Pompe à vide pour débuller résine epoxy

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
Je sais pour le bois on met un tissu pour aider la circulation d'air.
Pour les composites :confused:
 
R

Rom'

Compagnon
Ah oui ce genre de pièces pas d'économie de bout de chandelle je comprends. Quelle genre de chose fais-tu ?
Quand je vois des sacs de 70 microns d'épaisseur je me dis autant essayer avec un banal sac poubelle...
Les sacs en tube risquent de souffrir de toute façon des manipulations multiples dans mon cas. Le placage est vite agressif devant un fin plastique et j'envisage de plaquer des pieds déjà fixés à un plateau si je trouve des sacs assez grands pour qu'il n'y ait pas trop de contraintes mécaniques sur les assemblages lors de la mise au vide.
L'idéal serait de faire un pantalons à quatre pattes étanches avec du mastic...
Mais là je te vois venir je m'écarte de la simplicité!
Hello,
je fais du prototype et de la réparation, donc disons un peu tout et n'importe quoi.... Ca tourne pas mal autour du nautique.. Et aussi du plus léger genre celui capable de voler...
Les fuites dans les sacs c'est vraiment vicieux... Avec un sac de qualité, ce n'est pas tant ce qu'il y a dedans ( tant que ca coupe pas façons rasoir évidemment ... ), que ce qu'il y a dehors. La moindre petite écharde de bois, fibre de composite déja sèche, le moindre petit grain de merdouille, devient une arme de perforation massive dès que tu va brasser ton sac... Juste le fait de le poser sur une surface "dure" ( établi ... ) risque de coincer, d'abraser et de percer le sac. Je pose sur une couverture quand je peux...
Concernant le vide et la "circulation", tout est bon... Traditionnellement dans le composite on utilise des drains ou des feutres, qui permettent de tirer au vide + absorber la résine. Sur des grandes surfaces ou grandes longueur, de la corde polypro en plus par exemple... Pour pas boucher le bout du tube tu mets une grosse moumoute de drain ou de sopalin par ex....
De toutes façons, il n'y a pas ( et ne doit pas ) y avoir de circulation une fois tiré au vide!.... C'est juste au moment de la mise sous vide que l'air s'évacue, après plus rien...
 
S

sscalpa

Ouvrier
Encore une précision Rom stp!
Je bloque un peu sur les tuyaux. Les fournisseurs proposent du tube polyéthylène intérieur 10 extérieur 12. Ça me semble un peu grand et fin pour ne pas que ça s'écrase sous vide ? As-tu déjà essayé avec ça ?
Sinon il y a du pu en 6x8 qui convient sans doute mieux mais qui va m'obliger à bricoler.
 
R

Rom'

Compagnon
J'utilise du 8x10 le plus souvent, jamais eu de pb, ( à -1bar .. )
A mon avis si tu fait pas d'amorce de pliure en le manipulant, pas de pb avec du 12x10...
 
D

Djedjo

Nouveau
Salut à tous.
Si je peux contribuer avec mon expérience ... Je débulle de l'époxy avec une chambre à vide 12L de baco (la moins chère mais uniquement sur Amazon malheureusement (hein, quand ils commenceront à payer leur impôts eux ... Bref)).
J'ai une petite pompe à vide un peu faiblarde de la même marque mais qui descend quand même à 1 bar.
J'utilise des seaux à PopCorn de 2L (13 x 19cm, 26 centimes le seau, imperméable et qui ne se délite pas en mélangeant : https://www.confiserie-foraine.com/gobelet-pop-corn-2-litres-x-50.htm ) :pop:
Je fais jusqu'à 3x 1Kg, en trois seaux (remplis à moitié / rapport à la mousse qui va monter) en même temps donc, ça prends 15/20 mn, les seaux sont robustes, ils tiennent bon (ils sont ronds :wink:), on peut même secouer délicatement la chambre pour décoller les petits bulles récalcitrantes collées au fond (merci à l'anti-dérapant fourni avec la chambre d'ailleurs).
Attention à ne pas perdre de temps quand même : avec ces volumes la résine peut chauffer et polymériser d'un coup, comme vous savez.

