Pompe de lub trop courte

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Voila sur ma fraiseuse il me manquait la pompe de lubrification, un jour sur le fofo un gars met en vente une pompe qui me semblais convenir à mon bac
Bien non j'avais du mal mesuré, elle n'arrive pas au fond du bac :sad:
La pompe avant le démontage, profondeur d'aspiration de 13 cm
DSCN0964.JPG

Mise en pièce pour nettoyage et remplacement des roulements
DSCN0965.JPG

Besoin de 3 cm de plus pour arrivé presque au fond du bac, j'ai une garde d'eau de 2 cm
Donc l'idée est de rallonger l'axe support de turbine et le tube de refoulement et le tube support :smt017
Passage au tour et quelques copeaux
DSCN0966.JPG

Réalisation d'un bout d'axe visé collé un bout de tube cuivre pour le fluide et un bout d'axe pour le support
Le bout de tube cuivre sur l'axe de pompe est juste la pour tenir une bague plastique, il est rentré en force avec un point de colle
DSCN0968.JPG

Test à vide, pas de vibration pas de bruit, tout vas bien :-D
DSCN0984.JPG

Test en charge, elle crache très fort :wink:
DSCN0985.JPG

Reste à lui faire un petit coup de peinture et elle vas reprendre du service :-D
Le montage reste réversible, et l'idée peut peut être servir à d'autre

A plus
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal l'adaptation :supz:

Comment as.tu fait le prolongement de l'axe plus en détail ? Juste tarauder l'extrémité et rajouté un bout d'axe fileté mâle au bout?

J'ai également fait une pompe de lub. homemade â partir d'une pompe de vidange d'un lave-linge où j'ai discossié la turbine du moteur. Mis 3 entretoises et une rallonge d'axe et monté le tout sur un couvercle de seau en plastique... Ça marche pas mal..
Mais ça fait moins pro que la tienne... :lol:

Mais à propos, pourquoi avoir remis une pompe lub sur la Dufour puisque tu t'es converti à la microlub ? :roll: :mrgreen:

Pour le plaisir d'avoir une Dufour complète ?

On attend la photo de la bébête peinte et en place. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat
Pour l'axe j'ai effectivement percé et taraudé puis mis un bout d'axe fileté que j'ai collé, comme ça ça reste réversible :wink:

Je l'ai refaite pour effectivement avoir une machine complète :wink: on sait jamais si un jour j'avais a faire de l'usinage lourd, et que la micro lub devenait trop courte, j'ai plus qu'a tourner le bouton :-D
Pour la peinture c'est pas tout de suite, je n'ai pas encore trouver la bonne peinture qui colle bien avec la machine, bon Ok j'ai pas trop cherché non plus.

Merci TRYPHON974 c'est ça quant on fait pas assez attention au choix, il faut se débrouiller pour faire aller au mieux :-D
Le plus délicat dans le montage est de bien réalisé l'assemblage du bout d'arbre bien dans l'axe, car le moindre décalage est c'est des vibrations assurés

Maintenant il me reste à refaire la distribution du fluide jusqu’à la tête, et les retours de fluide de la table au bac

Pat
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Bonne idée effectivement!
Une autre façon de procéder pour les moins "adroits" c'est de préparer
une rallonge plus grosse et une fois montée la reprendre entre pointes
pour lui donner le diamètre final bien aligné.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
B
Réponses
36
Affichages
2 259
BertrandG
B
P
Réponses
5
Affichages
1 021
Paul1900
P
Haut