Pompe hydraulique deux sens?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
B'jour messieurs.

Question idiote. Existe il une pompe hydraulique, dont le flux serait toujours dans le même sens, qu'elle tourne dans un sens ou un autre? Une pompe radiale par exemple?

Merci.

Max.
 
M

moissan

Compagnon
oui une pompe a piston et clapet automatique ... genre 3 cylindre en ligne qu'il y avait sur les vieux camion a benne basculante ... ou des beaucoup plus grosse sur les peleteuse poclain

les pompe a piston a axe brisé ont souvent un distributeur rotatif , plus efficace a grande vitesse que les clapet automatique , et du coup ça ne marche que dans le bon sens

je suis en train de decouvrir une pompe originale sur un tracteur john deere 2130 : une pompe a piston avec clapet automatique , monté en bout de vilbrequin a l'avant du moteur ... et contenant un systeme de regulation bizarre pour fonctionner a pression constante
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Moissan, tu me sauve encore une fois.

Ca me rends fou de ne pas pouvoir monter ma pompe en bout de vilebrequin.

Il me semble qu'ils parlent de ta pompe ici

http://www4.ac-nancy-metz.fr/autoco...ogies_sous-systemes/5_pompes-hydrauliques.pdf

Pour mon cas, je vais voir, y'a une grosse (énorme) pompe à pistons radiaux pas trop loin. Si ça fait, zou, ça part sur la prise de force de la boite de transfert. C'est la ou c'est le plus facile. Bon, y'auras toujours le problème de perte d'hydraulique quand la boite de vitesse est au point mort, mais c'est un moindre mal.

Je sais que le moteur que je peux avoir pour le treuil prends 125 litres minute, à 200b. Pour 40kw. Ca me semble honnête, pour emmener un treuil.
 
M

moissan

Compagnon
125l/mn /60 = 2,08l/s = 0.002 m3/s

200bar = 2000N/cm2 = 20000000 N/m2 ou Pascal

0,002m3/s x 20000000 N/m2 = 40000 Nm/s ou watt ... donc 40kW

bin ce treuil est un gros ! il n'est pas evidant d'avoir 40kw disponible sur n'importe quelle prise de force de boite de vitesse

40 kw n'est que la puissance theorique en multipliant debit par pression , mais comme le rendement de la pompe hydraulique n'est pas parfait elle consome une puissance mecanique superieure ... ça donne vraiment envie de monter la pompe en direct a l'avant du moteur

hier en achetant des truc dans un magasin de mecanique agricole je posait des question sur la pompe hydraulique de mon tracteur john deere : il les appellent pompe debrayable , alors que dans les image que j'ai vu sur le net il n'y a que des piston , mais je comprend un peu : il y a une came au milieu et des pistons autours , mais sans ressort pour ramener les piston au centre : c'est la pression de gavage qui sert de ressort : il suffit donc de boucher l'admission pour que la pompe ne prennent plus aucune puissance sur le moteur : on peut donc mettre une pompe de ce genre en bout de vilbrequin sans perdre de puissance quand il n'y en a pas besoin

enfin ce principe est interressant mais la puissance des pompes de tracteur est trop faible pour ton treuil ! ... il faut plutot chercher des pompes de pelleteuse !
 
S

Satamax

Compagnon
C'est un pote qui à ce moteur hydrau. Qui était monté sur un godet malaxeur de télescopique. J'vais adapter ça sur un treuil pan, je pense. J'ai pas envie d'en fabriquer un. J'ai assez de taf comme ça!

C'est vrai qu'il faudrait que je calcule un peu. Ce que j'avais repéré comme pompe, c'est ça!

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1152115871.htm?ca=22_s

Bon, en sortie de boite de transfert, ça doit s'emmener! :D
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan.

Tout à l'heure j'ai regardé, vu que j'ai plein de pièces, si je pouvais passer de la chaine de transmission de fraise. J'ai des pignons avec six rangées de dents. Ehhh bien non. J'ai 4cm environ, entre la poulie de vilebrequin, et les pales du ventilateur. Je ne sais vraiment pas comment faire. La solution la plus sensée, mettre la pompe hydraulique, sur la prise de force de la boite de transfert. Une pompe gros volume, car en première, ça ne tourne presque pas. Pour utiliser le treuil, je mettrais en 5eme. , et la boite de transfert au point mort.

J'ai cherché de droite et de gauche, ou je pourrais trouver une PDF de TRM 4000 ou de SM8. Mais rien pour l'instant. De toute façon, pour un treuil 15 tonnes, ça risquerait d'être léger!
 
M

manuu

Compagnon
Salut, je fabrique des pompes hydraulique comme celle de la page 14 des pompes poclain
pl-4h.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Manuu.

Je crains de ne pas avoir les moyens d'acheter du neuf!
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
K
Réponses
19
Affichages
1 495
tournele
tournele
P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
B
Réponses
5
Affichages
8 907
brazidec cyrille
B
Haut