Polisseuse vibrante.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
F

Fred-ql

Nouveau
Je viens de voir

"
La centrifugeuse à fond tournant est principalement composé d’un moteur, d’une cuve de traitement avec revêtement polyuréthane.

La cuve de travail est composée de deux parties : la partie supérieure est fixe et le fond de cuve ou plateau est tournant. Un interstice nommé joint, sépare ces deux parties. Ce dernier doit être réglé de manière rigoureuse ; enfin, il faut absolument éviter d’utiliser des pièces ou des abrasifs dont la taille approche celle du joint.

Pendant le traitement, les pièces subissent un mouvement de type toroïdal, du fait du mouvement du plateau.

L’énergie générée par ce type d’équipement est environ 5 fois plus importante que dans un vibrateur.

Elle est cependant environ 5 fois plus faible que dans les centrifugeuses satellitaires, qui n’ont pas l’inconvénient d’avoir un joint à entretenir. "



donc pas même puissance moteur, du coup moins évident (et plus cher)
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Hormis la maintenance du fond tournant qui est indispensable et onéreuse, le coût de tribo en fond
tournant est plus élevé :
- Perfusion permanente de liquides qui contribuent à l'abrasion puisque tout s'écoule par le fond.
- Génération de déchets liquides plus important.

Après étude économique, nous en sommes restés au vibratoire ou au centrifuge à satellites en bols
fermés.
C'est une étude pro, pour du travail en série et gros volume, j'imagine bien que les amateurs auront
d'autre préoccupations que les miennes.
 
F

Fred-ql

Nouveau
Toutes les études PRO sont bonnes à écouter :wink:

De mon coté, j'ai retenu la même solution car plus aisée à mettre en oeuvre. Devant les petits modèles existants et leurs mérites, j'ai décidé d'aller vers un peu plus puissant en commençant par un moteur de 800W.

Sur le net, un tel moteur vaut entre 80 et 100 € HT alors que dans les magasins de bricolage du coin, il coûte 45 € TTC (pour 100€ TTC, il est possible d'en disposer un de 1200W) et à l'avantage de disposer d'un "bride".

Moteur acheté et démonté ... reste à définir la masse excentrée (quelle masse en fonction de la puissance). Mon approche est de voir ce que font les PRO et de m'en inspirer; non pas pour faire aussi bien, mais pour faire le moins mal possible.
 

Sujets similaires

Thorgeist
Réponses
0
Affichages
12 766
Thorgeist
Thorgeist
Thorgeist
Réponses
14
Affichages
2 339
MRG-NK
M
F
Réponses
3
Affichages
977
Squal112
Squal112
G
Réponses
0
Affichages
234
gwengwen09
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 206
trusquin
trusquin
G
Réponses
15
Affichages
13 759
speedjf37
S
F
Réponses
13
Affichages
447
dh42
dh42
L
Réponses
39
Affichages
2 071
Precis84
P
B
Réponses
29
Affichages
13 496
Lou78
L
Geantvert
Réponses
0
Affichages
950
Geantvert
Geantvert
Haut