Pompe à injection

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ralenti accéléré sur pompe Lucas : Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement,
quand il n'y a pas de capsule thermostatique.
J'ai beau relire les revues technique chercher sur le net, je ne trouve rien.

Mon problème sur une 106 D Tud5, je n'ai pas l'accélération à froid, si j'agis
sur la manette c'est impeccable, si je relâche le moteur cahutte.

Daniel
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai cela que j ai démonter est remonter et comprendre que c était la segmentation qui était foutu
entre temps j ai changer les injecteur qui mont couter un bras pour rien changer
a plus
vueinternedelapompeboschve16rt.jpg

eclate_pompe_injection_bosch_red_lemecano.jpg
 

Fichiers joints

  • EpicGen.pdf
    3.1 Mo · Affichages: 714
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quand il n'y a pas de sonde thermostatique , il y a en principe un systéme à cable qui agit sur le levier de la pompe ,
c'est un "poumon de commande" actionné par la pompe à vide , commandée à partir du boitier de prechauffage .

Ce serait bien de mettre une photo de la pompe pour voir comment elle est equipée , il y a de nombreuses variantes .
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
bonsoir
put___n arrêtez de parler de pompe à injection c'est un mot qui me sort par les yeux .. :smt076
trois ans et deux pompes dans ma guoule ... une sur BMW 325 tds et une sur mercedes E290 TD .. problème récurant sur ces modèles .. a chaque fois plus de 600 euros ..
du coup j'ai pas acheté les chaussures de rêves de ma compagne !! :shock:
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Hé bien merci pour ce premier jet de réponse.
Je n'ai pas fait de photo, pensant que j'allais trouver
une réponse sur la toile.
Des photos demain à midi.

Daniel
 
P

phil21

Compagnon
ton probleme vient de l'embout vissé sur la sortie d'eau c'est une sonde en cuivre qui agit sur un cable ,quand la temperature d'eau monte le cuivre ce dilate et ça relache le cable,change cette piece ça ne vaut pas bien cher et probleme recurant sur ces modeles 106 et saxo
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, dans in soucis d'économie, sur certains moteur TU5 pompe ROTO, le dispositif de correction
thermostatique a disparu, ( élément vissé sur la culasse qui actionne par câble le levier de correction
de ralenti.
Vérifier le calage de la pompe, prérégler le débit résiduel ( fonction anti-calage ) à 1500 trs avec la vis de butée du levier de charge,
après avoir intercalé une cale de 3 mm entre ces 2 pièces et après avoir poussé le levier stop vers l' AR et immobilisé
à l'aide d'une pige de 3 dans le trou du levier de ralenti.
Et tu vas me dire : Je n'ai pas de compte tours, alors à l'ancienne, à l'oreille!.
Déposer la pige et la cale.
Régler le ralenti à 850 trs. vis de 5( clé de 8 ) avec contre écrou sur le levier de ralenti.
Affiner le réglage de l' anti-calage. Accélérer le moteur, relâcher, la décélération doit être comprise entre 2.5 et 3.5 secondes.
Si ce n'est pas le cas, agir sur la vis de butée ( clé de 14 ) du levier d'accélération pour obtenir cette condition.
Le retour ralenti doit se faire sans retard et sans plongée de régime qui ferait boiter le moteur ou le faire caler.
L'aide d'une revue technique serait bien venue pour cette opération.
Ensuite, ces moteurs avec les kilomètres, ont tendance à faire de la récession de soupapes d' admission.
Il serait bon de contrôler les jeux à froid. En dessous de 0.05 de jeu, corriger.
En espérant t'avoir aidé;
D.P.
 
L

LHM

Compagnon
Suite,
J'ai retrouvé une note qui traite de ce sujet.
 

Fichiers joints

  • SAXO.pdf
    82 KB · Affichages: 185
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai les revues suivantes : La revue technique Automobile ; La Haynes ; L'Expert Automobile, aucune
ne mentionne une pompe sans la capsule thermostatique, pourtant voyez sur les photos il n'y a rien.

DSCN5548 (Copier).JPG


DSCN5550 (Copier).JPG



DSCN5554 (Copier).JPG



DSCN5555 (Copier).JPG



J'ai vraiment l'impression qu'il manque quelque chose, sur le bloc je vois bien l'emplacement de la capsule,
mais il est bouché ..... par un bouchon. Pas de câble, pas de fil, pas de tube, rien, le seule tube visible
c'est celui de gasoil.

