Polisseuse "maison"

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai récupéré un moteur AEG 2.2KW qui entraînait une scie sur table maison. L'arbre de 20mm est muni d'un filet avec un pas à gauche. J'ai commandé sur Ebay un taraud, au bout de 6 semaines il est arrivé ... pas de chance , c'était un pas à droite:

20170204_203306.jpg


... le vendeur a immédiatement reconnu son erreur et en a renvoyé un autre, un pas à gauche cette fois.
J'ai fileté un morceau d'alu que j'avais récupéré sur la route, sûrement une pièce de BMX et j'ai adapté un mandrin de perceuse:

20170204_162254.jpg


et voilà le résultat :)

20170204_171015.jpg


Reste à lui trouver une place dans l'atelier...
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
A quelle vitesse tourne ton moteur ?
Si c'est 3000 RPM: t'as peur de rien !
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
trop de porte à faux , si cela vibre,ou plie c'est la catastrophe assurée et on est toujours aux premières loges pour le ramasser dans la figure,,, A ++
 
D

Dude07

Apprenti
Je me suis fait la même chose avec un moteur 2cv / 2700 tours, c'était top ! Bon maintenant je l'ai recyclé c'est devenu le moteur de mon backstand :wink:

Par contre attention, effectivement tu as beaucoup de porte à faux.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Attention au grand porte à faux et au nombre d'endroits qui sont excentrés( même très peu): moteur/mandrin alu, mandrin alu/mandrin, mandrin/axe porte disque, disque lui même. Tout ça va donner du balourd, attention à ne pas prendre tout ça par la figure. D'autant plus que la fixation par serre joint me paraît très aléatoire. Je parle par expérience, j'avais un touret Rondy dont une sortie était un mandrin de perceuse (d'origine), j'avais fixé dessus un disque à polir de 200mm de diamètre. Ça a rapidement pris du balourd, l'axe s'est tordu, il était temps d'arrêter!
Cordialement.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La fixation par serre joint est évidemment provisoire. Je n'ai fait que quelques tests rapides, il n' y a pas de vibration et le porte-à-faux ne semblait pas poser problème. Je peux toujours raccourcir l'ensemble si ça vibre.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je vois que nous avons eu la même idée sauf que moi ça n'a pas beaucoup avancé lol (voir sujet touret mape en signature)!
Ma "version" sera certes plus modeste et moins puissante, mais je préfère carteriser vu que j'ai les pièces pour en stock :mrgreen:
Bonne continuation!
Jean-Philippe
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je suis passé à la queue de cochon montée directement sur l'axe du moteur, j'ai réduit considérablement le porte à faux et le balourd et en plus le changement de disque est très rapide. Ça vaut une dizaine d'Euros, juste faire attention à en acheter une qui corresponde au sens de rotation du moteur (généralement à droite).
108501594_o.jpg


Pour Jean-Philippe,
Mettre un carter est une bonne idée mais il faut le prévoir facilement démontable car pour certaines pièces un peu complexe, il est rapidement gênant.
Bon polissage à vous deux.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour l'idée, je vais regarder ça.
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
37 690
Gerardpich
Gerardpich
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 280
CRA2
CRA2
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 741
Papygraines
Papygraines
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 646
Dodore
Dodore
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 566
papymouzot
papymouzot
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Haut