Pompe à huile mono culbuté

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
serait-il utopique (ou même impensable) de graisser un moteur monocylindre 4 temps culbuté
de 350 cm³ à carter sec avec une pompe à engrenage ?
La pompe étant externe ...
Merci ....

581571_oelpumpen.jpg
Dessin pris sur le net, merci à eux ....
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Pitch,

Une pompe à engrenage dans ce cas ce n'est pas utopique.
Je me souviens que ma Terrot ETDS avait un moteur 125 cm³ culbuté à carters secs, mais il y avait une double pompe à engrenages.
L'huile arrivait par gravité dans la première pompe et était envoyée sous pression là où il le fallait.
L'autre pompe aspirait l'huile au fond du carter et la renvoyait au réservoir.

Pompe à huile Terro 125.jpg

Ce système était présent sur bien d'autres modèles de la gamme et chez d'autres constructeurs.
Je pense que le moteur dont tu parles est plus ancien, équipé d'une pompe simple à piston genre Gurtner, et que tu veux le moderniser un peu.
En cas de carters secs il te faudra obligatoirement une pompe double, sinon l'huile s'accumulera dans le carter mais ne retournera pas au réservoir.

Bernard
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Et la pompe de retour d'huile doit avoir un débit plus important que la pompe de graissage.
La pompe GURTNER que tu parles est à piston louvoyant. Pour régler le débit on agit sur la course du piston.
 
P

Pitch

Compagnon
Merci à vous,
justement je me demandais comment fonctionne le retour sur une Pilgrim ou une Mikro ....
 
D

domino

Compagnon
les pompes "simples" Pilgrim, Gurtner, Best & Lloyd, etc... n’ont pas retour, ces modèles sont pour graissage à huile perdue. Ces marques ont fait des pompes "doubles" (une sortie pour le carter et une pour les culbuteurs) et des modèles dit à "carter sec".
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai beau chercher, je ne trouve pas le débit des pompes Pilgrim ou autres à part le nombres de gouttes
dans le viseur, si que jamais vous auriez cette info dans vos archives (ou mémoire 8-) ).
Merci.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
J'ai un peu de doc, précise ta demande et je regarde.
 
P

Pitch

Compagnon
En majorité, enfin dans ce que j'ai trouvé, on donne environ 30 gouttes à la minute,
c'est pas énorme (enfin je pense que ...).
 
D

domino

Compagnon
S'agissant d'une pompe volumétrique, le débit est fonction du Ø du piston, sa course (variable) et la vitesse de rotation (variable).
Je ne connais pas de document mentionnant les débits de ces pompes. Mais cela peut se calculer.
En général la pompe était entrainée a mi régime.
Voici un document MOBILOIL, des années 30, sur le réglage de ces pompes.

MOBILOIL.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci Domino,
je vais essayer de calculer ça .....

et je te soupçonne de posséder une énooooorrrrme bibliothèque :-D
 
D

domino

Compagnon
Bonjour Pitch
J'ai fouillé dans mon énooooorrrrme bibliothèque :-D

Je t'ai trouvé cela pour la pompe PILGRIM simple type G a viseur incorporé
Pour un 4tps tournant à 6000tr/mn, pompe calée sur Arbre à cames, tournant a mi régime: le débit est de 1400cc/H

Voir la pièce jointe ppe PILGRIM.pdf
 
G

Georges de Villette

Compagnon
domino a dit:
Bonjour Pitch
J'ai fouillé dans mon énooooorrrrme bibliothèque :-D

Je t'ai trouvé cela pour la pompe PILGRIM simple type G a viseur incorporé
Pour un 4tps tournant à 6000tr/mn, pompe calée sur Arbre à cames, tournant a mi régime: le débit est de 1400cc/H

[attachment=0]ppe PILGRIM.pdf[/attachment]

Bonsoir Domino .
Je me suis permis de télécharger la doc sur la pompe .
Merci du partage .
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est rigolo, lorsqu'on regarde la liste de références, il y a une bonne moitié inconnu au bataillon!
LZ
 
