Pompe à eau

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ma maison est sur sous sol , il me sert entre autres d'atelier , la plupart des machines y sont installées .
A l'origine ce terrain etait humide et à la construction j'ai drainé autour et sous la maison .
Dans ce quartier il y avait un ruisseau , qui est canalisé sous la rue aujourd'hui , et cette année cette canalisation n'a pas suffit , la rue etait inondée .
Il y a potentiellement un risque d' inondation du sous sol .
Il y a bien le type de pompe vide-cave , mais elle necessite un puisard pour fonctionner .

Depuis quelques années j'avais en chantier une pompe entrainée avec un moteur electrique .
Le tube d'aspiration de celle ci est placé dans le drain à l'horizontale , elle est facile à amorcer par son entonnoir .

Les temps derniers avec les pluies qui nous avons subies , le niveau d'eau a augmenté dangereusement , le drain n'evacuait plus l'eau suffisamment vite , celle provenant du drain bien sûr , mais aussi surtout celle collectée par la descente de garage (45 m2 ) .

Un soir puis une matinée , j'ai cru que le tour , les autres machines etc ...allaient avoir les pieds dans l'eau . :sad:
Fort heureusement ce n'est pas arrivé mais le niveau d'eau fut limite !

J'ai donc utilisé ma petite pompe qui assez rapidement a fait baisser le niveau .
Rien d'exceptionnel ! , je ne connais pas le debit de cette pompe , mais elle a bien rendu service .

P1030390.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Chez nous aussi l'eau est montée, mais c'est la nappe phréatique. Donc inutile d’essayer de pomper à moins d'être shadok. Malgré la décrue elle est aux environs d'un mètre 20 en dessous du niveau de mon sous sol. J'y avais fait une fosse pour passer sous les voitures, mais en ce moment j'y ai les pieds dans l'eau! :mad:
Mon plombier avait la cave inondée et les bouteilles flottaient à son grand désespoir. Il a voulu pomper, mais l'eau entrainait le sable et commençait à déchausser les fondations. Il a arrêté vite fait avant la catastrophe.
Quand j'étais en activité, j'ai eu à travailler sur des pompes de relevage qui récupéraient l'eau de drains sous un bâtiment construit trop très de la mer, et trop bas (en plus) Ils ont été inondés plusieurs fois. J'avais mis les 2 pompes immergées de 3 kw chacune derrière un automate. Normalement elles démarraient chacune leur tour pour ne pas trop les faire chauffer, il y a un nombre max de démarrages à l'heure à ne pas dépasser. Mais à marée haute, les infiltrations étaient si importantes que mon automate déclenchait les 2 pompes ensemble et sonnait l'alarme car la fosse d'un m 3 ne se vidait pas.
Après il y a eu une alarme, car il y avait eu une panne de courant. J'avais pourtant prévenu le client que l'automate avait une batterie de secours, mais que pour 6 kw il fallait le groupe électrogène. Il a appelé les pompiers qui n'avaient pas de pompe pour ça. Alors ce fut l'inondation une fois de plus.
Dans ton cas, si ce ne sont que des eaux de ruissellement tu pourrais faire un chéneau au point bas de la descente qui se jette dans une petite fosse et là soit avec une pompe immergée soit avec une pompe de surface tu envoie l'eau vers un puisard, ou le fameux ruisseau qui récupère les eaux de pluie.
Espérons que le déluge s'arrête, sinon il ne nous restera plus qu'a embarquer sur l'arche avec nos animaux.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Albatros ,


Il y a un caniveau en bas de la descente de garage , je l'ai raccordé avec le drain , et ensuite toute cette eau part dans le reseau des eaux pluviales .
Il me suffit de nettoyer ce caniveau et passer le furet dans le drain pour que l'ecoulement se fasse bien , depuis 35 ans .
Mais si des periodes de pluie se reproduisent , comme cette année , je vais etre dans l'obligation de faire un puisard et mettre une pompe automatique .

