De l'eau suintait par un des mur. il n'était pas possible d'utiliser un vide cave ordinaire car ceux-ci sont commandés par un flotteur au bout d'un câble de +- 30 cm, or l'eau dans la cave se rassemble dans un trou bétonné de +- 35 cm de diamètre; de plus avec ces pompes soit il reste toujours +-5 cm d'eau, soit le flotteur reste bloqué et la pompe tourne à vide.
J'ai donc utilisé la pompe d'un groupe hydrophore, sans le réservoir et sans le manostat.j'ai placé cette pompe sur un support à +- 1 m 50 du sol, j'ai ensuite raccordé cette pompe par un flexible blindé à un tuyau de 1" qui descend dans le trou, au bout de celui-ci un clapet anti-retour et une crépine.
Pour commander le moteur j'ai utilisé un pressostat de machine à laver que j'ai placé sur une grande boîte de dérivation dont le couvercle a été percé d'un trou du diamètre du pressostat cette boîte est aussi à +- 1 m 50. de là un fin tuyau en plastique(4 mm de dia.) descend jusque dans le trou où se rassemble l'eau. Là j'ai mis le tube qui était dans la machine à laver soit un tube de +- 20 cm ouvert dans le bas et terminé en haut par un petit tube où est raccordé le tuyau.
Et ça marche ! (depuis 2 ans) Dès que l'eau monte dans le trou d'environ 20 cm l'air emprisonné dans le tube suffit pour actionner le pressostat. dès que l'eau descend à 2 ou 3 cm au dessus du bas du tube la pompe s'arrête.
L'avantage du système c'est que la partie électrique est éloignée de l'eau et on évite ainsi tout risque d'électrocution.
Je n'ai pas la prétention d'avoir inventé le fil à couper le beurre mais si ça peut aider.
A+
Eric
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 818
Nancy
Bonjour,
J'ai un système identique sur un distillateur d'eau: le tuyau plonge dans le récipient récepteur et quand ce récipient est presque plein la pression dans le tuyau déclenche le pressostat qui arrête le chauffage du distillateur.
Salutations
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
sympa les caves, mais les égouts sont plus hauts en général , même système pour la soupape de sécurité d'une chaudière de chauffage centrale j' avais fait une boite et au point bas une pompe de vidange de machine à lessiver, donc toujours amorcée,jamais ennuyé mais il faut un clapet anti retour sinon, la pompe aspire , a la fin la pompe s'arrête, la colonne se vide dans la boite et remise ne service indéfiniment, jusqu'à la pose d'un clapet , plus de soucis!! :smt002
 
Haut