C

cbesson

Nouveau
]Bonjour,

Vu que le corps des pompes Pilgrim (et bien d'autres) est en zamac, l'alliage maudit qui s'autodétruit plus surement que le magnéto dans "Mission Impossible", je te conseille d'aller farfouiller du côté des pompes à huile des moteurs de grasstrack, speedway et autres.
Ils ont toujours des pompes extérieures, et pas forcément à huile perdue... L'avantage est que c'est ou neuf, ou pas bien vieux, et en plus étonnamment pas très cher !
Voilà un lien sur une annonce Ebay.UK que je viens de trouver. Nos amis d'outre Manche sont assez friands de ce genre d'engins, visiblement...

http://www.ebay.co.uk/itm/Speedway-...pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3f30ea7236

Et en plus, elles ne font pas trop... modernes.

j'espère que ce filon te servira.

Amitié,

Claude

jawa grass track.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
et merci,
j'ai acquis une pompe de Norton (ça débite costaud) dont je récupérerais l'intérieur,
je garde la source grass track sous le coude ... :wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Oh ! le beau Jawa ! :shock:

177447.jpg


Tout ceci évoque bien des souvenirs de jeunesse avec les JAP alcool et autres Weslake........
Avec en prime l'inimitable et envoutante odeur de l'huile de ricin :rolleyes:

Cordialement
 
C

cbesson

Nouveau
Merci Domino,

Je ne connaissait pas ces sites.
Juste dommage qu'il n'y ait pas de photos des fameuses pompes sur A2C2M, à moins que ce soient celles de Rétro Moto Pièces ?

Pour Pitch, fais quand même attention aux caractéristiques de la pompe que tu vas modifier. Il y a de grandes chances qu'elle ait été prévue au début de sa vie pour un twin qui a un vilo sur paliers, donc qui a besoin de beaucoup de pression, environ 2kg/cm2(même si ceux qui ont mis un mano de pression d'huile sur ce genre d'engins ont préféré l'enlever avant de vouloir avaler 3 boites de Prozac par jour à cause de la pression marquée... j'ai une BSA A10..) et qui tourne plus vite qu'un mono.
Ton mono doit certainement avoir un vilo monté sur galets, et n' a donc pas vraiment besoin de pression (0.5kg/cm2), mais plus de débit (voir le diamètre des conduits ?)
Le plus gros soucis que je vois avec la pompe de Norton que tu as (de mono ou de bicylindre), c'est que l'entrainement n'est pas placé dans le "bon sens", comme pratiquement toutes les pompes de ces engins, ce qui nécessite d'avoir un renvoi d'angle ou une vis sans fin si tu ne veux pas avoir un gros "bubon" sur le côté...
Après un petit tour d'horizon, je n'ai vu (qu'en anglaises, donc la possibilité d'avoir des trucs neufs à des prix presque raisonnables), que la marque Ariel qui ait des pompes qui prennent sur le côté, ou toute la série des BSA C15, certains B40, etc qui a l'entrainement dans le bon sens pour ta modif (j'en ai vu à 15 £ sur Ebay aussi...)
En espérant que cela peut t'aider...

Bien cordialement,

Claude
 
C

cbesson

Nouveau
Bonjour,

Une question me vient à l'esprit :

Ton vilo (le maneton central) est il graissé par l'intérieur (trou dans la soie, généralement du côté distribution), ou par barbotage (généralement on voit une sorte de cuillers sur les masses du vilo qui aident à répartir harmonieusement d'huile partout dans les carters).
Si ton vilo est du deuxième type, ne t'ennuies pas avec une super pompe.... Ça n'apportera rien du tout

Bonne journée

Claude
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
une pompe de Norton Commando fournie 2,55 l/mn à 6000 t/mn;
0,35 bar au ralenti et 7 bars à 6500 t/mn;
partant du principe de " qui peut le plus peut le moins" :roll:
et que le moteur que je compte fabriquer, (ben ouais 8-) ), pour l'instant
il est dans un cahier d'école ...
Je ne pense pas que la pompe fasse une verrue sur le moteur, nouveau corps
et nouvel entraînement ....
Pour la tête de bielle j'envisage un roulement à aiguille ....
En tout cas merci pour votre conseil ....
 