LHM, je viens de lire ta note et ?????? Le micro rupteur egr ???? le jeu au soupapes sur le tud5, je crois que c'est
sans vis aux culbuteurs.
Pour le bougies de préchauffe,je n'ai pas vérifié ( méa culpa) mais une fois démarré, si j'actionne le levier de gauche
le moteur accélère légèrement et tourne impeccable.

Peut être devrais-je acheter une sonde et la posée ?????

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Habituellement la capteur thermostatique ou le poumon de commande ( c'est plutot une capsule ! ) agit sur ce levier de gauche .

Dans un premier temps , j'augmenterais le regime de ralenti par la vis qui est sur ce levier ( tu comptes le nbre de tour ! ) .

Pour l'EGR , je commencerai par la nettoyer .
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Merci à tous, je vais regarder tout ça dans la semaine.
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir,
Il n'y a pas d'egr sur ce véhicule,
Je pense que Daniel à raison, en fouillant sur le net on voit bien que certaines sont bien équipées de la capsule d'accélération à froid, et sur ton moteur tout est prévu pour ce montage, trouve une capsule et installe, c'est vite fait,
Je te déconseille d'augmenter le ralenti Parceque il sera bon à froid et trop haut à chaud ou inversement.
Connaît-tu l'historique de ce véhicule?
 
J

JeanYves

Compagnon
Provenant du net :
106 1.5 D

Sax1.jpg
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Si, j'ai bien l'egr sur la voiture.
Pour l'historique, je n'ai rien . On vient de l'acheter, c'est pour cette raison
que je fais une bonne révision. Je découvre au fur et à mesure.
Quand je l'ai essayée, elle était chaude.
J'ai changé les joint vilebrequin et arbre à came, les poulies, courroie de distribution,
poulie Damper courroie d'accessoire avec son tendeur.
Démonté et graissé le démarreur. démonté et contrôlé les charbons et roulements d'alternateur.
Radiateur neuf, vidange etc....
Aussi démonté les étriés de frein et graissage.
Changer les mousses des sièges par des 306 un peu plus large mais cela a l'air d'aller (j'ai pas fini).
Aussi adapté le réglage des lombaires.
Voilà, cela fait déjà quelques heures de travail de réalisé.

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Si l'EGR ne ferme pas bien cela peut provoquer la baisse de regime que tu dis !

La vanne EGR s'ouvre uniquement à mi regime ( commandée par le calculateur ) .

Et de toute maniere d'origine ce moteur devait bien tourner , et sans sonde thermostatique ! ....
 
D

daniel g

Compagnon
Je vais regarder cette vanne dès que j'ai fini les sièges.
 
S

skratt

Ouvrier
Ah oui excusez moi! il y a bien un recyclage.
Sur son moteur l'injection n'est pas pilotée electroniquement, sur la pompe on voit bien le levier de ralenti accéléré avec le système à froid, elle ne pourra donc pas compenser sans sonde.
Il se pourrait aussi que la pompe ai été remplacée par une version plus basique des modèles antérieurs?
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Le moteur devrait tourner rond, 1ère chose.
Il faut reprendre tes bases de réglage, en quelque sorte les fondations.
L' EGR en version dépollution L3 ne fonctionne qu'a bas régime et t° d 'eau > à 30 °.
D'où nécessité de contrôler le micro contacteur sur la pompe. changement d'état avec interposition d'une
cale de 1,5 MM entre le levier de charge et butée.
Tu peux pour faire tes essais neutraliser cette fonction.
Suite au remplacement de ta distrubution, as-tu vérifié le calage de la pompe ?
sur de modèle, c'est le moyeu de la pompe qui se pige et non la poulie. ( pige de 5 ).
Le repérage au blanco sur la courroie ne suffit pas !
Il n'y a pas lieu de bricoler des dispositifs de correction thermostatique, du reste la fonderie
de la culasse n'est plus prévue pour recevoir cet élément. Je rejoins Jean-Yves sur ce point .
Cherche et tu vas trouver.
C'est un très bon moteur, de plus bien équilibré qui démarre au 1/4 de tour.
Bon courage.
D.P.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas vérifié le calage de pompe, parce qu'elle tournait très bien.
J'ai presque fini les sièges, après je retourne sur le moteur.

