pompe avec variateur et capteur de pression

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Bonjours a tous, un petit projet au boulot,j'ai un circuit de refroidissement muni d'une pompe tri-phasé.(600v)
J'aimerait lui ajouter un variateur ainsi qu'un capteur de pression sur mon résaux.
Ainsi la pompe s'ajustera automatiquement pour maintenir la pression(15psi) sur le résaux,en fonction de la demmande(plusieurs cuves a refroidir en alternance).
Mon résaux est constituer de plusieurs boucles munies de pressure relief valve (je ne connais pas le nom en francais) mais si peux éviter a la pompe de tourner a fond inutillement lorsque la demmande est faible ce serait un véritable atout.
Je sais que le capteur fera varier son courant de sortie en fonction de la pression,je sais aussi que sur les variateurs ont peut entrer en 0-5v pour controller
la vitesse mais appart ca?
Faut-il absolument passer par un arduino ou un truc du genre?

Merci pour votre aide
Fred
 
E

el patenteux

Compagnon
Si la pression se mets a baisser dans mon résaux alors nécessairement la demmande en débit vient d'augmenter,(une cuve vient d'etre
mise en refroidissement.)
C'est un résaux de gycol dans une microbrasserie,qui sert a refroidir plusieurs cuves.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Tout dépend de ta pompe
Sur une centrifuge, le rendement est liée a sa vitesse, trop vite, elle cavite, trop lent, elle bouffe du courant pour rien ...
Si c'est une volumétrique, tu peux, et même en générale elle sont pourvue pour.
 
J

JULES 21

Apprenti
cette application est très classique en chauffage/clim. quand on doit assurer une pression constante sur un réseau malgré les variations d'ouverture de vannes réparties dans un bâtiment.
un capteur de pression donne son signal à un régulateur qui commande le variateur.
quelques précautions à prendre:
  • ne pas placer le capteur trop prés de la pompe afin de tenir compte des pertes de charge du réseau (sinon l'économie sera faible).
  • si le système est tel que la pompe est trop longtemps en réduction de débit, un échauffement peut se produire au niveau de la pompe
concernant arduino, désolé, c'est une technologie apparue après mon départ en retraite..mais je crois qu'on doit encore trouver des régulateurs dans le commerce!
 
O

osiver

Compagnon
Il y a plusieurs questions qui me viennent :
- dans le système actuel, que font hyrauliquement les soupapes de surpression ? Elles court-circuitent la pompe, la cuve ?
- est-ce que les soupapes disposent d'un contact (éventuellement non utilisé) pour indiquer leur ouverture ?
- est-ce que vous souhaitez un asservissement proportionnel, autrement dit, par exemple lorsque la pression monte à 15,05psi, la fréquence du variateur tombe à 49,8Hz ou plutôt tout ou rien : si la pression atteint 16psi, le variateur descend à 20Hz ou même arrête le moteur puis repasse à 50Hz si la pression tombe à 15psi ?
- pourquoi spécialement un variateur plutôt qu'un ballon et un pressostat ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
je ne connais pas un variateur qui n'a pas de regulation PID en interne donc pas besoin d'arduino ou autre "automatisme"
un capteur de pression dans le refoulement (0-10v ou 0-5v ou 4-20mA) dranche sur l'entree analogique du variateur et ensuite ce n'est que de la programmation du variateur (plus ou moins simple)
attention tout de meme, comme le dis @JULES 21 , s'il y a possibilite de debit nul (toutes les cuves fermes) le corps de la pompe va se mettre a chauffer voir exploser si l'eau se met a bouillir donc mettre un thermostat en contact avec le corps de pompe et en serie avec la commande de la pompe.
de cette facon le variateur coupe le moteur si le corps de pompe est trop chaud.
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est un peu ce que je me dis.....si le capteur fourni du 0-5(ou0-10v) selon la pression et que le variateur admet du 10-5 ou 0-10v pour
faire varier sa vitesse.
Pour l'échauffement de la pompe en tournant au ralenti trop longtemps il faut comprendre qu'elle pompe du glycol a -4 c.
Mon but:
Atteidre une pression de 15 psi avec ma valve de retour(pressure relief) fonctionnant plein débit,lorsque la demmande apparaitra c'est sur ce surplus qu'elle le prendra,jusqu'a ce que la demmande devienne vraiment trop forte(plusieurs cuve en demmande) alors la pompe pourra augmenter son débit.
Je pourrais fonctionner sans variateur mais a 800l/min c'est comme ont dirait un peu ''overkill' pour les temps plus morts.
Mon plus gros soucis est la boucle de notre chambre froide qui a elle seule avale 120l/min j'ai bien peur qu'il y ai une sapré baisse
de pression lorsque sa valve s'ouvrira.
Dans l'état actuel notre instalation est purement anarchique des tuyau partout qui se chevauchent,aucun collecteur tout est pris et repris a qui mieu mieu sur le meme tuyau,(trop petit)La chambre froide fonctionnant avec une pompe appart.
Mon but est de recentraliser le tout via 2 collecteurs de 10cm(un aller un retour) sur lesquels mes 4 boucles partirons/reviendront.
Le tout alimenter par une seule pompe(une grosse). biensur j'en ai une 2e identique branché en parallele sur mon collecteur mais elle ne serv ira qu'en cas de défectuositer de la premiere.
Si y'a des gens ici habituer avec ce genre de résautage de systeme de refroidissement votre aide serait bien apprécié!
 
