Polisseuse vibrante.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
c'est le principe des tambours horizontaux de dans le temps si je ne me trompe pas, tu mettais des pièces dans le tambour et tu le remplissait à moitié d'éléments abrasif comme du sable, etc... et tu faisais tourner et de temps en temps tu regardais si tes pièces brillaient bien
 
A

Al Mach

Ouvrier
C'est une technique qui est toujours d'actualité et qui se modernise: C'est de la vibroabrasion. Le principe est de mettre en vibration un mélange de pièces , d'abrasifs le tout arrosé d'une solution décapante ou autre. Les applications sont de deux types: polissage ou ébavurage. Les outillages à mains (clés), sont en sortie de forge traitées de cette manière. On utilise pas mal cette technique dans l'automobile, car ça permet d'automatiser avec un faible prix de revient l'ébavurage sans intervention humaine.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ne peut on pas obtenir le même résultat au sablage?C'est une alternative quand on est pas équipé.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir pef,
j'ai lu quelque part que cette technique est utilisée par les tireurs qui rechargent leurs cartouches pour les nettoyer
bonne soirée à tous
 
O

ordinerf

Compagnon
Demoniakteam> comme à si bien dit "Al mach" l'avantage du tambour c'est que le prix de revient est bas alors que le sablage est un peu plus cher, avec le tambour on met les pièces dedans et on fait autre chose en attendant alors que le sablage demande toujours une personne en action.
on m'avait raconté que dans le temps dans les tambours ils mettaient des morceaux de lime, à mon avis les pièces devaient avoir de sacrée marques...
ce qui est chouette avec la vibroabrasion c'est que pour pas très cher tu peux l'avoir chez toi, il suffit d'un saut avec du sable et de poser le tout sur un appareil vibrant, c'est pas très compliqué à bricoler :)
surtout qu'on a pas besoin d'une cabine comme pour le sablage, un simple couvercle peut suffir, après tout dépend de la taille des pièces.
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, les tireurs polissent les etuis (douilles) avec un petit bac idoine appelé thumbler, et des granulés vendus au kilo. c'est pas trop cher. a+
 
W

wika58

Compagnon
Ce principe a l'air super simple et comme dit plus haut, tu mets dedans et tu reviens X heures plus tard ... 8-)

Avez-vous des précisisons sur le sable (ou autre matériau) que l'on met dedans...

Merci. :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Il n'y a pas de différence d'efficacité entre sablage et "bol vibrant" ?

ça me tente bien.

C'est plus simple que le sablage.

:wink:
 
P

phil916

Compagnon
Je me suis fabriquer une machine à polir sur ce principe il ya quelques années, çà ne ma pris que quelques minutes mais j'avais tout en stock.

poubelle plastique de 3L à couvercle (blocage par deux leviers presseurs)
moteur essuis glace arrière
une batterie 12V + chargeur pour l'alim
support moteur (patte en alu à fabriquer)
support en bois
fixation axe moteur au fond de la poubelle sur une patte alu

Le moteur a deux enroulements (3 fils) pour choisir entre ses deux vitesses;
Cà donne une machine à laver simple :wink: qui tourne à 60 ou 120 rpm environs et c'est tres efficace pour nettoyer/polir les petites pièces.

le temps de remettre la main dessus et vous avez une photo c'est plus parlant :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
concernant le sable il faut qu'il soit lavé et sec comme pour du sablage.
la vibroabrasion peut se faire suivant le principe du tambour de machine à laver mais il ne faut pas le mettre à l'essorage sinon ça ne fait aucun effet vu que tout sera plaquer sur les parois par force centrifuge :rirecla:
donc c'est ou rotation lente de façon que le sable puis glisser constament sur les pièces ou le principe de la berçeuse pour faire dormir bébé euh non pour faire glisser le sable :) lol
sinon si il vous reste un "SportElec" ça doit marcher en vitesse maxi :rirecla:
par contre avec le vibro de madame ça n'ira pas ou alors c'est qu'elle a le modèle turbo :jesors23:
 
P

phil916

Compagnon
Comme promis voilà ma polisseuse (j'ai vidé pour la photo)
j'utilise un média fin sans résidu prévu pour les douilles (acheté en armurerie) il en existe différent type suivant le travail.

polisseuse 005.jpg


polisseuse 003.jpg


polisseuse 001.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pour ces machines, peut-on utiliser du sable normal (de rivière) ou du sable pour sableuse,...
Ou bien les produit spéciaux ont-ils vraiment des propriétés particulières...?
 