Le caniveau etait deja plein , et j'ai eu tres peur lorsque la canalisation du ruisseau a debordé , l'eau devalait la rue sur 300 metres , ça a duré plusieurs heures ....
Si le niveau d'eau etait monté encore de quelques cm sur la rue , elle aurait emprunté la descente de garage et mon sous-sol :sad: :sad:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Moi aussi j'ai des soucis avec mon garrage en sous sol et les pluies,
En 79 j'ai construit le pavillon, avec un drainage de 100 tout autour, à l'époque çà marchait.
En 89 je crois l'ors de la sécheresse, j'en ai profité pour creuser un puit, à -3,5m par rapport au sous sol.
Le trop plien du drainnage descend dans ce puit, sur lequel j'ai mis une pompe à flotteur, çà à marché longtemps comme çà sans problème.
Mais la Ville c'est agrendie, des nouveaux lotissements on vue le jour,
Et depuis deux Ans, à chaque grosse pluie l'eau descent de plus en plus vite les fossés, vers nous.
çà fait fait trois fois que l'eau rentre dans le sous sol, pas beaucoup, mais 2cm à chaque fois.
Maintenant j'ai trois pompes,
La pompe dans le puits,
Une pompe pour un groupe, avec lequel j'alimente les deux WC de la maison, et une vanne de décharge que je peut ouvrir
quand je suis là, en cas de risque,
Il y à deux An, j'en ai rajouté une troisième, avec un flotteur, à - 40cm, celle ci me ser d'alerte la nuit en cas de montée des eaux.
Puis j'ai mis un contact avec flotteur, et électrovanne de piscine sur le groupe,
si sa monte encore, l'électrovanne souvre, et le groupe pompe en continue.
Sa à bien fonctioné l'année dernierre en fin d'année.

Le seul problème, c'est en cas d'orage violent et coupure de courant, là je suis en galère.
j'ai donc acheté un groupr électrogène en 220.
Mais quand je suis en vacance, ou parti en Campingcar ???
Cordialement.
jpal7@
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr Albatros ,


Il y a un caniveau en bas de la descente de garage , je l'ai raccordé avec le drain , et ensuite toute cette eau part dans le reseau des eaux pluviales .
Il me suffit de nettoyer ce caniveau et passer le furet dans le drain pour que l'ecoulement se fasse bien , depuis 35 ans .
Mais si des periodes de pluie se reproduisent , comme cette année , je vais etre dans l'obligation de faire un puisard et mettre une pompe automatique .

Le caniveau etait deja plein , et j'ai eu tres peur lorsque la canalisation du ruisseau a debordé , l'eau devalait la rue sur 300 metres , ça a duré plusieurs heures ....
Si le niveau d'eau etait monté encore de quelques cm sur la rue , elle aurait emprunté la descente de garage et mon sous-sol :sad: :sad:
bonjour Jean Yves,
si c'est ça, il ne te reste plus qu'à faire une digue en haut pour dévier l'eau de la rue parce que là il n'y aura aucune pompe capable d'évacuer tout ça.
Le gros problème c'est le bétonnage général.
Chez nous avant Napoléon III ce n'était que marécages. Napoléon III a fait planter les pins de la forêt des Landes. Depuis les marécages avaient disparu et la forêt nous donnait sa résine et du bois.
Les Promoteurs sont arrivés, ils ont détruit les dunes et la forêt à grands coup d'enveloppes de dessous de table. Les politiciens n'ont pas hésité à s'engouffrer dans la brèche, vu que ça leur donne un salaire, etc....etc... J'oubliais aussi qu'ils ont modifié l'entrée du port, construit le casino sur la mer, et fait un parking à péage (bien sûr), mais SOUTERRAIN juste au raz de la plage. Avec bien sûr puisque la gauche est très partageuse quand il s'agit de l'argent des autres: l'argent de nos impôts.
Conséquence de toute ces stupidités (pour rester poli) maintenant il faut payer l'addition. CAR, on ne commande pas à la mer, quand on veut l'exproprier elle se fâche, et cet hiver elle a envoyé un signal fort sur toute la côte ouest. La forêt aussi ne veut plus boire l'eau, alors elle inonde la plaine, et quand elle s'y met en même temps que l'océan, ça monte encore plus haut. Comme nos impôts!
Il est grand temps que les Français se réveillent pour jeter dehors la bande d'escrocs qui nous gouverne. Quand je dis cela je n'exagère pas car hier sur Thalassa on voyait ces pauvres gens qui se sont fait berner et à qui, avec l'accord des gouvernants pour les permis de construire, on a vendu des maisons construites en zones maritimes ou inondables. Maintenant on leur dit que c'est leur faute d'avoir acheté là.
Je l'ai déjà dit, il ne va bientôt rester que l'arche pour survivre au déluge.
En espérant que ça s'arrête avant.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Albatros ,

Je suis assez d'accord avec toi !
je me mets 5 mn ! , à la place des politiques et je pense que les evenements climatiques ne sont pas previsibles à long terme , et il faut aussi que chacun prenne ses responsabilités !
Nous le savons bien nous autres bretons , la proximite de la mer et la vue peuvent couter tres cher !
Et même si j'aime bien la mer je n'ai pas envie de la voir tous les jours ! :mrgreen:

Lorsque j'ai construit en 78 , c'etait un lotissement communal , libre , c à d que chacun pouvait construire ce qu'il voulait à condition de respecter le plan de masse ( l'implantation et l'orientation des maisons ) .

