pompe de tarage injecteur

  • Auteur de la discussion topal2003
  • Date de début
T

topal2003

Ouvrier
bonjour,

je viens d'acheter un camion qui tourne pas tres bien, je jeux aux soupapes est ok

donc avant d'aller plus loin je voudrais controler mes injecteurs mais je n'ais pas de pompe a tarer

est-ce que qq'un a deja realiser un telle pompe pour lui ou alors ou en trouver pour pas trop cher

merci

PAT
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas dieseliste mais j'ai deux tracteurs anciens (65 et 80 CV) que j'entretiens.
Si tu as l'impression que ton camion tourne sur 3 pattes c'est peut être que tu as un injecteur bouché. Facile à vérifier en démontant les injecteurs un à un, en les raccordant à leur tuyau d'injection et en regardant s'ils crachent quand tu lances le moteur.
Ensuite pour le tarage l'idéal c'est d'avoir une pompe et de connaître la pression de tarage des injecteurs.
Sinon il ne te restera plus qu'à aller dans un garage ou un atelier de réparation de matériel agricole pour les faire vérifier (c'est ce que je fais).
Fabriquer une pompe de tarage est à la portée d'un bon bricoleur, mais c'est du temps à passer.

NB: il faut éliminer toute bulle d'air dans le corps HP de la pompe jusqu'au clapet taré sur chaque sortie vers les injecteurs. Je ne sais pas si ces clapets existent sur toutes les pompes mais j'en ai sur mes bourrins. Ils servent à faire chuter brutalement la pression (en dessous de 4 bars je crois) pour éviter le "pissoti" final sur l'injecteur, qui brûlerait mal).
 
T

topal2003

Ouvrier
Salur, et merci pour ta reponce

effectivement mon camion tourne sur 3 pattes et fume beaucoup au ralenti et une fois sur le route il lne fume plus meme a la retenue
c'est pour cela que je voulais me faire une pompe a tarer car je pense qu'un injecteur (pisse) a faible pression

et puis il y a aussi le plaisir de la fabriquer, le plus dur ce sera l'alesage piston et corps de pompe car les usinages doivent etre nikel, je pense au 0,01

PAT
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Topal2003,
Si ton camion n’est pas trop ancien tu trouveras peut être encore des injecteurs, ce qui sera moins couteux (si tu réutilises tes porte injecteurs) que d’aller les faire tarer chez un dieseliste (plus fiable qu’un garagiste). Au pif je dirais qu’un tarage doit coûter entre 150 et 200 €.
D’accord avec toi cependant sur le fait qu’il y a quand même plus de plaisir à tarer soi-même ses injecteurs ET avec une pompe de tarage faite maison.
le plus dur ce sera l'alesage piston et corps de pompe car les usinages doivent etre nikel, je pense au 0,01
La pompe doit pouvoir monter à une pression comprise entre 100 et 150 bars. Le levier de la pompe se manoeuvre relativement lentement pour bien voir sur le mano à quelle pression l’injecteur se met à cracher.
Pas sûr qu’avec un 1/100 de jeu entre chemise et piston elle arrive à garder la pression suffisamment longtemps.
Pourquoi ne pas envisager un piston avec joint torique, dans une chemise à la surface polie miroir ?
Avec le joint torique il n’y aura pratiquement aucune fuite, et sa longévité ne posera pas problème car il ne sera pas soumis à beaucoup de coups de piston.

Il faut aussi savoir où trouver les rondelles de tarage. Elles ne coûtent pas si cher (0,4 € pièce) mais les dieselistes ne doivent pas être chaud pour en vendre.
 
F

fred250

Compagnon
Peut être a partir d'un petit cri hydraulique, modifié le cylindre pour remplacé le piston par une sortie avec un mano et un départ pour branché l'injecteur.
en principe les pompe de cric monte bien plus haut en pression que nécessaire pour un injecteur.

