pompe arrosage et branchement

  • Auteur de la discussion joebarbar
  • Date de début
J

joebarbar

Apprenti
Bonjour à tous,
j'aurai besoin de vos conseils et lumières concernant l'installation de ma pompe d'arrosage, sur une fraiseuse type 7045.
Dans un premier temps, sans doute une question idiote,
mais concernant les tuyaux de retour du liquide à la pompe, il y a un tuyau qui se branche à la table, et un tuyau au niveau du socle.
Mais je n'ai qu'un seul trou sur la pompe pour y brancher le retour.
Laisseriez-vous le tuyau de la table couler sur dans le bac de récupération, ou installeriez-vous un tés pour le raccorder au tuyau du socle ?

Ensuite, une question electrique.
J'aimerai brancher la pompe dans l'armoire électrique de la machine, afin que pouvoir couper l'électricité via l'interrupteur général de la machine.
La machine et la pompe sont en 220v.
Sur le cordon de la pompe j'ai un interrupteur.
Mais je ne sais pas où brancher la pompe dans l'armoire.
J'imagine sur l'interrupteur principal ci dessous ?
faut il rajouter une protection electrique entre 2 ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je pense qu'il faut un bac decanteur filtreur , pour ne pas mettre de limaille dans la pompe .
les deux tuyaux y arriveront et un seul en partira pour aller a la pompe , et une secu et interrupteur independant ; c' est de cette façon que je verrai l'installation , mais les differents conseils seront peu etre differents .

a bientot

apt
 
J

joebarbar

Apprenti
Bonsoir apprenti 51
le bac décanteur est intégré à la pompe:
img_0311.jpg

En fait je n'ai qu'un seul trou pour le retour du liquide,
alors que j'ai 2 départs, la table et le bac de récupération du socle.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir tu met un T et c'est marre pour le fonctionement de la pompe j'ai branché la ùienne de façon a ce que ce soit seulement quand la tete tourne qu'elle tourne rien de bien compliqué a brancher , un contacteur commandé comme celui de la tete (par la meme commande ) et le tour est joué ou tu branche ta pompe en paralelle avec le moteur ce seras la commande de la broche qui allume la pompe ,l'avantage c'est que tu ne peut plus oublier la pompe en marche
bonne continuation
 
J

joebarbar

Apprenti
salut jet pack, merci pour ton aide,
sauf que je suis une quiche en electricite
faire une installation de maison ça, ça va, j'en suis à la troisième que je rénove entièrement
mais dès qu'il faut toucher à un coffret tout fait, je suis un vrai poissard de l'elec
Mais bon, on va y arriver zzzzzzzzzzzz aie ça pique !!! lol
 
J

jetpack2013

Compagnon
si tu sait cabler une case je vois pas ou est le probleme ta machine est en mono ?tu branche sur la sortie vers le moteur les deux fils de ta pompe ,ta machine est en tri ,pareil entre une phase et neutre ,moi aussi je suis pas tres degourdi en elec mais j'ai reussi a recabler toute ma grosse fraiseuse donc ce doit pas etre si difficile
bon courage
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut jetpack,
J'ai peut être mal tourné ma question.
Faut-il que je me branche sur un disjoncteur dans le boîtier, ou puis-je la brancher directement sur le sectionneur principal ?
sur le sectionneur principal, bleu sur la droite de la photo,il y a plusieurs "fiches" libres, ou je peux brancher.
une photo du coffret:
img_0312.jpg
 
R

RacingMat

Compagnon
oui, tu mets un Y ou un T et tu collectes tout pour aller dans le bac

tu l'as achetée où STP cette jolie pompinette ? :)
 
J

joebarbar

Apprenti
salut racingmat
c'est bien ce que je pensais, mais je voulais confirmation, merci.
Je l'ai acheté en même temps que la machine, chez WARCO en angleterre.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu repere les fils d'alim du moteur (soit sur le moteur de la tete ,soit sur le contacteur du moteur de tete de fraisage)et tu branche ta pompe la dessus l'inter de ta pompe te sers si tu veut pas de lub (fonte ou alu par ex) et la pompe ne fonctionne que quand la tete est en route
 
J

joebarbar

Apprenti
Merci jetpack,
je n'avais pas pensé à ça
La ce serait le top
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir tous,
@joebarbar

Tu as utilisé ta pompe maintenant ?
Que penses tu du débit, assez, trop, trop peu ?
D'après la doc chez HBM c'est une 3L/mn, c'est pour me faire une idée de la pompe que je vais mettre sur la mienne.
En même temps si tu peux me donner le phi de sortie de ta buse, ça me donnerait une idée encore plus précise,

merci
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut Castor24,
malheureusement non, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, en ce moment c'est maçonnerie et charpente.
Dès que j'ai l'occasion d'essayer je te tiens au jus.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 471
tournele
tournele
F
Réponses
62
Affichages
3 379
clara03
clara03
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
Pierrot Lecopeau
Réponses
3
Affichages
1 849
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
24
Affichages
1 344
MIC_83
MIC_83
springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
Haut