Pompe immergée MAC ALLISTER MBP900

• Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
bonsoir
bonne ou mauvaise affaire ?
j'ai acheté une pompe en principe en panne (pas trop cher)
20150908_190043.jpg

20150908_160037.jpg

20150908_160104.jpg

20150908_160136.jpg

j'ai fais quelques mesures
20150908_190151.jpg

en 200 ohm, trouvé juste 10.9 entre bleu/marron, rien avec le noir.
en sonnette/continuité, les mesures montent descendent si je laisse un moment en contact.
mort ou je fais le montage avec le condo de 16µ comme sur la photo ou j'essaye de démonter la pompe ?
merci de vos réponses.
A+Bernard

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Les mesures doivent être faites les fils débranchés( noir, bleu et marron) et si tel est le cas je pense que même si on te l'a donnée l'affaire n'est pas si terrible que cela.

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Je dirais qu'a priori, un enroulement du moteur est coupé et que donc cette pompe est fichue ... Mais la présence d'un condensateur plus ou moins chargé, ou d'un condensateur défectueux, peut fausser les mesures ...
-> remesurez entre les différents fils du moteur apres avoir débranché le condensateur (en repérant les fils pour le rebrancher au bon endroit)

quand a démonter ce genre de pompe, vous aurez sans doute du mal ...et sans doute encore plus de mal à la remonter correctement pour que ce soit parfaitement étanche au remontage !

Si le moteur est foutu , vous pourrez guère que récupérer l'inter (d'un modèle classique et de dimensions standards) le condo (peut servir en condo de démarrage pour un autre moteur, mais aussi comme condo de filtre pour enceinte acoustique de sonorisation ! ) et le câble souple (qui peut servir a faire une grande "rallonge" électrique, et qui est généralement d'excellente qualité ! )

si par chance le moteur n'est pas foutu , attention lors des essais, ne jamais faire tourner la pompe à sec !

sloup

Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
bonsoir
les mesures sont sur les fils, pour ne pas la payer cher j'ai coupé le câble à 5 m et il à garder le reste et la boite avec le condo.
donc c'est mort ?
si c'est mort je ne risque rien à démonter.
A+Bernard

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Dommage que vous n'ayez pas la boite et tout le câble ...c'étais a mon sens le plus intéressant !
(puisque les mesures ont été faites directement sur les fils, sans la boite, on ne peux , hélas, plus suspecter le condo ou un autre organe ! il ne reste que le cas du moteur H.S. !)

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Tu sait un condo et une boîte c'est pas bien cher j'ai préféré mettre moins cher à la pompe en cas de hs, j'ai bien fait.
Quelqu'un sait démonter ce truc ?

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 479
nord
bjr
un ami m'en a ramené une pompe de ce style en pensant que je pourrais la dépanner, tu parles Charles ! c'est pour ainsi dire totalement indémontable sans la détruire (serti )
et même si c'était possible, il n'y a rien a voir a l'intérieur car tout est moulé dans de la résine.
Ce qui tue ces pompes de forage est le manque de flotteur niveau haut/bas ce qui surchauffe le moteur en cas de manque d'eau, sachant qu'il est refroidit par l'eau ..

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
bonjour
Metalux, tu n'est pas trop encourageant mais cela ne m'étonne pas beaucoup vu la conception du truc.
tant pis, joué perdu.
A+Bernard

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 479
nord
ceci dit rien ne t'empêche de la tester :wink: ce serait dommage de la jeter vu le prix dans le commerce.

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Afin de garder ma renommée intacte, Je n'ai jamais voulu réparer des moteurs de ce genre même après 40ans de pratique.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
ceci dit rien ne t'empêche de la tester :wink: ce serait dommage de la jeter vu le prix dans le commerce.
bonjour
c'était de toute manière mon intention, c'est pour cela que j'avais fait les photos, je dois avoir un condo du calibre.
A+Bernard

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
bonsoir
espoir ou confirmation de la mort ?
j'ai fait le branchement en direct avec un 16µ testé avec la pince.
20150909_154745.jpg

mis la pompe dans un fût rempli au dessus de la pompe.
20150909_155426.jpg

le 30 mma a sauté de suite.
pas bon.
j'ai revérifié si je ne m'étais pas trompé, contrôlé à nouveau le condo et rebranché.
là ça ne saute pas et j’entends le moteur qui fait un bruit comme un truc bloqué.
alors espoir ou confirmation que c'est mort, pour l'instant elle trempe, je referai un essai demain matin.
A+Bernard

HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 199
FR-07000 Ardèche
Bonsoir,
Un ami m'avait donné ce type de pompe qui ne fonctionnait plus, juste pour démonter et voir comment c'est foutu.
Démontage pas facile du tout. Un dispositif d'étanchéité +++ qui a été détruit au démontage ( pas le choix).
A l'intérieur, le condo était explosé.
J'en ai mis un autre, approchant, et le moteur a tourné.
Toutefois imaginant le prix des dispositifs d'étanchéité, j'ai même pas cherché à la remonter.
J'ai gardé le moteur un temps, puis comme j'en faisais rien et qu'il m'encombrait, je l'ai mis à la déchetterie.
Si tu remets cette pompe en service, tu auras fait fort.:smt041
Cordialement
Christian

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Même chez nous il gèle, avant hier le thermomètre est descendu à moins 7 ou 8, la pompe et les tuyaux ont gelés.
Mon idée de mettre une pompe immergée est donc revenue, j'ai donc repris ma pompe en panne.
Démontage assez facile mais peut-être la panne, le moteur était bloqué, il tourne tout à fait librement maintenant.
Un problème quand même, je n'ai pas de continuité mesure entre 2 fils, je vais quand même faire l'essai.
L'arbre de pompe est très long et risque de partir en vrille si le moteur réussi à démarrer, j'ai donc fait un montage entre la lunette et la poupée mobile équipée d'un vieux système de tenue du moteur qui n'avait pas de point de centre sur l'arbre.
P_20170110_180546.jpg

Essai demain car si je mets la maison dans le noir maintenant j'ai peur des représailles.
Bernard

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Pas de miracle :cry: plusieurs essais.
1 ça démarre, arrêt, tout bon.
2 le 30 mma saute.
3 je tourne de moitié le moteur, ça démarre, arrêt, tout bon.
4 le 30 mma saute.
5 je tourne le moteur, le 30 mma saute.
6 je tourne le moteur, ça démarre, 2/3mn ça saute, le 30 et le 500 EDF ont sautés.
Fin des essais, je vais voir si je peux aller plus loin sans tout casser.
A+Bernard

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Panne trouvée, moteur pas étanche, plein d'eau.
Le presse étoupe est je pense remplaçable, les deux joints du corps ne sont pas ronds mais plats.
Bien sécher et faire tourner pour ˆetre sur du moteur, toujours le problème de continuité entre deux fils.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Dépose des 2 flasques après arrosage abondant de dégrippant.
Taper délicatement sur les ergots de centrage du moteur, c'est sorti gentiment.
20170111_180349.jpg

20170111_180134.jpg

La portée presse étoupe est marquée, à voir si hs ou pas.
Quelles sont les conditions et la manière pour faire un séchage au four ?

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Avant de résoudre le problème de l’étanchéité de la pompe il faut voir celui de la non continuité du fil noir.
Coupure au ras des jonctions fils pour être sur de ne pas avoir un souci de connexions et toujours pas de continuité.
Donc ouverture du chignon sur le fil noir.
20170118_152715.jpg

Je ne suis jamais allé aussi loin, sur la photo au dessus il semblerait que 2 fils doivent être soudés.

20170118_152725.jpg

20170118_154652.jpg

20170118_154714.jpg

20170118_154658.jpg

Mes yeux et ma mauvaise loupe ne me permettent pas de voir assez pour distinguer un éventuel fil coupé dans le chignon.
Si fil coupé, est il dans la même couleur claire ou faut il le chercher dans le brun ?
A+Bernard

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour Bernard,
Pour trouver la coupure si elle n'est pas aux connexions cela sera difficile à trouver.
A mesure que tu défait il faut faire des mesures de continuité entre les fils; mais si c'est un amorçage c'est impossible à retrouver où.
Pur ce genre de panne je faisais avec un transfo à 2500v pour faire grésiller l'endroit où se trouve la coupure.
Si les enroulements ont baigné dans l'eau il y a amorçage et fonte du cuivre quelque part et en dehors des connexions tu ne peux a faire grand chose.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Salut Gérard, merci de ta réponse.
Concernant la première et seconde photo, c'est bien deux fils qui doivent ˆetre soudés ou non, si deux fils je peux cherché un peu plus dans le chignon sinon je peux penserque c'est complètement mort et passer à autre chose.
A+Bernard

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
re,
Non il n'y a qu'un fil, il me semble.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Bonjour
C'est bien un seul fil qui est soudé.
Après nettoyage et séchage donc plus visible, j'ai amené ce matin le bloc chez un bobineur, il a vu sur la partie opposée aux fils une trace noire dans le bobinage, sous le bout de la pointe, un arc.
20170124_133723.jpg

Donc mort, reste à trouver une autre pompe.
Dommage pour une fois quelle était toute démontable, j'avais en principe trouvé le presse étoupe.
Merci de votre aide et à une autre aventure.
A+Bernard