Bien soigné la fabrication, de la partie haute pression!
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

es-tu sur que tes bougies de préchauffage sont en bon état? Car tu n'en parles pas.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour les bougies de prechauffe pas de probleme, il y en a qu'une qui est dans le collecteur d'admission (elle rougie bien)

pour le cric j'y est nien penser mais cela reste a voir

sinon pour faire la pompe sois meme le piston avec un joint cela peu aider mais comment faire pour obtenir une surface super lisse apres un usinage au tour, mon camion est relativement vieux (1971) et les injecteur sont tarer a 190 bars d'apres le revu technique

il y a aussi un autre probleme, ou trouver un mano haute pression ? si qq'un connais

PAT
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Il est effectivement possible de fabriquer une pompe a tarer au départ d'un cric bouteille de 1T .il faut percer le piston et souder un raccord de plombrie ensuite il faut brider le piston .j'arrive a monter a fond de mano soit 250 Bar .Pour la HP il n'y a aucun danger avec une pompe a main a la moindre fuite la pression devient nulle instantanément (lors d'une premire tentative la soudure du raccord a laché a 250 Bar et seulement une goutte d'huile a perlé )Les liquides sont incompressibles et non pas d'effet de détente comme l'aurait l'air comprimé.Par contre le jet d'injecteur est dangereux si dirigé directement sur la peau ou produit dans un endroit non ou mal ventilé ,respiré le broullard de pulvérisation peut causer un oedème pulmonaire




Je suis actuellement au travail mais posterai une photo ce soir
 
T

topal2003

Ouvrier
salut, Ambiorix

super j'attend ca avec impatience, tu sais ou je peu trouver un mano qui puisse aller jusqu'a 250 bar ?

PAT
 
J

JKL

Compagnon
Une piste peut-être à explorer pour la pompe : un maitre-cylindre de frein.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Moi je pencherais plus-tôp pour un vielle injecteur de forte cylindrée
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, il y a encore plus simple

une pompe d'injection de voiture sans permis

mais ou en trouver une

sinon personne a une idee pour trouver un mano de 250 bar ?

PAT
 
S

SULREN

Compagnon
Sur e-bay.
Il suffit de taper "manomètre 250 bars".

Regarde si 200 bars ne suffisent pas. La lecture en sera plus précise.

Les manos de bouteilles d'oxygène se sont ils pas dans ces gammes?
 
T

topal2003

Ouvrier
Bonsoir,

Ambiorix as tu eu le temps de faire les photos ?

PAT
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Comme promis les photo

Photo 010.jpg


Photo 009.jpg
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, et merci pour les photos

tu tare tes injecteurs avec du gasoil ou alors tu les tarent avec de l'huile ?

la vanne te sert a isoler le mano c'est ca ?

PAT
 
M

Maxipouce

Ouvrier
La première question à se poser:
Mes injecteurs sont-ils réglables facilement, vu que c'est un vieux camion je dirais oui un simple tournevis plat étant requis.Si c'est un réglage par cales il n'y a pas lieu de rechercher une pompe à tarer, le prix d'une collection de cales de réglage étant déroutant (bosch dlla) il faut passer chez le diéseliste de toute facons.

On peut se dépanner avec un tuyau d'injecteur de recupération que l'on cintre pour pouvoir essayer l'injecteur en l'air, sur certains moteurs disposant de place on peut démonter tout les injecteurs et tuyaux puis les remonter en leur faisant faire un demi tour au niveau des connexions sur la pompe et essayer tout les injecteurs ensemble et en l'air.

Concernant les pompes à tarer il faut compter de 75 à 200€, il y a trois modèles que l'on voit courament
-les vieilles de type lavalette (je ne sais pas grand chose quand à la dispo des pièces)
-les types bosch, incassables qui sont pouvues d'un robinet qui isole vraiment le manomètre et dont les pièces sont très disponibles(et qui ont une copie chinoise en circulation (cf ebay à 200€))
-les italiennes vendues sous de nombreuses marques (facom, sam,beta,siepa,bem muller,zeca,stahlwille....) la bêtise ultime étant d'acheter une facom en la croyant garantie car en fait la réparation est forfaitaire et prohibitive.
Ce modèle a retenu mon attention car largement diffusé, il y a 3 joints en cuivre dont un seul spécial, et tout le reste est en joints toriques nitrile classiques.

