Polyamide PA pour roue dentée

T

tyio

Compagnon
Coucou à tous :)

voila j'ai des roues dentées a faire
Z60 et 40 en Mod2 , soit 124mm et 84mm de diametre pour 15mm de hauteur, moyeu tournée en aluminium et axe de respectivement 12 et 8mm

Pour cela, je vais faire en polyamide, mais me perd un peu....

POM (delrin ?), les pignons sur mes helicos RC sont fait là dedans, c'est top et la matiere premiere est pas chere
Le POM H (résine DELRIN) possède une meilleure résistance en traction, une rigidité, une dureté et une résistance au fluage plus élevée.

PA 6 - E , apparement c'est mieux en terme de solidité
Cependant, comparé au PA 6-G, coulé, et au PA 6.6, le PA 6 E a une plus faible résistance à l’abrasion, une absorption d’humidité relativement élevée et des dimensions moins stables. Exemples d’utilisations : pièces devant supporter des chocs et des coups, roues dentées, paliers lisses soumis à de faibles charges, têtes de marteaux.

PA6.6 Encore mieux que la version extrudé
comparée au PA 6 E, une plus grande dureté et une meilleure résistance à l’abrasion, plus résistant à la chaleur et moins sensible au fluage sa résistance reste éleve sur une vaste plage de températures.
En contrepartie sa résilience et son pouvoir d’amortissement sont plus faible.
Il est souvent utilisé dans la réalisation de paliers lisses.


PA6.6 GF30 , encore top du top chargé de fibre de verre
existe avec une charge de fibre de verre PA6/6 GF30 ce qui améliore fortement les caractéristiques mécaniques
Les caractéristiques du PA6/6 sont identiques à celles du PA 6-G, coulé, souvent préféré pour des raisons de coûts.



Au final j'ai fait un devis, et outre que le PA6/6 GF30 n'existe qu'en 150 (donc je bouffe deja 2.5cm) il douille (compter pour un 80x500 ->60€ HT et 40 pour un 150x100)

Est ce vraiment obligé de prendre cette matiere ?
Pour info :
Pignon 60 dents tournera à 2500RPM, le 40 à 3600RPM . Couple moteur de l'ordre de 5nm et puissance de 4kW, sans acoup et demarrage doux

PEtite question subsidiaire, j'aurai bien sur tourné la piece puis usinage au plateau diviseur et fraise à module 2. A votre avis, çà va la bouffer vite la fraise ?? le cas echeant j'en prendrai plusieurs car à reafttuer, relou lol

merci !

ps : Les données ont ete prise sur le site , et les prix depuis ici
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour ta réponse :)
D après ton lien en gros c plus résistant mais pas l air de réellement valoir le surplus de €$£¥
Le problème c est qu’il me faut 12 z40 et 2 z60 soit quelques euro tandis que j ai tout ce qu’il faut pour usiner et qu en plus me faudra reprendre le pignon pour le moyeu :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
L'engrenage 40 dents module 2 coute 11.16 euros et le 60 dents coute 26.04 euros ici :https://www.tridistribution.fr/fr/s...odule-2-pas-de-6-28mm/engrenage-module-2.html
Acheter des fraises module coute moins cher comme ici : https://www.ebay.fr/itm/1-Modulfras...fe:m:mD2hU4o2f2PXCEiCdNy3SSw&var=611230463735
Mais il faut avoir le matériel , la machine et la matière et le savoir faire .
Pour le 60 dents qui tournera à 2500RPM,et le 40 à 3600RPM , il vaut mieux avoir de l'acier avec une lubrification .
A+
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

alors attention, les matériaux type PA renforcé ou non ont un énorme inconvénient: leur reprise d'humidité ou autrement dit plus ils sont soumis à l'humidité plus ils gonflent et moins ils sont résistants ce qui occasionne deux problèmes:
  • en cas de gel pendant une période très humide: la pièce peut fendre
  • d'une saison à l'autre les dimensions des pièces seront différentes ce qui est également vrai entre un atelier humide à température aléatoire et une salle de contrôle à 20° et humidité contrôlée. Raisons qui font que le PA est disqualifié dès qu'il y a un temps soit peu de précision à tenir.
Pour ce qui est du PA..GF.. (renforcé fibre de verre): en vulgarisant: verre = silice = hyper abrasif donc durée de vie des outils réduite, pas bon à respirer et très mauvais pour les glissières, joints et canaux de lubrifiant. Sans compter que pour des éléments de transmission du coup silice = abrasion = mauvaises performances et usure prématurée.

En résumé: laisse tomber les PA, et pars plutôt sur POM (idéalement le noir pour la transmission car chargé en lubrifiant), ou encore mieux (mais plus cher) du PTFE (souvent appelé Téflon même si Teflon est une marque commerciale propriété de Dupont).
 
T

tyio

Compagnon
Merci pour vos réponses :)
C est vrai qu en classe hélico 450 par exemple les pignons tournent à 4000rpm au rotor et à 15000 au rotor de queue. Et tout est en delrin donc pom

Je vais alors partir là dessus :) en plus plus simple a usiner :mrgreen:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Les PA c'est bien mais ça bouffe les outils...
JASON
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 434
tournele
tournele
T
Réponses
38
Affichages
12 185
DIY_addict
DIY_addict
didier33420
Réponses
18
Affichages
2 695
AlainB69
A
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 811
stef1204
stef1204
taratata
Réponses
4
Affichages
4 258
taratata
taratata
M
Réponses
13
Affichages
3 278
Manuel Blaise
M
Haut