pompe à vide et "soupape" casse-vide

O

oliv

Compagnon
Bonjour,

on vient de me donner une "belle-grosse pompe à vide" pour que je puisse réaliser des moules en élastomère "sous vide".

La pompe est très largement sur-dimensionnée par rapport à l'utilisation que je vais en avoir....

Je voudrais mettre une petite soupape à dépression sur le circuit pour limiter le "vide" dans l'enceinte à dépression.
Je ne voudrais pas que "ça me coute un oeil" (j'ai trouvé du matériel industriel chez mes fournisseurs, mais on ne demande pas les même caractéristiques sur une raffinerie que sur mon petit projet. Donc les prix sont en conséquence....)

Bref, je voudrais savoir si quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais récupérer ce genre d'accessoire (dans une casse auto? Je crois qu'il y en a sur les voitures....).
Et un mano de contrôle, je pourrais trouver ça où ?

Merci de votre aide.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Oliv

Une idée "bricolo" comme ça, vite fait en passant...

Tu prends un robinet comme sur la photo, tu le démontes en ne conservant que le corps et le clapet et tu rajoutes un ressort à la place de la tige de manoeuvre... tu le fixe en dérivation sur ta sortie à l'aide d'un Té et selon le sens de passage (ça ne devrait marcher que dans un seul sens) le vide va "aspirer" le clapet d'où la fonction casse-vide...

Il faudrait sans doute y réfléchir un peu plus... ça pourrait marcher..

44156af8098c86f731aa1c40ea59-62125014-1.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Très bonne combine que celle du robinet modifié.
On peut même le rendre réglable en conservant une partie de la tige de commande.
@+
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour Oliv,

Moi je l'ai fait en usinant en forme de pointe une vis M4 en acier, que j'ai ensuite polie. Cette pointe vient boucher un alésage conique en laiton, rodé à la pâte à polir avec une pointe identique à celle de la vis. La fuite se fait à travers le filet de la vis.

Ca marche bien, mais il s'agit de casser un vide déjà sérieux, de l'ordre du pascal, avec une fuite faible.

Pour un dégazage sous vide faible (de l'ordre de 100 mbar) et une grosse pompe, n'importe quel robinet de petite taille devrait suffire (clapet de 6mm au plus, sinon, le réglage sera "tout ou rien"). Tu peux aussi utiliser un tube capillaire (aiguille de seringue par exemple), qui, selon sa longueur, aura un débit calibré. Si tu es vraiment flemmard, ou pressé, un tube souple d'aquarium plus ou moins plié, ça marchera aussi.

Une remarque au passage pour les utilisateurs de pompe à vide :
J'imagine que ta pompe est du type à palettes. Si c'est le cas, sois conscient que les vapeurs de ce que tu pompes se retrouvent dans l'huile de la pompe. Si par exemple, tu pompes de la vapeur d'eau, tu vas voir ton huile de pompe se transformer lentement en mayonnaise... Il faut un dispositif de ballastage qui dilue les vapeurs aspirées. La plupart des pompes en ont un, mais pas toutes.

Ce problème ne se posera pas si tu installes une fuite massive, comme tu l'envisages.
 
B

bois.debout

Compagnon
Marc PELTIER a dit:
...Une remarque au passage pour les utilisateurs de pompe à vide :
J'imagine que ta pompe est du type à palettes. Si c'est le cas, sois conscient que les vapeurs de ce que tu pompes se retrouvent dans l'huile de la pompe. Si par exemple, tu pompes de la vapeur d'eau, tu vas voir ton huile de pompe se transformer lentement en mayonnaise... Il faut un dispositif de ballastage qui dilue les vapeurs aspirées. La plupart des pompes en ont un, mais pas toutes...
Bonjour Marc,

J'ai aussi 2 pompes à vide : Une petite REFCO, de 1,6 à1,9 m3/h et une plus grosse, RIETSCHLE de 27 m3/h.

Je me suis déjà posé la question de savoir si des filtres pour l'air comprimé conviendraient pour déshumidifier l'air aspiré et le débarrasser de saletés diverses, ou bien s'il faut envisager autre chose et quoi ?

Par ailleurs, une soupape "casse-vide" est elle nécessaire (et pourquoi ?) si l'on dispose d'un vacuostat qui arrête automatiquement la pompe à la dépression voulue ?

Merci par avance
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@ bois.debout

Tout dépend de l'application, du niveau de vide recherché, des fuites du système, etc...

