pompe immergée inopérente sur une flaque d'eau, transformation possible

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il y a quelques temps j'avais acheté une pompe immergée topcraft eau chargée prévoyant la vidange d'un puisard notamment et pour contrer quelques inondations.
IMG_0896 (Large) (Small).JPG

Je sais qu'il vaut mieux corriger le problème d'inondation quand la source est identifiée (pb de bas de porte) mais dans les fait ce n'est pas encore fait.

Ayant une grosse flaque d'eau sur le sol du garage au coin du mur vertical et du sol j'ai voulu essayé cette pompe que je n'avais pas encore utilisé.

Le problème c'est bien qu'elle tourne et recrache (j'ai même fait un essai dans un seau d'eau) mais elle a été inefficace contre cette flaque d'eau de quelques cm.

Pour fonctionner une telle pompe :
-Doit elle être dans un niveau d'eau minimum qui recouvre la partie supérieure de la pale ?
-Ou un niveau d'eau encore plus haut qui recouvre toute sa cage en plastique de la pompe ?

Est il envisageable de réduire au strict minimum cette hauteur d'aspiration voire de la supprimer en modifiant le dessous de la pompe, couper son pied ou adapter un tuyau ?
En effet il n'est pas toujours possible d'avoir un point bas pour y loger la pompe ou tout simplement lorsque l'on ne peut pas casser le sol pour y faire un puit !
Le but étant de pouvoir l'utiliser en guise de raclette en quelque sorte.

cdlt lion10
 
N

Negral75

Nouveau
Ce type de pompes fonctionne rarement tant qu'il n'y a pas d'eau dans la turbine, car la dépression engendrée par celle-ci peut ne pas être suffisante avec uniquement de l'air dans le circuit. Donc normalement oui, tu as un niveau minimal, typiquement il faut qu'une bonne partie de la turbine soit immergée, donc a part essayer de la remplir lorsqu'elle tourne...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour moi, ce n'est pas adapté pour ton problème.
Pour les flaques, ce qui va le mieux, c'est un aspirateur bidon.

Daniel
 
N

Nico91

Compagnon
oui tant que la turbine n'est pas amorcée complètement, ce type de pompe fonctionne très mal.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui problème courant sur les pompes, il faut un anneau d'eau pour amorcer la pompe.
Pour les flaques, Daniel G t'a donné la solution, il faut un aspirateur bidon.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de pompe a un amorcage assez aleatoire : il faut au moins 20 cm pour etre sur que ça s'amorce : si le tuyaux de refoulement a des haut et des bas avec deja un peu d'eau dedans l'amorcage est parfois impossible : il faut debrancher le tuyaux de refoulement pour amorcer ... ou pencher la pompe pour laisser l'air sortir : ce qui neccesite d'avoir assez de place dans l'eau

la combinaison aspirateur bidon et pompe centrifuge est interessante ! l'aspirateur bidon est capable de tout aspirer , air et eau donc capable l'aspirer jusqu'au dernier mm , mais le bidon est vite plein : une pompe centrifuge qui vide le bidon serait un bon complement

mais inutile de prendre une pompe vide cave : une pompe centrifuge genre pompe de lave vaisselle est meilleure

une pompe centrifuge pour arrosage est bien aussi quand le tuyau de refoulement doit etre très long : ça fait plus de pression et reussi a passer plus de debit avec un simple tuyaux d'arrosage ... les pompe vide cave font des pression assez faible et il faut un gros diametre de tuyaux
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
une pompe immergée porte bien son nom:smt021 ,sinon elle va chauffer très vite le moteur n a aucun système de refroidissement (excepté celle présentée par Pat qui va tolérer un peu d utilisation hors d eau:smt023)
Et oui il faut faire un trou (pas un puit) pour y loger la pompe et son flotteur après tu ne t occupe plus de rien:smt015)
Bonne journée .@+++.Henry.
 
O

osiver

Compagnon
Je confirme, au moins l'immerger jusqu'à hauteur du coude de refoulement.

