pompe a vide

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté dans un vide grenier une pompe:
youpi les brocantes


La pompe DELMO RC.4M fonctionne (-1 bar sur le mano) .
edit :(donnée pour 4 Mètre cube /heure)

Quelle huile utiliser ?
edit: trouvé sur une doc AV68
Huile De Pompe Agritraite TOTAL 68 Machine A Traire / Vide ISO VG 68 (5 Litres.)

Est ce que c'est suffisant pour faire du bridage par dépression table ou ventouse(s) ?

j'ai consulté a peu près tous les posts sur le sujet ici et ailleurs !



Cordialement JF
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Tout dépend du débit de ta table ou ventouse
Je n'ai pas les valeurs de cette machine en tête mais je pourrais te donner le débit

Pat
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous

Cette huile me parait épaisse pour une petite pompe, j'utilise au travail l'huile du constructeur Leybolt (Orthographe à vérifier ) ses référence se termine par 120 ou 130 selon les pompes, je dirais que la viscosité correspond à une huile moteur fluide, ces huiles sont spécifiques rapproche-toi d'un vendeur de matériel pour frigoriste qui la vendent en petit bidon.

Bon week-end
 
M

mwm

Compagnon
la dépression est suffisante c'est certain si tu veux en faire une table à dépression, il faut impérativement aucune entrée d'air par fuite,le bord de ta table sera muni d'un joint caoutchouc pour que la pièce supportée soit plaquée sur la table....A+++++
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

J'ai regardé la doc Leybold ce matin et après avoir décrit les mérites de leur huile spéciale, il est préconisé une huile d'autre marque VG32 a VG100 pour les pompes de 1 à 2 Kw , donc ce que tu as trouvé peut convenir a mon avis.

Bonne journée.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Bonjour

J'ai regardé la doc Leybold ce matin et après avoir décrit les mérites de leur huile spéciale, il est préconisé une huile d'autre marque VG32 a VG100 pour les pompes de 1 à 2 Kw , donc ce que tu as trouvé peut convenir a mon avis.

Bonne journée.

OK merci !
JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré de l'huile de pompe à vide.

Si la pompe fonctionne il va falloir trouver du joint pour faire une table ou des ventouses.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Je confirme pour l'huile iso vg 68 pour les pompes à vide à palette de machine à traire.
C'est ce qu'on vendait en générique pour les gascoigne-melotte.
Sinon tu peux trouver de l'huile spécifique pour pompes à vide de machines à mouse chez ton concess WestfaliaSurge (GEA) our Alpha Laval préféré.
N'oublie pas de prendre aussi un pot de graisse à traire pour les crevasses dans les mains.......
Leur dépression d'utilisation normale est de 42Kpa.
 
G

gégé62

Compagnon
Dépression de 1 bar, c'est le vide absolu.....
Mais si ton vacuomètre affiche cela, c'est que ta dépression est très bonne. Pour une application comme celle-là, il ne sert à rien de rechercher un vide "parfait" que de toutes façons on aura pas. La force d'attraction pour la pièce est proportionnelle au degré de vide, et si on atteint 75% de vide, on a 75% de la force maxi théorique, c'est déjà pas mal.
Par contre, 4 m3/h, ça fait en gros 1 litre par seconde, mais 1 litre mesuré dans les conditions "sous vide". Donc, si par exemple tu vises une dépression de 75% du vide absolu, ça ne fait plus que 1/4 de litre par sec aspiré autour de ta pièce. Il faut raisonner comme ça.
Il me semble qu'un réserve de vide (quelques dizaines de litres, réservoir de petit compresseur par ex) est utile pour faciliter le placage de la pièce sur la table, avec des tuyaux de liaison suffisants en diamètre. Pour donner une idée à ce débit là 2 mètres de tuyau d(int)=20 donnent une perte de charge de 0.03 bar. Un réservoir tenant 10 bar en pression doit pouvoir tenir au vide. Robinets 1/4 de tour avec passage intégral si possible.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, pour les joints de table à dépression, j'emploie du joint en caoutchouc plein et rond que j'ai encollé dans des gorges réalisées à la défonceuse dans du MDF tu peux faire plusieurs surfaces qui seront soumises à la dépression pour les petites surfaces , et de plus en plus grandes que tu choisis suivant la surface que tu vas usiner, Tu mets autant de robinets que nécessaire et tu ouvres celui ou ceux que tu as besoin
 
Haut