Pompe hydraulique manuelle

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

J'ai une pompe de ce modèle la
C283127-01.jpg

Elle a été démonté et surement pas tout a fait bien remonté.
Je l'utilise depuis plusieurs années, mais la j'ai du me résoudre à l'ouvrir
Du coté piston j'ai sorti deux billes, une petite une plus grosse, et un ressort tout tordu :smt017
J'ai beau recherché sur le net j'ai pas trouver de coupe de montage.
Peut être que l'un d'entre vous à cela ou a déjà démonté ce type de pompe :-D
Pat
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Si c'est une vrai enerpac, bon courage pour trouver quoi que ce soit.

J'ai du trouver des infos pour un changement joint sur un P264 et enerpac oriente vraiment ses clients pour un échange standard. J'ai envoyer plusieurs demande en direct et en passant par de revendeurs et impossible d'avoir des infos.

Ça ne fait pas avancer la chose mais comme vous le dites il faut trouver qq'un qui à déjà réparé ces pompes.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai pris la photo d'une Enerpac (bon coup d’œil :wink:) mais à l'origine il y a bien longtemps elle était badgé Facom, je parle de bien plus de 30 ans.
Demain je ferais des photos de la bête en pièces
Pat
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Pat,
Rien de bien sorcier dans les pompes de ce genre, surtout si elles n'ont qu'une vitesse.
Dommage que tu ne l'ais pas ausculter avant de l'ouvrir.
L'idéal étant d'analyser le ou les symptômes avant démontage. Ainsi, on sait si :
- le problème vient d'un manque d'huile (le vérin sort mais seulement sur une course trop courte)
-le problème vient du clapet d'aspiration ou du clapet de refoulement
-le problème vient du robinet de retour d'huile
Si elle a l'âge déjà respectable que tu évoques, un démontage complet lui fera du bien par le nettoyage que cela va permettre.
Quelques photo nous permettront de te conforter dans le remontage.
A plus tard.Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Papeteme :-D

Le problème rencontré est que tu avais beau pomper rien ne se passait, puis après quelques coups elle re fonctionnais un peu, et la le vérin montait descendait au rythme des coups de pompes.
Le robinet de retour fonctionne bien
En fait elle à déjà été démonté, pas par moi, donc je ne suis pas sur du montage ni de l'origine des pièces, c'est pour ça que je cherchais un plan de montage.
Je ferais des photos de ce que j'ai trouvé dedans
Bonne journée
Pat
 
M

mougp09

Compagnon
(La bille, sa porté ou) le ressort coté aspiration est usé ou cassé.

Si je ne me trompe pas, quand on pompe, si le ressort est en mauvais état il ne fait plus rappel et la bille se balade et ne jointe et ne fait plus sont rôle d'anti retour pour l' aspiration.

C'est moins probable mais tes portés ou tes billes sont peut être usées, il faut voir leurs état, si c'est de l'usure "fonctionnelle" sa peut se rattraper, si c'est rayer c'est mort.

Maintenant il faut attendre les photo pour voir ce qu'il en est.

A savoir d'une pompe de ce type (modèle bas de gamme) se trouve pour une cinquantaine d'euro.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Voila quelques photos de la bestiole en pièces
DSCN2598.JPG

Vu de l'intérieur, pas facile à prendre
DSCN2599.JPG

Du coup j'ai fait une petite coupe avec quelques cotes
DSCN2602.JPG

La place entre la bille de 7 et le ressort et de 3mm quand le piston est en bas, la petite bille de 4.7 est dans le petit canal.
Comme annoncé je ne suis pas sur du montage, il à déjà été bricolé, peut être même que ce n'est pas les bonne pièces.

mougp09 à l'époque le bas de gamme n'existait pas, elle vient d'une usine de maintenance, et elle à un coté souvenir de mon premier boulot à 16 ans, que j'ai récupérer chez mon père quand il s'en est aller au paradis des usineurs.
J'en ai trouver effectivement des neuves pour 50€ mais bon la qualité ?
Pat
 
P

papeteme

Compagnon
(La bille, sa porté ou) le ressort coté aspiration est usé ou cassé.

.

Bonjour collègue,
Non, tu as faux !
Le symptôme décrit par Pat est celui du défaut de clapet de REFOULEMENT et non de celui d'aspiration.
C'est simple à comprendre : un clapet c'est un cliquet sur l'huile. Si le vérin avance et recule au rythme du pompage, c'est que le cliquet n'empêche pas le retour de l'huile du vérin vers le cylindre de pompage.
Le défaut du clapet d'aspiration lui se signale d'une autre manière : vérin chargé, cylindre de pompage plein, un appui modéré sur le levier de pompage permet l'enfoncement régulier du piston de pompe sans que le vérin ne bouge : l'huile pompée repasse autour du clapet d'aspi pour revenir dans ce qui constitue le réservoir.
La pompe que tu as n'est pas une Enerpac mais plutot une Blacwkake (je bloque sur l'ortographe du nom) qui était bien connue des garages et carrosseries auto dans les années 80.
Bonne continuation dans ta découverte spéologique des canaux forés dans le corps de ta pompe. Tes observations et ta jugeotte t'aideront beaucoup plus pour la remise en service que les photos et schémas que tu attends.
Identifie le conduit d'aspiration ''réservoir-cylindre de pompage'' positionne sur ce circuit le clapet d'aspiration. Idem pour le circuit ''cylindre de pompage-vérin''et place y le clapet de refoulement. Veille à ce que les clapets soient empêchés de se barrer tout en étant libres de faire cliquet.
Vérifie le système de recul du vérin et barka, ça doit pomper !
Papeteme
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sans oublier le petit coup de marteau sur la bille pour restaurer la portée comme j’avais expliqué dans la remise en état de la cintreuse.
 