Dans un tel cas, j'ai un ancien bidon plastique de 20L, dont j'ai coupé un rectangle sur un côté.
Il me sert à ranger la pompe, si un peu d'eau s'en échappe, pas grave > dans le bidon ...

En plus en cas de faible profondeur, je couche le bidon et je mets la pompe dedans (debout). Puis je remplis le bidon à coup de serpillière, bidon coupé comme écope, pelle à balayette, aspirateur bidon suivant les circonstances. Lorsque le niveau est suffisant, un coup de flotteur pour envoyer l'eau là où elle doit aller :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

Règle n°1: pour qu'une pompe centrifuge fonctionne, il faut et il suffit que sa roue (turbine) soit dans le fluide.
Il n'est pas nécessaire que le niveau soit plus haut, juste que la roue soit immergée.

règle n°2
Dès que la règle n°1 est respectée, la pompe fonctionne, elle est alors capable d'aspirer l'eau avec -éventuellement- un niveau libre qui peut être plus bas, en général de plusieurs mètres, tant que la pression (absolue) à l'entrée de la roue reste supérieure à la pression de vapeur du liquide. Le seul problème dans ce cas est qu'on suppose qu'elle fonctionne déjà. Si elle s'arrête, l'eau va retomber plus bas, et la règle 1 ne sera plus respectée pour le redémarrage.
Solutions : il existe des pompes dites "auto-amorçantes", conçues de telle sorte que lorsqu'elles s'arrêtent, il y a suffisamment de liquide qui reste dans le corps de pompe pour autoriser le redémarrage. Mis ce n'est pas le cas général, et de toutes façons ces pompes n'auront pas leur roue en bas pour pouoir aspirer "la flaque d'eau".
Ou bien: un clapet anti-retour à l'aspiration, qui aura le même but: laisser la pompe en eau.

règle n°3
une pompe centrifuge "classique" n'est pas capable d'aspirer et pomper un gros volume d'air qui arriverait avec l'eau, seulement un tout petit peu. Sinon: désamorçage....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Les avis sont unanimes sur l'inutilité de la pompe dans mon cas. Personne n'en a modifié ce qui est donc logique.
Merci
cdlt lion10
 
J

jetpack2013

Compagnon
attention ce genre de pompe doit etre entierement immergée comme dit plus haut le moteur est refroidi par l'eau le test tou con pour le niveau mini voir ou ça coupe avec le flotteur c'est le niveau mini de fonctionnement
 
U

Ubert

Compagnon
la combinaison aspirateur bidon et pompe centrifuge est interessante ! l'aspirateur bidon est capable de tout aspirer , air et eau donc capable l'aspirer jusqu'au dernier mm , mais le bidon est vite plein : une pompe centrifuge qui vide le bidon serait un bon complement
Bonsoir,
Ca existe, du moins chez Karcher!
Quand j'étais encore en service chez les pompiers, chaque centre de secours des Landes avait un aspirateur bidon avec au fond de celui ci une pompe style vide cave qui refoulait en 32. Un raccord spécial s'emboitait sur la paroi pour y brancher un tuyau souple de 20m...
C'était le bon temps :wink: (enfin non car les opérations de séchage, c'était long et chiant :mrgreen:)
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
Ben, les pompes immergées ne doivent fonctionner que noyées dans l'eau = immergées.
pompe-de-forage-4sdm-6-16.jpg


Les pompes submersibles peuvent fonctionner dans l'eau
pompe-vide-cave-flotec-fp7kv.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ta pompe pourrait fonctionner dans ce cas de figure , mais il faudrait modifier l'aspiration et le refoulement .

Mettre un tube et une crepine sur l'aspiration et un Té à robinets sur le refoulement , pour la remplir d'eau au moment du demarrage ( pour l' amorcer )

Je l'ai fait sur un autre modele de pompe et ça marche bien , elle m'a bien depanné à un moment ,
apres c'est peut etre beaucoup de modif dans ton cas ? ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 386
clara03
clara03
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
SEVEN40
Réponses
43
Affichages
7 385
SEVEN40
SEVEN40
R
Réponses
55
Affichages
49 760
jacounet
jacounet
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
Haut