L'isolement du manomètre est indispensable pour ne pas le détruire à la longue, car lors de l'essai de ronflement à un coup par seconde l'aiguile tremble à très haute fréquence.
La recommendation quand au liquide d'essai spécial est bien un problème de santé et non pas de tenue des joints comme on peut le lire dans certains catalogues.

Pour ce qui est de la tolérance c'est plutôt 0.001 sur l'ajustement soit 0.0005 sur chaque pièce en fabrication unique.Industriellement elles sont appariées.

En espérant vous aider.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut

Maxipouce, mes injecteur sont bien reglabe par vis a tete fendue

si jeu veux faire cette pompe c'est pour tester mes injecteur uniquement, si je vois que le tarrage n'est pas ok j'irais j'ai un specialiste mais aussi pour le plaisir de la faire

PAT
 
S

stef78

Nouveau
Bonjour
j'ai acheté une pompe a tarer bosch d'occase mais celle ne fonctionne pas correctement. la pression à beaucoup de mal à monter avec le mano fermé et ne monte pas du tout avec le mano ouvert. je n'ai aucune fuite.
je l'ai démonté et pour le moment je soupconne le clapet qui doit laisser passer le fluide en retour et faire redescendre la pression dans la pompe.
comment se demonte le clapet sur le corps de la pompe?
ou puis je trouver ce genre de pieces?merci
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
c est tres tardif je n avai pas vu le sujet si ça peu servir encore
sinon avec un petit cric modifie avec un verin
en fait c est un bricolage qui c est regreffe sur un autre
a l origine c est une petite presse et si tu regardes j ai pris l autre cote du verin hydraulique pour faire un systeme de controle il y a 6 mois petit probleme de 106 peugeot
salutation

controle injecteurs.jpg
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonsoir topal2003, je peux certainement t'aider dans pas mal de points car je suis dépanneur en engins de travaux publics. Premièrement, si tu n'à pas résolu ton problème de pompe à tarer les injecteurs, saches que je possède une Bosch. Si tu le souhaite contact moi par MP pour que tu me les envois, je te les contrôles, les règles, et si çà interresse les membres du forum, je peux créer un post dédié au contrôle, règlage et réparation des injecteurs, oui oui un injecteur ça se répare surtout les vieux modèles!!!!
Deuxièment, pour contrôler si ton moteur manque un cylindre, c'est très simple. D'abord, tu démarre ton moteur. Ensuite lorsque au ralenti le fenomene apparait, tu déssère ton écrou de tube d'injecteur, sur l'injecteur d'à peu près 1/2 tour, de façon à créer une fuite. Cette fuite simulera un injecteur grippé car lorsque celui-ci est grippé, il ne débite pas de gasoil, d'où la necessité de créer cette fuite.
Si le moteur change de bruit, c'est à dire que le moteur accuse, traduit par une baisse de régime, c'est que l'injecteur que tu viens de dessérrer fonctionne correctement.
Si le moteur NE CHANGE PAS de bruit, c'est que l'injecteur que tu viens de contrôler est défaillant.
Tu effectue la même opération pour chacun des injecteur sachant le contrôle individuel dur 5 secondes par injecteur.

Ensuite il serait judicieux de contrôler la valeur de l'avance à l'injection.
Mais pour cela il faut quelques connaissances en moteur diesel. Si tu te sent capable je peux te décrire la procédure.

Quel est le type de camion que tu possède? Regarde bêtement si l'accouplement entre ton moteur et ta pompe d'injection est en bon état (bien serré et sans jeux) car cela pourrait te donner une mauvaise avance, donc une combustion déclanché trop tôt ou trop tard, d'où un claquement. Voilà ce sera tout pour l'instant :wink:
 

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