P

papeteme

Compagnon
Pat, ton dessin est trop sommaire pour que l'on puisse s'en servir pour t'aider.
En partant du réservoir, relève la présence du canal d'aspiration qui va rejoindre la zone de pompage (diamètre 12). Obligatoirement, sur ce trajet tu DOIS trouver le siège du clapet d'aspiration où vraisemblablement sera la grosse bille (oui, en hydraulique c'est comme chez les pompiers : les tuyaux d'aspiration sont plus gros que ceux de refoulement. Si nécessaire on pourra expliquer pourquoi)
Tu fais de même sur le trajet ''pompage-vérin'' et là encore tu DOIS trouver l'emplacement et le siège du clapet de refoulement qui visiblement, d'après ce que tu nous as dit était le siège du problème.
C'est 35 ans de pratique de dépannage qui me font dire que, dans le travail que tu vas faire, la recherche de ce qui doit être obligatoirement présent dans un schéma hydraulique pour qu'il fonctionne est beaucoup plus productif de satisfaction que le remontage identique à ce qu'on a trouvé au démontage.
Il n'y a jamais de circuit hydraulique contraire à la logique.
A plus tard;
Papeteme
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir ,
As tu retrouvé mon sujet sur la cintreuse? Je ne suis pas chez moi et d’ici je ne l’ai pas retrouvé. J’y parlais aussi des joints cuivre qui peuvent aussi être source de fuites.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir à tous
Papeteme j'ai bien compris, il me reste à tout démonté pour faire un vrai plan :wink:, en plus ça pourrait servir à d'autres.
albatros del sur je me rappelle très bien ton sujet, et l'idée est enregistré :-D
Pas eu le temps ce week-end, pose d'isolation, mais la bête est sur l'établi :wink:
Merci a vous
Pat
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Pat,
Ah , isolation : je comprends mieux un certain silence de ta part. Un moment j'ai cru que tu n'avais pas apprécié le coté directif et autoritaire de mes propos.
Oui, il est vrai que la réalisation du ''schéma type minimum et suffisant'' du circuit hydraulique à pompage musculaire serait bien nécessaire sur ce forum. Avoir ce croquis simple sous les yeux permettrait à tous ceux qui doivent dépanner cric, presse, cisaille (mais aussi : sertisseuse, girafe, lève-coupe, cric rouleur, dozer, machine à faire les saucissons et même guillotine à écorner les taurillons), de comprendre le rôle de chaque partie du circuit, d'imaginer les symptômes prévisibles en cas de panne de chaque partie, bref de désigner avant démontage l'auteur des troubles.
Depuis longtemps je me disais qu'il fallait s'atteler à créer ce document de base complété de quelques variantes (par exemple le transpalette puisque le fait de pomper involontairement en utilisant le timon oblige a avoir un dispositif rendant inopérant le clapet d'aspiration), mais ne l'ayant pas fait, je me ferais un devoir de participer à sa réalisation en..........donnant mon avis.
A bientôt.
Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Voila, après un démontage en règle, j'ai tout compris, et c'est bien plus simple que je ne l'imaginais, et en en fait c'est normal
Dans mon histoire j'aurais pu intituler le sujet "chercher l'intrus "
Pour commencer une petite photo de la bête en pièces
DSCN2609.JPG

Sur le coté gauche on aperçois la crépine d'aspiration, situé en bas du corps de pompe, à droite la bille de refoulement avec son ressort de maintient.
maintenant un super plan de coupe de l'intérieur :mrgreen:
DSCN2611.JPG

Et voila que tout est plus clair, trois billes et c'est tout, une sur l'aspiration qui est maintenu en place par le ressort du piston, ressort que j'ai changé par un plus souple, une bille au refoulement maintenu par un ressort pour éviter le retour d'huile vers le piston, et une troisième sous la vis de fermeture du retour, bille qui pourrait ne pas être la si la vis de fermeture était en forme de pointeau.
Donc la petite bille ne servait à rien, comme je le présentait un certain nombre de personne bien intentionnés avais fait de leur mieux pour faire marcher la chose :wink:
Remontage de l'ensemble et essais, j'ai du régler un peut plus fort le serrage du ressort de refoulement car il y avais un léger mouvement de recul du vérin quand je pompais.:-D
Pat
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 332
Y
E
Réponses
13
Affichages
1 240
E
K
Réponses
19
Affichages
2 148
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 478
den's 12
den's 12
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 902
thierry74
thierry74
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 259
Zbanji
Zbanji
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
Haut