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai enfin démonté la vanne EGR une petite photo qui se passe de commentaire :


IMG_0322 (Copier).JPG


Ce côté est sec, mais derrière la soupape c'est pareil et huileux ..... BEURK .... :eek:

C'est nettoyé, demain remontage et je pense que je vais regarder dans la foulée
le jeu aux soupapes.

Merci Jean Yves et LHM pour les conseils.
D'après votre expérience le nettoyage de cette vanne, c'est tout les combien ?

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En principe on la nettoie quand il y a un message d "anomalie antipollution" ,
mais rien n'empèche de le faire regulierement , avant que cela n'arrive , sur certains vehicules elle est accessible et c'est facile .

Son encrassement depend beaucoup de l'utilisation de la voiture , si beaucoup de ville , embouteillage etc ... elle s'encrasse plus vite .

C'est un accessoire dont le fonctionnement est géré par le calculateur , à partir de plusieurs parametres , variable suivant les marques , et ce n'est pas simple !....
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Suite aux conseils (excellents je dois dire). J'ai remonté la vanne EGR contrôlé mes bougies de préchauffe
une HS ( je comprends même pas comment je n'ai pas fait ça au début .... faut pas chercher .....:roll:.)

Contrôler le jeu aux soupapes dans la foulée j'ai deux admissions un peu juste une 0.05 et l'autre 0.08 pour le reste c'est bon.

Une préchauffe, un coup de démarreur ....... Impeccable.
Voilà une bonne chose de faîte.

Daniel
 
J

joumpy

Compagnon
Encore un nettoyage des injecteurs et ça va démarrer avant que tu penses à lâcher la clef de contact. C'est le couple bougie/injecteurs qui fait la qualité du démarrage en hiver.
Rien de bien sorcier, c'est un puzzle à 10 pièces et tu as 4 essais pour démonter et noter le sens de montage de chaque pièce.
Juste ne pas mélanger les pièces entre elles...
La pointe doit être nickel propre (cutter + brosse laiton dremel) jusqu'à voir apparaître le petit plat au bout de l'aiguille.
le canon frotté avec une pointe en bois (pique de barbecue) trempée dans le mirror jusqu'à ce que la pointe coulisse par son propre poids avec une giclette de WD40.

Pour neutraliser la vanne EGR, tu débranches le petit tuyau de vide qui vient de l'électrovanne au dessus, tu bouches le tuyau avec une vis à bois un peu plus grosse et tu fais 2 tours de chaterton.
La vanne EGR n'a plus sa partie puissance et ne s'ouvrira plus jamais. Le circuit d'assistance de freinage (vide) n'a pas de fuite. Ça te viendrait à l'idée de relier ton nez et ton cul par un tuyau? Sérieusement, çamarche quand c'est neuf mais ça apporte peu; par contre c'est un désastre quand c'est plein de merde et que la vanne ne peut plus se fermer de façon étanche.

Les schémas explicatifs de pompe à injection donnés par les copains sur la première page sont pour des pompes de marque Bosch. La tienne est une Lucas: pas du tout faite pareil à l'intérieur. Attention aux prises d'air avec ce modèle de pompe à injection. Il faut rajouter un bout de durite carburant transparente dans le circuit et faire la chasse aux bulles d'air qui peuvent emballer le moteur.

Tu devrais tourner en dessous de 5l/100 en conduite économique.

Ces bagnoles ont un manque de poids sur le train arrière et les tambours sont très peu sollicités. Au CT, il y a une différence de freinage supérieure à la limite et recalé.
Sauf si tu vas faire un tour en montagne et que tu mets le frein à main à la descente en forçant avec le moteur pour maintenir la vitesse. En quelques minutes, les freins chauffent un peu et sont de nouveau efficaces et équilibrés.

Surveille la crépine du réservoir de GO. Accès sous le siège arrière coté passager. Enlever le gros cache en forme de cône aplati en plastique noir et dévisser l'énorme bouchon (réservoir presque vide c'est mieux). Si la grille est colmatée, on bouffe du filtre à GO sans arrêt et la consommation augmente alors que c'est si facile à nettoyer...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir joumpy

Merci pour ces conseils, je les ai noté, pour envisager de les faire avant les froids.
Pour l'instant elle tourne plutôt bien et environ 6l/100 à faire que de la ville.
J'ai posé un anti retour mais j'ai quand même de temps en temps des micro bulles dans le GO.

