Pompe à dé-souder choix des éléments

  • Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une pompe à dessouder qui fonctionne mais elle à besoin d'amélioration de sa capacité d'aspiration.
Voici mon projet : un compresseur de frigo ou congélateur , un réservoir de vide , une électrovanne et surtout un pressostat.
La seule chose qui me manque c'est le pressostat à vide je ne connais pas le nom en anglais pour faire des recherches sur les sites chinois ni la gamme de dépression qu'il faut envisager .Pour le volume du réservoir 1 ou 2 litres me parait suffisant .
J'attends les retours et les idées constructives de votre part . une photo de la station :

zd-915_1.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En son temps j'avais réalisé un système de mise sous vide pour coffrer les ailes d'avions modèle réduit, le pressostat était fabriqué à partir d'une seringue en verre un ressort à l'intérieur, deux micro-contacts pour le mini et le maxi, un relais pour la mise en route du compresseur de frigo monté en aspiration et roule ma poule.
Bonne bricole.
Bernard.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,
j'en ai une de ce modèle, et quand elle aspire, je trouve la dépression suffisante, à condition d'avoir la bonne buse bien sûr. Mais elle se bouche vite, il faut donc régulièrement passer la tige. Ce défaut est encore acceptable. En revanche, je trouve ses performances thermiques déplorables. Dans certains cas, le transfert thermique est correct. Dans d'autres cas, on a l'impression que cela ne chauffe pas, il faut trop de temps pour mettre la soudure en fusion. Même avec une buse neuve et adaptée. Donc, pour moi, l'aspiration est probablement ce qui fonctionne le mieux sur ce truc.
 
G

greg_elec

Compagnon
Je vais essayer le coup de la seringue pour faire le pressostat .

Justement elle se bouche par manque de dépression et pour le phénomène de transfert thermique quelque soit le fer utilisé il est impératif de recharger la panne avec de la soudure neuve à chaque point à dessouder .
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
J'ai une autre technique pour déssouder des composants, je chauffe le point d'étain et je donne un coup de soufflette avec une buse fine.
Faut ensuite donner un coup de pinceau et d'air pour chasser l'étain mais ça marche bien aussi.
Bernard.
 
G

greg_elec

Compagnon
Re.
J'ai une autre technique pour déssouder des composants, je chauffe le point d'étain et je donne un coup de soufflette avec une buse fine.
Faut ensuite donner un coup de pinceau et d'air pour chasser l'étain mais ça marche bien aussi.
Bernard.
C'est ce que je faisait avant d'avoir la pompe ...
 
S

sergepol

Compagnon
Quand j'ai utilisé le vide ( moulage ,étuvage composite carbone) je suis allé chez les pros de la maintenance des machines a traire les vaches. ils sont de bons conseil.
Nb: j'habite en Normandie, dans le 16ième a Paris c'est plus difficile a trouver!!
Salutations.
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,
j'en ai une de ce modèle, et quand elle aspire, je trouve la dépression suffisante, à condition d'avoir la bonne buse bien sûr. Mais elle se bouche vite, il faut donc régulièrement passer la tige. Ce défaut est encore acceptable. En revanche, je trouve ses performances thermiques déplorables. Dans certains cas, le transfert thermique est correct. Dans d'autres cas, on a l'impression que cela ne chauffe pas, il faut trop de temps pour mettre la soudure en fusion. Même avec une buse neuve et adaptée. Donc, pour moi, l'aspiration est probablement ce qui fonctionne le mieux sur ce truc.
Bonjour , j'ai utilisé pratiquement tous ce qui peut exister pour dessouder des composants et devinez ce qui est le plus efficace pour moi ?
: tout simplement les aiguilles a dessouder , rapide et très pratique
Cdlt F.
 
C

champimatic

Compagnon
il y as la tresse aussi, Le plus efficace et le plus rapide pour dessouder : le fusil à pompe...........
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
moi aussi j'ai ce genre d'affaire ; et il est comme déjà dit difficile de se maîtriser face aux rebouchages répétés trop souvent ; et il y a 3 paramètres au moins :
- qualité de la soudure en pourcentage de plomb , et des trous sur la plaquette pour un composant qui serait implanté à l'aise
- dépression à l'aspiration qui devrait être comme dans les pompes à ressort
- température du canal qui devrait pas trop baisser au passage de l'air aspirant
si on peut maîtriser tout cela avec de bons arguments , il y a de l'espoir ....
A++++
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

quand on a goutté aux pcb trous métallisés avec la queue des composants rentrée avec un chausse pied,
on a beau posséder la plus belle et plus efficace des stations de dessoudage, c'est peine perdu et on se pend..:mad:
connecteur par ex
 
J

jekaspa

Compagnon
on m'avait déjà parlé d'aiguille de seringue, là je demande qu' essayer car je ne connaissais pas
fait l'essai sur des trous métallisés , tu vas être conquis !! et meme pas besoin de soudure quand tu remplaces le composant , c'est propre et net !
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Justement elle se bouche par manque de dépression et pour le phénomène de transfert thermique quel que soit le fer utilisé il est impératif de recharger la panne avec de la soudure neuve à chaque point à dessouder .
Je ne suis pas vraiment convaincu, cela se bouche à la sortie à l'intérieur. Et même en rajoutant de la soudure neuve à chaque fois (je connais...), c'est quand même moyen. Le démontage du tube (sur la mienne en tout cas) est m.., la partie arrière ne recule pas assez, il faut forcer. La forme et la taille des buses est vite aussi un problème.
Du même niveau que les fers chinois que j'ai pu essayer.
En revanche, je ne connaissais pas les aiguilles à dessouder, il faudra que j'essaye.
 
G

greg_elec

Compagnon
Bon quelques nouvelles :
J'ai le compresseur et la dépression est bien
L'électrovanne j'ai pris du chinois en 24V elle fonctionne à 10 Volts mais avec 1.85 A ça chauffe.
La seringue pour le vacuostat ça ne convient pas (celle que j'ai trouvé)
Je pensait au thermostat du frigo mais je ne sait pas si c'est la diminution du volume qui le déclenche ?
J'en ai un neuf jamais monté mais avant de le zigouiller j'aurais aimer savoir ...
 
G

greg_elec

Compagnon
Bonne idée mais comme j'ai déjà le thermostat de frigo ... je voulais savoir le principe de fonctionnement
 
J

jekaspa

Compagnon
pareil :)
Ca marche comment?
MERCI!
Bjr , il suffit simplement de prendre l'aiguille au plus juste du fil du composant a dessouder
de l'enfiler sur le fil et de pousser l'aiguille tout en la chauffant pour quelle passe de l'autre coté du circuit
une fois l'aiguille passée laissez refroidir un instant puis retirer l'aiguille
le trou est propre et le fil du composant est libre de toute soudure
CQFD
 
Haut