Avec un vacuostat, on obtient un pression en dent de scie, qui dépend de l'hystérésis du vacuostat et du débit des fuites. Installer une fuite volontaire, en laissant tourner la pompe, permet de réguler de façon dynamique un système qui "vit" (introduction d'un flux de gaz, par exemple), ou qui fuit déjà par lui-même pour une raison ou une autre.

Quant aux filtres, s'il s'agit de protéger la pompe à palettes, un débit de ballastage suffit, pour diluer et évacuer les vapeurs extraites, qui ne s'accumulent dans l'huile que lorsqu'il n'y a plus de débit suffisant. Les pompes dotées d'un ballastage permettent d'obtenir ce débit minimum en interne, en aval du joint d'huile des palettes, donc sans nuire au niveau de vide que la pompe peut produire.

Je doute qu'un filtre qui ne serait pas spécifiquement conçu pour le vide puisse améliorer quoi que ce soit. Il est probable que la pompe extraira vite fait ce que contient le filtre, qui deviendra alors une réserve de polluants dans le système...

On installe cependant des filtres, mais qui fonctionnent dans l'autre sens, pour protéger les étages de vide poussé des remontées de vapeur d'huile de la pompe primaire. On parle alors de trappes qui fonctionnent le plus souvent par adsorption (alumine, zéolites, cuivre...) et souvent en cryogénie (Azote liquide). Maitriser l'huile, c'est toute une technologie, qui devient obsolète avec les systèmes sans huile (pompes à membranes et turbomoléculaires), mais à quel prix!
 
B

bois.debout

Compagnon
Merci Marc.
Mon utilisation principale est des plus simples : Mise en forme et collage sous vide, en sacs souples, de pièces de bois. La colle employée est à base d'eau (vinylique) et je craignais seulement une pollution par la vapeur d'eau.

Je pense aussi utiliser une "table à vide" pour maintenir le bois pendant l'usinage ou le ponçage. Là, le risque d'aspiration de poussières de bois paraît possible. Je pensais à un simple filtre mécanique en amont de la pompe... Est-ce une bonne idée ?

Qu'appelle-t-on "ballastage" ou "débit de ballastage" ?
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

As tu regarder du coté des fabricants de machines à traire ? car sache que les vaches se font masser les trayons par du vide.

Par exemple regarde içi si tu comprend l'allemand, il y qque bonnes affaires :
[url=http://www.dringenberg-shop.d....dringenberg-shop.de/Absperrventil-Alfa-Laval[/url]

Marques: hormis alfa-laval et westfalia il y a lely, fullwood,... et plein d'agriculteurs qui arrêtent vu le prix du lait, donc autant d'installations à démonter.

Cordialement,
Lapin
 
O

oliv

Compagnon
Marc PELTIER a dit:
Bonjour Oliv,

Moi je l'ai fait en usinant en forme de pointe une vis M4 en acier, que j'ai ensuite polie. Cette pointe vient boucher un alésage conique en laiton, rodé à la pâte à polir avec une pointe identique à celle de la vis. La fuite se fait à travers le filet de la vis.

Ca marche bien, mais il s'agit de casser un vide déjà sérieux, de l'ordre du pascal, avec une fuite faible.

Pour un dégazage sous vide faible (de l'ordre de 100 mbar) et une grosse pompe, n'importe quel robinet de petite taille devrait suffire (clapet de 6mm au plus, sinon, le réglage sera "tout ou rien"). Tu peux aussi utiliser un tube capillaire (aiguille de seringue par exemple), qui, selon sa longueur, aura un débit calibré. Si tu es vraiment flemmard, ou pressé, un tube souple d'aquarium plus ou moins plié, ça marchera aussi.

Une remarque au passage pour les utilisateurs de pompe à vide :
J'imagine que ta pompe est du type à palettes. Si c'est le cas, sois conscient que les vapeurs de ce que tu pompes se retrouvent dans l'huile de la pompe. Si par exemple, tu pompes de la vapeur d'eau, tu vas voir ton huile de pompe se transformer lentement en mayonnaise... Il faut un dispositif de ballastage qui dilue les vapeurs aspirées. La plupart des pompes en ont un, mais pas toutes.

Ce problème ne se posera pas si tu installes une fuite massive, comme tu l'envisages.

