Pompe lubrifiant fraiseuse vernier fv250

T

Théo.pl

Nouveau
Bonjour tout le monde, je possède une fraiseuse traditionnelle vernier ( fv250) et je suis entrain de la remettre en état de marche. Lors de la mise en route tous avait l air de fonctionner sauf la pompe qui ne faisait aucun bruit je souhaite la sortir de la fraiseuse pour la nettoyer et la tester mais ça fait 3h que je suis dessus et j ai complètement l impression de reculer. Je voulais savoir si quelqu un à déjà sorti la pompe sur cette fraiseuse ou un modèle semblable ou est ce totalement impossible?
Cordialement Théo
20180717_185453.jpg
20180717_180048.jpg
20180717_185502.jpg
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Tu n'aurai pas un coffret électrique qui n'est pas d'origine qui t’empêche de passer ?
 
T

Théo.pl

Nouveau
Bonjour
Tu n'aurai pas un coffret électrique qui n'est pas d'origine qui t’empêche de passer ?
Il me semble le boîtier est d originie mais pas le contenu, j ai réussi a la sortir en coupant le tuyau je ne pense pas avoir d autre solution.
Tu ne serais pas comment je peux faire pour la tester ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Théo, contrôle déjà que la pompe n'est pas bloquée mécaniquement parlant.
Essais de tourner l'axe de pompe bien visible.
Le moteur semble en très bon état et la boite de raccordement et sa gaine armée comme neuve.
Si la mécanique est libre, contrôle si l'alimentation au bornier est correcte souvent ca se passe du coté du contacteur qui merde.
Si la tension est correcte, faudra pousser plus loin le contrôle du moteur, résistance des bobinages/isolation.

Inutile de tous sortir si le soucis est en amont !

Bonnes recherches.
Bien cordialement
Michel
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Même si le moteur est bon, vu l'état du bac ou l'on devrait trouver de l'huile soluble, il faut impérativement nettoyer
et regarder la crépine et l'hélice en bout du moteur ( je ne serai pas étonné d'un colmatage qui ferait forcer la pompe)
C'est du classique mais indispensable.

Vérifier également le thermique de la pompe et l'isolement des bobines par rapport à la masse (idéalement au moins 2 mégohms)
ne pas oublier les roulements.
L'armoire qui est devant gêne , donc démontage même partiel pour accéder à la pompe et son nettoyage.
Il est bien possible qu'il y ai une vis cachée à l'arriere de la bride du moteur.
Attention , certaines pompes ont un sens de rotation prédéfini.

cldt, cf63.
 
T

Théo.pl

Nouveau
Bonsoir à tous et toutes,

Théo, contrôle déjà que la pompe n'est pas bloquée mécaniquement parlant.
Essais de tourner l'axe de pompe bien visible.
Le moteur semble en très bon état et la boite de raccordement et sa gaine armée comme neuve.
Si la mécanique est libre, contrôle si l'alimentation au bornier est correcte souvent ca se passe du coté du contacteur qui merde.
Si la tension est correcte, faudra pousser plus loin le contrôle du moteur, résistance des bobinages/isolation.

Inutile de tous sortir si le soucis est en amont !

Bonnes recherches.
Bien cordialement
Michel
Merci mais je souhaitais la retirer pour nettoyer mon bac il y a plus de 3 cm d ancien lubrifiant qui s est évaporé et mélangé aux copeaux j ai que cet accès a l arrière pour nettoyer mtn j ai le champs libre. Pour la pompe l axe tourne parfaitement l hélice est un peu sale mais je vais la nettoyer sur ma "console" le bouton de mise en route à l air de fonctionner les cables semblent neuf je vais les tester et je verrais ou cela me mène. Mon tour est aussi équipé de la même pompe cela vaut il le coup que je la branche a la place de l autre pour voir si elle fonctionne ou pas?
Théo
 
T

Théo.pl

Nouveau
Oui l
Bonsoir

Même si le moteur est bon, vu l'état du bac ou l'on devrait trouver de l'huile soluble, il faut impérativement nettoyer
et regarder la crépine et l'hélice en bout du moteur ( je ne serai pas étonné d'un colmatage qui ferait forcer la pompe)
C'est du classique mais indispensable.

Vérifier également le thermique de la pompe et l'isolement des bobines par rapport à la masse (idéalement au moins 2 mégohms)
ne pas oublier les roulements.
L'armoire qui est devant gêne , donc démontage même partiel pour accéder à la pompe et son nettoyage.
Il est bien possible qu'il y ai une vis cachée à l'arriere de la bride du moteur.
Attention , certaines pompes ont un sens de rotation prédéfini.

cldt, cf63.
le nettoyage était prévu surtout après avoir senti la douce odeur qui embaume mon garage lol. La pompe est une semi immergé la crépine est un peu sale mais la rotation se fait bien. Il y a une flèche sur la pompe et j ai marqué les fils pour leurs emplacements afin de ne pas faire de boulette(s).
Cldt Théo
 
E

ETI

Compagnon
Mon tour est aussi équipé de la même pompe cela vaut il le coup que je la branche a la place de l autre pour voir si elle fonctionne ou pas?
Oui, si la pompe de ton tour fonctionne, tu peut essayer d'intervertir les pompes, tu béneficieras de la protection thermique de la pompe du tour si celle de la fraiseuse à un vrai problème. Si ça tourne pas, n'insiste pas.
 
T

Théo.pl

Nouveau
Oui, si la pompe de ton tour fonctionne, tu peut essayer d'intervertir les pompes, tu béneficieras de la protection thermique de la pompe du tour si celle de la fraiseuse à un vrai problème. Si ça tourne pas, n'insiste pas.
Ok merci bien, pour le bac a copeaux je peux le nettoyer avec quoi ?
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, je dirais de commencer a la pelle a terreau, puis peut etre au pétrole désaromatiser au pinceau ou a la brosse.

Edit: je profite un peu de se post, avez vous des info sur la marque de cette fraiseuse: VERNIER?
 
T

Théo.pl

Nouveau
Bonjour, je dirais de commencer a la pelle a terreau, puis peut etre au pétrole désaromatiser au pinceau ou a la brosse.

Edit: je profite un peu de se post, avez vous des info sur la marque de cette fraiseuse: VERNIER?
Ok je vais essayer mais je n ai pas beaucoup de place pour accéder au bac si vous connaissez un produit qui peu tout décaper je suis preneur.

Mon patron de stage m'a informé que vernier est une assez bonne marqué et les têtes des fraiseuses verniers sont solides. Verniez est une marque française si je me trompe pas.
Cdlt théo
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
11 014
stephane37
S
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 285
didpoutrator
didpoutrator
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
G
Réponses
30
Affichages
3 741
FB29
FB29
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 183
ncx94
ncx94
Z
Réponses
29
Affichages
49 632
Zazatom
Z
R
Réponses
2
Affichages
1 743
Rémi76
R
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
O
Réponses
15
Affichages
8 458
barbier 09000
B
Haut