A noter pour la chambre à vide / de dégazage qu'il vaut mieux prendre un modèle avec un couvercle en verre trempé et non en plexi surtout s'il est percé par la sortie d'air : le pléxi peut se fissurer (et se fissurera à terme), il peut aussi s'oxyder et vous n'y verrez plus rien (d'ailleurs vous n'y voyez rien puisqu'ils ont mis la jauge et tout le cablage SUR le couvercle :7grat:).

J'en profite pour ajouter, ayant cherché et testé si longtemps et tant de résines ... Que j'aurais adoré trouvé ça ici.
La "LIQUID RESIN ART" (Chapeau bas à ceux qui ont planché pour trouver le nom, LOL ! (elle est fabriquée à Aix en Provence par Resoltech)) est la meilleure à ce jour pour faire un glacis / laque / glaçage / effet miroir / doming, bref un vernis sur 1 à 5mm en une passe. Elle est assez incroyable, pas de peau d'orange, pas de filament, etc .... Elle se tend toute seule et si elle est bien débullée et dans une pièce sans poussière : vous avez un miroir ! Une seule Passe ! :D (Résine super visqueuse, sans bord elle tient sur 2mm/doming)
Elle est dispo, pour ceux qui sont sur Paris, chez Laverdure dans le 11ème, sinon ici : https://www.boutique.resines-et-mou...nsparente-resin-art.html#/86-contenance-6_kgs

133,25€ les 6kg chez Laverdure, soit 22,20 €/kg (ou 909,18€ les 45kg, soit 20,20€/kg (Ce qui n'est pas fou vu la quantité, "Avis à Laverdure" ! )).
200€ le chambre à vide 12L + la pompe (au 10/02/19 :!: ... Amazon a tendance à changer ses prix en fonction de la demande, "Business is business" ...).

Voila, c'est l'option la moins onéreuse que j'ai pu trouver à ce jour pour faire cette chose infernale qu'est la résine ! :homer:

IMG_7886.JPG


IMG_7901.JPG


IMG_7904.JPG


IMG_7906.JPG


IMG_7907.JPG


IMG_7909.JPG
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: v18
V

v18

Ouvrier
HS (mais quand même lié au sujet je pense, même si de façon connexe..)

@Djedjo Pour info, la dernière photo c est de la résine ? étalée sur ? et de quelle épaisseur ? Merci
 
D

Djedjo

Nouveau
HS (mais quand même lié au sujet je pense, même si de façon connexe..)

@Djedjo Pour info, la dernière photo c est de la résine ? étalée sur ? et de quelle épaisseur ? Merci
C'est vrai que je ne parle pas de pompe, mais quand j'ai vu la photo de sa chambre à vide de 8L à 300 balles, j'ai bondi ! ... Bref, j’espère que ça servira à quelques uns.
La dernière photo c'est bien la résine évoquée, il y 4mm, étalée sur une plaque de PVC avec rebords, sans retouche.
 
Dernière édition:
V

v18

Ouvrier
Merci de ce retour @Djedjo , et le HS je ne pensais pas à toi, mais plus à moi qui rebondissait dessus !

La résine sur la plaque PVC : très chouette !
 
D

Djedjo

Nouveau
Ha, je n'avais pas bien compris ! ... Content que ça te plaise ! :wink:
 
  • Réagir
Reactions: v18
S

silky

Ouvrier
bonjour
une fois l'époxy en place sur la glissière le produit est-il assez dur pour ne pas s'écraser ou subir une flexion en fonction de la masse que l'on va charger sur cette glissière?

silky
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je crée une discussion ici pour le placage sous vide, vraiment hors sujet dans le débullage!
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
15
Affichages
1 400
B
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
G
Réponses
12
Affichages
1 578
JASON
J
Réponses
10
Affichages
1 581
juvalain
J
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
Haut