pompe de tarage injecteur

topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

je viens d'acheter un camion qui tourne pas tres bien, je jeux aux soupapes est ok

donc avant d'aller plus loin je voudrais controler mes injecteurs mais je n'ais pas de pompe a tarer

est-ce que qq'un a deja realiser un telle pompe pour lui ou alors ou en trouver pour pas trop cher

merci

PAT
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 846
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Je ne suis pas dieseliste mais j'ai deux tracteurs anciens (65 et 80 CV) que j'entretiens.
Si tu as l'impression que ton camion tourne sur 3 pattes c'est peut être que tu as un injecteur bouché. Facile à vérifier en démontant les injecteurs un à un, en les raccordant à leur tuyau d'injection et en regardant s'ils crachent quand tu lances le moteur.
Ensuite pour le tarage l'idéal c'est d'avoir une pompe et de connaître la pression de tarage des injecteurs.
Sinon il ne te restera plus qu'à aller dans un garage ou un atelier de réparation de matériel agricole pour les faire vérifier (c'est ce que je fais).
Fabriquer une pompe de tarage est à la portée d'un bon bricoleur, mais c'est du temps à passer.

NB: il faut éliminer toute bulle d'air dans le corps HP de la pompe jusqu'au clapet taré sur chaque sortie vers les injecteurs. Je ne sais pas si ces clapets existent sur toutes les pompes mais j'en ai sur mes bourrins. Ils servent à faire chuter brutalement la pression (en dessous de 4 bars je crois) pour éviter le "pissoti" final sur l'injecteur, qui brûlerait mal).
 
topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salur, et merci pour ta reponce

effectivement mon camion tourne sur 3 pattes et fume beaucoup au ralenti et une fois sur le route il lne fume plus meme a la retenue
c'est pour cela que je voulais me faire une pompe a tarer car je pense qu'un injecteur (pisse) a faible pression

et puis il y a aussi le plaisir de la fabriquer, le plus dur ce sera l'alesage piston et corps de pompe car les usinages doivent etre nikel, je pense au 0,01

PAT
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 846
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour Topal2003,
Si ton camion n’est pas trop ancien tu trouveras peut être encore des injecteurs, ce qui sera moins couteux (si tu réutilises tes porte injecteurs) que d’aller les faire tarer chez un dieseliste (plus fiable qu’un garagiste). Au pif je dirais qu’un tarage doit coûter entre 150 et 200 €.
D’accord avec toi cependant sur le fait qu’il y a quand même plus de plaisir à tarer soi-même ses injecteurs ET avec une pompe de tarage faite maison.
le plus dur ce sera l'alesage piston et corps de pompe car les usinages doivent etre nikel, je pense au 0,01
La pompe doit pouvoir monter à une pression comprise entre 100 et 150 bars. Le levier de la pompe se manoeuvre relativement lentement pour bien voir sur le mano à quelle pression l’injecteur se met à cracher.
Pas sûr qu’avec un 1/100 de jeu entre chemise et piston elle arrive à garder la pression suffisamment longtemps.
Pourquoi ne pas envisager un piston avec joint torique, dans une chemise à la surface polie miroir ?
Avec le joint torique il n’y aura pratiquement aucune fuite, et sa longévité ne posera pas problème car il ne sera pas soumis à beaucoup de coups de piston.

Il faut aussi savoir où trouver les rondelles de tarage. Elles ne coûtent pas si cher (0,4 € pièce) mais les dieselistes ne doivent pas être chaud pour en vendre.
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
Peut être a partir d'un petit cri hydraulique, modifié le cylindre pour remplacé le piston par une sortie avec un mano et un départ pour branché l'injecteur.
en principe les pompe de cric monte bien plus haut en pression que nécessaire pour un injecteur.

Bien soigné la fabrication, de la partie haute pression!
 
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 078
06140 Vence
Salut à tous,

es-tu sur que tes bougies de préchauffage sont en bon état? Car tu n'en parles pas.
 
topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut,

pour les bougies de prechauffe pas de probleme, il y en a qu'une qui est dans le collecteur d'admission (elle rougie bien)

pour le cric j'y est nien penser mais cela reste a voir

sinon pour faire la pompe sois meme le piston avec un joint cela peu aider mais comment faire pour obtenir une surface super lisse apres un usinage au tour, mon camion est relativement vieux (1971) et les injecteur sont tarer a 190 bars d'apres le revu technique

il y a aussi un autre probleme, ou trouver un mano haute pression ? si qq'un connais

PAT
 
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Il est effectivement possible de fabriquer une pompe a tarer au départ d'un cric bouteille de 1T .il faut percer le piston et souder un raccord de plombrie ensuite il faut brider le piston .j'arrive a monter a fond de mano soit 250 Bar .Pour la HP il n'y a aucun danger avec une pompe a main a la moindre fuite la pression devient nulle instantanément (lors d'une premire tentative la soudure du raccord a laché a 250 Bar et seulement une goutte d'huile a perlé )Les liquides sont incompressibles et non pas d'effet de détente comme l'aurait l'air comprimé.Par contre le jet d'injecteur est dangereux si dirigé directement sur la peau ou produit dans un endroit non ou mal ventilé ,respiré le broullard de pulvérisation peut causer un oedème pulmonaire




Je suis actuellement au travail mais posterai une photo ce soir
 
topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #9
salut, Ambiorix

super j'attend ca avec impatience, tu sais ou je peu trouver un mano qui puisse aller jusqu'a 250 bar ?

PAT
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Une piste peut-être à explorer pour la pompe : un maitre-cylindre de frein.
 
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour.

Moi je pencherais plus-tôp pour un vielle injecteur de forte cylindrée
 
topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
Salut, il y a encore plus simple

une pompe d'injection de voiture sans permis

mais ou en trouver une

sinon personne a une idee pour trouver un mano de 250 bar ?

PAT
 
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