Pompage moteur universel

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Concerne petites meuleuses d'angle.( essais à vide )
Avec ces machines, toutes de même marque, j'ai un phénomène que je qualifie de pompage c.a.d. que la vitesse n'est pas constante.(stable)
J''ai contrôlé la pression des balais et remplacé par des neufs d'origines( ils génèrent pas mal d'étincelles) , passé l'induit au pruflex, regardé si un indice de coupure n’était pas présent sur les lames du collecteur, remplacé la bague magnétique en bout d'arbre et le variateur, contrôlé fiche, câble et les divers raccordements interne ...
Je n'ai rien constaté et le problème est toujours présent.
Une petite idée serait la bienvenue.
Merci, bonne fin de soirée à tous.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela est le lot de la machine portative : vous contrôlez tout, vous ne trouvez rien, vous changez tout et cà ne marche toujours pas comme on voudrais. J'en ai c....é pendant de nombreuses années à en réparer et si j'avais continué j'aurais eu la barbe blanche avant l'heure.
Solution : Méthode radicale : à la baille et vous en trouvez une autre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Quand il y a des etincelles au collecteur c'est foutu !!
C'est possible de relever une ou des coupures franches de bobinage d'induit , relever un defaut d'isolement , pour le reste , ce n'est guere possible de les mesurer d'une façon fiable avec un multimetre .
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les infos.
Triste, ce ne sont pas de bonnes nouvelles, ce sont pourtant des machines de marque +/- bien cotée, je crois que je vais capituler et les mettre à la caisse d'épargne après avoir récupéré ce qui est encore valable...( je suis assez conservateur )
Bonne journée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr , Stanor ,

Dans ce cas , le cuivre se vend bien chez les ferrailleurs :-D
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Surtout que à 200gr de cuivre par machine il va pas rester lourd pour payer le carburant pour aller et revenir du ferrailleur si encore il prend la machine complète, car si il vous faut démonter le cuivre je vous dis pas !!!!.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr a tous ,

Oui mais Stanor est conservateur !
, il attend d'avoir quelques kg pour le vendre :=))
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Oui le cuivre à une réelle valeur, mais je ne vais pas passer mon temps à cela, pour les inducteurs c'est facile mais pour l'induit c'est plus long,il n'y pas grand à en tirer,je vais me contenter de la récupération des interrupteurs et autres petits accessoires.
A+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,


ahhh je proteste et vertement :-D :-D :

quand il y a des étincelles au collecteur c'est pas forcément fichu : je viens tout juste de refaire au tour un collecteur sur un moteur CC à balais : faut tourner mollo et avec des toutes petites passes au début et un outil bien pointu, ensuite une pierre et on finit à la toile, avec des charbons neufs c'est nickel!

A+

Emmanuel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Emmanuel ,

T'as de la chance , c'est rare que cela suffise .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce bidouillage ne marche qu'une fois sur trois car souvent en chauffant le collecteur est déformé et une lame éclate au tour. Si vous êtes amené à tirer trop d'épaisseur et là c'est par 1/100ème que je parle le collecteur ensuite chauffera plus rapidement car à l'heure actuelle c'est du vrai papier à cigarette. Et puis quand vous serez content de votre travail le moteur aura les mêmes symptômes parce que vous n'aurez pas vu (et c'est impossible à voir au premier abord) que 2 lames sont amorcées derrière l'arrivée des fils rivés. Cela n'a rien à voir avec des machines de plus de 25ans où les lames avaient une bonne épaisseur de cuivre.Quand j'ai appris le métier je ne passais pas une semaine sans avoir à tourner un collecteur mais là il y avait de la belle mécanique : pas des roulements qui tournent dans les cages plastique, pas de porte balais qui se déforment sur le plastique, pas d'inducteurs qui se baladent dans la carcasse, parceque c'est cela aussi (en dehors des pannes électriques) qui peut faire faire des étincelles aux balais . Et puis vous allez être étonné de savoir avec quoi Labobine bricole surement pas avec des Bosch ou autre marques hors de prix mais avec des machines à 15€ pour ne pas avoir à les démonter lorsqu'elles tombent en panne, direct ferraille. Quand vous avez passé plus de 20ans à faire du rafistolage de ces machines vous n'avez qu'un souhait c'est de ne plus avoir à le refaire. Heureusement j'avais mes asynchrones.
ps : 40ans de rebobinage = 20ans portatif + asynchrone et 20ans uniquement d'asynchrone pour éviter d'avoir la barbe blanche avant l'heure.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Jean-Yves et Gérard :
Il ne s'agit pas d'un moteur pour un appareil portatif (genre perceuse-dévisseuse) mais d'un moteur industriel 190V CC, les lames faisaient (mesure faite sur la partie où les balais ne portent pas) 2,8mm d'épaisseur. J'ai pris une dizaine de passes à 1/50 (j'avais fait des essais sur des morceaux de tuyaux : en dessous j'étais sous le coupeau mini même avec un outil super bien affuté), ensuite un bout de pierre à affuter bloquée sur traînard, ça fait de la rectif (à la louche :wink: ), et puis vraiment pour finir : papier à eau 1000.
J'avais au préalable fait un test d'isolement sous 240V pour vérifier le bon isolement des lames.

A+

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ah oui mais là c'est différent car on parlait de portatif avec des induits zt des collecteurs de 30 mm maxi.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Oui les machines bon marché c'est une solution pratique, mais celles dont je parle tournent entre 6 et 8 H par jour, 5jours par semaine cela fait beaucoup sur une année, pourtant certaines marque tiennent bien le coup sauf les pièces d'usures qui doivent être couramment remplacées ce qui me semble normal.
Bonne soirée.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
On ne devrait jamais passer un collecteur à la toile d'émeri car des grains d'abrasif restent pris dans le cuivre. Un burins HSS fini à la pierre à huile et on tourne le collecteur. Si le burin a été bien fait il n'y a pas de bavure. Ensuite on scie entre les lames avec une lame de scie qui a été amincie à la rectifieuse plane.
Cela, c'est du bon boulot.
Amitiés
Pierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Tout à fait !! Au papier emeri on n'élimine pas les defauts geometriques .
Pour les entre-lame , on le faisait comme cela , à la lame de scie , sur les dynamos , les demarreurs ... du temps ou il y avait assez de cuivre .
Depuis longtemps les lames de collecteurs sont de taille mini , elles sont surmoulées dans de la matiere plastique , qui sont montés serrés sur l'axe , enfin + ou - serré ! , c à d qu'il peut etre facilement decalé axialement et angulairement quand on l''usine , donc ça devient irreparable !!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour info : je rodais le collecteur avec un petit barreau de pierre ponce en faisant tourner le moteur à très basse vitesse cela permettait aux balais de prendre bien l'arrondi du collecteur.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Un induit neuf n'est pas donné, mais je ne passe pas mon temps à ce "chipotage" surtout que je ne suis pas certain d'avoir un résultat positif.
Les machines ont entre 3 et 5 ans même en remplaçant les induits par des neufs elles auront toujours un gros paquet d'heures de travail et c'est le reste qui suivra, si des réparations bon marché avaient étés envisageables je serai le premier à les tenter.
Je ne change pas d'avis, un peu de récupération et le reste à la morgue.
Bonne fin de journée.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Parfois lorsque l'on change un induit la machine fait plus de bruit qu'avant à cause de l'ancien pignon qui a fait sa trace et si on change en même temps le deuxième pignon plus les roulements ect.. ect... on est pas loin du prix de la machine au prix où sont les pièces détachées.
 
Haut