J'ai acheté un lot , le terrain etait plat , c'est plus tard que j'ai decouvert la nature du sol , en fait un terrain nivelé viabilisé mais à l'origine plutot humide , en raison du ruisseau qui passait pas loin .
Les agents de la mairie chargés de la vente , auraient-ils du me prevenir ? , le savaient ils ? les auraient ils vendus ??

Je m'en etais aperçu , mais j'ai privilegié l'endroit , la proximite des services de la ville , le prix etc ... et j'ai du faire faire des travaux supplementaires pour la construction , des semelles en beton armé , le drainage ...
Je m'etais dit , ça va secher avec le temps , c'est vrai ! , mais le relief reste immuable .

Et c'est toujours une petite aventure tres interessante de construire une maison .

Je ne me plains pas !! , je n'ai pas eu de pb durant 35 ans ,!
Cette année les conditions meteo sont exceptionnelles , ce n'est pas dit que cela se reproduise et bien des personnes sont plus ennuyées que moi .
 
J

JeanYves

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour à tous
Mais la Ville c'est agrendie, des nouveaux lotissements on vue le jour,
Et depuis deux Ans, à chaque grosse pluie l'eau descent de plus en plus vite les fossés, vers nous.
çà fait fait trois fois que l'eau rentre dans le sous sol, pas beaucoup, mais 2cm à chaque fois.
Maintenant j'ai trois pompes,
La pompe dans le puits,
Une pompe pour un groupe, avec lequel j'alimente les deux WC de la maison, et une vanne de décharge que je peut ouvrir
quand je suis là, en cas de risque,
Il y à deux An, j'en ai rajouté une troisième, avec un flotteur, à - 40cm, celle ci me ser d'alerte la nuit en cas de montée des eaux.
Puis j'ai mis un contact avec flotteur, et électrovanne de piscine sur le groupe,
si sa monte encore, l'électrovanne souvre, et le groupe pompe en continue.
Sa à bien fonctioné l'année dernierre en fin d'année.
Le seul problème, c'est en cas d'orage violent et coupure de courant, là je suis en galère.
j'ai donc acheté un groupr électrogène en 220.
Mais quand je suis en vacance, ou parti en Campingcar ???
Cordialement.
jpal7@

Bsr ,

Il reste le copain qui sait faire fonctionner un groupe :???:

Enfin , nous faisons comme cela pour le chat , c'est plus simple ! :-D

En effet il y a de nombreux pb dans les villes et villages avec tous ces " betonnages " , surtout dans le sud de la France .
Dans la campagne , par ici , il y a un pb similaire avec le remembrement des terres , par soucis de rentabilite de nombreux talus ont été détruits et maintenant les champs sont souvent ravinés par les pluies .
 
B

boucqueneau

Compagnon
Une solution , placer une citerne qui reçoit les eaux de ruissèlement en excès et y placer une pompe automatique.

Un ami avait un problème identique , inondation de son garage en sous-sol, la citerne placée sert de réservoir tampon pour la pompe qui ne tourne jamais dans le vide et la citerne sert de réservoir tampon. et on peux prévoir deux pompes pour que leur débit cumulé soit supérieur à la vitesse de la montée des eaux.

Un petit montage électrique avec plusieurs détections de niveau peux assurer l'automatisation du système.

Il faut lester la citerne pour que vide lors de la montée de la nappe phréatique, elle ne se compte pas comme un ballon dans l'eau.
Le poids du lestage augmenté du poids de la citerne , doit être supérieur au poids du volume d'eau correspondant volume externe de la citerne .

Bon travail
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Toutes ces solutions sont bonnes pour de petites quantités d'eau. Mais face à la crue que nous avons subie, aucune ne peut faire face à un tel afflux, surtout quand il est combiné aux fortes marées.
La seule solution c'est la gestion de l'occupation des terrains. Il faut des forêts avec de grands arbres, ce sont eux qui retiennent l'eau et limitent l'érosion.
Si nous continuons sur la lancée actuelle, nous allons à une catastrophe générale.
Le bétonnage ne sert à rien, la mer s'en moque. Les blockhauss indestructibles de Hitler sont tous descendus des dunes emportés par la mer. On peut éteindre un incendie, mais
[glow=red]ON N'ARRÊTE PAS L'EAU[/glow]
Les hommes sont les meilleurs prédateurs de l'homme.
Cordialement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
B
Réponses
36
Affichages
2 088
BertrandG
B
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 275
lepierre
lepierre
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Tre
Réponses
81
Affichages
9 282
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Haut