Merci Calamentra, et Marc pour vos réponses. L'idée du robinet me plait bien. Avec la modif de Berola, encore mieux .... :-D

Pour répondre à Marc, c'est "juste" pour dégazer de la résine que je coule en très petite quantité pour faire des pièces de superdétaillage sur des maquettes. Mais effectivement, les vapeurs de résine risques de passer dans le circuit. (Et la pompe qu'on m'a passée parce que déclarée "HS" pompe encore largement suffisamment pour mon application. Mais, vu la taille, je suppose qu'elle aspire "un max" et je ne veux pas me retrouver avec trop de vide dans mon enceinte. Quelques mbars suffisent (juste le nécessaire pour être un peu en dessous de la Patm pour que la résine dégaze bien...)

Mon idée était de mettre 2 vannes sur le circuit. Je fais descendre la pression dans ma gamelle, je ferme la vanne pour maintenir le vide et j'ouvre une deuxième vanne, en amont, pour avoir un accès direct à l'atmosphère ..... (mais en écrivant ça, je me dis que, plus simplement, j'arrête la pompe et ça fera pareil .....)
Mais je préferrerai avoir une soupape, "au ca où..." Le robinet me plait bien ... Merci

PS: je suis preneur de toute autre idée, n'hésitez pas à m'éclairer de vos conseils. :-D
 
O

olivier311

Compagnon
Pour éviter que ta pompe n'aspire (trop) de vapeur, ou pour limiter ce phénomène, tu peux te servir d'un ballon (appelé recette) pour en piéger une partie.
Une bouteille de gaz par exemple.

Scan-100829-0001 (Large).jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

As tu regarder du coté des fabricants de machines à traire ? car sache que les vaches se font masser les trayons par du vide...
Bonjour,

Merci lapin_de_garenne, mais Oliv a déjà une pompe et moi, j'en ai deux ! :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
olivier311 a dit:
Pour éviter que ta pompe n'aspire (trop) de vapeur, ou pour limiter ce phénomène, tu peux te servir d'un ballon (appelé recette) pour en piéger une partie.
Une bouteille de gaz par exemple.
Bonne idée. C'est le principe de la pipe à eau !
 
G

gaston48

Compagnon
Pour éviter que ta pompe n'aspire (trop) de vapeur, ou pour limiter ce phénomène, tu peux te servir d'un ballon (appelé recette) pour en piéger une partie.
Une bouteille de gaz par exemple.
:7grat:

Tu aspires plein de vapeur d’eau là, et tes vapeurs de résine (si c’est de
l’époxy, elles sont insignifiantes) ne sont pas solubles dans l’eau.
il faut du charbon actif, une cartouche de masque, filtre à friteuse …
Quand aux vapeur d’eau, Je connais les pièges cryogéniques, à base de sels hygroscopique etc
Sinon, ouvrir le lest … et changer l’huile plus souvent .
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
bois.debout a dit:
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

As tu regarder du coté des fabricants de machines à traire ? car sache que les vaches se font masser les trayons par du vide...
Bonjour,

Merci lapin_de_garenne, mais Oliv a déjà une pompe et moi, j'en ai deux ! :-D

Non c'est pas pour la pompe que je vous indique cette voie, mais sachez que pour ne pas léser les trayons ou induire des mammites le vide doit être réglé avec précision. Il y a donc dans le circut un ou deux régulateur de dépression (souvent à membrane) qui laisse rentrer de l'air.
Pour éviter que le lait ne rentre dans la pompe, on monte des bocaux intercepteur équipe de filtres qui empêchent aussi le reflux d'huile.

Et puisque ces composants doivent etre de précision on les changes parfois plus vite que nécessaire d'ou une bonne source pour celui qui n'a pas besoin d'une grande précision de dépression.

Quelque chose qui tombe aussi en désuétude c'est les remorques de traites en prairies à cause des nouvelles normes d'hygiène. Donc autre source de recup.


Maintenant si vous habitez en ville, tant pis pour vous!

Lapin.
 
O

oliv

Compagnon
gaston48 a dit:
Sinon, ouvrir le lest … et changer l’huile plus souvent .

Vu la faible quantité de moulages que je vais faire, je crois que cela va se terminer comme ça ......

La résine est de la résine polyuréthane ...
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
A
Réponses
11
Affichages
598
Squal112
Squal112
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
fertun
Réponses
33
Affichages
1 609
lion10
lion10
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
F
Réponses
62
Affichages
3 470
clara03
clara03
Haut