P

phil916

Compagnon
Tu utilises ce que tu veux dedans mais si ce n'est pas parfaitement sec attention à la rouille (dans ce cas pas d'acier donc)

Je préfère le média spécialisé car il n'y a aucun résidu donc pas de nettoyage après, feignant je suis :-D
 
W

wika58

Compagnon
Tu as raison, mais comme la majorité de mes pièces sont en Alu...
Je passe mon temps à ébavurer toutes les arêtes et puis à passer toutes les faces de la pièce à la brosse laiton pour lui donner un petit aspect satiné...
Ce procédé ferait tout d'un coup et sans que je m'en occupe...si j'ai bien compris... :roll:

Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur de l'Alu?

Merci.
 
P

phil916

Compagnon
çà fonctionne très bien sur l'alu mais si tu veux ébavurer les arrêtes il te faut un média plus grossier que ce que j'utilise pour polir !
Le sable plus ou moins fin va très bien mais raye un peu donc si tu veux une très belle surface il te faut finir avec un média doux de polissage.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
sur de l'alu ça marche très bien, j'en ai passé quelques tonnes. On utilise des médias spécifiques: céramiques ou polyester chargés avec des formes spécifiques. Il faut faire attention aux tailles, car les médias peuvent se mettre à plusieurs dans un creux et se bloquer d'une force!!!
Pour l'ébavurage le mieux est quand même la céramiques à utiliser avec une solution acide et savonneuse. En utilisation les céramiques
tendent à se charger en alu et elles perdent leur pouvoir
abrasif. Une autre technique est d'utiliser des billes de roulements.
leur pouvoir de coupe est nul, mais on obtient un poli presque miroir.
A+
 
O

ordinerf

Compagnon
wika58 a dit:
Tu as raison, mais comme la majorité de mes pièces sont en Alu...
Je passe mon temps à ébavurer toutes les arêtes et puis à passer toutes les faces de la pièce à la brosse laiton pour lui donner un petit aspect satiné...
Ce procédé ferait tout d'un coup et sans que je m'en occupe...si j'ai bien compris... :roll:
Quelqu'un a-t-il de l'expérience sur de l'Alu?
Merci.
bienvenu au club des ALUmé :)
je fais aussi beaucoup en alu et donc brossage mais au papier de verre, je trouve la finition bien mieux.
il est clair que la vibroabrasion te fais gagner un temps fou vu que pendant que tes pièces sont "brosser" tu fais autre chose.
l'inconvénient du sable c'est qu'il faut le laver et le sécher voir même l'étuver alors que le média fin de Phil916 évite le lavage et donc c'est bien plus pratique, de plus le sable il faudrait le tamiser pour avoir le même grain.
dans le cas de l'acier il est clair que le sable devra être parfaitement sec et si possible le stocker dans un endroit toujours sec genre chaufferie, etc...
si l'humidité rentre dans l'acier c'est foutu sauf si la pièce est peinte juste après.
un problême à été soulevé c'est les dépot de matière précédemment poli, de temps en temps il faut penser à les retirer ou carément changer l'élément abrasif.
pour la céramique c'est nickel mais sauf erreur de ma part je crois que le prix est un peu élevé.
pour les billes il faut bien faire attention à ne pas "marquer" les pièces par choc brusque, notament lors de l'arret de la machine si les billes tombent d'un coup sur la pièce, c'est pas trop fréquent mais bon ça peut arriver avec des grand tambours.
pour bien comprendre le principe de la vibroabrasion il faut s'imaginer que la pièce c'est une plage et que l'élément polisseur c'est la mer, les vagues étant le mouvement donner au polisseur, à force de passer sur la pièce ça va retirer des micro particule de matière sur les faces externe de la pièce ce qui va rendre la surface lisse et si on pousse au maximum on obtien une surface dite mirroir.
si maintenant on va trop vite et donc que les vagues se jètent sur la plage alors on va augmenter l'effet abrasif mais au risque de "creuser" la pièce enfin de la marquer trop.
dans le cas des billes c'est un peu le soucis, une trop forte vibration risque carément de martelé la pièce au lieu de la polir, certe je pousse à l'extrème mais bon c'est pour bien comprendre le principe :) lol
 
H

hewy

Apprenti
Bonsoir a tous,
désolé de déterrer se sujet mais es ce que vous pensez que ça peux marcher pour ébavurer des petite pièce en bois??
 
B

bois.debout

Compagnon
hewy a dit:
Bonsoir a tous,
désolé de déterrer se sujet mais es ce que vous pensez que ça peux marcher pour ébavurer des petite pièce en bois??
Bonjour,

Ne sois pas désolé, c'est toujours intéressant de se remettre les choses en mémoire.

