Pompe d'injection DPA

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 118
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.
Je dois redémarrer un ACMAT équipé d'une pompe CAV-DPA (perso, je connais mieux les Bosch type VE ou les pompes en ligne).
La pompe a été démontée il y a 2 ans, vérifiée et nettoyée aux ultrasons, remontée. Le véhicule a fonctionné puis est resté arrêté depuis.
Lors de mes essais de démarrage, pompe et circuit GO bien purgé, arrêt moteur bien repoussé, rien ne sort aux injecteurs. J'alimente la pompe en direct (via la pompe d'alim qui fonctionne) et en charge (le GO dans le réservoir ne sent plus vraiment le GO...:roll:) et le filtre en entrée de pompe est ok.
Je pense que certains éléments sont gommés. Sur ces pompes, il y a 2 éléments qui en se gommant produisent ce résultat : la vanne de dosage (facile à atteindre en déposant le couvercle de pompe) et les 2 pistons d'injection qui sont normalement repoussés par la pression de transfert.... Est-il possible de dégommer ces pistons sans démonter la pompe?
On m'a suggéré de pousser avec de l'air derrière un détendeur, je suppose par l'orifice d'entrée du GO sur le couvercle, perso, j'aurai bien essayé la même opération mais en poussant par une des sorties HP tout en faisant tourner le moteur au démarreur de façon à ce que l'air arrive (en fonction de la position du distributeur rotatif) sur les 2 pistons et les repousse puis, comme la pompe tourne, les pistons seraient repoussés vers l'intérieur par l'anneau à cames.... et ils devraient se dégripper....
Qu'en pensez-vous?

Merci

HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
285
Salut

J'ai eu le même problème avec une DPA CAV sur un Saviem TP3 monté avec un diesel MAN.
J'ai réussi à dégripper partiellement la pompe en insufflant de la pression par la vis de purge du corps, mais le débit aux injecteurs était insufisant pour démarrer. Il m'a fallu dépoiler entièrement la pompe.
Bon courage,

H4

ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
766
drome
Bonsoir
Tu peut aussi essayer de réchauffer ta pompe au décapeur thermique , ca aide bien au dégommage , attention ces pompes n'aiment pas la moindre prise d'air , il faut bien purger partout , y compris les tuyaux d'injecteurs .

ayme
Apprenti
12 Mai 2013
179
Bonjour
J, en ai degripe une en envoyant de l, air comprimé par l, arrivé de gasoil.

duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 664
Sur ces cochonneries de pompe, c'est à 99 % les pistons qui grippent.

Sa se demonte très bien, il faut faire gaffe à pas péter le rotor à l'arrière.

Si tu ne veut plus être emmerdé, tu monte du Bosch

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 504
38: Grenoble
Sur ces pompinettes, le GO comprimé sert non seulement à être envoyé vers les injecteurs, comme toutes les pompes à injection, mais aussi à la régulation du débit de GO.
Donc par exemple, en cas de bulles d'air dans le carburant (prise d'air en amont), la pression ne monte pas suffisamment et le débit de GO reste au maxi donc moteur qui s'emballe. Ca fait un peu flipper!

Dans ton cas, tu peux passer du white spirit avec 2% d'acétone ou 10% de E85 et essayer de dégommer avec ça. C'est un peu sec comme carburant, donc évite de faire tourner le moulin trop longtemps avec ce mélange. N.B. le WS est tracé...

Pour chauffer la pompe de l'intérieur, tu peux recycler le carburant de sortie injecteurs+ PI vers l'entrée. Dans ce cas, colle la main sur le couvercle de PI de temps en temps et quand tu ne peux plus tenir la main dessus (40 à 50°C), coupe tout. Le GO devient plus sec à chaud.

Et comme les copains: trouve du Bosch!

duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 664
Sérieusement vous avez déjà réussi à dégommer les pistons sur ces pompes sans démontage ?

Perso jamais réussi sans l'ouvrir.

Le rotor à l'arrière aime bien casser au dévissage. N'hésite pas à prendre le temps de faire un outils spécifique pour le maneouvrer

Toutes les pièces se trouvent en neuf et ne sont pas très onéreuses.

Gaffe aussi au calage, s'il faut aligner le repère du rotor sur le bord du circlips.
Il arrive que le circlips ne soit pas à la bonne position.
Et la, il te faut une pompe à tarer les injecteurs avec un limiteur pour lui envoyer 50 bars maximum et trouver le point de blocage hydraulique. Pour caler le circlips et enfin pouvoir caler la pompe.

C'est vite le bordel

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 504
Ce sont surtout des Bosch ayant eu une indigestion de matière grasse que j'ai sauvé de l'étalement de la tripaille avec du WS.
Et là, ce sont les ailettes de pompe primaires qui sont bloquées: le dernier élément que l'on démonte après avoir tout ouvert!

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 118
FR-44Rezé
Bonsoir à tous
Petit retour..... Et bien j'ai réussi à dégommer la PI! J'ai d'abord commencé par déposer le couvercle car comme prévu, la vanne de dosage était gommée en position arrêt (boues marron ). L'essai ensuite n'ayant rien donné, j'ai connecté une petite bouteille en métal (5l) à moitié pleine de GO à l'entrée de la pompe en y appliquant une pression d'air que j'ai augmentée petit à petit. J'ai fait tourner le moteur au démarreur tout en augmentant petit à petit la pression d'air... J'ai commencé à 4bars en surveillant ma sortie injecteurs..... vers 7 bars, les sorties ont commencé à débiter, j'ai continué jusqu'à 8/9 bars. Et ensuite j'ai tout raccordé normalement et après purge des tubulures d'injecteurs, le moteur a démarré nickel avec un beau bruit de 6 cylindres... Vu le nombre de pompes de ce type auxquelles je vais avoir à faire, je pense que je vais affiner la méthode et l'employer quasi-systématiquement....

Merci pour tous les conseils....

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 504
Si tu veux systématiser, tu peux rajouter une étape: enlever les bougies.
Comme ça, le démarreur force moins et tourne plus vite sans tirer sur la batterie...

Bravo pour le démarrage!

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 118
FR-44Rezé
Merci :-D
J'aurai bien enlevé les bougies.... si il y en avait!
Sur ce moteur, le démarrage à froid est aidé par un thermostart (une sorte de bougie placée dans l'admission avec une résistance qui enflamme le gasoil qui passe à travers). Ce véhicule est équipé en 24 volts et le moteur (Perkins 6 cylindres) tourne plutôt vite avec son démarreur!
Bonjour,
Si ce document peut aider......
Merci beaucoup à toi, il m'a plus que bien aidé!

Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Hello,
A toutes fins utiles,
Il faut que ca soit vraiment bien, bien bien ; très très bien purgé...
Dans ton ca ca semblait effectivement bien gommé, mais sur ces pompes, et selon le montage autour ( filtres, tubulures ... )( et la porosité éventuelle des vieux joins sur l'arrivée... ), la moindre bulle d'air au mauvaise endroit peux te faire tourner en bourrique un moment...

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 118
FR-44Rezé
la moindre bulle d'air au mauvaise endroit peux te faire tourner en bourrique un moment...
Je m'en suis rendu compte... Après, ces pompes sont pleines de surprises... Hier, j'ai redémarré un proto Sambron qui n'avait pas fonctionné depuis au moins 15 ans.... je craignais toute sorte de grippages et le moteur (Perkins) a démarré quasi au 1/4 de tour....heureusement parce que vu l'accès à la pompe....:roll:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois