Polyuréthane pour accouplement

  • Auteur de la discussion chasseur
  • Date de début
C

chasseur

Nouveau
Bonjour
Je vous rassure, pas de connotation tendancieuse....

Pour une restauration de compresseur, je bute sur un problème d'accouplement. J'ai le moteur de 2,2 KW d'un coté et mon bloc de compression juste en face, accouplé ensemble par flector. Le hic, ils sont usés et je peine à trouver la pièce même auprès du constructeur (je suis compressoriste et distributeur de la marque, ça fait de la peine...).

Bref, j'ai vu que c'est pièces étaient en polyuréthane, 92 shores A (probablement).
Est ce que quelqu'un aurait la possibilité de me vendre la matière ou mieux, m'usiner 2 ou 3 flector svp ?
Voici une photo pour se rendre compte du truc, mais bien sûr je ferais un plan solidwokrs pour avoir toute les côtes exacte.

152183204799256537.jpg
 
Dernière édition:
C

chasseur

Nouveau
Merci pour votre réponse, malheureusement l'espace est très restreint et cet accouplement a aussi la fonction de ventiler un radiateur cylindrique tout autour qu'on ne voit pas sur la photo.
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Hello,

Effectivement c'est une pièce spécifique.

C'est quelle marque et modèle de compresseur stp?

Bonne journée
 
C

chasseur

Nouveau
Salut
Mon compresseur est un hydrovane 502 de 2000, l’ancêtre du HV2, et j'ai également un HV2 de 2001 que je retape avant de vendre (ils sont identique à l’intérieur).
LotImage_233841_mv9hga.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Ce que tu fais voir, c'est la partie appartenant au compresseur?
Tu as le détail de la partie sur le moteur? Sur ce moteur, cette même pièce (en négatif) est en métal?
Tu es dans quelle région? J'ai besoin d'avis sur ce type de compresseur!
Bon dimanche,
Kite
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Chasseur, j'ai vu que tu est dans le 13, quel sont les Ø et épaisseur de ton entrainement ?
A+Bernard
 
C

chasseur

Nouveau
Perdu, c'est la partie appartenant au moteur: pales de ventilation (avec 3 doigts qui passent dans les trous du flector + flector). Du coté du bloc de compression c'est un accouplement standard acier comme ça:
images?q=tbn:ANd9GcRaIgHlFL56W6lbLV_-6UYOiYHIe9OjYUZekXM35ma2wlui5Am0Bg.jpg

Je suis dans le 13, près d'Aix en provence.
Pour t'en dire plus sur ce genre de compresseur:
Avantage:
-très fiable, bloc de compression (palette) avec une durée de vie enorme
-peut fonctionner H24 et 365 jours par an sans soucis
-silencieux
-mécanisme simple (sur les petits modèles, seulement 2 clapets dans le compresseur!)
-Pièces dispos facilement (KT52 réparation au cas où, KM51 filtres 1 fois par an, avec ces 2 références tu es tranquille)
-chauffe quasiment pas
Inconvenients:
-entretien à faire régulièrement
-nécessité de le faire tourner régulièrement et suffisamment longtemps
-prix d'achat
 
C

chasseur

Nouveau
Salut Bernard,
65 mm exterieur et 20 mm d'epaisseur.
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être à tirer dans ce bout de PA6, 75x35.
20180325_102139.jpg

C'est bien dur comme matière.
 
C

chasseur

Nouveau
Ah tiens, pourquoi pas ! Tu as la possibilité d'en faire 2 stp ? Niveau dureté ça garde quand meme la fonction d'un accouplement "souple" pour rattraper les mauvais alignement et adoucir les chocs ? Ouai, "souple et solide à la fois" comme le slogan publicitaire des Inconnus quoi...
 
C

chasseur

Nouveau
Re
Quelle est la dureté de ta matière stp ? L'origine est de 92 shores A de ce que j'ai vu, il se déforme mais n’éclate pas.
Une fois la pièce solidworks créé, je peux sortir aussi une mise en plan côtée.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Et une réparation à "l'africaine" dans un morceau de pneu !!!

Daniel
 
?

******

Compagnon
peut être du coté de sculteo ? ou i materialise ?
 
C

chasseur

Nouveau
Au pire, j'ai trouvé ce site:
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/50-polyurethane/79-jet-plein-polyurethane.html

J'ai le critère financier qui pèse aussi, un accouplement neuf (pieces mecanique en plus) coute 80€ environ, j'ai pas envie de mettre autant d'argent. Le lien que je vous partage me permettrait d'acheter une barre de 250 mm de long, je pourrais en faire dizaine dedans, avec une dureté connue.

J'attends en parallèle le retour d'un dernier fournisseur pour avoir de l'origine, mais sinon j'ai encore cette option là.
 
J

jlmonniot

Nouveau
bonsoir
peut etre une solution par moulage a partir de résine polyuréthane liquide ; Je crois que cela se fait a partir de moules silicone, mais personnellement, je me demande si un bête moule en plâtre a modeler sur la piece existante dans un cadre en bois ne ferait pas l'affaire pour une piece . Il faudrait voir aussi les duretés.
Une piste :
http://www.rougier-ple.fr/resine-polyurethane-de-coulee-2-bouteilles-melanger-2-kg.r.html
s'il faut usiner, pas simple, au moins congelateur industriel a -40 ou azote
une autre piste, découpe jet d'eau de disques à la bonne forme a partir de plaque standard assemblés entre eux par collage
 
T

tibus

Compagnon
Perdu, c'est la partie appartenant au moteur: pales de ventilation (avec 3 doigts qui passent dans les trous du flector + flector). Du coté du bloc de compression c'est un accouplement standard acier comme ça:
Voir la pièce jointe 393611
Je suis dans le 13, près d'Aix en provence.
Pour t'en dire plus sur ce genre de compresseur:
Avantage:
-très fiable, bloc de compression (palette) avec une durée de vie enorme
-peut fonctionner H24 et 365 jours par an sans soucis
-silencieux
-mécanisme simple (sur les petits modèles, seulement 2 clapets dans le compresseur!)
-Pièces dispos facilement (KT52 réparation au cas où, KM51 filtres 1 fois par an, avec ces 2 références tu es tranquille)
-chauffe quasiment pas
Inconvenients:
-entretien à faire régulièrement
-nécessité de le faire tourner régulièrement et suffisamment longtemps
-prix d'achat
+1 un peu la Rolls des compresseurs (normal c'est anglais :smt003)
Il a/avait ce vendeur de pieces sur teubay (a lui demander):
https://www.ebay.fr/itm/Top-Up-Kit-KT51-manufactured-to-fit-Hydrovane-Model-5-15-V01-V02/172079683744?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2055119.m1438.l2649
Huile special a utiliser , elle correspond a de la SAE40 ou ISO VG 150 pour la viscosité (important dans le fonctionnement/etancheite interne du rotor)
Je regarderais si j'ai encore le manuel PDF , trouvé sur ternet
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Voici le manuel hydrovane commun au 501/502/V01 et V02

Si un moderateur/adminstrateur pouvait le rajouter au post sur les manuels , compresseurs
 

Fichiers joints

  • hydrovanehv01.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 67
C

chasseur

Nouveau
Merci !
Bon, du coup j'en ai un en 400 Vac 3 ph à vendre, révisé avec filtres neuf....
Pour l'accouplement, je pense que je ne vais pas me rendre fou, ça met du temps à lâcher, et quand le flector sera mort je changerai la pièce par celle d'origine avec un flector etoile standard pour être tranquille. Merci pour votre aide
 

Sujets similaires

Haut