Musique mécanique Pompe à air

  • Auteur de la discussion Castelfi
  • Date de début
C

Castelfi

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin pour un projet de réaliser une pompe à air (genre pompe à vélo) qui serait actionnée par un moteur via une bielle. Il me faudrait la faire dans un tube de 80 ou 100mm, et là je bloque sur deux choses:

-Quel type de tube utiliser, sachant que la pompe doit pouvoir tourner 3h d'affilée, je crains l'échauffement.
-Quel type de joint utiliser pour le piston

Merci d'avance pour votre aide !! :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Il faudrait en dire un peu plus , la course et le régime donc le débit et si c'est pas indiscret l'utilisation.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui pour quelle utilisation, si c'est pour aéré genre aquarium, ou pour comprimer l'air...selon le cas tu auras des réponse plus précises.

@ +
 
C

Castelfi

Nouveau
C'est pour la réalisation d'un orgue mécanique, il me faut pas mal de pression (400mm d'eau) et un volume d'environ 6 litres/minute.
 
G

geger

Compagnon
Le plus classique et simple, c'est le soufflet,
double, le cas échéant, et avec réserve d'air tampon :wink:
 
C

Castelfi

Nouveau
Oui, mais j'ai bien envie de partir sur un projet plus "mécanique" ! :wink:
 
C

Castelfi

Nouveau
Et puis comme ce serait motorisé, ce serait plus costaud, moins sensible à l'hygrométrie, et je pourrais atteindre des vitesses de rotation plus rapides que l'exige un soufflet à manivelle.
 
G

geger

Compagnon
Les souffleries des grandes orgues sont motorisées depuis longtemps:
plus besoin d'esclaves des bras, ou des jambes...
Allez, bon vent... :smt039
:mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui mais il faut que ce soit mécaniquement silencieux, et si tu veux une pression constante il va falloir deux cylindres"pistons" un qui souffle pendant que l'autre aspire.

@ +
 
C

Castelfi

Nouveau
Re,

Oui mais il faut que ce soit mécaniquement silencieux, et si tu veux une pression constante il va falloir deux cylindres"pistons" un qui souffle pendant que l'autre aspire.

@ +

Oui, c'est exactement ça !
Bref, des idées pour chemiser ces cylindres et étancher les pistons ?
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pour la réalisation d'un orgue mécanique, il me faut pas mal de pression (400mm d'eau) et un volume d'environ 6 litres/minute
J'aurais pensé plus de débit et moins de pression ... Quoi qu'il en soit un principe de pompe à vélo revient à faire un compresseur à piston ...

C'est bruyant par nature et fournit une pression par à-coup ... je vois ça assez mal pour un orgue ... J'aurais plutôt regardé du côté des turbines ...
 
C

Castelfi

Nouveau
J'aurais pensé plus de débit et moins de pression ... Quoi qu'il en soit un principe de pompe à vélo revient à faire un compresseur à piston ...

C'est bruyant par nature et fournit une pression par à-coup ... je vois ça assez mal pour un orgue ... J'aurais plutôt regardé du côté des turbines ...

Non, je connais quelqu'un qui a fait le système avec une turbine, et pour le coup, c'est sacrément bruyant ! et j'en ai vu un autre qui a réalisé son apport d'air avec deux pistons (et une réserve bien entendu), et c'est absolument parfait !!!
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
et en cannibalisant un ou 2 moteurs à explosion ?
ça doit se trouver des cylindres pistons de récupe ?
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour.
A mon avis, pour limiter au maximum le bruit, il faut un système qui tourne lentement. Donc si c'était pour moi, je ferai 2 gros cylindres calés à 90° envoyant l'air dans un "poumon à ressort" (je ne connais pas le terme exact mais sur mon harmonium, c'est un grand soufflet maintenu en pression par un ressort, qui reçoit l'air des soufflets liés aux pédales et le redistribue de façon lissée et continue. Mais tu dois connaître!

Pour les cylindres, je prendrai du tube PVC pression en 110 ou plus gros je ferai des cylindres double effet.
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
J'ajouterais à la solution de françois44 des joints en cuir embouti pour l'étanchéité du piston . Si le piston est à simple effet, pas besoin de clapet d'admission ; le bruit sera réduit.
 
F

FB29

Rédacteur
La pression n'est pas très élevée ... il n'y a peut être même pas besoin de joint si pas trop de jeu ... on peut juste pratiquer des gorges à bords vifs et ça peut suffire ... on en parle ici ...
 
C

Castelfi

Nouveau
Merci de vos réponses. Oui, je pense en effet reduire la vitesse autant que possible, pour limiter le bruit. J'avais pensé au PVC, qui serait idéal question état de surface, mais il faut voir l'échauffement ? J'avais peur qu'il ramolisse....faut voir avec la vitesse en effet !

Pour le joint cuir, pas mal !!!

Je vais peut être faire une "maquette" avec ces idées là....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si le piston est à simple effet, pas besoin de clapet d'admission ; le bruit sera réduit.
Re,

Comment tu fais pour sans clapet d'admission :smt017

Pour limité le bruit de fonctionnement il ne faut pas que cela tourne vite :mad: Moi je vois des moteurs comme les sorbetière, ceux des micro onde qui fait tourner le plateau, ou moteur de tourne broche...tout ça ont les trouvent dans les foires à tout ou sur le B C.

Pour les pompes moi je les installerai à 180° pour gagner de la place...l'idée du joint cuire va bien...faire les clapet direct dans le piston avec un caoutchouc fin...genre chambre à air...et faire fonctionner tout ça sur bagues téflon pour réduire au maximum les bruits.

@ +
 
C

coredump

Compagnon
400mm d'eau c'est une pression ridicule (0,04 bar), a ce niveau il faut privilégier un piston de grande surface et a faible vitesse.
 
F

fredcoach

Compagnon
Avec un soufflet intermédiaire pour réguler la pression, a-t-on vraiment besoin d'un deuxième piston?
 
S

sergepol

Compagnon
Et pourquoi pas 1 ou 2 pistons a membrane déroulante!
Salutations.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re,

Comment tu fais pour sans clapet d'admission :smt017

Pour limité le bruit de fonctionnement il ne faut pas que cela tourne vite :mad: Moi je vois des moteurs comme les sorbetière, ceux des micro onde qui fait tourner le plateau, ou moteur de tourne broche...tout ça ont les trouvent dans les foires à tout ou sur le B C.

Pour les pompes moi je les installerai à 180° pour gagner de la place...l'idée du joint cuire va bien...faire les clapet direct dans le piston avec un caoutchouc fin...genre chambre à air...et faire fonctionner tout ça sur bagues téflon pour réduire au maximum les bruits.

@ +
Comme sur une pompe à vélo . En remontant le piston laisse passer l'air entre lui même et le cylindre . D'où le joint en cuir embouti qui reste souple en laissant passer l'air à la remontée et se plaque sur le cylindre dans la phase de compression.
Jean-Paul
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Pour étancher j'essaierais deux grosses rondelles de feutre, le tout dans un gros piston en PVC.
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Quel type d'orgue mécanique? car la pression de 400mm me parait énorme!
 
A

alvin

Compagnon
il faut des gros soufflets commandés par un moteur electrique comme ça:
08646-pipe-organ-1532x900px.jpg
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
P
Réponses
33
Affichages
15 976
wika58
wika58
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 778
durasup
D
A
Réponses
6
Affichages
601
A
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Z
Réponses
17
Affichages
2 597
socrate62
S
J
Réponses
10
Affichages
1 626
juvalain
J
Haut