P

petit_lulu

Compagnon
si ta pompe ne pompe pas, que l'eau soit a -4°C ou a -200°C, elle va chauffe a force de tourner a vide et ca va juste etre plus long avant qu'il y ai un probleme !!!
je te dis ca car ca m'est arrive il y a quelques annees, pompe a 3 etages et refoulement a 10 bars.
apres plusieurs essais de fermetures de l'utilisation, le variateur detectait le "non debit" et passais en standby.
sauf que dans la nuit, une vanne s'est fermee tres lentement et le variateur n'a rien vu, il n'y a pas eu de monte de pression et au petit matin ...les trois turbines en plastiques .... disparues !!!! il ne restait plus que les moyeux des turbines.
si la fermeture des vannes est TRES lentes et qu'il y a un clapet anti-retour, souvent le variateur ne detecte pas le "non debit", maintenant sur les variateurs que j'utilise il y a une fonction de detection avec des impulsions de vitesse en dessous d'un seuil de regulation et ca permet de detecter et d'arreter le variateur.
juste pour info, le debit est proportionnel au ² de la vitesse donc quelques t/m en plus sur la pompe et le debit augmente beaucoup, il faut juste faire attention a la cavitation...
pour le reste de ton utilisation, aucun problemes.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je prend bonne note du probleme d'une pompe qui tournerait sans circulation,parfoit certains scénarios improbable .......arrivent
et c'est la qu'entre en ligne de compte l'expérience de autres.
Merci

Excuse mon ignorance mais qu'est-ce que la cavitation?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Ça existe en climatisation pour faire varier la vitesse du ventilateur en fonction de la pression de condensation et c’est un peu l’inverse plus pression est élevée plus ça tourne vite: variateur pressostatique mais j’ai peur que la plage de fonctionnement soit un peu élevée
A+
Xavier
 
P

petit_lulu

Compagnon
Je pensais partir sur un truc comme ca...
https://www.amazon.ca/Pressure-Tran...coding=UTF8&psc=1&refRID=GTQTJWBY77SXW04W3DWW
directement reliée a l'entré pid du variateur

le capteur se branche sur un variateur sans probleme, du moment que la plage d'utilisation est bonne...

pour information, la cavitation c'est la transformation de l'eau en vapeur a cause de la depression qui reigne a certain endroits dans la pompe et qui en redevenant liquide provoque des micro explosions et rogne le metal jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus.
voila ce que ca peut faire :
483418

et l'explication ici:
 
E

effix

Compagnon
Du glycol à -4! tu congèle la bière? Je croyais que ça se faisait maturer entre 12 et 20°.
en plus si ça passe dans les cuves c'est pas cool en cas de fuite.
La sonde que tu présentes à le même problème que mon variateur pressostatique: la tension va monter avec la pression, il va donc falloir que tu fasses un montage différentiel ou un inverseur.
A+
Xavier
 
J

JULES 21

Apprenti
mais non voyons! sur tous les régulateurs, on peut changer le sens d'action du signal de sortie...
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je vois assez mal le pourquoi de cette obsession pour une régulation de pression.
Les paramètres pour un circuit liquide de refroidissement sont les débits massiques (au moins 1 si l'autre est un liquide statique on parlera de masse uniquement) et les températures des liquide refroidisseurs et à refroidir. La pression n'intervient que pour la protection des circuits/appareils.
Cela vient peut-être du fait que ce que tu appelles PRV est mal monté. En gros en français toujours mal traduit ce serait un limiteur de pression , une soupape de sécurité ou une vanne de décharge.
Si j'en croit mes vieux souvenir de de génie chimique, une PRV se monte comme cela sur un circuit tel que le tien.
Cette vanne se déclenche (fait circuler le liquide) quand la pression dans la conduite principale est supérieure à la tare et ne se confond pas avec un régulateur de pression

483583
 
J

JULES 21

Apprenti
oui, enfin, nous donnons tous nos avis sur un réseau hydraulique que nous ne connaissons pas ou très mal.
un petit schéma de la part de el patenteux nous permettrait plus de pertinence ...
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
T
Réponses
12
Affichages
2 760
languedoc
L
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Haut