Pompe à air ATEX

  • Auteur de la discussion Vanry
  • Date de début
V

Vanry

Nouveau
Bonjour à tous ! Après de nombreux mois à lire ce forum dans l’ombre, enfin inscrit pour poser une question ! (Sûrement au mauvais endroit d’ailleurs...)

Je me lance dans la fabrication d’une hotte aspirante, je pratique la chimie amateur, et j’aimerai évacuer les gaz toxiques de la paillasse de travail.

Du coup il me faut un truc Atex (pas d’etincelle Dans le conduit de la pompe) vu que les vapeurs de solvants sont très inflamables, qui pompe pas mal en volume pour pas que les vapeurs sont en barrent dans la piece, et un truc pas cher et aux morceaux facilement remplaçable, si ça se fait bouffer par les vapeurs corrosives.

Je dispose de deux moteurs électrique (de machine à laver et scie circulaire, demandez si vous voulez les caractéristiques exactes), un peu d’argent, je sais mouler l’aluminium et souder à l´arc, par contre pas de tour.


Qu’est ce qui vous semble envisageable ?
De base je partais plus sur une pompe centrifuge moulée en alu et découpée dans des tôles d’acier, comme ça l´arbre de la turbine est en dehors du conduit et on a un truc atex. Ensuite deux roue dentées (soudées) et une chaîne de vélo pour relier le moteur électrique et on est bon. Mais j’ai peur que le débit soit trop bas à moins de faire un truc énorme. Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 543
laurent12100
L
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
françois44
Réponses
2
Affichages
5 876
françois44
françois44
P
Réponses
33
Affichages
15 802
wika58
wika58
T
Réponses
29
Affichages
6 761
ibo89
I
A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 435
Marc le Gaulois
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 876
aroy
aroy
Haut