Restauration Pompe de Vallières H130

  • Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour
je viens d acheter un h130 , j attend (im)patiemment mon variateur de courant pour le démarrer, mais en attendant, je vois que ma pompe est débranchée, et les vis de fixations à moitié dévissées.
ces vis tournent dans le vide, quelqu un sait si ces vis sont normalement tenues par un écrou soudé d origine, ou autre?
par ailleurs je n ai pas trouvé la sortie de ladite pompe pour y brancher un arroseur
merci
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Merci,
je regarderai de plus près ce week end certainement, ce qui m inquiète, ce sont les vis de fixations qui sont desserrées de 1ou 2 cm puis qui tournent dans le vide.
je vais certainement les scier, mais je me demande comment elles étaient vissées à l intérieur...
je verrai bien en enlevant la pompe une fois les vis sciées.
 
D

drspock

Compagnon
bonjour, il y a des ecrous en dessous, passes ta main tu va les sentir

j'ai également un h130 et j'ai ajouté un condo pour faire tourner la pompe sur du mono, ça fonctionne nikel
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
En effet, j avais pas vu que derrière le tour on pouvait ouvrir le bac , tout cela devient plus simple d un coup...
merci!
après je verrai l état de la pompe, autant monter une mini-cool que de mettre des sous sur la pompe d’origine je suppose...
à suivre...
 
D

drspock

Compagnon
il est vrai que les choses ont changé il existe d'autres soltuions et pour de l'occasionnel une petite pompe electrique suffira, perso ma pompe etait impeccable et j'avais un condo qui trainait donc j'ai fait comme ça et je suis sur que la pompe est faite pour et resistera, par contre c'est bruyant. le seul vrai soucis que j'ai eu c'est le fond du bac perçé par la rouille alors j'ai réparé en collant dans le fond une plaque inox avec du mastic par brise
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
si Elle fonctionne en 380, cela sera bien .
le bac, bien joué!
je sais qu il existe des produits pour reparer les réservoirs d essence mais ils sont aussi cher qu efficaces...
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour à tous
pour info, j ai donc démonté la pompe, nettoyée, nettoyé le bac aussi et c’était pas du luxe...
environs deux cm de pâte de limaille au fond des bacs, et une huile épaisse pour tenir tout cela au chaud...bref...
je me suis amusé à brancher la pompe avec un Condo et effectivement, çela fonctionne... c est magique!
y a t il un bornage précis pour le Condo sur les trois fils du moteur?
car j ai fais cela au hasard, en branchant quand même toujours le Condo sur la phase, et la première fois cela a fait un bruit de moteur qui est bloqué, et la seconde fois le moteur a tourné.
comme cette pompe était débranchée, je me demande si elle n était pas bloquée et que je l ai débloquée sans le savoir.
bref, j ai tout remonté et refait la sortie de la pompe jusqu au robinet d arrosage d’origine qui doit fuir mais on verra cela au bon moment.
du coup, j ai 50 cm de fils qui pendent depuis l interrupteur marche arrêt de la pompe, et je ne sais pas où ils étaient branchés d origine.
il y a aussi quatre fils qui arrivent dans ce compartiment, chattertonnes au bout, je doute fort qu ils étaient ensemble.
est il possible qu à l origine, l alimentation de la pompe était reprise sur le boîtier du moteur? ´
Ces 4 fils ne doivent pas être ceux de l eclairage d origine je suppose ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Lorsque j'ai récupéré une pompe d'origine pour mon H130, elle faisait sauter le différentiel. Donc enroulement en défaut de terre, confirmer avec un simple contrôleur.
Je l'ai posé sur le feu à fuel de l'atelier pendant 1 semaine, J'ai repris l'isolement avec le même contrôleur : plus rien, j'ai branché et depuis tout va bien. (Vi je sais il eut fallut un mégohm, mais j'avais pas à ce moment)
Ces pompes sont au-dessus de l'eau en permanence, pas étonnant qu'elle soit bloquée.
Par contre il faut qu'elle tourne dans le bon sens pour avoir le meilleur rendement.

E.T.
 
D

drspock

Compagnon
Bonjour à tous
pour info, j ai donc démonté la pompe, nettoyée, nettoyé le bac aussi et c’était pas du luxe...
environs deux cm de pâte de limaille au fond des bacs, et une huile épaisse pour tenir tout cela au chaud...bref...
je me suis amusé à brancher la pompe avec un Condo et effectivement, çela fonctionne... c est magique!
y a t il un bornage précis pour le Condo sur les trois fils du moteur?
car j ai fais cela au hasard, en branchant quand même toujours le Condo sur la phase, et la première fois cela a fait un bruit de moteur qui est bloqué, et la seconde fois le moteur a tourné.
comme cette pompe était débranchée, je me demande si elle n était pas bloquée et que je l ai débloquée sans le savoir.
bref, j ai tout remonté et refait la sortie de la pompe jusqu au robinet d arrosage d’origine qui doit fuir mais on verra cela au bon moment.
du coup, j ai 50 cm de fils qui pendent depuis l interrupteur marche arrêt de la pompe, et je ne sais pas où ils étaient branchés d origine.
il y a aussi quatre fils qui arrivent dans ce compartiment, chattertonnes au bout, je doute fort qu ils étaient ensemble.
est il possible qu à l origine, l alimentation de la pompe était reprise sur le boîtier du moteur? ´
Ces 4 fils ne doivent pas être ceux de l eclairage d origine je suppose ?



quelle valeur ton condo? faut que j'aille verifier le mien
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
La valeur est effacée, mais je suppose que c est un 14 micro, il provient d un vieux broyeur wc et est trop petit pour faire démarrer ma perceuse à colonne
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Lorsque j'ai récupéré une pompe d'origine pour mon H130, elle faisait sauter le différentiel. Donc enroulement en défaut de terre, confirmer avec un simple contrôleur.
Je l'ai posé sur le feu à fuel de l'atelier pendant 1 semaine, J'ai repris l'isolement avec le même contrôleur : plus rien, j'ai branché et depuis tout va bien. (Vi je sais il eut fallut un mégohm, mais j'avais pas à ce moment)
Ces pompes sont au-dessus de l'eau en permanence, pas étonnant qu'elle soit bloquée.
Par contre il faut qu'elle tourne dans le bon sens pour avoir le meilleur rendement.

E.T.
La c est un sacré coup de chance quand même , mais bien joué!
 
D

drspock

Compagnon
La valeur est effacée, mais je suppose que c est un 14 micro, il provient d un vieux broyeur wc et est trop petit pour faire démarrer ma perceuse à colonne


attention ça me parait enorme 14uf pour ce petit moteur,

je viens de verifier j'ai un 3uf qui faisait demarrer un moteur de compresseur d'air avec environ la meme puissance

peut etre que ton 14 est fatigué
IMG_20201221_165310.jpg
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ha ça, c est possible qu il soit fatigué
cela dit il a très bien fait tourner la pompe du tour, le moteur de la perceuse à colonne est bien plus costaud que celui d un broyeur we
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour,
ma pompe a encore lâchée... cette fois ci je n ai plus envie de tenter de la réparer, elle me fais sauter le convertisseur en 380
par ailleurs, j ai deux mots à dire sur le sav de ldperformances ...
 
D

drspock

Compagnon
pas impossible que le condo trop gros y soit pour quelquechose
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 806
nipil
N
Haut