Il existe deux systèmes qui se ressemblent : la vibroabrasion montrée Par pef dans le premier message et le tonnelage dont parlent Ordinerf et Phil916.
Le tonnelage était très utilisé par les tourneurs sur bois à l'époque où ils produisaient encore beaucoup d'objets utilitaires en bois tourné, avant l'apparition des plastiques.

Un exemple de tonnelage dans un atelier créé en 1937 à Aiguines (Var), décrit dans le livre de Marie Wallet : "Les tourneurs sur bois à Aiguines" (éd. Jeanne Laffitte).

t_barruelage01_155.jpg

t_barruelage02_102.jpg

t_barruelage03_120.jpg

Pour polir, certains utilisaient aussi des copeaux de bois, de la sciure, etc...
 
M

micluc

Ouvrier
info

Ordinerf.

Monsieur bonjour.

Je suis surpris , vous prétendez ne pas dévoiler vos secrets pour l'invention de vos machines.

Veuillez m'excuser, toutes les pieces executées sur mes fraiseuses nc subissaient aucune intervention manuele car l'anodisation avec différents aspects de finition étaient refusées par certains clients. A l'arrivée de la découpe fils celà etait la guerre entre le prix ou l'aspect.

Le papier de verre est employé en menuiserie. En mécanique c'est le papier abrasif. grosse differrence .

Tout ceci est une info.

Je regrette depuis quelque temps "l'usinages.com" devient la foire d'empogne de gens qui n'ont pas de sujet sur le forum.



Cordialement.

Micluc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

je le trouve pas trop méchant , ce forum et ce milieu ...

(par rapport a certains autres milieu comme la radio, qui charrient des polémiques et conflits humains ...comme les torrents de boue qui charrie les arbres, voitures, et maisons ...ou encore ou il est tout indiqué de pratiquer un sport de combat parce on en arrive a en venir aux mains pour une simple valvouze !)

sloup
 
Y

yneptik

Apprenti
Bonjour à tous

Je suis en train deretaper une moto et j'ai beaucoup de pièces a décaper. Je pense utiliser un système vibrant. Je utiliser une poubelle plastique de 50 ou 75 L pour pouvoir mettre des grandes pièces et comme système vibrant j'ai pensé a un une plateforme vibrante de musculation.
Est-ce que quelqu’un a ce genre d'appareil et pense que ça pourrai marcher ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je remonte un peu beaucoup le sujet
mais voilà, j'en ai marre d'ébavurer mes pièces en alu
surtout que ce n'est jamais très chouette, y a toujours des traces
et c'est rarement uniforme sur toutes les arêtes.

donc je suis en train de regarder du coté des bols vibrants
et j'ai trouvé ça
tumbler(1).jpg


vous en pensez quoi ??

je risque d'etre déçu ??

merci

vv
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour ... le problème avec ce genre d’engin c'est que la taille des pièces et surtout leur poids, risque fortement de brider le bon fonctionnement du bouzin... la vibration né d'un électroaimant alimenté en alternatif... le retour vers le haut étant "assisté" par un PETIT ressort...
je ne saurais que te recommander de t'orienter vers plus costaud , genre, la fabrication de la cocotte a Ramses :smt023 , (qui nous a rejoint sur le forum depuis ma première intervention sur ce post )
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

disons que mes pièces les plus lourdes ne font guère plus de 100 ou 200 gr et les plus petites quelques grammes
c'est plus un problème de place
mais le modèle en photo, fait 420 mm de ø

donc mes doutes sont plus sur le résultat ............. est ce que ce genre de machine
est adapté !!

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

personne n'a d'expérience sur ce genre de machine ??

vv
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, je connais bien les tumblers, mais c'est destiné aux etuis donc de construction legere. c'est assez simple a faire et en bien plus grand et costaud.un simple tube pvc fermé a un bout par un axe sur lequel est fixé ton moteur quatre roulette sur lesquelles repose ton tube, tu rempli a moitie de mini billes d'acier, tu bouches (bouchon standart pour pvc) et tu fait tourner assez lentement. a+
 

Sujets similaires

Thorgeist
Réponses
0
Affichages
12 735
Thorgeist
Thorgeist
Thorgeist
Réponses
14
Affichages
2 323
MRG-NK
M
F
Réponses
3
Affichages
607
Squal112
Squal112
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 567
trusquin
trusquin
G
Réponses
15
Affichages
13 728
speedjf37
S
F
Réponses
13
Affichages
408
dh42
dh42
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Geantvert
Réponses
0
Affichages
932
Geantvert
Geantvert
Haut