C

cbesson

Nouveau
Bonjour,

Arf, si tu pars d'une copie vierge, effectivement ça change tout. Je pensais que tu voulais améliorer un moteur existant....
Et comme les seuls monocylindres n'ayant pas déjà une pompe relativement efficace sont généralement des pétochons, c'est pour ça que j'étais parti dans cette direction...
je serais très intéressé, si tu le veux bien, d'en savoir un peu plus sur ton projet.

Ton vilo et ta bielle, s'ils sont sur roulement, n'ont pas besoin d'un apport monstrueux d'huile, tu risquerais d'avoir des problèmes de barbotage et de refoulement, voir de mise en température. De plus, une pompe à huile avale quand même en moyenne 8% de la puissance du moteur. Sur un 350, ce n'est pas négligeable, c'est plus facile de ne pas perdre 2 ou 3 cv que d'en gagner autant...

Une utilisation intéressante du gros débit de ta pompe pourrait être des graissages sous pression supplémentaires des parties qui sont généralement lubrifiées sur le circuit de retour, voir pas du tout, et qui sont à la périphérie du cœur du moteur :
- graissage des arbres et des lobes de cames, (si possible par l'intérieur de l'axe, tu fais d'une pierre deux coups, ça t'évite qu'ils doivent baigner dans l'huile pour être lubrifiés, et donc être freinés...)
- des culbuteurs (qui même sur les Norton, sont lubrifiés par le retour)
- de l'arrière de la jupe du piston (ça lubrifie et refroidit le piston là où ça fait mal...)
j'ai une Vélocette LE, qui est une vraie merveille dans la matière (je ne parle pas du reste), tous les organes et paliers du moteur sont graissés positivement !

Au plaisir d'en savoir plus sur ton projet.

claude
 
C

cbesson

Nouveau
Bonjour,

J'ai farfouillé un peu dans mes archives et ai retrouvé cette petite merveille toute faite maison, y compris le carbu !


Il y a même un lien existant avec des photos supplémentaires :
http://members.chello.nl/~wgj.jansen/text/treen.html

De quoi rêver...

Bonne lecture

Claude

treen moteur.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir cbesson,
Ben heu , j't'explique mon projet sur le forum
ou en MP, parce que j'ai un peu peur qu'on s'moque :oops:
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai un moteur JAP 350 latéral qui est monté sur une Radior. Je cherche à le refaire. La pompe à huile est grippée et je n'ai pas envie de récupérer l'huile sortant du moteur sur mon pantalon... On m'a parlé de pilgrim mais c'est introuvable sur le net. Les pompes de grasstrack ont bien un retour au réservoir?

Merci de votre réponse

Alain
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
ces pompes pour moteur JAP latéral sont a huile perdue, pas de retour au réservoir. Bien réglée en débit, clapets de carter en bon état et absence de segments racleurs font que ces moteurs ne pissent pas trop l'huile. enfin, pas trop! :mrgreen:
 
S

STUNTAC

Apprenti
C'est surtout que je n'ai pas envi de mettre autant d'huile que d'essence aussi.lol je ne fais pas une restauration car la machine a brulé. Je viens tout juste de réussir à démonter le cylindre car c'était gripper. C'est pour cela que je veux modifier quelques trucs comme la lubrification et l'allumage (le mien est irrécupérable) tout en gardant le même aspect extérieur. Ces modifications ne doivent être réversible bien sur car pour ma part, je ne me vois pas découper le cadre ou autre chose si un jour une restauration complète doit être faite.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
J
Réponses
10
Affichages
1 617
juvalain
J
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 971
midodiy
midodiy
castel-forte
Réponses
2
Affichages
1 106
castel-forte
castel-forte
X
Réponses
32
Affichages
12 623
XIIIVSI
X
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
2 544
el-dadoux
E
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 168
david35460
D
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 456
alain41
alain41
Haut