Daniel
 
J

joumpy

Compagnon
Pas la peine de poser d'anti-retour: il y en a 2 dans la poire d’amorçage...
quelques microbulles blanches: pas de soucis
Mais pas de grosse bulle ni de panne sèche sur ce modèle. La vie du moteur est en jeu!

Quand tu as vérifié les charbons de l'alternateur, tu as balancé un peu de dégrippant pour nettoyer le ressort qui pousse derrière et qui est en général noyé par la poussière de charbon? C'est souvent lui qui bloque et envoie le charbon graver la piste en cuivre... Un coup de pschittt tous les 100.000 kms et ça roule.

A 150.000 kms, le moulin vient de terminer son rodage. Ça peut tenir 800.000 kms un TUD5...
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir daniel g
Pour les prises d'air sur ces moteurs il y en à une qui est très fréquente , elle se situe à l'ar du support de filtre à GO , il faut que tu démonte le filtre à air pour y accéder et tu verra un trou avec une sorte de clips qui tiens une sorte de bouchon en laiton on en plastic blanc . En actionnant la pompe d'amorçage si tu voit qu'il y à une légère fuite de GO c'est qu'il y à une prise d'air quand le moteur tourne car c'est sur l'aspiration ( c'est plus flagrant à froid ) . Pour le colmater il faut bien nettoyer avec un solvant genre nettoyant freins et ensuite reboucher avec une bonne pâte à joints genre loctite noire et c'est reparti pour plusieurs centaines de mille de KM :-D
En remontant le post j'ai vu que tu avait controlé les jeux des soupapes : 0,05 et 0,08 c'est pas assez , à cette période ce n'est pas grave car il fait chaud et avec la dilatation de la culasse tu as encore un peu de jeu mais l'hiver prochain dès qu'il va faire froid ces 2 soupapes seront bridées et ton moteur manquera de compressions ce qui entrainera des problèmes de démarrage et un boitement tant qu'il ne sera pas chaud ( si il démarre ) c'est un problème bien connu sur ces moteurs .
 
J

joumpy

Compagnon
ou la poire d'amorçage qui craquèle avec le temps...Mais ça se change pour 10€
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Pour la poire d'amorçage, je trouve que c'est de la mer ...de, même à 10 € avec l'anti retour c'est bon.
Sur la clio II de ma fille, qui a le même système, j'ai tout viré et installé un filtre Bosch ancien.
Pour la prise d'air derrière le filtre, je m'en rappellerai.
Pour l'alternateur j'ai démonté et nettoyé.
J'avais un suintement d'huile sur le côté gauche du moteur il s'avère que c'est le joint de culasse
qui est poreux au passage d'huile, démontage de la distri et de la culasse et changement du joint.
J'en ai profité pour contrôler correctement les jeux aux soupapes qui s'avèrent bon ( j'avais donc
fait une mauvaise mesure).
Je remonte le tout, je fais tourner jusqu'au déclenchement des ventilos et là ....... une fuite d'huile
à gauche, c'est pas possible (je dois être maudit). impossible de voir d’où ça vient.
Sur les conseils d'un mécano auto (par connaissance interposée) je démonte la pompe de direction,
l'alternateur, je nettoie au diluant je fais tourner le moteur et quand l'huile est chaude je vois une goutte
qui provient du vilebrequin et qui suit une nervure de fonderie.
Ouf, j'ai trouvé la provenance. je redémonte la distribution pour la troisième fois et bingo c'est le joint
d'étanchéité neuf du vilebrequin qui fuit.
Je précise que j'ai fais l'erreur ...:mad:.....de monter un joint sans ressort.
J'ai tout remonté et c'est OK.
Je n'en voyais pas le bout de cette voiture, mais elle avait été plusieurs années sans rouler.
J'ai démonté les serrures pour les nettoyer et les graisser.
Changer le boîtier de clé qui était cassé etc....

Voilà une bonne partie de l'histoire.

Daniel
 
Haut