Polissage sur revêtement carbure de tungstène

  • Auteur de la discussion Dom69140
  • Date de début
D

Dom69140

Nouveau
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour polir des surfaces après projection carbure de tungstène au D-GUN (canon à détonation, procédé UCAR/PRAXAIR)

Les pièces sont des Vis d'archimède

Nous testons des bandes diamantées sans trop de succès

Le problème pour polir quelque chose de très dur est qu'il faut appliquer une pression afin que l'abrasif morde dans le carbure. Or la bande n'appuie pas suffisamment

J'ai entendu parler de techniques suivant lesquelles on utiliserait du bois enduit d'abrasif

Merci pour vos conseils
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
La bande est pressée avec une roue de contact en élastomère ?
Présence de lubrification ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Le disque en buis est une solution mais il est rigide donc il n'épouse pas les formes.
Sinon tu peux essayer les disques en feutre dur avec une pâte abrasive au diamant.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Elle font quelle taille tes vis d'Archimède ?

A+,

RICO
 
C

cantause

Compagnon
Si vous maitrisez l'anglais je vous conseils le forum anglais:
Gordon surface engineering

Il est dédié aux traitements de surface par projection et fatalement les intervenants ne sont quasiment que des professionnels de ce domaine.
J'ai toujours trouvés que les conseils y étaient très réfléchis, les membres ont généralement une grande expérience et sont très serviables.

Cordialement.

François
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ne pas oublier que le polissage diamant réclame obligatoirement une lubrification car il faut refroidir: le diamant est métastable et s'il est chauffé les arêtes peuvent se transformer en..graphite! (assez mou et peu efficace en polissage) Le carbure de tungstène est dur, mais il peut être poli par des abrasifs en carbure de silicium (avec refroidissement à l'eau)
Salutations
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Sur le carbure de tungstène, j'utilise des pâtes diamantées de différentes finesses avec un diluant spécial (il y en a chez OTELO). Comme support, j'utilise, du cuivre, du laiton, de l'alu, ou du bois dur. Le buis qui est un bois très dur, convient parfaitement. Les grains de diamant s'incrustent sur le support et l'ensemble agit comme une lime. J'utilise trois grosseur de grains: 45 microns, 18 microns et 6 microns. Il faut bien sur, utiliser un seul support pour chaque taille de grain et bien nettoyer entre chaque opérations (chiffons et acétone). Les supports en laiton ou en alu, je les réserve pour l'ébauche et la demi finition et le bois dur pour la finition. Les pièces que je polis, on une rugosité de environ Ra=0,8 avant polissage.
 
Haut